EP108

De Poképédia
(Redirigé depuis Double match Pokémon)
Aller à la navigation Aller à la recherche
← Épisode 107Épisode 108Épisode 109 →
Double match Pokémon
Nom japonais タッグバトル!さいごのジム!!
Taggu batoru ! Saigo no jimu !!
Série Pokémon, la série
cycle 1 : Pocket Monsters
Saison saison 2 : Les Îles Oranges
Nouveau(x) Pokémon Aucun
Dates de sortie
Sortie(s) en France 24 décembre 2000
Sortie(s) au Japon 12 août 1999
Sortie(s) aux États-Unis 9 septembre 2000

Double match Pokémon (titre japonais : タッグバトル!さいごのジム!!, ce qui donne en français : « Combat Duo ! La dernière Arène ! ») a été diffusé pour la première fois au Japon le 12 août 1999, aux États-Unis le 9 septembre 2000 et en France le 24 décembre 2000.

Synopsis[modifier]

Le titre de l'épisode.

L'épisode débute avec l'arrivée à dos de Lokhlass de Sacha et ses amis sur l'île où il peut obtenir son dernier Badge, que Jacky et Ondine commentent comme étant une île à sources chaudes, ce qui est agréable même si Sacha perd son match, à son grand désappointement.

Une fois débarqués sur le port, ils passent devant les chalands qui essayent chacun d'attirer les touristes vers leur hôtel et se dirigent vers la place. Soudain, la patronne d'un des hôtels aperçoit vaguement Sacha de dos et le poursuit vivement pour le serrer dans ses bras, ravie d'avoir retrouvé son fils. Après que Sacha ait pu faire reconnaître son identité, la mère s'excuse et explique que son fils lui ressemble et était justement parti en Voyage Pokémon avec un Pikachu pour Pokémon de départ.

Le robot Rhinoféros à l'œuvre.

Alors qu'ils sont en train de discuter, un robot Rhinoféros géant surgit soudain de l'eau et arrive sur la plage, terrorisant les estivants. À peine le temps de se demander ce que c'est que la traditionnelle devise de la Team Rocket se fait entendre, suivie d'une démonstration de leur robot utilisant la « puissance Pokémon », puisqu'on découvre que la propulsion se fait en faisant courir (et ramper) les malheureux Excelangue et Arbok sur un tapis à l'intérieur, tandis que son armement consiste en un Smogogo placé en haut et à qui Jessie commande un Ultralaser pour obtenir une attaque Purédpois, James s'excusant alors de ne pas lui avoir encore enseigné la technique. Jessie choisit donc de semer la panique avec la fumée faute de mieux, et effraie les baigneurs avec, s'amusant bien jusqu'à ce que Sacha se place en travers de sa route, lui intimant d'arrêter. La réponse de Jessie se résume à un lancer de Dard-Venin par Arbok directement sur Sacha, lorsqu'un Alakazam, commandé par la mère de famille, apparaît soudainement et utilise Protection pour protéger Sacha.

Elle demande ensuite à la Team Rocket de cesser, et Sacha lui propose de s'occuper du trio, ce à quoi elle répond qu'en tant que Championne de l'Arène locale, elle devrait pouvoir s'en occuper elle-même.

Dracaufeu à l'attaque.

Alakazam utilise alors ses pouvoirs psychiques pour refermer la trappe par laquelle Smogogo envoyait sa fumée, qui se répand alors à l'intérieur du robot. Sacha envoie ensuite Dracaufeu utiliser Bélier pour secouer le robot. Jessie appuie alors involontairement sur la commande intimant à Arbok d'utiliser Acide, ce qui crée un trou dans le ventre du robot Rhinoféros, permettant l'évacuation de la fumée, mais aussi l'entrée d'un joli Lance-Flamme dans le robot, provoquant son explosion et le départ du trio vers d'autres cieux. Luana (puisque c'est elle) félicite alors Sacha, qui la remercie et lui propose un match pour son Badge, ce qu'elle accepte volontiers en le prévenant qu'elle ne le ménagera pas.

Sacha est resté trop longtemps dans les sources chaudes.

Elle emmène alors Sacha, Jacky et Ondine à son luxueux hôtel qu'elle leur fait visiter, et dans lequel l'Arène se situe. Elle propose ensuite un concept à l'époque révolutionnaire (la troisième génération n'existant pas encore), à savoir un Combat Duo, ce que Sacha accepte volontiers. Elle fixe alors le match au lendemain et leur permet d'utiliser gratuitement l'hôtel pour la nuit. On les retrouve dans la soirée, profitant d'un bon bain chaud. Sacha est préoccupé par les Pokémon de Luana et la stratégie à adopter, et finit par attraper un bon coup de chaud à force de rester dans le bain.

Pikachu et Dracaufeu n'arrivent pas à s'accorder.

Le lendemain, le match débute dans l'Arène, Luana envoyant au combat Alakazam et Ossatueur, ce à quoi Sacha réplique avec Pikachu et Dracaufeu qui ne semblent pas très enclins à collaborer, puisque Dracaufeu frappe le sol pour déséquilibrer Pikachu au moment où il se dirige vers le terrain. S'ensuivent des protestations et des chamailleries entre les deux Pokémon, Dracaufeu brûlant Pikachu qui riposte avec une étincelle, jusqu'à ce que Sacha les sépare.

Dracaufeu en mauvaise posture, entravé par Psyko.
Pikachu peu impliqué.

Le match débute alors, et Pikachu part en avant, lorsque Dracaufeu utilise Lance-Flamme derrière lui, que les Pokémon adverses esquivent, mais qui brûle la queue de Pikachu, qui s'arrête pour l'éteindre, tandis que Dracaufeu charge à son tour et se retrouve bloqué par l'attaque Psyko d'Alakazam, qui l'entrave. Sacha demande à Pikachu de l'aider avec Éclair, mais ce dernier l'utilise sur Dracaufeu, ce qui ne l'arrange pas. Sacha réprimande alors verbalement Pikachu, tandis que Luana signale qu'on ne peut gagner un tel match sans travailler en équipe, puis commande à Ossatueur d'utiliser Osmerang sur Dracaufeu, en rajoutant une couche, avant que ce dernier ne soit de nouveau pris par le pouvoir psychique d'Alakazam, qui l'envoie ainsi au sol où il reprend un coup d'os, sous les yeux d'un Pikachu qui semble commencer à réaliser la situation. Alors que Dracaufeu repart en l'air par la volonté d'Alakazam, Sacha fait remarquer à Pikachu que si Dracaufeu tombe K.O., ils perdent le match, et qu'il doit donc l'aider. Pikachu se décide alors, et envoie une bonne décharge électrique à Alakazam, perturbant sa concentration et permettant ainsi à Dracaufeu d'atterrir en douceur derrière Pikachu.

Une attaque combinée.

Luana commande alors à Ossatueur d'utiliser Plaquage sur Pikachu, ce qui l'envoie valser en l'air, mais il est alors récupéré comme dans un filet par l'aile de Dracaufeu, coopératif à son tour. Le rythme du match s'inverse alors, puisque Sacha prend l'initiative en demandant à Pikachu de grimper sur le dos de Dracaufeu, afin de voler, puis les deux se dirigent vers Alakazam et Ossatueur qui, sur la défensive, lance un Osmerang que Dracaufeu esquive, tandis que Pikachu lui lance une décharge pour le « bloquer » quelque temps. Cela permet à Dracaufeu de continuer son chemin vers Alakazam qui se prépare à lui lancer un Ultralaser, lorsque Sacha l'avertit que l'Osmerang est sur le chemin du retour derrière lui. Dracaufeu manœuvre au dernier moment, laissant l'os s'écraser sur la tête d'Alakazam devant lui, qui tombe renversé au sol et relâche involontairement son Ultralaser n'importe où, ce qui atteint Ossatueur et provoque une grosse explosion.

Une fois la fumée dissipée, les deux Pokémon de Luana sont K.O., rapportant ainsi la victoire à Pikachu et Dracaufeu et son dernier Badge à Sacha. Celui-ci félicite ses Pokémon, avant de recevoir les bravos d'usage de Jacky et Ondine, puis de Luana, en même temps que son dernier Badge tant convoité, qui l'autorise donc à participer à la Ligue Orange.

Ils repartent ensuite à dos de Lokhlass, promettant à Luana de dire à son fils qu'il lui manque beaucoup s'ils le croisent, avant de la remercier pour tout et de lui dire au revoir pour voguer sur les flots, tandis que la Team Rocket est coincée au milieu de l'océan sur les restes de son robot.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Quel est ce Pokémon ? - 0065 Alakazam (Japon) / 0085 Dodrio (reste du monde)

Présents « physiquement » dans l'épisode[modifier]

Flash-back[modifier]

Version japonaise uniquement[modifier]

Lieu[modifier]

Moments importants[modifier]

Un, deux, trois et quatre !
  • Sacha gagne son quatrième et dernier Badge de la Ligue Orange, l'autorisant à concourir pour le trophée de la Ligue.
  • Dracaufeu révèle connaître l'attaque Charge.

Équipe des personnages[modifier]

Pokémon de Sacha[modifier]

0025 Pikachu 0001 Bulbizarre 0006 Dracaufeu
0007 Carapuce 0131 Lokhlass 0143 Ronflex

Pokémon d'Ondine[modifier]

0118 Poissirène 0120 Stari 0054 Psykokwak
0175 Togepi

Pokémon de Jacky[modifier]

0048 Mimitoss 0183 Marill 0123 Insécateur

Pokémon de Jessie[modifier]

0024 Arbok 0108 Excelangue

Pokémon de James[modifier]

0110 Smogogo 0071 Empiflor

Devise de la Team Rocket[modifier]

Le trio dans le robot Rhinoféros.

Jessie : « Nous sommes de retour »
James : « Oui, pour vous jouer un mauvais tour »
Jessie : « Afin de préserver le monde de la dévastation »
James : « Afin de rallier tous les peuples à notre nation »
Jessie : « Afin d'écraser l'amour et la vérité »
James : « Afin d'étendre notre pouvoir jusqu'à la voie lactée »
Jessie : « Jessie ! »
James : « James ! »
Jessie : « La Team Rocket plus rapide que la lumière »
James : « Rendez-vous tous, ou ce sera la guerre »
Miaouss : « Miaouss, oui, la guerre ! »

Matchs[modifier]

Match Luana vs Sacha, combat double
Luana VS Sacha Victoire
0065 Alakazam vs 0025 Pikachu 0025 Pikachu
et
0006 Dracaufeu
0105 Ossatueur 0006 Dracaufeu
Vainqueur du match : Sacha

Anecdotes[modifier]

Jacky sans son bandeau.
  • Une scène où, serrant Sacha dans ses bras, Luana le presse contre sa poitrine, a été censurée dans le doublage américain (version qui sert ensuite de base pour la diffusion dans les autres pays occidentaux, dont la France).
  • Une scène dans la visite de l'Arène avec un Lippoutou et un Florizarre a également été censurée, probablement à cause de la présence de Lippoutou.
  • Lorsque les trois héros sont dans le bain, Ondine et surtout Jacky ont les cheveux lâchés (non-attachés), ce qui ne s'était jamais produit pour ce dernier, qui porte habituellement un bandeau.
  • Les Badges de l'Archipel Orange ne se remportent pas uniquement en gagnant des matchs, mais en réussissant des épreuves. Cela peut être vu comme un précurseur prématuré du Tour des Îles de la septième génération.
    • Le Combat Duo n'étant pas encore introduit dans les jeux, cela reste une épreuve inhabituelle pour Sacha, bien qu'il l'ait pratiqué contre le trio Rocket.

Erreurs[modifier]

  • Lors de l'apparition du robot de la Team Rocket, les lèvres de Luana bougent, sans qu'aucun son ne sorte de sa bouche.
  • Luana demande à son Alakazam d'utiliser "Projection" au lieu de Protection.
  • Tout au long de l'épisode, Luana ordonne à son Alakazam d'utiliser Kinésie au lieu de Psyko.
  • Lors du match entre Sacha et Luana, l'attaque Osmerang d'Ossatueur inflige des dégâts à Dracaufeu, alors que celui-ci est immunisé aux attaques Sol.
  • Lors du match, Pikachu utilise une attaque Tonnerre qui fonctionne sur Ossatueur, alors que celui-ci est immunisé aux attaques Électrik.
  • Dracaufeu utilise Charge, une capacité qu'il ne peut pas apprendre dans les jeux.
  • Sur le plan où Ossatueur est K.O., on peut voir le brun de sa peau autour de son œil comme si c'était un Osselait.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Aucune

Titre dans d'autres langues[modifier]

Langue Titre Ce qui donne en français
Allemand Der Pokémon-Doppelkampf La Bataille Double Pokémon
Anglais Pokémon Double Trouble Double Problème Pokémon
Espagnol (Europe) Doble problema Pokémon Double problème Pokémon
Italien Doppio incontro Combat Duo
Japonais タッグバトル!さいごのジム!! Combat Duo ! La dernière Arène !
Portugais (Brésil) Pokémon Encrenca em Dobro Double Problème Pokémon
Cet article fait partie du Projet Anime Poképédia, qui a pour but d'organiser plus efficacement les efforts d'écriture et d'amélioration des articles à propos du dessin animé. Merci de lire la page du projet avant toute édition !