Défi Onirique
Cet article serait un peu plus sympathique avec des images. N'hésitez pas à insérer de quoi l'illustrer (attention : voir la nomenclature avant). |
Le Défi Onirique est un mode de jeu apparu dans Légendes Pokémon : Arceus, avec la mise à jour 1.1.0 du 28 février 2022. Ce défi consiste à enchaîner le plus de victoires possibles, lors de combats contre des adversaires plus ou moins puissants.
Obtention[modifier]
Le Défi Onirique ne peut être débloqué qu'à partir de la post-fin du jeu. Il faut au préalable remplir deux conditions essentielles : avoir nécessairement capturé Arceus, et avoir terminé la mission 102 : « L'éveil de Hisui ».
Une fois ceci fait, le protagoniste doit passer à proximité de son Logis de Rusti-Cité afin que son Smarceus sonne, et l'invite à rentrer chez lui. Là, le Smarceus sonne à nouveau, et le pousse à aller se coucher sur matelas. La durée du sommeil choisie n'importe pas. Une fois endormi, le protagoniste se retrouve téléporter à la Salle Originelle où Arceus lui informe qu'il peut participer au Défi Onirique, afin de tester sa force et sa chance.
Une fois cette première tentative terminée, le protagoniste peut retenter à nouveau l'expérience. Pour cela, il doit interagir avec le matelas de son Logis, et sélectionner l'option « Relever le Défi Onirique ». À noter que cette méthode permet de connaître également son record de victoires d'affilée, qui ne peut dépasser 998 victoires.
Fonctionnement[modifier]
Règles générales[modifier]
Le principal objectif du Défi Onirique est d'enchaîner à la suite le plus de victoires possibles. Plus le nombre de combats gagnés est grand, plus les adversaires deviennent puissants, et plus les récompenses sont importantes. En cas de défaite, le Défi Onirique se termine, et le joueur doit recommencer de zéro sa chaîne. Il est également possible de quitter le mode de jeu après chaque victoire mais, là encore, cela brise la chaîne effectuée et le joueur doit repartir du début la fois suivante.
Au cours du défi, le joueur se voit proposer un choix d'adversaire à chaque combat, sous forme de trois propositions. L'identité exacte des Pokémon affrontés n'est jamais révélée exactement, mais les intitulés des propositions donnent des indices sur qui ils sont. Une fois ce choix fait, le combat se lance. En cas de victoire, le joueur remporte un certain nombre de points, qu'il peut utiliser pour exaucer des souhaits. Ces souhaits lui confèrent des avantages pour le combat suivant.
À noter que, sur une même session du Défi Onirique, le joueur peut gagner jusqu'à 998 points au maximum. Comme pour les victoires, les points sont réinitialisés à chaque nouvelle tentative du défi.
Chaque combat du Défi Onirique est soumis également à ces mêmes règles :
- l'utilisation des objets issus de la sacoche est impossible ;
- les Pokémon du joueur ne sont pas soignés entre chaque combat ;
- les Pokémon du joueur conservent leurs niveaux, et gagnent de l'expérience lors des combats ;
- et il n'y a pas de règle particulière concernant les espèces utilisés. N'importe quel Pokémon peut être utilisé, autant de fois que souhaité.
Souhaits[modifier]
Grâce aux points qu'il récupère en gagnant des combats, le joueur peut ainsi faire exaucer des souhaits par Arceus. Ils consistent en des améliorations ponctuelles, uniquement valables pour le combat suivant du défi. Pour cela, avant un combat, il faut choisir l'option « Faire un souhait » pour accéder aux choix possibles.
À noter que le coût en points de chaque souhait devient de plus en plus important, à chaque fois que le joueur le redemande sur une même session.
Les souhaits possibles sont :
Nom | Description | Coût en points | |
---|---|---|---|
Coût de base | Hausse à chaque utilisation | ||
Modifier le Pokémon en tête de l'équipe | Permet de changer le Pokémon qui est envoyé en premier au combat. | 2 | — |
Récupérer des PV | Soigne tous les PV d'un Pokémon de l'équipe au choix, y compris s'il est K.O. | 10 | +10 |
Récupérer des PP | Restaure les PP de tous les Pokémon de l'équipe | 30 | +10 |
Sélectionner d'autres adversaires | Permet de changer la sélection des propositions d'adversaires | 10 | +5 |
Empoisonner l'adversaire | Permet d'infliger le statut indiqué à tous les Pokémon adverses, sans exception, en début de combat. Parmi tous ces choix, seul un est proposé aléatoirement à chaque fois. | 2 | +2 |
Paralyser l'adversaire | 5 | +3 | |
Rendre l'adversaire somnolent | 5 | +3 | |
Geler l'adversaire | 2 | +2 | |
Brûler l'adversaire | 2 | +2 | |
Sacrifier des PV pour doubler les points | Sacrifie 20% des PV max d'un Pokémon de l'équipe, au choix, pour doubler les points remportés à la victoire suivante | 2 | — |
Pokémon affrontés[modifier]
La totalité des Pokémon potentiellement affrontés lors du défi sont classés dans des catégories pré-définies. Avant chaque combat, Arceus propose aléatoirement trois catégories de Pokémon au joueur, afin qu'il choisisse celle à laquelle il veut se mesurer. L'identité exacte des Pokémon combattus n'est, dans la quasi totalité des cas, jamais connue à l'avance. La seule précision apportée par le Pokémon légendaire est le nombre de points que le joueur peut remporter, en gagnant son combat.
Difficulté et niveau[modifier]
La difficulté des combats et les niveaux des Pokémon affrontés dépendent de deux éléments : le nombre de victoires enchaînées par le joueur, et le nombre de Pokémon affrontés en même temps. Naturellement, plus le joueur remporte des combats, plus les combats deviennent compliqués. Ainsi, le niveau des Pokémon affrontés correspond à :
Nombre de Pokémon affrontés | ||||
---|---|---|---|---|
Un | Deux | Trois | ||
Nombre de victoires enchaînées |
1 à 10 | Niveau 80 | Niveau 60 | Niveau 80 (x1) Niveau 60 (x2) |
11 à 20 | Niveau 90 | Niveau 70 | Niveau 70 | |
21+ | Niveau 100 | Niveau 80 | Niveau 80 |
À noter que le nombre de points remporté lors d'un combat dépend de sa difficulté. Plus le combat est difficile, plus le nombre de points est élevé.
Liste des Pokémon[modifier]
Les différents adversaires potentiels du Défi Onirique sont :
Liste des Pokémon affrontés | ||||
---|---|---|---|---|
Catégorie | Adversaires potentiels | Points remportés selon le numéro du combat | ||
1 à 10 | 11 à 20 | 21+ | ||
Normal | Ronflex Leuphorie Regigigas | 3 | 4 | 5 |
Feu | Typhlosion de Hisui Simiabraz Motisma (Forme Chaleur) Heatran | 3 | 4 | 5 |
Eau | Clamiral de Hisui Pingoléon Palkia Palkia (Forme Originelle) Tentacruel Barbicha Motisma (Forme Lavage) |
3 | 4 | 5 |
Électrik | Pichu Motisma Motisma (Forme Chaleur) Motisma (Forme Lavage) Motisma (Forme Froid) Motisma (Forme Hélice) Motisma (Forme Tonte) Fulguris (Forme Avatar) Fulguris (Forme Totémique) |
3 | 4 | 5 |
Plante | Archéduc de Hisui Cheniselle Torterra Motisma (Forme Tonte) | 3 | 4 | 5 |
Glace | Feunard d'Alola Dimoret Momartik Mammochon Motisma (Forme Froid) |
3 | 4 | 5 |
Combat | Archéduc de Hisui Simiabraz Gallame Farfurex | 3 | 4 | 5 |
Poison | Papinox Farfurex Tentacruel | 3 | 4 | 5 |
Sol | Torterra Démétéros (Forme Avatar) Démétéros (Forme Totémique) Barbicha Mammochon |
3 | 4 | 5 |
Vol | Papilord Apireine Insécateur Corboss Motisma (Forme Hélice) Boréas (Forme Avatar) Boréas (Forme Totémique) Fulguris (Forme Avatar) Fulguris (Forme Totémique) Démétéros (Forme Avatar) Démétéros (Forme Totémique) Amovénus (Forme Avatar) (Forme Totémique) |
3 | 4 | 5 |
Psy | Gardevoir Gallame Créhelf Créfollet Créfadet Cresselia Zarbi |
3 | 4 | 5 |
Insecte | Papinox Cheniselle Papilord Apireine Insécateur Hachécateur |
3 | 4 | 5 |
Roche | Hachécateur Manzaï Charkos Bastiodon | 3 | 4 | 5 |
Spectre | Typhlosion de Hisui Spiritomb Motisma Momartik Giratina (Forme Alternative) Giratina (Forme Originelle) Noctunoir |
3 | 4 | 5 |
Dragon | Dialga Dialga (Forme Originelle) Palkia Palkia (Forme Originelle) Giratina (Forme Alternative) Giratina (Forme Originelle) |
8 | 10 | 15 |
Ténèbres | Clamiral de Hisui Spiritomb Corboss Dimoret | 3 | 4 | 5 |
Acier | Pingoléon Bastiodon Heatran Dialga Dialga (Forme Originelle) Magnéti |
3 | 4 | 5 |
Fée | Feunard d'Alola Gardevoir Mélo Amovénus (Forme Avatar) (Forme Totémique) |
3 | 4 | 5 |
Spécialiste en Attaque | Insécateur Typhlosion de Hisui Pingoléon Charkos Archéduc de Hisui Hachécateur Farfurex |
6 | 8 | 12 |
Spécialiste en Vitesse | Feunard d'Alola Simiabraz Momartik Dimoret Apireine |
6 | 8 | 12 |
Spécialiste en Défense | Cheniselle Ronflex Leuphorie Bastiodon Torterra Heatran Spiritomb Regigigas Cresselia |
6 | 8 | 12 |
Mâle | Papilord Gallame Boréas (Forme Avatar) Fulguris (Forme Avatar) Démétéros (Forme Avatar) |
5 | 7 | 10 |
Femelle | Gardevoir Cheniselle Apireine Momartik Leuphorie Cresselia Amovénus (Forme Avatar) (Forme Totémique) |
5 | 7 | 10 |
Choix du futur | Torterra Simiabraz Pingoléon | 6 | 8 | 12 |
Choix de Hisui | Archéduc de Hisui Typhlosion de Hisui Clamiral de Hisui | 6 | 5 | 12 |
Jeune Pokémon | Pichu Manzaï Mélo | 2 | 3 | 4 |
Noctambule | Papinox Corboss Momartik | 5 | 7 | 9 |
Œil unique | Zarbi Noctunoir Magnéti | 5 | 7 | 9 |
Géant | Ronflex Mammochon Heatran Regigigas | 6 | 9 | 12 |
Griffes grimpantes | Farfurex Dimoret | 8 | 10 | 12 |
Mécanisme | Motisma Motisma (Forme Chaleur) Motisma (Forme Lavage) Motisma (Forme Froid) Motisma (Forme Hélice) Motisma (Forme Tonte) |
5 | 7 | 9 |
Temps et espace | Dialga Dialga (Forme Originelle) Palkia Palkia (Forme Originelle) |
12 | 15 | 20 |
Forme étrange | Zarbi Zarbi Zarbi Zarbi Zarbi | 6 | 8 | 10 |
Agressivité | Giratina (Forme Alternative) Giratina (Forme Originelle) | 7 | 10 | 12 |
Lac | Créhelf Créfollet Créfadet | 12 | 15 | 20 |
Manteau de neige | Feunard d'Alola | 3 | 4 | 5 |
Lance et bouclier | Charkos Bastiodon | 8 | 10 | 15 |
Faux et hache | Insécateur Hachécateur | 8 | 10 | 15 |
Interdit | Spiritomb | 3 | 4 | 5 |
Croissant de lune | Cresselia | 6 | 8 | 10 |
Sinnoh | Arceus | — | — | 50 |
Chaos primordial | Dialga (Forme Originelle) Palkia (Forme Originelle) Giratina (Forme Originelle) | 15 | 20 | 30 |
Incarnation | Boréas (Forme Avatar) Fulguris (Forme Avatar) Démétéros (Forme Avatar) Amovénus (Forme Avatar) |
7 | 10 | 12 |
Totem | Boréas (Forme Totémique) Fulguris (Forme Totémique) Démétéros (Forme Totémique) (Forme Totémique) |
7 | 10 | 12 |
Dans tous les cas, le 50ème combat proposé est toujours le même. Il s'agit de la catégorie « Sinnoh », avec comme adversaire unique Arceus, au niveau 100 et équipé de la Plaque Légende.
Récompenses[modifier]
À la fin d'un Défi Onirique, le joueur se réveille dans son Logis et reçoit un certain nombre de récompenses, en fonction de sa performance. Le nombre d'objets obtenus au total est égal au nombre de victoires enchaînées, additionné à un bonus dont la valeur dépend lui-aussi du nombre de victoires. Ainsi :
- entre 0 et 29 victoires, le joueur n'obtient pas de bonus d'objet ;
- entre 30 et 39 victoires, le joueur obtient un bonus de 5 objets ;
- entre 40 et 49 victoires, le joueur obtient un bonus de 10 objets ;
- et à partir de 50 victoires et au-delà, le joueur obtient un bonus de 20 objets.
Par exemple, si un joueur est parvenu à enchaîner 43 victoires, il obtient 53 objets en récompenses (43 objets pour ses 43 victoires, plus 10 objets en bonus).
Les objets reçus en récompense ainsi que la probablité de les obtenir dépendent, là encore, du total de victoire. Ces récompenses sont :
Bonbon Exp. M |
Bonbon Exp. L |
Bonbon Exp. XL |
Graine Maîtrise |
Morceau d'Étoile |
Pépite |
Pierre Effort |
Rocher Effort |
Super Bonbon | |
1 à 9 victoires | 25% | — | — | 25% | 25% | — | 25% | — | — |
10 à 19 victoires | — | 25% | — | 15% | 20% | — | 25% | — | 15% |
20+ victoires | — | — | 20% | 10% | — | 15% | 20% | 15% | 20% |
Les probabilités indiquées représentent la chance d'obtenir tel ou tel objet pour chacune des récompenses reçues. Par exemple, si le joueur doit obtenir 53 objets après 43 victoires, chacun des objets reçus est calculé individuellement selon les pourcentages de ce tableau.
Enfin, la dernière récompense se reçoit uniquement lorsque le joueur parvient à vaincre Arceus pour la première fois, lors du 50ème combat. Il s'agit d'une marque qui apparaît sur le profil du joueur, à l'écran de sauvegarde.
-
Marque du Défi Onirique.
Anecdote[modifier]
- Dans la catégorie d'adversaires « Femelle », le Gardevoir potentiellement affrontable a la possibilité d'être un mâle.