Aller au contenu

« EV » : différence entre les versions

De Poképédia
m clarté au début & cohérence interne (alternativement "EV" et "EP" c dur à suivre)
Barpau2 (discussion | contributions)
Ligne 38 : Ligne 38 :
Il s'agit d'un "virus" rare, mais sans aucune influence négative sur votre Pokémon, bien au contraire.
Il s'agit d'un "virus" rare, mais sans aucune influence négative sur votre Pokémon, bien au contraire.


Un Pokémon infecté par le [[Pokérus]] gagnera le double d'EV, ce qui se révèle très utile lors de l'élevage de ce derner.
Un Pokémon infecté par le [[Pokérus]] gagnera le double d'EV, ce qui se révèle très utile lors de l'élevage de ce dernier.
 


===Le [[Multi. Exp]]===
===Le [[Multi. Exp]]===

Version du 13 octobre 2007 à 16:32

Les EV ou Effort Value, sont des "points" que votre Pokémon pourra obtenir, et qui permettent une augmentation de ses statistiques (au niveau 100, on a 1 point de statistique supplémentaire par "tranche" de 4 EV).

Ils sont aussi appelés EP (ou Effort Points).


EV, EP, Kézako ?

Principe

Les EV sont des valeurs numériques, qui existent pour chacune des statistiques de son Pokémon. Les EV représentent une augmentation ("bonus") des statistiques de son Pokémon.

Tout Pokémon sauvage, ou nouvellement obtenu (mis à part ceux échangés contre des "vrais" joueurs, qui conservent leur répartition d'origine) n'a aucun EV à la base.

Pour gagner des EV, il n'y a pas de secret : vous devrez combattre. Ainsi, chaque Pokémon vaincu vous rapportera une certaine quantité d'EV, spécifiques à son espèce (en général, ils correspondent à sa statistique de base la plus élevée, et les Pokémon plus évolués donnent plus d'EV ; un Pokémon sauvage peut donner différents types d'EV).

Notez que les combats en link, ou dans les zones de combat ne rapportent pas d'EV. Seuls les combats "apportant de l'expérience" pourront vous ramener des EV en même temps.


Limites

Et non, vous ne pouvez pas gagner des EV de manière illimitée, ça serait trop facile !

Pour chacune des stats, vous pourrez obtenir un maximum de 255 EV, tout en ayant un maximum de 510 EV répartis sur le total des statistiques.

Mais sachant qu'il faut 4 EV pour gagner une stat, on considère que le maximum à atteindre est de 252 (les 3 EV supplémentaires étant inutiles). Les 6 EV restants peuvent alors être mis sur une autre statistique.

Les EV peuvent ainsi augmenter, au maximum, de 63, une statistique donnée, pour un total de 127 en plus pour 510 EV répartis. Et ceci est loin d'être négligeable en match.


Influer sur les EV

Le Pokérus

Il s'agit d'un "virus" rare, mais sans aucune influence négative sur votre Pokémon, bien au contraire.

Un Pokémon infecté par le Pokérus gagnera le double d'EV, ce qui se révèle très utile lors de l'élevage de ce dernier.

Le Multi. Exp

Le Multi. Exp est un objet qui permet de diviser l'expérience rapportée en combat, et les distribuer à l'ensemble des Pokémon de votre équipe.

Cependant, dans le cas des EV, tous les Pokémon de votre équipe gagneront l'intégralité des EV que rapportent le Pokémon adverse, sans même avoir besoin de combattre !

L'intérêt de cet objet est avant tout pour vos Pokémon de bas niveaux, qui gagneront ainsi beaucoup de stats assez rapidement, avant de pouvoir combattre par eux-mêmes.


D'autres objets utiles

Les objets "Macho" pourront également vous aider à augmenter plus rapidement les EV de votre Pokémon. En effet, tenus, ils augmenteront les gains en EV (de manière spécifique parfois). Cependant, ces objets diminueront la vitesse de votre Pokémon tant qu'ils les tiennent.

Sur la quatrième génération seulement, on trouve aussi les objets plus spécifiques suivants, qui peuvent être obtenus dans la Zone combat :


Accélérateurs

Les accélérateurs sont des objets existant pour chacune des statistiques, et pouvant être acheté dans le jeu. Pour chaque accélérateur donné à votre Pokémon, celui-ci gagnera 10 EV dans la statistique correspondante.

Les différents accélérateurs et leur statistique "cible" sont :

Au maximum, vous pourrez donner 10 accélérateurs identiques à un Pokémon.


Diminuer les EV

Depuis la quatrième génération, il est possible de diminuer les EV qui ont été gagné par son Pokémon. Ce qui permet ainsi de regaie la répartition de ses EV en cas d'erreurs.

Pour les diminuer, il faudra utiliser des baies, qui ont exactement l'effet inverse des accélérateurs. Ainsi, l'utilisation d'une [[[baie]] précise diminuera de 10 EV une statistique donnée. Ce sont les baies suivantes :


Connaître ses EV

La réponse est simple, la conséquence qui en découle un peu moins.

Il est impossible de savoir directement, via le jeu Pokémon, la répartition des EV de votre Pokémon. Les EP sont ainsi des valeurs cachées.

Afin de connaitre les EV de son Pokémon, il vous faudra donc comptabiliser les EV de vos Pokémon à la main, en notant les EV rapportés par chaque Pokémon que vous aurez vaincu. C'est certes laborieux au départ, mais on s'y fait assez vite.

La seule indication que le jeu vous apportera, c'est le Ruban Effort, que votre Pokémon pourra obtenir dès qu'il aura atteind le maximum de 510 EV (très instructif, hein...).


Répartir les EV

La répartition des EV se fait en fonction du Pokémon et du rôle stratégique que vous souhaitez lui attribuer. En général, on a cependant tendance à augmenter les EV sur les points forts du Pokémon (mais ce n'est pas une rêgle absolue, loin de là).

Par exemple, un sweeper sera plus efficace avec une attaque et une vitesse élevée. Augmenter ces deux statistiques peut donc être recommandé. On peut aussi vouloir augmenter le staying power d'un autre Pokémon, en rajoutant des EV sur les PV et les stats défensives.

Sur la troisième génération, vous n'avez pas le droit à l'erreur, sous peine de devoir recommencer l'élevage de votre Pokémon ! Heureusement que des baies permettant de retoucher les EV sont apparus dans la quatrième génération...


Voir aussi