La huitième génération est là, et tout le monde est invité à contribuer !
Une nouvelle génération qui apporte de nombreuses nouveautés, donc beaucoup de travail sur Poképédia !
N'hésitez pas à consulter les pages d'aide en cas de doute sur la rédaction, et n'oubliez pas de prévisualiser vos modifications avant de les publier.

Tome 1 (Pocket Monsters Special X•Y)

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
PMS-logo.png En raisons de difficultés créées par la traduction et les différentes éditions de la série en France, Poképédia a dû prendre certaines décisions concernant les articles consacrés à Pocket Monsters Special. Merci d'en prendre connaissance avant toute édition.

Attention : cette page traite du tome 1 de Pocket Monsters Special X•Y et Pokémon XY (Kurokawa).



Tomes reliés de Pocket Monsters Special X•Y
Tome 1 Tome 2


Tomes reliés de Pokémon XY (Kurokawa)
Tome 1 Tome 2

Tome 1 (Pocket Monsters Special X•Y) et Tome 1 (Pokémon XY) s'inscrivent dans l'arc X et Y de la série Pocket Monsters Special.

Publication[modifier]

Pays Japon France
Titre Pocket Monsters Special X•Y Pokémon XY
Couverture PXY-T01-JP.png PXY-T01-FR.png
Date de sortie 28 avril 2014 12 février 2015
Éditeur Shogakukan Kurokawa
N°ISBN ISBN-13 :
ISBN 9784091417794
ISBN-13 :
ISBN 9782368520109

Japon[modifier]

Au Japon, pour l'arc X et Y la série prend le nom de Pocket Monsters Special X•Y est et donc considérée comme une série indépendante. Elle est d'abord pré-publiée dans des magazines puis les chapitres sont compilés en tome relié dont le contenu est traité sous cette page.

États-Unis[modifier]

Aux États-Unis, la série n'a pas d'équivalent basé sur les tomes reliés japonais.
Il existe néanmoins un équivalent disponible sous forme de pré-publication. Il s'agit de Pokémon X•Y publié par VIZ Media.

France[modifier]

En France, la série est éditée sous le nom Pokémon XY. Les tomes sont basés sur l'édition japonaise et restent donc similaires à celle-ci.

Synopsis[modifier]

Sprite 201 ! RS.png
Attention spoiler ! Cette partie de l'article contient des informations concernant des éléments essentiels de l'histoire.
Ne la lisez pas si vous souhaitez la découvrir par vous-même.

Xavier est un jeune garçon très doué pour les combats Pokémon. Cependant, depuis sa victoire il y a quelques années aux championnats juniors de combats Pokémon, harcelé par les journaux et télévisions pour une technique qu'il avait utilisée avec le petit de son Kangourex, il est entré dans sa chambre à Bourg Croquis pour n'en plus ressortir. Ses amis, Trovato, Sannah, Tierno et Yvonne ont tous tenté de le faire sortir de sa chambre, sans succès.

Trovato, voulant aider Xavier, demande de l'aide au Professeur Platane, qui lui suggère d'offrir à Xavier des nouveaux Pokémon. Un jour, Trovato reçoit la livraison contenant un Feunnec, un Marisson et un Grenousse. Mais, tout en la recevant, il se retrouve face à deux Pokémon légendaires au beau milieu de Bourg Croquis : Xerneas, et Yveltal. Les deux Pokémon légendaires, en se battant, détruisent une grande partie de Bourg Croquis. De plus, une mystérieuse organisation en rouge s'attaque à Xavier lors de l'attaque soudaine ; ils en veulent à la "Gemme Sésame" qu'un étranger a remise à Xavier il y a plusieurs années. Mais le petit du Kangourex de Xavier se transforme après que la Gemme de Xavier a mystérieusement brillé, lui permettant de s'enfuir. Les cinq amis se retrouvent et tentent de fuir Bourg Croquis ; mais dans la pagaille, Trovato perd l'un des Pokémon qu'il avait reçus, Feunnec. Sannah perd également son Couafarel, Yvonne ne sait pas si sa mère était à Bourg Croquis lors de l'incident ou non, et Xavier ne peut plus rester dans les environs, à cause de la mystérieuse organisation qui l'avait attaquée ; de plus, chacun veut savoir en quoi consiste la transformation soudaine du petit de Kangourex. Les enfants partent donc tous ensemble pour demander de l'aide au Professeur Platane, qui vit à Illumis.

Le premier jour, les cinq amis décident de s'arrêter à Quarellis pour la nuit. Cependant, l'aubergiste révèle être alliée de la mystérieuse organisation en rouge, et appelle les deux femmes qui avaient attaqué Xavier le matin même : Ancolie, et Myosotis. Elles volent le petit du Kangourex de Xavier. Celui-ci s'allie à l'un des Pokémon donnés par le Professeur Platane, Marisson, et parvient à récupérer son Pokémon. Les cinq enfants comprennent qu'ils ne sont en sécurité nulle part, et s'enfuient de la ville.

Ils arrivent le lendemain matin à Neuvartault ; là-bas, ils retrouvent Violette, qu'ils avaient rencontrée juste avant l'incident à Bourg Croquis. Celle-ci révèle être la championne d'arène de Neuvartault, et leur propose de dormir avec elle dans son arène. Cependant, contrairement à ses amis, Sannah refuse de lui accorder sa confiance, et s'en va dans les rues de Neuvartault. Là-bas, elle est repérée par Cyane de l'organisation en rouge, et elle se fait contrôler par son Exagide. Possédée, Sannah revient à l'Arène de Neuvartault, et tente pendant la nuit de voler la Méga-Gemme de Kangourex. Yvonne et Violette la démasquent, mais Cyane l'oblige à attaquer ses amis. Violette est blessée à la tête, et Sannah s'effondre, son corps ne pouvant plus supporter la manipulation. Xavier attaque Cyane pour récupérer la Méga-Gemme, et est rejoint par Cornélia, une amie que Violette avait appelée, car elle possède également une Gemme Sésame. Avec son Lucario qu'elle méga-évolue en Méga-Lucario, ainsi que l'aide de Xavier et de Violette, Cyane est vaincue et s'enfuit, et Xavier reprend la Méga-Gemme de Kangourex. Il semblerait que la personne qui a donné à Xavier sa Gemme Sésame serait le grand-père de Cornélia, Cornélius. Mais Cornélia refuse de donner à Xavier les informations qu'il demande ; d'après elle, Xavier n'en est pas digne, car il n'a pas eu de cérémonie de transmission du savoir, que chaque détenteur de Gemme Sésame doit passer.

Événements importants[modifier]

Méga-Évolution[modifier]

Liste des chapitres[modifier]

Loupe.png Référez-vous à la page concernant chaque chapitre pour plus de détails.
  • Titres issus de la dernière publication en France.

XY 001. Kangourex attend
XY 002. Kangourex change
XY 003. Excavarenne vole
XY 004. Marisson pique
XY 005. Kangourex essaye
XY 006. Exagide tourmente
XY 007. Lucario sauve

Manga.png Cet article fait partie du Projet Manga, dont le but est la mise en place d'une structure homogène pour les articles concernant les mangas Pokémon.
Merci de lire la page du projet avant toute édition !