Johto

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Vieille Carte.png Cet article est une ébauche à compléter concernant un lieu, vous pouvez la modifier et ainsi partager vos connaissances.
Johto
ジョウト地方 Jōto-chihō
Johto HGSS.jpg
Carte de la région de Johto
Première apparition Pokémon Or et Argent, saison 3 (anime)
Professeur Professeur Orme, chercheur Pokémon intéressé par la reproduction
Pokémon de départ Germignon, Héricendre et Kaiminus
Nombre de légendaires 6
Pokédex Pokédex de Johto
Team Team Rocket, sans Giovanni et mal organisée
Ligue Pokémon Ligue Johto
Localisation ligue Plateau Indigo (en fait à Kanto)
Dans le dessin animé Saison 3 à 5 (+ films 3, 4, 5 et spéciaux Le Retour de Mewtwo et La légende du tonnerre)
Génération 2 et 4
Jeux Pokémon Or, Argent et Cristal, Pokémon Stadium 2

Johto est l'une des régions du monde Pokémon, située à l'ouest de Kanto et au nord-est d'Hoenn.

Tournois[modifier]

À Johto se déroule chaque mardi, jeudi, et samedi, le Concours de capture d'insectes du Parc Naturel. La série animée nous montre qu'elle abrite également le Tournoi Tourbillon et la Conférence Argentée. Bien évidemment elle compte huit arènes aux types surprenants offrant chacune leur challenge.

Mythes et Pokémon légendaires[modifier]

La vieille ville de Rosalia, avec ses deux tours chargées d'histoire, renfermerait des Pokémon légendaires, d'après le Champion, Mortimer. Près d'Irisia, se trouvent les Tourb'Îles, qui font partie de nombreux contes pour enfants. Les dit-contes évoqueraient l'existence d'un Pokémon légendaire, semblable à celui de Rosalia et qu'il veillerait sur les mers. Johto est également la région des Ruines d'Alpha, d'une grande importance archéologique avec leurs puzzles et écritures.

S'amuser[modifier]

La région dispose aussi d'une Tour Radio, située à Doublonville, qui diffuse des émissions intéressantes et variées, avec des animateurs comme Ben.

À Doublonville toujours, le Centre Commercial est ouvert à tous et vend par exemple des Lettres à attacher à vos Pokémon. Les dresseurs sur les routes, sympathiques, n'hésitent généralement pas à donner leur numéro de PokéMatos.

Productions[modifier]

C'est près d'Oliville que vous pourrez acheter un produit de la région, le Lait Meumeu, très apprécié des Pokémon. Produit par Écrémeuh, un Pokémon découvert à Johto, le lait restaure vos points de vie pour un prix très raisonnable. Notons également les Poké Balls de Fargas, produites à partir de nos Noigrumes, fruits introuvables ailleurs.

Santé[modifier]

La pharmacie d'Irisia fabrique un médicament universel, la Potionsecret, exportée jusque dans le nord à Sinnoh. Vous pouvez aussi trouver des baies, et certaines plantes médicinales amères pour guérir les blessures de vos Pokémon.

Lieux[modifier]

Les villes de Johto sont nommées à partir de termes relatifs aux plantes: Ville Griotte est formée à partir de griotte, Mauville est une haplologie formée avec mauve et ville, Écorcia est basée sur écorce, Rosalia sur rose, Irisia sur iris, Oliville est une autre haplologie formée avec olive/olivier et ville, Acajou est nommée à partir du bois éponyme et Ebenelle est constitué à partir d'ébène.

Villes Importantes[modifier]

Johto ne compte que Doublonville comme ville importante.

Villes Secondaires[modifier]

Bourg-Geon, Ville Griotte, Mauville, Écorcia, Rosalia, Irisia, Oliville, Acajou et Ebenelle.

Lieux du dessin animé et des films[modifier]

Anecdotes[modifier]

  • L'observateur avisé remarquera que la région Pokémon de Johto n'est pas une région imaginaire, puisqu'il s'agit des régions Tokai et Kansai situées sur l'île principale du Japon, Honshū. Dans la série tout comme dans le dessin animé, elle apparaît comme une région imaginaire d'un autre monde.
  • Johto est la région qui possède le moins de routes (19).
  • C'est la seule région qui ne possède pas d'arène de type Électrique.

Voir aussi[modifier]