Défi Onirique

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Cet article serait un peu plus sympathique avec des images. N'hésitez pas à insérer de quoi l'illustrer (attention : voir la nomenclature avant).

Le Défi Onirique est un mode de jeu apparu dans Légendes Pokémon : Arceus, avec la mise à jour 1.1.0 du 28 février 2022. Ce défi consiste à enchaîner le plus de victoires possibles, lors de combats contre des adversaires plus ou moins puissants.

Obtention[modifier]

Le Défi Onirique ne peut être débloqué qu'à partir de la post-fin du jeu. Il faut au préalable remplir deux conditions essentielles : avoir nécessairement capturé Arceus, et avoir terminé la mission 102 : « L'éveil de Hisui ».

Une fois ceci fait, le protagoniste doit passer à proximité de son Logis de Rusti-Cité afin que son Smarceus sonne, et l'invite à rentrer chez lui. Là, le Smarceus sonne à nouveau, et le pousse à aller se coucher sur matelas. La durée du sommeil choisie n'importe pas. Une fois endormi, le protagoniste se retrouve téléporter à la Salle Originelle où Arceus lui informe qu'il peut participer au Défi Onirique, afin de tester sa force et sa chance.

Une fois cette première tentative terminée, le protagoniste peut retenter à nouveau l'expérience. Pour cela, il doit interagir avec le matelas de son Logis, et sélectionner l'option « Relever le Défi Onirique ». À noter que cette méthode permet de connaître également son record de victoires d'affilée, qui ne peut dépasser 998 victoires.

Fonctionnement[modifier]

Règles générales[modifier]

Le principal objectif du Défi Onirique est d'enchaîner à la suite le plus de victoires possibles. Plus le nombre de combats gagnés est grand, plus les adversaires deviennent puissants, et plus les récompenses sont importantes. En cas de défaite, le Défi Onirique se termine, et le joueur doit recommencer de zéro sa chaîne. Il est également possible de quitter le mode de jeu après chaque victoire mais, là encore, cela brise la chaîne effectuée et le joueur doit repartir du début la fois suivante.

Au cours du défi, le joueur se voit proposer un choix d'adversaire à chaque combat, sous forme de trois propositions. L'identité exacte des Pokémon affrontés n'est jamais révélée exactement, mais les intitulés des propositions donnent des indices sur qui ils sont. Une fois ce choix fait, le combat se lance. En cas de victoire, le joueur remporte un certain nombre de points, qu'il peut utiliser pour exaucer des souhaits. Ces souhaits lui confèrent des avantages pour le combat suivant.

À noter que, sur une même session du Défi Onirique, le joueur peut gagner jusqu'à 998 points au maximum. Comme pour les victoires, les points sont réinitialisés à chaque nouvelle tentative du défi.

Chaque combat du Défi Onirique est soumis également à ces mêmes règles :

  • l'utilisation des objets issus de la sacoche est impossible ;
  • les Pokémon du joueur ne sont pas soignés entre chaque combat ;
  • les Pokémon du joueur conservent leurs niveaux, et gagnent de l'expérience lors des combats ;
  • et il n'y a pas de règle particulière concernant les espèces utilisés. N'importe quel Pokémon peut être utilisé, autant de fois que souhaité.

Souhaits[modifier]

Grâce aux points qu'il récupère en gagnant des combats, le joueur peut ainsi faire exaucer des souhaits par Arceus. Ils consistent en des améliorations ponctuelles, uniquement valables pour le combat suivant du défi. Pour cela, avant un combat, il faut choisir l'option « Faire un souhait » pour accéder aux choix possibles.

À noter que le coût en points de chaque souhait devient de plus en plus important, à chaque fois que le joueur le redemande sur une même session.

Les souhaits possibles sont :

Nom Description Coût en points
Coût de base Hausse à chaque utilisation
Modifier le Pokémon en tête de l'équipe Permet de changer le Pokémon qui est envoyé en premier au combat. 2
Récupérer des PV Soigne tous les PV d'un Pokémon de l'équipe au choix, y compris s'il est K.O. 10 +10
Récupérer des PP Restaure les PP de tous les Pokémon de l'équipe 30 +10
Sélectionner d'autres adversaires Permet de changer la sélection des propositions d'adversaires 10 +5
Empoisonner l'adversaire Permet d'infliger le statut indiqué à tous les Pokémon adverses, sans exception, en début de combat. Parmi tous ces choix, seul un est proposé aléatoirement à chaque fois. 2 +2
Paralyser l'adversaire 5 +3
Rendre l'adversaire somnolent 5 +3
Geler l'adversaire 2 +2
Brûler l'adversaire 2 +2
Sacrifier des PV pour doubler les points Sacrifie 20% des PV max d'un Pokémon de l'équipe, au choix, pour doubler les points remportés à la victoire suivante 2

Pokémon affrontés[modifier]

La totalité des Pokémon potentiellement affrontés lors du défi sont classés dans des catégories pré-définies. Avant chaque combat, Arceus propose aléatoirement trois catégories de Pokémon au joueur, afin qu'il choisisse celle à laquelle il veut se mesurer. L'identité exacte des Pokémon combattus n'est, dans la quasi totalité des cas, jamais connue à l'avance. La seule précision apportée par le Pokémon légendaire est le nombre de points que le joueur peut remporter, en gagnant son combat.

Difficulté et niveau[modifier]

La difficulté des combats et les niveaux des Pokémon affrontés dépendent de deux éléments : le nombre de victoires enchaînées par le joueur, et le nombre de Pokémon affrontés en même temps. Naturellement, plus le joueur remporte des combats, plus les combats deviennent compliqués. Ainsi, le niveau des Pokémon affrontés correspond à :

Nombre de Pokémon affrontés
Un Deux Trois
Nombre de
victoires enchaînées
1 à 10 Niveau 80 Niveau 60 Niveau 80 (x1)
Niveau 60 (x2)
11 à 20 Niveau 90 Niveau 70 Niveau 70
21+ Niveau 100 Niveau 80 Niveau 80

À noter que le nombre de points remporté lors d'un combat dépend de sa difficulté. Plus le combat est difficile, plus le nombre de points est élevé.

Liste des Pokémon[modifier]

Les différents adversaires potentiels du Défi Onirique sont :

Liste des Pokémon affrontés
Catégorie Adversaires potentiels Points remportés
selon le numéro du combat
1 à 10 11 à 20 21+
Normal 0143 Ronflex 0242 Leuphorie 0486 Regigigas 3 4 5
Feu 0157 Typhlosion de Hisui 0392 Simiabraz 0479 Motisma (Forme Chaleur) 0485 Heatran 3 4 5
Eau 0503 Clamiral de Hisui 0395 Pingoléon 0484 Palkia 0484 Palkia (Forme Originelle)
0073 Tentacruel 0340 Barbicha 0479 Motisma (Forme Lavage)
3 4 5
Électrik 0172 Pichu 0479 Motisma 0479 Motisma (Forme Chaleur) 0479 Motisma (Forme Lavage)
0479 Motisma (Forme Froid) 0479 Motisma (Forme Hélice) 0479 Motisma (Forme Tonte)
0642 Fulguris (Forme Avatar) 0642 Fulguris (Forme Totémique)
3 4 5
Plante 0724 Archéduc de Hisui 0413 Cheniselle 0389 Torterra 0479 Motisma (Forme Tonte) 3 4 5
Glace 0038 Feunard d'Alola 0461 Dimoret 0478 Momartik 0473 Mammochon
0479 Motisma (Forme Froid)
3 4 5
Combat 0724 Archéduc de Hisui 0392 Simiabraz 0475 Gallame 0903 Farfurex 3 4 5
Poison 0269 Papinox 0903 Farfurex 0073 Tentacruel 3 4 5
Sol 0389 Torterra 0645 Démétéros (Forme Avatar) 0645 Démétéros (Forme Totémique)
0340 Barbicha 0473 Mammochon
3 4 5
Vol 0414 Papilord 0416 Apireine 0123 Insécateur 0430 Corboss 0479 Motisma (Forme Hélice)
0641 Boréas (Forme Avatar) 0641 Boréas (Forme Totémique) 0642 Fulguris (Forme Avatar)
0642 Fulguris (Forme Totémique) 0645 Démétéros (Forme Avatar) 0645 Démétéros (Forme Totémique)
0905 Amovénus (Forme Avatar) 0905 (Forme Totémique)
3 4 5
Psy 0282 Gardevoir 0475 Gallame 0480 Créhelf 0481 Créfollet
0482 Créfadet 0488 Cresselia 0201 Zarbi
3 4 5
Insecte 0269 Papinox 0413 Cheniselle 0414 Papilord 0416 Apireine
0123 Insécateur 0900 Hachécateur
3 4 5
Roche 0900 Hachécateur 0438 Manzaï 0409 Charkos 0411 Bastiodon 3 4 5
Spectre 0157 Typhlosion de Hisui 0442 Spiritomb 0479 Motisma 0478 Momartik
0487 Giratina (Forme Alternative) 0487 Giratina (Forme Originelle) 0477 Noctunoir
3 4 5
Dragon 0483 Dialga 0483 Dialga (Forme Originelle) 0484 Palkia
0484 Palkia (Forme Originelle) 0487 Giratina (Forme Alternative) 0487 Giratina (Forme Originelle)
8 10 15
Ténèbres 0503 Clamiral de Hisui 0442 Spiritomb 0430 Corboss 0461 Dimoret 3 4 5
Acier 0395 Pingoléon 0411 Bastiodon 0485 Heatran
0483 Dialga 0483 Dialga (Forme Originelle) 0081 Magnéti
3 4 5
Fée 0038 Feunard d'Alola 0282 Gardevoir 0173 Mélo
0905 Amovénus (Forme Avatar) 0905 (Forme Totémique)
3 4 5
Spécialiste en Attaque 0123 Insécateur 0157 Typhlosion de Hisui 0395 Pingoléon 0409 Charkos
0724 Archéduc de Hisui 0900 Hachécateur 0903 Farfurex
6 8 12
Spécialiste en Vitesse 0038 Feunard d'Alola 0392 Simiabraz 0478 Momartik 0461 Dimoret
0416 Apireine
6 8 12
Spécialiste en Défense 0413 Cheniselle 0143 Ronflex 0242 Leuphorie 0411 Bastiodon
0389 Torterra 0485 Heatran 0442 Spiritomb 0486 Regigigas 0488 Cresselia
6 8 12
Mâle 0414 Papilord 0475 Gallame 0641 Boréas (Forme Avatar)
0642 Fulguris (Forme Avatar) 0645 Démétéros (Forme Avatar)
5 7 10
Femelle 0282 Gardevoir 0413 Cheniselle 0416 Apireine 0478 Momartik
0242 Leuphorie 0488 Cresselia 0905 Amovénus (Forme Avatar) 0905 (Forme Totémique)
5 7 10
Choix du futur 0389 Torterra 0392 Simiabraz 0395 Pingoléon 6 8 12
Choix de Hisui 0724 Archéduc de Hisui 0157 Typhlosion de Hisui 0503 Clamiral de Hisui 6 5 12
Jeune Pokémon 0172 Pichu 0438 Manzaï 0173 Mélo 2 3 4
Noctambule 0269 Papinox 0430 Corboss 0478 Momartik 5 7 9
Œil unique 0201 Zarbi 0477 Noctunoir 0081 Magnéti 5 7 9
Géant 0143 Ronflex 0473 Mammochon 0485 Heatran 0486 Regigigas 6 9 12
Griffes grimpantes 0903 Farfurex 0461 Dimoret 8 10 12
Mécanisme 0479 Motisma 0479 Motisma (Forme Chaleur) 0479 Motisma (Forme Lavage)
0479 Motisma (Forme Froid) 0479 Motisma (Forme Hélice) 0479 Motisma (Forme Tonte)
5 7 9
Temps et espace 0483 Dialga 0483 Dialga (Forme Originelle)
0484 Palkia 0484 Palkia (Forme Originelle)
12 15 20
Forme étrange 0201 Zarbi 0201 Zarbi 0201 Zarbi 0201 Zarbi 0201 Zarbi 6 8 10
Agressivité 0487 Giratina (Forme Alternative) 0487 Giratina (Forme Originelle) 7 10 12
Lac 0480 Créhelf 0481 Créfollet 0482 Créfadet 12 15 20
Manteau de neige 0038 Feunard d'Alola 3 4 5
Lance et bouclier 0409 Charkos 0411 Bastiodon 8 10 15
Faux et hache 0123 Insécateur 0900 Hachécateur 8 10 15
Interdit 0442 Spiritomb 3 4 5
Croissant de lune 0488 Cresselia 6 8 10
Sinnoh 0493 Arceus 50
Chaos primordial 0483 Dialga (Forme Originelle) 0484 Palkia (Forme Originelle) 0487 Giratina (Forme Originelle) 15 20 30
Incarnation 0641 Boréas (Forme Avatar) 0642 Fulguris (Forme Avatar)
0645 Démétéros (Forme Avatar) 0905 Amovénus (Forme Avatar)
7 10 12
Totem 0641 Boréas (Forme Totémique) 0642 Fulguris (Forme Totémique)
0645 Démétéros (Forme Totémique) 0905 (Forme Totémique)
7 10 12

Dans tous les cas, le 50ème combat proposé est toujours le même. Il s'agit de la catégorie « Sinnoh », avec comme adversaire unique Arceus, au niveau 100 et équipé de la Plaque Légende.

Récompenses[modifier]

À la fin d'un Défi Onirique, le joueur se réveille dans son Logis et reçoit un certain nombre de récompenses, en fonction de sa performance. Le nombre d'objets obtenus au total est égal au nombre de victoires enchaînées, additionné à un bonus dont la valeur dépend lui-aussi du nombre de victoires. Ainsi :

  • entre 0 et 29 victoires, le joueur n'obtient pas de bonus d'objet ;
  • entre 30 et 39 victoires, le joueur obtient un bonus de 5 objets ;
  • entre 40 et 49 victoires, le joueur obtient un bonus de 10 objets ;
  • et à partir de 50 victoires et au-delà, le joueur obtient un bonus de 20 objets.

Par exemple, si un joueur est parvenu à enchaîner 43 victoires, il obtient 53 objets en récompenses (43 objets pour ses 43 victoires, plus 10 objets en bonus).

Les objets reçus en récompense ainsi que la probablité de les obtenir dépendent, là encore, du total de victoire. Ces récompenses sont :


Bonbon Exp. M

Bonbon Exp. L

Bonbon Exp. XL

Graine Maîtrise

Morceau d'Étoile

Pépite

Pierre Effort

Rocher Effort

Super Bonbon
1 à 9 victoires 25% 25% 25% 25%
10 à 19 victoires 25% 15% 20% 25% 15%
20+ victoires 20% 10% 15% 20% 15% 20%

Les probabilités indiquées représentent la chance d'obtenir tel ou tel objet pour chacune des récompenses reçues. Par exemple, si le joueur doit obtenir 53 objets après 43 victoires, chacun des objets reçus est calculé individuellement selon les pourcentages de ce tableau.

Enfin, la dernière récompense se reçoit uniquement lorsque le joueur parvient à vaincre Arceus pour la première fois, lors du 50ème combat. Il s'agit d'une marque qui apparaît sur le profil du joueur, à l'écran de sauvegarde.

Anecdote[modifier]

  • Dans la catégorie d'adversaires « Femelle », le Gardevoir potentiellement affrontable a la possibilité d'être un mâle.