Présidente Marthe

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Présidente Marthe
Artwork de la Présidente Marthe pour Pokémon Ranger : Nuit sur Almia.
Identité
Nom japonais ササコ
Sasako
Nom anglais Erma
Sexe Féminin
Profession Présidente de la Fédération Ranger
Origine Almia

La Présidente Marthe est à la tête de la Fédération Ranger, qu'elle a elle-même fondé étant plus jeune.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Pokémon Ranger : Nuit sur Almia[modifier]

Reconnaissable à sa canne et ses deux grandes couettes, la Présidente Marthe est la clé de voûte de la Fédération Ranger. On la trouve habituellement dans le centre de contrôle de la Fédération d'où elle dirige tous les Rangers en mission, avec l'aide de 3 techniciens. En dehors de la supervision des opérations, c'est aussi elle qui nomme les Top Rangers, en leur attribuant le Top Capstick, outil amélioré disposant d'une fonction de charge.

La Présidente Marthe, le Principal Dumont et le Professeur Pressand sont des amis d'enfances, ayant respectivement créé la Fédération Ranger, l'École des Rangers, et le Capstick.

À l'École des Rangers, on peut trouver un recueil de poèmes écrit par Marthe, qui se nomme "Odes aux Pokémon".

Citations[modifier]

Fédération Ranger[modifier]

Ne te laisse pas intimider parce que tu es au Q.G. de la fédération.

La tranquillité d'Almia semble menacée par cette Équipe Sombres Héros. Mais ils ne me font pas peur. Vous êtes ici pour servir et protéger Almia. Nous ne devons faire qu'un car nous avons tous le même but. Protéger les habitants, l'environnement et les chers Pokémon d'Almia.

Admire nos techniciens à l'œuvre. Observe, et apprends en quoi consiste leur travail.

  • Après avoir réussi la mission 8 :

La Base Ranger de Véterville et la Fédération Ranger ont le même but. C'est de préserver la paix sur Almia.

Bienvenue au douzième Top Ranger. ... Votre arrivée signifie que sur les douze Top Rangers, quatre sont basés à Almia. D'ailleurs, vous deux, vous n'avez rien remarqué? Je suppose que c'est le stress, mais... Je crois que vous vous connaissez, mes chers. Ne me regardez pas avec cet air surpris, regardez-vous plutôt l'un l'autre.

Voilà qui conclura votre introduction. ... Steph. Je sais pourquoi tu es arrivé en retard. Tu t'es arrêté en chemin pour secourir des Pokémon contrôlés par les Sombres Héros. Les témoins de la scène étaient ravis et ont envoyé leurs remerciements. Voilà ce qu'on attend des Pokémon Rangers. Eh bien, tout le monde. Retournez à vos postes. Les deux nouveaux, venez me voir dans la salle de contrôle plus tard.

Nos techniciens peuvent être considérés comme des Top Techniciens. Ils ont quand même tendance à trop bavarder. Bon, ne soyons pas impolis. Présentez-vous aux nouveaux.

Ritmi : Bonjour, moi c'est Ritmi. Je ne suis pas là depuis longtemps parce que j'ai quitté l'école il y a moins d'un an... Attendez! Vous deux... Joueur et Steph! Que faites-vous ici?!

Présidente Marthe : Hihihi... Désolée de ne pas vous avoir prévenus. Vous n'êtes pas rassemblés ici par hasard. Mme Avril nous a parlé de vous trois, de vos exploits à l'École des Rangers. Vous avez fait le serment de réaliser vos rêves à la Place de l'Essor. C'est grâce à votre obstination que vous êtes ici. Une dernière chose: les Top Rangers peuvent s'assigner eux-mêmes des missions. Basez-vous sur votre expérience, suivez votre instinct, n'aidez pas n'importe qui. Vous êtes maîtres de vos actes. Les Top Rangers n'ont pas de Chef à qui faire leur rapport. Mais bien sûr, n'hésitez jamais à demander conseil aux autres Top Rangers. ... Ceci dit, ils sont tous sur le terrain pour le moment. Ils tentent de percer le mystère de la pierre sombre. En parlant des autres Top Rangers... Seth a une communication à nous faire, non?

Linda : Seth? Tu es aux Hauteurs de Chroma? J'attends ta confirmation.

Seth : Exactement. Linda, c'est bien toi? J'ai quelque chose à demander à la présidente Marthe. Cet endroit est bourré de Sombres Héros. Ils me ralentissent. J'aimerais que Marthe envoie un ou deux nouveaux pour m'aider à éliminer la vermine.

Un ou deux nouveaux? Eh bien, il en aura deux. Joueur et Steph, c'est l'occasion pour vous de faire connaissance avec Seth. Allez le rejoindre. Je vous confie cette mission. Ça vous semblera certainement un peu trop facile.

Seth est aux Ruines de Chroma, situées dans les Hauteurs de Chroma. Elles se trouvent à l'est (→) du Parc Loyau. Seth suit des pistes sur les pierres sombres trouvées dans les Gigatélecs. Il est un peu casse-cou et excentrique, mais c'est aussi un excellent Ranger.

Barak m'a beaucoup parlé de tes exploits en tant que Ranger Secteur.

  • Après avoir réussi la mission 9 :

Quel plaisir de vous revoir. La demande de renfort de Seth... Nous l'avions en fait mise en place pour tester vos capacités sur le terrain. Seth vient d'ailleurs de nous envoyer son rapport. Il a qualifié vos performances de "parfaites".

Votre mission s'est-elle bien passée?

La journée a dû être épuisante. Tu peux aller dormir, si tu veux.

Réponse oui :

Très bien. Repose-toi bien.

Réponse non :

Très bien. Si tu désires te reposer, passe me voir.

Bien le bonjour. J'ai entendu qu'il faudra du temps pour déchiffrer le journal. J'aimerais que tu ailles patrouiller en attendant. Viens au rapport lorsque tu auras terminé.

Tu as terminé ta patrouille?

Réponse oui :

Passe aussi par la salle de recherche, veux-tu?

Réponse non :

Si tu veux continuer à patrouiller, je te laisse carte blanche. "Je suis mon propre chef". C'est ce que sont les Top Rangers.

Encore une journée bien remplie en perspective!

Vous avez du nouveau sur le journal? Le Prof. Pressand est en salle de recherche.

Le second président de Loyau n'était pas très intéressé par la célébrité. Mais il était honnête et travailleur. Son travail était toute sa vie.

La dernière mission n'était qu'un échauffement. Ce n'est pas le cas de cette mission. Elle est bien plus sérieuse. J'ai bien peur de ne pas pouvoir te dire ce qui t'attend.

Il fait un froid de canard dans la Vallée Sakaï. Tâche de ne pas t'enrhumer.

  • Après avoir réussi la mission 10 :

Quel plaisir de te revoir. C'est à cause du gel que tu as les joues toutes rouges? Pauvre de toi. Il devait faire terriblement froid.

Tu as bien mérité une promotion. Joueur, je te donne le Grade Ranger 6. (Joueur a obtenu le Grade Ranger 6!)

La journée à dû t'épuiser. Aimerais-tu te reposer?

Réponse oui :

Très bien. Bonne nuit.

Réponse non :

Si tu veux aller te coucher, passe me voir.

Bonjour. As-tu bien dormi? Aujourd'hui est un grand jour. Nous allons enfin tester le pouvoir de la Gemme Bleue. Accompagne-moi sur le toit, s'il te plaît.

Les Rangers patrouilleront jusqu'à ce que le Prof. Pressand ait terminé ses recherches. Faites de votre mieux pour répondre aux inquiétudes des citoyens. Une fois votre patrouille terminée, veuillez me faire votre rapport.

As-tu terminé de patrouiller?

Réponse oui :

Merci pour ta contribution. Le Prof. Pressand aimerait faire le point sur la prochaine mission avec toi. Il t'attend dans la salle de recherche au premier. Almia et les Pokémon ont besoin de nous. Nous ne pouvons abandonner maintenant.

Réponse non :

Les patrouilles et les quêtes sont d'importants aspects du travail de Ranger. Maintenant plus que jamais, habitants et Pokémon ont besoin de notre aide.

Le sauvetage des Pokémon en danger sera confié aux Rangers Secteur. Vous vous concentrerez sur la recherche des pierres colorées. Fais attention.

Nos ennemis sont plus que de simples voyous. Je compte sur ta vigilance.

  • Après avoir réussi la mission 11 :

Tu as encore fait du bon travail.

Prof. Pressand : Ainsi, la Gemme Rouge se trouvait bien à l'intérieur du Volcan de Terruptive... Bravo, Joueur! Bon travail! Et maintenant, présidente Marthe. À vous l'honneur...

Présidente Marthe : Mais certainement. Joueur, la lave devait être d'une chaleur insoutenable. Et pourtant, tu as persévéré envers et contre tous. Joueur, je te donne le Grade Ranger 7. (Joueur a obtenu le Grade Ranger 7!) La journée a dû être fatigante. Je suis sûre que demain sera une dure journée aussi. Tu devrais te reposer.

Bonjour. La nuit a-t-elle été réparatrice? Nous avons reçu des nouvelles de Steph hier, tard dans la soirée. Il a confirmé l'existence des Larmes des princes dans les légendes du Désert Alorize. Il a aussi confirmé que les petites pierres provenaient d'un grand cristal jaune. Et ce cristal, bien entendu, est la Gemme Jaune. Cependant, la Gemme Jaune est cachée au plus profond du Temple Hippodocus. Steph a indiqué qu'il lui faudrait un peu de temps pour atteindre le cristal. Pour le moment, allons placer la Gemme Rouge dans notre machine. Rejoins-moi sur le toit.

C'est la première fois que tu vas au Désert Alorize? Tu peux t'y rendre en bateau à partir de l'embarcadère de Bonport. Cependant, avant de partir, je voudrais que tu te rendes au Parc Loyau. J'ai entendu dire qu'Anoir Rayor, le président de Loyau, y faisait un discours. J'aimerais que tu y assistes.

Va aider Steph dans sa mission. Arrête-toi au Parc Loyau en allant vers le port. Il paraît que le président Anoir Rayor va prononcer un discours. J'aimerais que tu y assistes.

  • Après avoir réussi la mission 14 :

Je suis contente que Steph soit sauvé. C'est le principal. Notre prochaine opération sera cruciale, mais elle peut attendre demain. Je suis sûre que tout le monde est épuisé après cette journée mouvementée. Nous avons besoin de vous en pleine forme. Vous devez vous reposer.

Prof. Pressand, les plans de la Machine incroyable ont-ils révélé quoi que ce soit?

C'est la Tour Loyau! C'est absolument terrifiant! La Tour Loyau est la Machine incroyable? Et elle sera opérationnelle demain!

Lorsque le professeur est dans cet état, il ne parle pas pendant un bon moment. On appelle ça sa "session d'isolement stratégique". Alors, que pourriez-vous faire en attendant? ... Mais patrouiller bien entendu! Allez voir les habitants et essayez d'apaiser leurs inquiétudes. Lorsque vous aurez terminé, veuillez me faire votre rapport. Encore une chose... Il serait peut-être sage de capturer des Pokémon puissants. Dans des moments pareils, tout peut arriver.

Tu as terminé?

Prof. Pressand, je vous prie.

Tu as l'air un peu triste. Tu penses qu'on te met à l'écart? Eh bien, essaie de voir les choses de notre point de vue. On ne peut pas envoyer tout le monde effectuer la même mission. Ce ne serait pas judicieux. Ça deviendrait une simple compétition entre Top Rangers. Tu finiras bien par avoir l'opportunité de prouver ta valeur. Mais en attendant, je te demande de bien vouloir protéger la fédération.

  • Durant la mission 15 :

Cet étage est interdit d'accès aux personnes extérieures à la fédération. Qu'est-ce que cela signifie?

  • Après avoir réussi la mission 15 :

Pas la peine de leur courir après. Il nous faut réfléchir à notre opération.

  • Durant la mission "Opération Sinclair !" :

Je suis sûre que tout se passera bien.

Raphaëlle : Il nous est impossible d'approcher le Cristal d'Ombre par le ciel.

Présidente Marthe : Je savais que ce ne serait pas facile.

Prof. Pressand : Ils ont dû faire exprès d'omettre cela dans leur plan... Comment faire pour éliminer ce champ de protection... je ne vois pas.

Présidente Marthe : Prof. Pressand? Vous vous rappelez que la fédération compte deux autres Top Rangers?

Seth et Raphaëlle dans les cieux. Nos fidèles techniciens. Notre équipe de recherche qui s'est privée de sommeil pour déchiffrer ce journal. Samy et sa bonne humeur. Tous ont leurs responsabilités, leurs devoirs, leurs propres objectifs. Ils se soutiennent les uns les autres. Le travail d'équipe est important. Si vous gardez cela en tête, l'Opération Sinclair ne peut que réussir!

Linda, tout va bien se passer. Fais confiance à nos quatre jeunes Top Rangers!

  • Après les crédits :

J'espère que tu as pris du repos. Les travaux de réparations du Q.G. ont duré plus longtemps que prévu. Mais ils sont enfin terminés. Joueur, en récompense de ton travail dans l'Opération Sinclair... Je te donne le Grade Ranger 10. (Joueur a obtenu le Grade Ranger 10!) Joueur, j'ai aussi un petit cadeau. (Joueur a accepté le cadeau de la présidente Marthe.) C'est un laissez-passer pour le Stade de Capture. Le Stade de Capture est l'endroit parfait pour tester ses capacités. Tu devrais t'y rendre pour essayer. Il se situe... Eh bien, je vais te laisser chercher. Ça sera plus drôle comme ça, tu n'es pas d'accord? Je vais te donner un indice. Il est quelque part dans ce monde. Et tu ne devrais pas avoir de mal à le trouver. Encore une chose... Bien que l'incident Loyau se soit bien terminé, le travail des Rangers continue. Les Rangers seront toujours chargés de la protection des Pokémon et de la nature. Il y a aussi un autre défi que personne à Almia n'a encore réussi: compléter entièrement le Navigateur. Tu pourrais peut-être essayer. Et pour finir... Tu peux maintenant consulter ta Fiche Ranger au rez-de-chaussée du Q.G. Ça pourrait t'intéresser. Les endroits que tu as déjà visités cachent peut-être aussi des nouveautés.

  • Durant la Quête "Roserade : rouge ou bleu ?" :

Oh, que c'est joli!

  • Après avoir complété le Navigateur (Regigigas exclu) :

... Maintenant que j'y pense, j'ai eu vent d'une légende concernant le Temple Hippodocus. "Ce Pokémon attend l'élu. Trois Pokémon devront être amenés au grand Pokémon. La voie sera alors révélée." ... Je crois que c'était ça. Que peut bien être le grand Pokémon?

Excellent. Oui, c'est bien lui, Regigigas. Ceci n'est pas une mission. Mais je voudrais vraiment que tu essayes de résoudre le mystère, Joueur. Cela pourrait être une occasion unique de rencontrer un Pokémon légendaire.

  • Après avoir complété le Navigateur :

... Nous devons maintenant te récompenser pour avoir rempli ton Navigateur. Une marque spéciale sera gravée sur ton Capstick en témoignage de ta réussite. Pour le moment, personne d'autre ne possède cette marque. Ton Capstick, s'il te plaît. (Une marque signifiant que votre Navigateur est complet a été gravée sur votre Capstick!)

Félicitations. Ce que tu as accompli prouve que tu as communiqué avec d'innombrables Pokémon. C'est une telle fierté pour un Ranger.

  • Durant la mission "Libérer la tour!" :

La Tour Loyau est occupée par un groupe inconnu. Vous êtes des experts de l'infiltration de la tour. Seth et Raphaëlle sont déjà en mission dans la région de Fiore. Joueur, Steph, cette fois vous ne pourrez compter que sur vous-mêmes. Mais je suis certaine que vous êtes tout à fait qualifiés pour ce travail. Vous aurez pour mission de libérer la tour de ce groupe de bandits mystérieux. Il va sans dire que vous aurez besoin de Pokémon.

On a aussi signalé une ombre étrange flottant autour de la tour, ces temps-ci. Le Prof. Pressand a lancé une enquête pour en déterminer l'origine. Je ne suis pas certaine qu'il y ait un rapport, mais vous devez rester en alerte.

  • Durant la mission "Porter secours à Riolu!" :

Heureuse de vous revoir. Vous n'êtes pas blessés, n'est-ce pas?

Dans ce cas, faites le nécessaire s'il vous plaît, Prof. Pressand. Karel, cet événement difficile t'a permis de grandir et de t'affirmer. Tu peux peut-être rester en contact avec le Riolu, même à distance? Vous pouvez peut-être communiquer avec la voix de votre cœur? Ce moyen de communication pourrait s'appeler le vocogramme du cœur, non? Il serait bien pratique, et n'aurait jamais besoin d'être rechargé!

Lettre[modifier]

La Fédération Ranger te confère le titre de Top Ranger, effectif immédiatement. Te voici officiellement onzième Top Ranger sur les douze que ce monde comprend. La paix sur Almia est de plus en plus menacée. Nous avons besoin de ton aide.

École des Rangers[modifier]

Principal Dumont : C'est ici que nous nous retrouvions tous les trois pour parler de nos rêves. C'est aussi là que nous avons juré de nous soutenir les uns les autres dans la réalisation de nos rêves.

Présidente Marthe : Combien d'années se sont écoulées depuis? Ça me rappelle des souvenirs...

Au cours des siècles, nous espérons tous que nos rêves ne meurent jamais. Nous souhaitons que nos idéaux se transmettent de génération en génération. C'est pourquoi nous voulions que tu découvres l'endroit où tout a commencé. Tu représentes l'avenir... Et tu nous donnes de l'espoir.

Continue à défendre et à transmettre nos rêves.

  • Dans son journal :

Jour XX, mois OO
Je suis tout agité. Je suis à deux doigts de savoir comment communiquer nos sentiments aux Pokémon! Ce sera une découverte capitale!
Prestand

Jour XX, mois OO
C'est une excellente nouvelle, Pressand. Mais tu devrais te calmer. Ne sois pas si pressé. Regarde, tu as même écorché ton nom!
Marthe

Jour XX, mois OO
Vous vous entendez bien tous les deux. J'essaie de mettre au point un système éducatif visant à instruire les enfants au sujet des Pokémon. Mon rêve serait de construire une école spécialement conçue pour ça, un jour. Oui, une école sur les Pokémon.
Dumont

Jour XX, mois OO
Voilà un très joli rêve. J'espère que tu le réaliseras. C'est un rêve à concrétiser.
Marthe

Jour XX, mois OO
Je suis contente d'en savoir plus sur vos rêves. Moi aussi, j'ai un rêve. Il a aussi un rapport avec les Pokémon. Je veux protéger activement les Pokémon et leur environnement naturel. Pour ce faire, je suppose que je devrais fonder une institution officielle... Mais par où commencer?
Marthe

Jour XX, mois OO
Pokémon Ranger! Qu'est-ce que vous en dites? Je viens juste de penser à ce nom! Il désigne la personne qui utilise la capture à des fins pacifiques. Un Ranger a recours à la capture pour protéger les Pokémon, la nature et les gens. Si ce terme vous convient, alors le nom de ma future organisation est tout trouvé. Je l'appellerai la Fédération Ranger.
Marthe

Jour XX, mois OO
Je suis d'accord pour Pokémon Ranger! La Fédération Ranger et l'École des Rangers, c'est très bien aussi. J'ai passé toute la nuit à dessiner les plans de mon outil de capture! Je vais l'appeler... Le Tourne-boucle de Capture!
Sanpreds

Jour XX, mois OO
Le Tourne-boucle de Capture...? Il y a sûrement mieux comme nom pour désigner cet appareil. Au fait, tu as signé Sanpreds. Tu devrais dormir un peu. Et aussi, c'est trop lent de communiquer par écrit comme ça! Il faut qu'on se retrouve quelque part tous les trois pour discuter. On devrait se donner rendez-vous sur la petite île à l'est de Véterville. Dans la pièce souterraine secrète que Pressand a creusée. Rendez-vous là-bas!
Marthe

Stade de Capture (après avoir complété la dernière zone)[modifier]

J'ai toujours su que tu irais jusqu'au bout des choses. Après tout, c'est toujours comme ça que tu as agi. Je te félicite sincèrement.

Dans le manga[modifier]

Dans Pokémon Ranger Batonnage[modifier]

La Présidente Marthe dans le manga.

De petite taille, la Présidente Marthe affiche en permanence un sourire bienveillant. Elle apparaît principalement dans le 2e chapitre, où elle remet à Clara le Top Capstick, et confirme d'enquêter sur la Tour Loyau. Elle réapparaît durant la scène finale une fois la mission réussie.