Liste des bugs de la première génération

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cette page liste les bugs apparaissant dans la première génération, correspondant aux jeux Pokémon Rouge, Pokémon Vert, Pokémon Bleu et Pokémon Jaune.

Bugs de Pokémon Rouge et Vert[modifier]

  • Doko Kashira Door Glitch : Dans Pokémon Vert, il y a la possibilité d'effectuer le Doko Kashira Door Glitch, permettant de se téléporter dans n'importe quelle zone du jeu.
  • 0 ERROR : Un bug similaire au bug du Croupier, qui bug la Route 6.
  • Bug du Clone détruit : Si le lanceur est derrière un clone et que l'ennemi lance Explosion ou Destruction, le clone sera détruit mais le Pokémon ayant utilisé une attaque explosive ne sera pas K.O et au lieu de voir le Pokémon ayant utilisé l'attaque explosive, on ne voit rien. Il réapparaît si on utilise une attaque sur lui.
Red dans un arbre, près de l'arène de Carmin-sur-Mer.
  • Être sur un arbuste : Si le joueur utilise Coupe, puis se met à l'emplacement de l'arbuste, sauvegarde, éteint et rallume, il se retrouvera sur l'arbre.
  • Arbuste invisible : C'est un arbre qui se situe vers le bas de la Route 14. Si cet arbuste particulier est coupé et que le joueur marche vers la gauche de cinq pas à partir de là où l'arbre était, et qu'il refait ce chemin en sens inverse, son chemin va être bloqué à l'emplacement de l'arbuste, comme si ce dernier était toujours là.
  • Bug de la Piste Cyclable : Si le joueur n'a pas de Bicyclette (ou qu'il l'a stockée dans le PC), il est possible d'entrer sur la Piste Cyclable en bloquant le bouton gauche quand le garde prévient le joueur. Ce dernier se retrouvera automatiquement sur la piste cyclable en selle, même s'il n'a pas de vélo.
  • Bug de la Bicyclette avec Surf : Lorsque le joueur sauvegarde face à une bande d'eau située sur la gauche ou sur la droite de son personnage en étant monté sur la Bicyclette, il doit reseter le jeu. Au redémarrage, lorsqu'il lance surf, il voit qu'au lieu de se retrouver dans l'eau dans la direction où il regardait, le personnage se retrouve sur son Pokémon une case plus bas. Ce bug peut permettre de passer des obstacles ; par exemple, il est possible de passer sur le PNJ de Carmin sur Mer qui contrôle l'accès à l'Océane et ainsi y entrer sans Passe Bateau ou bien y retourner après son départ.
  • Bug du PC : Il est possible de déposer tous ses Pokémon, excepté ceux qui sont K.O. Ainsi, le joueur se retrouve hors-jeu au bout de 4 pas. Mais on peut sauvegarder avant d'avoir fait 4 pas, éteindre, rallumer, sauvegarder avant d'avoir fait 4 pas, etc. On peut ainsi enclencher un combat en n'ayant que des Pokémon K.O.
  • Pêcher sur les statues : Le joueur peut utiliser une Canne sur les statues d'arène. Cela affichera toujours "On dirait qu'il n'y a rien...", excepté dans l'arène d'Azuria, où tous les Pokémon présents dans l'arène peuvent être capturés. Le joueur peut aussi surfer sur les statues.
  • Bug des spectres : Quand le joueur rencontre un spectre dans la Tour Pokémon avant d'avoir le Scope Sylphe, il est possible de découvrir sa vraie identité en regardant les statistiques d'un Pokémon de l'équipe. Par contre, ce bug est seulement graphique et il ne sera pas attaquable, ni capturable.
  • Bug du fantôme d'Ossatueur : Utiliser une Poké Poupée sur le fantôme d'Ossatueur à la Tour Pokémon, avec ou sans le Scope Sylphe, le fait disparaître définitivement.
Un exemple d'entrées corrompues.
  • Bug des célébrités : Quand des Pokémon bugs ont été vus sur la sauvegarde, le Panthéon du joueur est corrompu avec des autres Pokémon, souvent Pokémon bugs, des noms et caractères aléatoires. Ce bug n'affecte pas les Pokémon eux-mêmes, mais seulement leur entrée dans le Panthéon.
  • Bug du PC invisible : Dans l'hôtel de Céladopole, il y a un PC invisible au nord-est du rez-de-chaussée. Ce PC est utilisable.
  • Bug de l'homme sur le toit : À Cramois'Île, quand le joueur examine la porte de l'arène sans avoir la Clef Secrète, un homme apparaît sur le toit de l'arène.
  • Bug du Plateau Indigo : Si un Pokémon du joueur évolue immédiatement après le combat contre Blue au Plateau Indigo, la musique sera silencieuse pendant que le Professeur Chen accompagne le joueur jusqu'au Panthéon.
  • Codes d'erreur : Dans les générations I et II, des codes d'erreur peuvent apparaître quand le jeu ne fonctionne pas correctement, quand la cartouche est corrompue, ou quand le joueur utilise des bugs comme le Bug du Croupier. Usuellement, le jeu ne gèle pas et le joueur peut continuer à jouer sans reseter le jeu.
  • Bug de l'expérience : Un Pokémon de niveau 1 peut monter au niveau 100 après avoir battu un Pokémon de bas niveau.
  • Bug du bloc temporel : Les Pokémon de la première génération pouvant évoluer par un échange peuvent apprendre des attaques glitchées. Il suffit alors de les échanger par le Bloc Temporel, de leur faire apprendre des attaques qui n'existent pas en première génération, et de les ré-échanger vers la version dont ils sont issus. Par exemple, si l'on échange un Spectrum de Pokémon Rouge, Bleu et Jaune vers un jeu de deuxième génération, il va évoluer en Ectoplasma. Au niveau 48, l'Ectoplasma apprend Regard Noir. Si l'Ectoplasma est ré-échangé vers la version d'où on l'a échangé, Regard Noir n'existant pas en première génération, le jeu ne reconnaît pas l'attaque, et la transforme en une attaque glitchée (dans ce cas, TM12).
  • Si le joueur envoie des Pokémon de deuxième génération vers un jeu de première génération via le bloc temporel, les Pokémon deviennent des Pokémon bug. L'un d'entre eux est Glitchy Nidorino.
  • Dimension Buguée : Il est possible de se retrouver dans une dimension buguée via le bug du Parc Safari. Il suffit de sauvegarder à l'intérieur de celui-ci et de reset de jeu. Le joueur doit alors ressortir du parc puis marcher : le haut-parleur va le ramener au hall du Parc. La sortie du bas mène à une ville bug, l'entrée du parc mène à la boutique de Cramois'île.
  • Voler : Il est possible de voler au-dessus des obstacles grâce au bug du Parc Safari. Il suffit de sauvegarder à l'intérieur de celui-ci avec uniquement des Pokémon empoisonnés dans l'équipe (un seul suffit mais il lui faut au moins 126 PV ou avoir des potions) et de reset le jeu. Il faut alors sortir du parc en décomptant soigneusement les pas restants avant la sortie, car il faut que lors du dernier pas le joueur soit en train de sauter au-dessus d'un muret ; de cette manière le haut-parleur le téléportera dans le hall d'entrée du Parc Safari. Il suffit maintenant de marcher jusqu'au K.O. du Pokémon actif pour se retrouver en lévitation devant le dernier centre Pokémon visité.
  • Bug du Prof. Chen : Au tout début du jeu, avant de pouvoir aller dans les hautes herbes, il est possible de forcer un PNJ à s'y rendre ; par la suite, en se plaçant à côté de ce dernier dans l'herbe, le Prof. Chen vient chercher le joueur et l'amène à son labo, sauf qu'au lieu d'y entrer, il se retrouve irremédiablement coincé dans le mur.
  • Clonage : Il est possible de copier un Pokémon lors d'un échange via le câble link, en éteigany la Game Boy contenant le Pokémon à copier à la fin de l'échange lorsque l'écran blanc est affiché, entre le message "Un moment" et "Echange terminé".
  • Bug de la rive droite de Cramois'île : La rive droite de Cramois'île n'a pas de Pokémon sauvages normalement, mais sur certaines cases, il est possible d'y trouver les Pokémon du dernier endroit visité. En venant du Parc Safari par exemple, le joueur pourra y capturer Leveinard, Kangourex ou Tauros sans qu'ils puissent s'enfuir. En parlant au Vieil Homme de Jadielle, il est possible de rencontrer des Pokémon au niveau supérieur à 100, différents selon le nom ; par exemple "RED" rencontrera des Nosferalto N.128, des Akwakwak N.138 et des Mewtwo N.148.
  • Bug de Magnéti : En transférant un Magnéti de deuxième génération vers une boîte de Pokémon Stadium 2 et en le récupérant sur une cartouche de première génération, il sera alors ELECTRIK/FEU au lieu de ELECTRIK/ACIER.
  • Bug du Métamorph chromatique (« shiny Ditto ») : grâce au Bloc Temporel, le joueur peut récupérer le Léviator rouge de la deuxième génération. Laisser ensuite un Métamorph sauvage se changer en lui avant de le capturer, puis renvoyer ce Métamorph dans le jeu de deuxième génération, il devient chromatique.
  • Bug de Soin, E-Coque et Repos : S'il manque à un Pokémon un nombre de P.V. multiple de 255, l'attaque échoue.

Bug de Pokémon Rouge et Bleu[modifier]

Les versions Rouge et Bleue sont connues pour être les versions Pokémon les plus buguées. Il est possible d'avoir facilement ces effets sans Action Replay :

  • Tous les Pokémon du Pokédex sans échange ;
  • Cloner des Pokémon ;
  • Cloner tous les objets ;
  • Traverser les murs ;
  • Avoir des Pokémon de niveau supérieur à 100 ;
  • Ainsi que d'autres bugs sans importance.

Voici les différents bugs :

  • le Bug du Croupier : ce bug est célèbre car c'est la première astuce connue qui a permis d'avoir Mew dans les versions non japonaises. Cependant, il permet également d'avoir presque tous les Pokémon ainsi que certains Pokémon bug ;
  • le Ditto Glitch : ce bug est de loin le meilleur bug qui ait jamais existé, c'est une amélioration du Bug du Croupier à Lavanville. Si le joueur est un expert en la matière, il peut avoir tous les Pokémon du Pokédex sans échanges ainsi que cloner tous ses objets par 128 ;
  • le Bug de la rive droite de Cramois'île : ce bug permet d'avoir Mewtwo ou le célèbre MissingNo et d'autres Pokémon à un niveau supérieur à 100 ainsi que pour les versions japonaises, américaines et certaines versions européennes, cloner les objets par 128 sans oublier le fait de rencontrer les Pokémon du Parc Safari sans crainte de fuites des Pokémon rares ;
  • le Bug des célébrités : consécutif au bug de la rive droite de Cramois'ile, il n'est effectif que lorsque le joueur rencontre sur cette même rive un Pokémon bug qui plante le jeu, et oblige donc à faire un reset. A la place des Pokémon célébrités, il y aura un melting-pot de Pokémon dont les noms sont buggés y compris des Pokémon bug, avec des niveaux allant de 0 à 255 ;
  • la Bug-ville : ce bug fait apparaître une nouvelle ville remplie de bugs mais n'a pas de réelle utilité malgré les rumeurs ;
  • le Passe-muraille : ce bug permet de traverser les murs. À part dans certains cas particuliers, ce bug est sans importance ;
  • le clonage : ce bug permet de cloner les Pokémon, mais présente quelques risques ;
  • le Q Bug : bug très utile qui permet de « fusionner » deux Pokémon. Généralement, le joueur se retrouve avec, par exemple, un Carapuce qui a les statistiques d'un Carapuce, mais avec des attaques inédites comme Lance-Flamme, etc. ;
  • le ZZAZZ bug : bug qui permet de se retrouver avec une équipe de Bulbizarre nommés tels que : ZZAZZJZIZDZ par exemple, ou bien d'autre noms imaginaires ayants des Z ; niveau 153, et avec pour seule attaque : Explosion. Toute sauvegarde lors de ce bug causera une erreur fatale à la sauvegarde ;
  • le bug du PC : Si un Pokémon de niveau 1 (disponible via le Bug du Croupier ou le Ditto Glitch) est stocké dans le PC, il sera impossible de le retirer et la console plantera.
  • le Bug du 7ème Étage est un bug assez complexe mais qui permet d'effectuer énormément de choses :
  • - Obtenir des effets comparables à l'Action Replay sans tricher (Pokédex complet, rencontre de n'importe quel Pokémon...)
  • - Forcer certains glitches (simuler un Ditto Glitch pour rencontrer instantanément le Pokémon désiré...)
  • - Coder des logiciels (joueurs expérimentés savant programmer) à l'intérieur des jeux.
  • l'Item Underflow Glitch est un bug complexe qui permet d'avoir tous les objets (buggés ou non) dans les jeux
  • Le Bug de la pierre est un bug qui permet de faire évoluer un Pokémon en l'exposant à une pierre sans cette dite pierre.