"Le terrifiant manoir des Funécire !" (en japonais "ヒトモシ屋敷のこわ~いお話!" ce qui donne en français : « L'histoire effrayante de la demeure Funécire ! ») a été diffusé le 7 avril 2011 au Japon et le 5 octobre 2011 en France.
Le Pokégroupe marche tranquillement sur la route quand soudainement la pluie leur tombe dessus et l'orage gronde. Ils aperçoivent au loin un manoir en haut d'une colline et courent s'y réfugier. Bien au sec, ils constatent rapidement que ce manoir semble inoccupé. Ils ne sont cependant pas au bout de leurs surprises puisque des phénomènes étranges surviennent. Le groupe finit par découvrir le pot aux roses : la Team Rocket occupe les lieux et envoie les Funécire pour leur faire peur. Après une interruption, le Pokédex finit par expliquer que ces Pokémon absorbent l'énergie vitale par leurs flammes et qu'un Mélancolux les guide pour conduire les humains et Pokémon dans le Monde des Spectres Le Pokégroupe et la Team Rocket finissent par s'allier pour lutter contre les spectres, et ainsi sauver Pikachu et les autres. Après la victoire, les Funécire ainsi que le Mélancolux disparaissent dans le Monde des Spectres. Le Pokégroupe reprend la route pour Méanville! L'aventure continue...
Le Pokémon Chandelle. Funécire semble aider les gens à se frayer un chemin en illuminant les endroits obscurs, mais en réalité son but est de les conduire tout droit dans le monde des spectres. Il se nourrit de l'énergie vitale des humains et des Pokémon et l'utilise comme carburant pour alimenter la flamme sur sa tête.
Le Pokémon Lampe est la forme évoluée de Funécire. Mélancolux aide parfois Funécire à entraîner les humains et les Pokémon dans le monde des spectres en aspirant leurs énergies vitales.
Jessie : « Mais que faisons-nous ici, telle est la question » James : « Si l'envie nous en prend, nous te répondrons »
Jessie : « C'est nous qui rendons l'avenir diabolique et le présent infernal »
James : « C'est toujours nous qui recouvrons l'univers du manteau noir de la terreur et du mal » Miaouss : « Avec nous ton destin devient vraiment fatal »
Jessie : « Jessie, la destructrice impitoyable »
James : « James, un peu romantique mais redoutable »
Miaouss : « Miaouss, et son génie insurpassable »
Jessie, James et Miaouss : « La Team Rocket, comme toujours inimitable » Tutafeh : « Tutafeh »