Bug de la pierre

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Bug de la pierre est un bug présent dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune.

Description[modifier]

Le Bug de la pierre permet de faire évoluer un Pokémon qui a besoin d'une pierre pour évoluer sans la dite pierre. Le joueur aura cependant besoin d'un Pokémon spécifique pour simuler la pierre.

Le bug vient du fait que dans la mémoire (la RAM) du jeu, plusieurs adresses mémoires gèrent chacune une donnée dans le fonctionnement du jeu. Parmi celles-ci, l'adresse $CF96 gère à la fois le dernier objet utilisé et le Pokémon envoyé en combat. Avec quelques manipulations, il est possible de faire simuler dans le jeu que le dernier item utilisé est la Pierre en question, simplement car :

Comme dans cet exemple, toutes les adresses décimales correspondent à un Pokémon, une attaque, un objet et une carte.

Réalisation[modifier]

Le Pokémon qui va évoluer doit être en première position de l'équipe du joueur, avoir son expérience au maximum,de façon à ce qu'il monte de niveau au prochain combat, et avoir de préférence un Multi Exp. Le joueur doit également posséder un Pokémon bien précis en seconde position de son équipe selon la pierre voulue :

Enfin, le joueur doit rentrer en combat, envoyer le Pokémon qui va évoluer puis changer avec le second Pokémon (qui simule la pierre). Le joueur n'a plus qu'à battre le Pokémon ennemi (ou le Dresseur) pour que le Pokémon évolue (s'il monte de niveau).