Johto

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Johto
ジョウト地方 Jōto-chihō
Johto HGSS.jpg
Carte de la région de Johto
Première apparition Pokémon Or et Argent, saison 3 (anime)
Professeur Professeur Orme, chercheur Pokémon intéressé par la reproduction
Pokémon de départ Germignon, Héricendre et Kaiminus
Nombre de légendaires 6
Pokédex Pokédex de Johto
Team Team Rocket, sans Giovanni et mal organisée
Ligue Pokémon Ligue Johto
Localisation ligue Plateau Indigo (en fait à Kanto)
Dans le dessin animé Saison 3 à 5 (+ films 3, 4, 5 et spéciaux Le Retour de Mewtwo et La légende du tonnerre)
Génération 2 et 4
Jeux Pokémon Or, Argent et Cristal, Pokémon Stadium 2

Johto est l'une des régions du monde Pokémon qui apparaît dans les jeux Pokémon Or, Argent et Cristal.

Environnement[modifier]

Johto est une région de bord de mer entourée par des chaînes de montagne. Elle possède une île, à l'ouest, où se trouvent Irisia et le Parc Safari. Johto est situé à l'ouest de Kanto et au nord-est d'Hoenn.

Lieux importants[modifier]

Villes importantes[modifier]

Johto compte une seule métropole : Doublonville. S'y trouvent, entre autres, un centre commercial, une station de radio et la gare du Train Magnet.

Des villages de taille plus modeste se trouvent également à Johto. Par exemple, Oliville est célèbre pour son port, Irisia pour sa pharmacie et Mauville pour sa Tour Chétiflor.

Autres lieux[modifier]

Les Ruines d'Alpha permettent de rencontrer et capturer tous les Zarbi, moyennant la résolution de quatre puzzles.

Le Bois aux Chênes abrite en son sein un autel pour Célébi.

Le Parc Safari au nord d'Irisia permet de capturer toutes sortes de Pokémon moyennant 500Pokédollar.

Le Lac Colère, au nord d'Acajou, a vu survenir des évolutions forcées de Magicarpe à cause de la Team Rocket. Est notamment apparu un Léviator chromatique, de couleur rouge, au centre du lac.

L'Antre du Dragon est situé au nord d'Ebenelle. L'entrée est réservée aux dresseurs de dragons. Gold doit y trouver le Croc Dragon pour que Sandra lui remette le Badge Lever. Des Minidraco sauvages sont présents dans la grotte.

Le Mont Argent est réputé pour être l'endroit le plus dangereux de Johto. On y rencontre des Pokémon très puissants, et on ne peut y accéder qu'après avoir obtenu les seize badges de Kanto et Johto. Red s'entraîne à son sommet.

Ligue Pokémon[modifier]

Loupe.png Référez-vous à la page Ligue Indigo pour plus de détails.

Champions[modifier]

Huit arènes, chacune menée par un Champion renommé, constituent la Ligue de Johto.

Albert, Hector et Blanche sont respectivement les champions de Mauville, Ecorcia, et Doublonville, spécialisés dans les types vol, insecte, et normal.

Mortimer, champion de Rosalia spécialiste du type spectre, nourrit l'espoir de rencontrer Ho-oh à la Tour Carillon.

Jasmine, championne d'Oliville adepte du type acier, ressent beaucoup d'empathie pour les Pokémon et n'hésite pas à s'absenter de son arène pour soigner un Pharamp malade au phare d'Oliville.

Chuck est le champion d'Irisia, partageant avec Aldo du Conseil des 4 une passion des Pokémon combat.

Frédo, champion d'Acajou, utilise des Pokémon de type glace. Il a de sombres desseins dans l'arc Or-Argent-Cristal du manga Pocket Monsters Special.

Sandra est la cousine de Peter et partage son goût des Pokémon dragon.

Conseil des 4[modifier]

Un dresseur ayant remporté les huit badges peut aller défier le Conseil des 4 et espérer devenir Maître Pokémon. Le Conseil des 4 dans Pokémon Or, Argent et Cristal et leurs remakes est constitué de Clément, Koga, Aldo et Marion. Peter est le Maître de la Ligue.

Personnages célèbres[modifier]

Dresseurs célèbres[modifier]

Outre les champions et les membres du Conseil des 4, Gold s'est rendu célèbre en démantelant la Team Rocket une nouvelle fois, trois ans après les évènements de Pokémon Bleu, Rouge et Jaune. Silver, le fils de Giovanni, est également un dresseur connu de la région pour ses méfaits. Eusine est un jeune dresseur pourchassant Suicune.

Scientifiques[modifier]

Le Professeur Orme et M. Pokémon sont les deux autorités scientifiques de la région.

Transports[modifier]

Le port d'Oliville permet de se rendre à Kanto. De plus, le Train Magnet relie Doublonville à Safrania.

Criminalité[modifier]

Loupe.png Référez-vous à la page Team Rocket pour plus de détails.

La Team Rocket agit à Johto et a l'espoir de se reformer trois ans après la dissolution de cette organisation par son chef, Giovanni.

Gold s'oppose à elle notamment au Puits Ramoloss, à Acajou, puis à la Tour Radio de Doublonville. En vainquant la Team Rocket, Gold met fin définitivement aux agissements criminels de la Team Rocket.

Mythes et Pokémon légendaires[modifier]

Loupe.png Référez-vous aux pages des Pokémon et lieux concernés pour plus de détails.

Rosalia possède deux grandes tours mythiques : la Tour Cendrée, à l'Ouest, et la Tour Carillon, à l'Est. D'après la légende, la Tour Cendrée serait le lieu de repos des Pokémon légendaires et la Tour Carillon serait le lieu de réveil de ces Pokémon. Il y a plus d'un siècle, la foudre a frappé la Tour Cendrée, provoquant un grand incendie qui a fait fuir Ho-Oh et Lugia. Le premier se réfugia dans la Tour Carillon, le second aux Tourb'Îles. Les chiens légendaires, quant à eux, sont toujours dans la Tour Cendrée.

Le Bois aux Chênes renferme un autel dédié à Célébi, un Pokémon fabuleux ayant le pouvoir de voyager dans le temps.

Johto est également la région des Ruines d'Alpha, d'une grande importance archéologique avec leurs puzzles et écritures.

Lieux du dessin animé et des films[modifier]

Anecdotes[modifier]

  • L'observateur avisé remarquera que la région Pokémon de Johto n'est pas une région imaginaire, puisqu'il s'agit des régions Tokai et Kansai situées sur l'île principale du Japon, Honshū. Dans la série tout comme dans le dessin animé, elle apparaît comme une région imaginaire d'un autre monde.
  • Johto est la région qui possède le moins de routes (19).
  • C'est la seule région qui ne possède pas d'arène de type Électrique.
  • Johto est la seule région comprenant deux membres du Conseil des 4 et deux Champion d'arène étant spécialisé dans le même type. Ce sont Chuck et Aldo, tous les deux spécialisés dans le type Combat ; et Sandra et Peter pour le type Dragon.

Voir aussi[modifier]