Pokérus

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le statut violet au-dessous du nom du Pokémon montre qu’il est infecté par le Pokérus.

Le Pokérus (pour Poké-virus, ou bien virus Pokémon) est un virus apparu en deuxième génération qui peut contaminer les Pokémon dans les jeux vidéo.

Obtention et effet[modifier]

Pour qu’un Pokémon l’attrape, il faut qu’il combatte un Pokémon déjà contaminé par le Pokérus ; or, les Pokémon sauvages rencontrés ont 3 chances sur 65536 (soit 1 chance sur 21845) d’être contaminés. Il n’est malheureusement pas possible de savoir si tel ou tel Pokémon rencontré est contaminé (au contraire des Pokémon Chromatiques). Les Pokémon qui en sont atteints sont marqués par un statut de fond violet affiché de cette façon : PKRS à côté de leur nom. La première fois que le joueur soigne son équipe dans un Centre Pokémon et qu'un de ses membres est contaminé, l'infirmière informe le joueur de la situation.

Bien qu'il soit qualifié de virus, le Pokérus est bénéfique : il permet au Pokémon de devenir plus fort rapidement, car il double les EV gagnés en combattant les autres Pokémon, ce qui augmente les stats gagnées en montant de niveau. De ce fait, le Pokérus est inutile aux Pokémon ayant déjà gagné leur nombre maximum d’EV. À noter que l'effet du Pokérus est cumulable avec celui du Bracelet Macho.

Contamination[modifier]

Ce virus est particulièrement contagieux : pour le répandre, il suffit de placer un Pokémon infecté dans l’équipe et de faire des combats. Après une dizaine de combats, toute l’équipe se retrouve infectée, le virus se répandant petit à petit au fil des combats, en commençant par contaminer les Pokémon se trouvant autour du Pokémon infecté dans la liste de l’équipe. Nul besoin qu’un Pokémon participe au combat pour être infecté et nul besoin de réellement combattre, fuir face à un Pokémon sauvage propagera le virus tout de même.

Conserver le virus[modifier]

Si un Pokémon atteint par le Pokérus est déposé dans le PC ou à la Pension Pokémon, le virus « gèle » : le décompte de 3 jours (1 jour depuis la quatrième génération) est stoppé tant que le Pokémon reste dans le PC ou à la Pension Pokémon. Le décompte est aussi stoppé avec le bug de l'horloge interne mais cette fois il est stoppé pour tous les Pokémon. Le décompte reprendra dès que le bug est supprimé. Il faut savoir, aussi, qu’a chaque démarrage, le jeu calculera le temps écoulé entre l’actuelle session et la précédente.

Guérison[modifier]

Si les Pokémon infectés guérissent seuls du Pokérus dès la fin du décompte de 3 (ou 1) jour(s), l’effet multiplicateur d’EV du virus subsiste même après la guérison. De plus, à côté du niveau sur la fiche du Pokémon, il apparaît un point noir dans la troisième génération, un smiley jaune dans la quatrième génération, ou un smiley rose depuis la cinquième génération.

Depuis Légendes Pokémon : Arceus[modifier]

Depuis Légendes Pokémon : Arceus, le Pokérus n'est plus visible dans le résumé des Pokémon, ne peut plus se transmettre ni apparaître naturellement et ne donne aucun bonus. Cependant, un Pokémon transféré depuis Pokémon HOME qui a été contaminé conservera ce fait dans ses données, et est toujours contaminé une fois retransféré vers Pokémon HOME ou un autre jeu antérieur à Légendes Pokémon : Arceus.

Symboles[modifier]

Utilisation Image
Troisième génération
Quatrième génération
Cinquième génération
Sixième génération
Septième génération
Huitième génération

Dans le dessin animé[modifier]

À l’heure actuelle, aucun Pokémon touché par le Pokérus n’est apparu dans un épisode. Cependant, le thème est abordé dans l’épisode spécial L’enlèvement du Prof. Chen. Dans cet épisode, le Professeur Chen est capturé par Butch et Cassidy, et doit livrer les informations qu’il possède au sujet du Pokérus au Professeur Namba de la Team Rocket. Celui-ci a besoin du mystérieux organisme pour un vaste plan de croissance rapide des Pokémon, mais actuellement aucun de ses spécimens n’a survécu. Chen se retrouve sauvé et reprend ses recherches sur le Pokérus pour tenter de comprendre les intentions de la Team Rocket.