« Exécution de code arbitraire » : différence entre les versions
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Le '''Bug du 7ème Étage''' (''8F Code Execution'' en anglais) est un bug de {{Jeu|RBJ}}. | Le '''Bug du 7ème Étage''' (''8F Code Execution'' en anglais) est un bug de {{Jeu|RBJ}}. | ||
C'est une des nombreuses méthodes (et accessoirement, l'une des plus accessibles sans triche et pour les néophytes) utilisables pour l'exécution de code arbitraire (''Arbitrary Code Execution en anglais'') qui permet d'entrer le code que l'on veut dans le jeu et ainsi le manipuler pour déclencher certains effets intéressants (voir ci-dessous). | |||
== Description == | == Description == |
Version du 27 décembre 2021 à 21:35
Le Bug du 7ème Étage (8F Code Execution en anglais) est un bug de Pokémon Rouge, Bleu et Jaune. C'est une des nombreuses méthodes (et accessoirement, l'une des plus accessibles sans triche et pour les néophytes) utilisables pour l'exécution de code arbitraire (Arbitrary Code Execution en anglais) qui permet d'entrer le code que l'on veut dans le jeu et ainsi le manipuler pour déclencher certains effets intéressants (voir ci-dessous).
Description
Le Bug du 7ème Étage est un des bugs les plus complexes de la première génération. Il permet notamment de :
- Obtenir des effets comparables à l'Action Replay sans tricher, comme rencontrer n'importe quel Pokémon sauvage ;
- Forcer/simplifier certains bugs, comme rencontrer instantanément un Pokémon via le Ditto Glitch ;
- Obtenir n'importe quel Pokémon/Objet/Attaque ;
- Entrer du code à l'intérieur du jeu pour programmer des logiciels, pour les programmeurs expérimentés.
Ce bug permet des effets énormes sur le jeu, mais est assez éprouvant à réaliser en sachant qu'il y a, à chaque changement effectué dans le jeu, une configuration à mettre en place, comme avoir certains Pokémon dans l'équipe avec un nombre précis de PV ou avoir 255 Potions dans l'inventaire. La configuration sert à indiquer au jeu que l'inventaire est en fait des adresses mémoire à lire ou modifier, et c'est ce glitch qui va les changer. Par exemple, l'adresse mémoire $CFDD dans la version française de Pokémon Rouge et Bleu correspond aux Pokémon sauvages rencontrés dans chaque zone. C'est également ainsi que fonctionne un Action Replay : il modifie des adresses mémoires pour donner des effets au joueur.
Ce bug peut amener le joueur à réaliser avant ou pendant la manipulation d'autres bugs, comme l'Item Underflow Glitch ou le Bug de la rive droite de Cramois'île.
Réalisation
Avertissements
- Ce bug demande du temps et de la patience pour être réalisé.
- Effectuer ce glitch peut avoir des effets néfastes sur la sauvegarde du joueur, voire rendre une suppression de sauvegarde obligatoire.
- Les instructions données ici ne s'appliquent qu'à la version française de Pokémon Rouge, Bleu et Jaune, et suivre les instructions ci-dessous sur un jeu provenant d'une autre région peut provoquer d'autres effets que ceux indiqués ci-dessous.
- Les instructions permettent d'obtenir de remplacer tous les Pokémon sauvages par Mew (normalement introuvable dans ces jeux sans bug).
Prérequis
Avant de commencer, le joueur doit avoir visité Jadielle et Cramois'Île.
- Sur Pokémon Rouge et Bleu, avoir l'objet buggué nommé "7EME ETAGE", pouvant être obtenu via l'Item Underflow Glitch ;
- Sur Pokémon Jaune, avoir l'objet buggué nommé "ws*l’||lm|", pouvant être obtenu via l'Item Underflow Glitch.
Manipulation
Pokémon Rouge et Bleu
Tout d'abord, préparer l'inventaire suivant :
- Antidote ×1
- "7EME ETAGE" ×1
- Limonade ×21
- Précision + ×1
- Carbone ×1
- Pokéball ×1
- Eau Fraîche ×1
Le joueur doit également préparer exactement cette équipe :
- Roucool, ayant actuellement 233 PV (pas forcément au maximum) et connaissant l'attaque Vol
- Parasect
- Gravalanch
- Tentacool, connaissant l'attaque Surf
- Kangourex
Ensuite, voler à Jadielle, et effectuer la longue série d'étapes ci-dessous :
- Parler au vieil homme enseignant la capture des Pokémon ;
- Répondre "Non" à sa question de façon à ce qu'il montre au joueur comment capturer un Pokémon ;
- Une fois le combat puis le dialogue terminés, voler directement à Cramois'Île ;
- Se diriger vers la rive droite de Cramois'Île et utiliser Surf ;
- Sans se déplacer à droite, longer la rive jusqu'à rencontrer un MissingNo. ou un 'M (fuir tous les autres combats) ;
- Fuir également le combat, puis ouvrir l'inventaire ;
- Descendre dans le menu jusqu'à trouver l'objet Pokéball ;
- La quantité de Pokéball devrait être bugguée. Sélectionner l'objet puis en jeter 10 ;
- Appuyer sur "Select" pour échanger la Pokéball avec l'Eau Fraîche ;
- Continuer à rechercher un MissingNo. ou un 'M ;
- Fuir à nouveau le combat ;
- Rouvrir le sac, et descendre jusqu'à trouver l'Eau Fraîche ;
- Jeter 56 exemplaires de l'Eau Fraîche pour en avoir 73 ;
- Rencontrer encore un MissingNo. ou 'M puis fuir ;
- Ouvrir l'inventaire et échanger l'Eau Fraîche avec la Précision + ;
- Trouver MissingNo./'M, fuir, et ouvrir le sac ;
- Jeter 36 exemplaires de la Précision + ;
- Retrouver MissingNo./'M puis fuir et ouvrir le sac ;
- Échanger la Précision + avec le Carbone ;
- Trouver encore un MissingNo./'M puis fuir et ouvrir le sac ;
- Jeter 50 exemplaires du Carbone ;
- Trouver une dernière fois un MissingNo./'M, fuir, et ouvrir le sac.
Pour terminer, réorganiser l'inventaire en échangeant les objets de cette manière (les quantités de certains objets sont bugguées, ne pas y prêter attention) :
- Antidote ×1
- 7EME ETAGE×1
- Limonade ×21
- Précision + ×221
- Carbone ×207
- Pokéball ×119
- Eau fraîche ×201
Enfin, il suffit d'utiliser le 7EME ETAGE pour enclencher le bug. À partir de maintenant, tous les Pokémon sauvages seront le Pokémon défini au début, jusqu'à ce que le bug soit réeffectué ou que le joueur redémarre la console.
Bugs et problèmes
- La console peut planter sans raison durant la manipulation. Il n'y a pas de solution à cela, si ce n'est de recommencer.
- Si le setup n'est pas effectué correctement, l'utilisation de 7EME ETAGE fait planter le jeu.
Pokémon Jaune
Tout d'abord, préparer l'inventaire suivant :
- Antidote ×1
- "ws*l’||lm|" ×1
- Limonade ×21
- Précision + ×1
- Carbone ×1
- Pokéball ×1
- Eau Fraîche ×1
Le joueur doit également préparer dans la Boîte 1 (qui doit être active) :
- Saquedeneu, avec 233 PVs actuellement (pas forcément au maximum)
- Nidoking
- Chrysacier
- Spectrum
- Pyroli
- Kadabra
- Tentacool
- Tadmorv
- N'importe quel Pokémon
Il ne faut rien ajouter d'autre.
Ensuite, voler à Jadielle, et effectuer la longue série d'étapes ci-dessous :
- Parler au vieil homme enseignant la capture des Pokémon ;
- Répondre "Non" à sa question de façon à ce qu'il montre au joueur comment capturer un Pokémon ;
- Une fois le combat puis le dialogue terminés, voler directement à Cramois'Île ;
- Se diriger vers la rive droite de Cramois'Île et utiliser Surf ;
- Sans se déplacer à droite, longer la rive jusqu'à rencontrer un MissingNo. ou un 'M (fuir tous les autres combats) ;
- Fuir également le combat, puis ouvrir l'inventaire ;
- Descendre dans le menu jusqu'à trouver l'objet Pokéball ;
- La quantité de Pokéball devrait être bugguée. Sélectionner l'objet puis en jeter 10 ;
- Appuyer sur "Select" pour échanger la Pokéball avec l'Eau Fraîche ;
- Continuer à rechercher un MissingNo. ou un 'M ;
- Fuir à nouveau le combat ;
- Rouvrir le sac, et descendre jusqu'à trouver l'Eau Fraîche ;
- Jeter 56 exemplaires de l'Eau Fraîche pour en avoir 73 ;
- Rencontrer encore un MissingNo. ou 'M puis fuir ;
- Ouvrir l'inventaire et échanger l'Eau Fraîche avec la Précision + ;
- Trouver MissingNo./'M, fuir, et ouvrir le sac ;
- Jeter 37 exemplaires de la Précision + ;
- Retrouver MissingNo./'M puis fuir et ouvrir le sac ;
- Échanger la Précision + avec le Carbone ;
- Trouver encore un MissingNo./'M puis fuir et ouvrir le sac ;
- Jeter 50 exemplaires du Carbone ;
- Trouver une dernière fois un MissingNo./'M, fuir, et ouvrir le sac.
Pour terminer, réorganiser l'inventaire en échangeant les objets de cette manière (les quantités de certains objets sont bugguées, ne pas y prêter attention) :
- Antidote ×1
- ws*l’||lm|×1
- Limonade ×21
- Précision + ×220
- Carbone ×207
- Pokéball ×119
- Eau fraîche ×201
Enfin, il suffit d'utiliser le ws*l’||lm| pour enclencher le bug. À partir de maintenant, tous les Pokémon sauvages seront le Pokémon défini au début, jusqu'à ce que le bug soit réeffectué ou que le joueur redémarre la console.
Bugs et problèmes
- La console peut planter sans raison durant la manipulation. Il n'y a pas de solution à cela, si ce n'est de recommencer.
- Si la configuration n'est pas effectuée correctement, l'utilisation de ws*l’||lm| fait planter le jeu.
Notes
Les instructions ci-dessus permettent de remplacer tous les Pokémon sauvages par Mew, mais il est tout à fait possible de changer le Pokémon qui remplacera les Pokémon sauvages : il suffit que le nombre de Limonades (ici, 21) soit remplacé par la décimale du Pokémon désiré, trouvable dans le Tableau des valeurs décimales et hexadécimales.