Histoire de Bé-bêtes (titre japonais : ストライクせんしのほこり, ce qui donne en français : « La fierté du soldat Insécateur ») a été diffusé pour la première fois au Japon le 20 mai 1999, aux États-Unis le 1er avril 2000 et en France le ??.
Jacky, Ondine et Sacha continuent leur périple à travers l'Archipel Orange. Leur route les mène jusqu'à l'Île Cachou. Jacky est très impatient de visiter cette île, car elle regorge de Pokémon insecte. En entendant cela, Ondine hésite un peu à les suivre. Jacky sort Mimitoss et Marill et les trois Dresseurs commencent l'exploration. Très vite, ils découvrent au milieu d'une clairière un Insécateur blessé. Sacha souhaite le combattre, mais Jacky a une meilleure idée. Il l'endort grâce à la Poudre Dodo de Mimitoss et le capture. Ils courent en direction du Centre Pokémon.
Ailleurs, la Team Rocket survole la forêt de l'île, mais un Dardargnan crève leur ballon. Ils s'écrasent lamentablement. Très vite, ils s'aperçoivent qu'ils sont entourés de Pokémon insecte, notamment par un groupe d'Insécateur qui les attaque. Pendant ce temps, les trois amis sont au Centre Pokémon et regardent l'Infirmière Joëlle soigner Insécateur. Une fois l'intervention terminée, il est conduit en salle de repos. Joëlle explique que celui-ci a dû perdre un combat contre un rival. Ensuite, il a été chassé de son clan. Les trois Dresseurs appellent le Professeur Chen. Ce dernier conseille à Jacky de redonner confiance à son Pokémon, afin qu'il défie à nouveau son rival. Au même moment, Jessie, James et Miaouss ont réussi à échapper aux Insécateur. Malheureusement pour Jessie, pas ses cheveux ! Elle devient furieuse et crie vengeance. Les trois escrocs capturent tous les Insécateur. Leurs cris parviennent jusqu'au Centre Pokémon. Insécateur, bien que faible, se lève et part à l'aide de ses semblables. Sacha, Jacky et Ondine le suivent.
Alors que Jessie s'apprête à prendre sa revanche, Insécateur arrive et libère ses congénères. Les trois amis arrivent à leur tour et se moquent de Jessie et de sa coupe ratée. Un combat s'engage. Le Pokémon de Jacky affronte tous les Pokémon de la Team Rocket. Jacky décide de l'aider. Malgré quelques difficultés, le Pokémon insecte est vainqueur et met en fuite les trois escrocs. Insécateur retrouve le respect de son clan et Jacky a un nouveau Pokémon. Il est temps pour le Pokégroupe de reprendre son voyage.
Jessie : « Peu importe l'apparence, nous sommes de retour » James : « Qu'il soit très long ou même trop court »
Jessie : « Afin de protéger ma tête de l'humiliation »
James : « Parce qu'elle ne peut plus se crêper le chignon »
Jessie : « Ma chevelure était mon seul trésor »
James : « Ceux qui l'ont coupée ont certainement eu tort »
Jessie : « Jessie ! »
James : « James ! »
Jessie : « Humiliée mais toujours aussi rapide que la lumière »
James : « Cela n'empêchera pas Jessie de vous faire la guerre » Miaouss : « Permanente ! »
Ondine dit apprécier Mimitoss, pensant qu'il n'est pas de type Insecte, alors que c'est bien le cas.
L'attaque Danse-Lames d'Insécateur est appelée attaque Danse.
Jessie ordonne à Arbok d'utiliser Aiguilles Venin au lieu de Dard-Venin qui est une traduction du terme japonais どくばりDokubari repris par la version anglaise.
L'image du Pokédex d'Insécateur le montre avec cinq ailes au lieu des quatre attendues.
Le Pokémon Mante. Ses pattes avant sont munies de griffes aussi aiguisées que des épées et ses ailes sont puissantes. Ce Pokémon a été rarement capturé ou approché par l'être humain.
Cet article fait partie du Projet Anime Poképédia, qui a pour but d'organiser plus efficacement les efforts d'écriture et d'amélioration des articles à propos du dessin animé. Merci de lire la page du projet avant toute édition !