En avant !

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

En avant ! est une fonctionnalité introduite dans Pokémon Écarlate et Violet, qui permet d'explorer Paldea en gardant un Pokémon hors de sa Poké Ball.

Dans l'extension Le Disque Indigo, le Synchrotron permet d'aller encore plus loin que la fonction En avant !, en permettant au joueur de contrôler directement son Pokémon.

Principe[modifier]

Parmi les premiers cours proposés à l'Académie de Paldea, le cours « Biologie 1 : Marcher avec un Pokémon » de monsieur Jacq explique les bases de ce mécanisme :

Si vous voulez devenir plus proche d'un de vos Pokémon, il suffit de le faire sortir de sa Poké Ball et de vous promener avec lui. Pour cela, vous devrez appuyer sur le bouton ZR. J'ai d'ailleurs une formule pour m'en souvenir : « Bouton ZR appuyé, Poké Ball lancée ! ». Votre Pokémon restera derrière vous et vous suivra sans faute. Je trouve ça très mignon ! Essayez de lui adresser la parole de temps en temps. Je suis sûr qu'il vous répondra ! Et qui sait, peut-être apprendrez-vous à mieux le connaître en interagissant ainsi avec lui ! Mais attention : il y a certains endroits où il est interdit de se promener avec un Pokémon. Où à votre avis ? La bonne réponse était : à l'intérieur des bâtiments. Certains Pokémon risqueraient d'endommager les murs ou les meubles, c'est pour ça qu'ils n'ont pas le droit de se promener en intérieur. Alors, si vous voulez sortir votre Pokémon de sa Poké Ball, faites-le à l'extérieur, d'accord ? Je me permets de dire ça, car j'en vois parfois dans les salles de classe... Bref, vous l'avez compris, les balades sont un bon moyen de resserrer les liens avec votre Pokémon. Oh, j'allais oublier ! Seul le Pokémon en tête de votre équipe peut se promener à vos côtés. Souvenez-vous bien de ma formule et tout ira bien : « Bouton ZR appuyé, Poké Ball lancée ! ». Et si vous lancez votre Poké Ball sur un Pokémon sauvage, cela déclenchera un combat.

Hors combat, le bouton ZR permet donc de faire sortir le Pokémon placé en tête d'équipe (rôle qui peut être facilement affecté depuis le menu X, en surlignant un des Pokémon de l'équipe puis en appuyant sur Y) et de le faire rentrer de nouveau dans sa Poké Ball via une autre pression.

Le Pokémon sorti via ZR suit pacifiquement le protagoniste dans ses déplacements. Il est possible d'interagir avec lui en appuyant sur le bouton A à proximité. Si le Pokémon passe même très approximativement à côté d'un objet au sol, il est automatiquement ramassé et envoyé dans le Sac (qu'il s'agisse d'un objet signalé par une aura rouge, une aura jaune, ou un scintillement). Si le protagoniste reste immobile suffisamment longtemps le Pokémon se couche et s'endort jusqu'à ce que son Dresseur se remette en mouvement. Si le Pokémon se fait distancer, il finit par être rappelé automatiquement dans sa Poké Ball.

Si, en lançant la Poké Ball avec ZR, le protagoniste touche un Pokémon sauvage, un combat classique se lance. À noter que si un Pokémon sauvage est dans le champs de vision du personnage, même s'il n'est pas exactement devant lui, il se tourne automatiquement de façon à faire mouche.

En appuyant sur le bouton R, le Pokémon sort aussi de sa Poké Ball s'il n'était pas déjà sorti, et s'élance en avant, ayant toujours pour point de départ la position du protagoniste, quitte à ce qu'il se voit « téléporté » pour effectuer cette action. Dans cette situation il a un comportement agressif : si un Pokémon sauvage non chromatique ou non teracristallisé se trouve à proximité après sa charge, un combat auto se lance sans intervention du joueur. Les deux Pokémon se battent seuls sans avoir à donner d'ordre, sans rentrer dans l'interface de combat tour par tour classique. Si un combattant a un avantage élémentaire sur son adversaire, des notes de musique rouges apparaissent au dessus de sa tête au début du combat. S'il est désavantagé, des gouttes de sueur froide apparaissent. Le joueur peut obtenir des échantillons lorsque son partenaire est victorieux. Si d'autres Pokémon sauvages non chromatiques ou non teracristallisé se trouvent à proximité après la victoire, le Pokémon du joueur les enchaîne tant que sa santé le permet. Il retourne automatiquement dans sa Ball s'il n'est plus en mesure de se battre. S'il n'y a pas d'autre Pokémon sauvage non chromatique ou non teracristallisé à enchaîner, le Pokémon du joueur reprend un comportement pacifique et ignore tout autre Pokémon croisé plus tard durant les déplacements. Comme dans un combat classique, le Pokémon du joueur gagne de l'expérience, mais en plus petite quantité. De plus, si le Pokémon du joueur est censé apprendre une capacité en montant de niveau grâce à cette fonction, il ne peut pas car le menu ne s'ouvre pas. Il ne peut pas évoluer non plus, y compris si son évolution implique d'utiliser "En avant !".

Durant les Star-Assauts, la progression dans le repaire ne peut se faire que grâce aux Pokémon en avant. Durant ces phases, le joueur peut faire sortir les trois premiers Pokémon obéissants de son équipe, et simultanément s'il le souhaite, pour combattre automatiquement les Pokémon en avant des sbires de la Team Star.

Certains Pokémon n'évoluent qu'après avoir fait plus de mille pas cumulés hors de leur Poké Ball, puis en gagnant un niveau.

Liste des Pokémon évoluant via ce mécanisme[modifier]

Pour que l'évolution s'active, ces Pokémon doivent marcher 1000 pas d'affilée puis gagner un niveau, sans retourner dans leur Ball. Dans le cas contraire, le compteur de pas se réinitialise.

Pokémon évoluant avec En avant !

Pohmotte

Léboulérou

Virovent
Marcher 1000 pas avec la fonction En avant ! + gagner un niveau

Pohmarmotte

Bérasca

Virevorreur

Anecdotes[modifier]

  • Depuis la version 2.0.1 de Pokémon Écarlate et Violet, si un Pokémon ramasse des objets via la fonction « En avant ! », il peut se retrouver doté de l'Insigne Ramassage qui, appliqué, lui donne le titre « le Chasseur de Trésors ».

Voir aussi[modifier]