DP104

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
← Épisode 569Épisode 570Épisode 571 →
Nuits blanches à Joliberges !
Nom japonais クレセリアVSダークライ!
Cresselia VS Darkrai !
Série Pokémon, la série
cycle 3 : Diamant et Perle
Saison saison 11 : DP Battle Dimension
Nouveau(x) Pokémon Cresselia,Darkrai
Dates de sortie
Sortie(s) en France 17 juin 2009
Sortie(s) au Japon 4 décembre 2008
Sortie(s) aux États-Unis 2 mai 2009

"Nuits blanches à Joliberges !" (en japonais "クレセリアVSダークライ!" ce qui donne en français : « Cresselia VS Darkrai ! ») a été diffusé le 4 décembre 2008 au Japon, dans une heure spéciale avec le DP105, et le 17 juin 2009 en France.

Il s'agit du dernier épisode de la saison 11.

Synopsis[modifier]

Le titre de l'épisode.

Sacha, Pierre et Aurore arrivent à l'Arène de Joliberges, où Sacha espère gagner un nouveau Badge. Alors qu'il frappe à la porte de l'Arène, le groupe entend un cri de frayeur, avant que quelqu'un vienne leur ouvrir. L'homme qui leur ouvre, qui a les traits tirés dûs à la fatigue, leur explique que Charles, le Champion d'Arène, est absent, car il s'est rendu sur l'Île de Fer, et qu'il ne reviendra pas avant quelques jours. Il explique également que le cri que les jeunes gens ont entendu était le sien, car depuis quelques jours, il fait cauchemar sur cauchemar, dès qu'il s'endort. Il s'en retourne dans l'Arène en se forçant à ne pas s'endormir, alors que les 3 héros s'en retournent vers le centre-ville de Joliberges.

Sacha & Co. arrivent dans la rue marchande principale de Joliberges, mais ils voient que tout est fermé. Ils se dirigent donc vers le commissariat et y trouvent une agent Jenny, elle aussi avec des traits tirés. Elle leur explique que tous les ans, un Darkrai se rend à Joliberges et provoque des cauchemars à tous les habitants, mais qu'un Cresselia arrive alors par l'autel de l'Île Pleine Lune pour combattre le Darkrai et préserver les doux rêves des habitants. Seulement, cette année, Darkrai semble être arrivé plus tôt que d'habitude, car tous les habitants font des cauchemars depuis quelques jours, les empêchant ainsi de dormir. Certains se sont même rendus sur les îles voisines pour pouvoir dormir tranquillement, laissant la ville quasi-déserte. Même l'agent Jenny ne comprend pas, elle devrait être protégée des cauchemars, puisqu'elle a acheté une plume de Cresselia. Pierre compare alors la plume à celle d'Aurore (celle qu'elle a acheté dans le 10e film), et dit que celle de l'officier est une fausse : il s'agit d'une plume de Roucool, qui a été trempée dans la peinture brillante. Entendant cela, l'agent se met en colère et court arrêter les escrocs...

... Escrocs qui s'avèrent être le trio de la Team Rocket. Alors qu'ils vendent leurs dernières plumes, une gaffe de Jessie, qui laisse échapper qu'ils vont pouvoir en fabriquer d'autres, les oblige à fermer en hâte. Manque de chance, c'est à ce moment que Sacha, Aurore, Pierre et l'agent Jenny arrivent pour découvrir une machine fabriquée par la Team Rocket pour provoquer des cauchemars. Sacha dit à Pikachu d'utiliser Tonnerre sur la machine, ce qu'il s'empresse de faire et la détruit, envoyant la Team Rocket vers d'autres cieux.

Revenus au commissariat, l'agent Jenny propose au groupe de rester la nuit pour dormir, ce que les amis s'empressent d'accepter. La nuit s'avance, et tout le monde fait un cauchemar au même moment, où ils y ont vu un Pokémon cauchemardesque. Ils s'interrogent si Darkrai serait finalement arrivé.. Et si c'est le cas, qu'en est-il de Cresselia ? Ils décident alors tous d'aller sur l'Île Pleine Lune pour voir ce qu'il se passe.

Une fois sur place, ils trouvent l'autel de Cresselia grâce à son odeur, une de ses plumes ayant permis au Marcacrin d'Aurore d'en suivre la piste, grâce à l'odeur. C'est à ce moment que Cresselia descend du ciel, mais un filet lancé par la Team Rocket, qui a suivi le groupe, capture le Pokémon légendaire. D'autres filets suivent pour capturer Sacha et Pikachu, Aurore et Tiplouf, Pierre et l'agent Jenny. Lorsque l'une des mains du robot de la Team Rocket tente de s'emparer de Pikachu, Marcacrin, qui était resté caché, fonce sur la main de la machine avec une attaque Bélier. Alors que la Team Rocket se moque du petit Pokémon qui ne résiste pas à la force de l'engin, Aurore crie à Marcacrin d'arrêter. Celui-ci veut tellement protéger ses amis qu'il évolue en Cochignon. Cette fois-ci, le robot de la Team Rocket ne fait plus le poids, et pour la seconde fois de l'épisode, Jessie, James et Miaous s'envolent vers d'autres cieux.

Sacha et ses amis libèrent Cresselia, qui part alors pour Joliberges. Le groupe suit le Pokémon pour le retrouver devant un Darkrai, qui a été attiré par les ondes émises par la machine à cauchemars de la Team Rocket, d'où son arrivée plus tôt que prévue. Un rapide combat entre Cresselia et Darkrai commence, jusqu'à ce que Cresselia utilise une attaque Danse-Lune qui fait partir le Pokémon Ténèbres.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Présent physiquement dans l'épisode[modifier]

Lieux[modifier]

Les moments importants de l'épisode[modifier]

Équipes des personnages[modifier]

Pokémon de Sacha[modifier]

0025 Pikachu 0397 Étourvol 0388 Boskara
0390 Ouisticram 0418 Mustébouée 0472 Scorvol

Pokémon de Pierre[modifier]

0185 Simularbre 0453 Cradopaud 0440 Ptiravi

Pokémon d'Aurore[modifier]

0393 Tiplouf 0427 Laporeille 0417 Pachirisu
0424 Capidextre 0221 Cochignon

Pokémon de Jessie[modifier]

0202 Qulbutoké 0336 Séviper 0469 Yanmega

Pokémon de James[modifier]

0439 Mime Jr. 0455 Vortente

Anecdotes[modifier]

Descriptions du Pokédex[modifier]

Cresselia
Le Pokémon Lunaire. Des particules scintillantes se dégagent des ailes de Cresselia et forment ainsi un voile lumineux représentant un croissant de lune.
Cochignon
Le Pokémon Porc. Le corps de Cochignon est entièrement recouvert de poils ce qui lui cache les yeux et l'empêche de bien voir. Il compense ce manque par un odorat très développé qui lui permet de se repérer dans son environnement.
Darkrai
Le Pokémon Noirtotal. D'après la légende, lors des nuits sans lune, Darkrai empêche les gens de dormir en provoquant chez eux d'horribles cauchemars.

Devise de la Team Rocket[modifier]

La machine à fabriquer des cauchemars

Jessie : « Est-ce le son de la victoire, que j'entends au loin ? »
James : « Bien sûr, elle est l'amie de notre destin »
Jessie : « Flottant dans le vent »
James : « Volant dans l'océan »
Miaouss : « C'est délirant ! »
Jessie : « Partout où nous allons, nous semons le chaos »
James : « Comme dans ma chambre ou bien dans mon bureau »
Jessie : « Il est vrai que nous sommes beaux et charmants »
James : « Mais tout comme les roses, nous avons des piquants »
Jessie : « Jessie ! »
James : « Et James ! »
Miaouss : « Et moi c'est Miaouss, c'est un trio ! »
Jessie : « Quant à ceux qui pensent pouvoir faire face... »
James : « ...la Team Rocket... »
Jessie, James et Miaouss : « ...les terrasse »
Qulbutoké : « Qulbu, Qulbu »
Mime Jr. : « Mime, Mi-Mime »

Titre dans d'autres langues[modifier]

  • Anglais : Cresselia VS Darkrai !
  • Japonais : クレセリアVSダークライ!