« Centre Pokémon » : différence entre les versions
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* ''Combat Link'' : zone d'affrontement entre joueurs ; | * ''Combat Link'' : zone d'affrontement entre joueurs ; | ||
* ''[[Bloc Temporel]]'' : un appareil spécial permettant de transférer les Pokémon depuis les versions ''[[Pokémon Vert|Verte]]'', ''[[Pokémon Rouge|Rouge]]'', ''[[Pokémon Bleu|Bleue]]'' ou ''[[Pokémon Jaune|Jaune]]''. | * ''[[Bloc Temporel]]'' : un appareil spécial permettant de transférer les Pokémon depuis les versions ''[[Pokémon Vert|Verte]]'', ''[[Pokémon Rouge|Rouge]]'', ''[[Pokémon Bleu|Bleue]]'' ou ''[[Pokémon Jaune|Jaune]]''. | ||
Par ailleurs, dans la version japonaise de ''[[Pokémon Cristal]]'', le centre Pokémon de [[Doublonville]] est doté d'une installation particulière nommée ''Johto Mobile Center'' <small>( ジョウト モバイルセンター )</small>. En connectant sa Gameboy à son téléphone mobile, un joueur pouvait par son biais accéder à un système d'échange de Pokémon en ligne. Cette fonction, qui était un prototype de la [[Global Trade Station]], n'est plus active aujourd'hui. | Par ailleurs, dans la version japonaise de ''[[Pokémon Cristal]]'', le centre Pokémon de [[Doublonville]] est doté d'une installation particulière nommée [[''Johto Mobile Center'']] <small>( ジョウト モバイルセンター )</small>. En connectant sa Gameboy à son téléphone mobile, un joueur pouvait par son biais accéder à un système d'échange de Pokémon en ligne. Cette fonction, qui était un prototype de la [[Global Trade Station]], n'est plus active aujourd'hui. | ||
===Troisième génération=== | ===Troisième génération=== |
Version du 8 février 2013 à 02:08

Un Centre Pokémon est un bâtiment essentiel pour un dresseur, cumulant les fonctions d'aire de soin, de repos et de gestion de son équipe.
La plupart des villes disposent d'un centre Pokémon, à quelques exceptions près, et certains de ces bâtiments peuvent également être trouvés dans des zones rurales isolées. Suivant les générations et les jeux, ces bâtiments ont dû subir plusieurs mutations.
Dans les jeux vidéo
Première génération
Depuis leur apparition dans la première génération, les centres Pokémon ont permis au joueur d'accéder à trois types de services :
- Soins complets et gratuits à l'ensemble de l'équipe ;
- Gestion des créatures capturées par le biais du PC (entre autres fonctions) ;
- Accès à la zone d'échange de Pokémon entre joueurs.
Ces services se sont développés et multipliés au fil des générations suivantes.
Seconde génération
Dans Pokémon Or, Argent et Cristal, les centre Pokémon de Johto et Kanto se virent attribuer un second étage pour mettre en avant les nouvelles possibilités de connexion disponibles.
Ces fonctions, regroupées sous l'appellation Club Link, sont divisées en trois chambres distinctes :
- Échange Link : zone d'échange classique entre deux joueurs, connue depuis la première génération ;
- Combat Link : zone d'affrontement entre joueurs ;
- Bloc Temporel : un appareil spécial permettant de transférer les Pokémon depuis les versions Verte, Rouge, Bleue ou Jaune.
Par ailleurs, dans la version japonaise de Pokémon Cristal, le centre Pokémon de Doublonville est doté d'une installation particulière nommée ''Johto Mobile Center'' ( ジョウト モバイルセンター ). En connectant sa Gameboy à son téléphone mobile, un joueur pouvait par son biais accéder à un système d'échange de Pokémon en ligne. Cette fonction, qui était un prototype de la Global Trade Station, n'est plus active aujourd'hui.
Troisième génération
Avec Pokémon Rubis et Saphir, les centres Pokémon obtiennent une identité visuelle propre, qui sera adaptée dans toutes les versions suivantes de la série principale : les bâtiments ont désormais un toit rouge permettant de les repérer facilement.
Le Club Link de troisième génération, toujours situé au deuxième étage, offre à peu de chose près les mêmes possibilité d'interactions entre joueurs que celui de la génération précédente, à l'exception notable du Bloc Temporel. Par le biais d'un Câble Link adéquat, quatre joueurs peuvent désormais interagir. Il compte deux ou trois salles en fonction des versions :
- Colisée : zone d'affrontement entre joueurs, permettant désormais d'accéder aux combats duo et multi ;
- Centre Troc : zone d'échange classique ;
- Centre de données : cette salle permet d'échanger les informations de jeux entre différentes cartouches, ce qui aura une influence sur les émissions télévisées et les bases secrètes pour chaque joueur ;
- Club Sans Fil : : cette salle fait son apparition dans Pokémon Rouge Feu, Vert Feuille et Émeraude. Elle permet de profiter des possibilités offertes par l'adaptateur sans fil pour Game Boy Advance. Grâce à elle, il est possible de se rendre dans la salle union, où jusqu'à 40 dresseurs (par groupes de 5) peuvent discuter, échanger et s'affronter en tournoi.
Dans Pokémon Colosseum et Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres, il n'y a que trois centre Pokémon, situés à Phénacit, Samaragd et Port Amarrée. Le reste du temps, il est possible de trouver des zones de soins en libre service, généralement situées à proximité d'un PC.
Quatrième génération
Dans la 4ème génération, le Centre Pokémon et la Boutique sont scindés en deux bâtiments distincts: le Centre a un toit orange, la Boutique un toit bleu, et cette dernière est un peu éloignée de ce dernier. Désormais, le Centre Pokémon a un étage inférieur, accessible au fur et à mesure de la progression du joueur. Cet étage permet d'accéder au Club Link et la Salle Union.
Cinquième génération
Dans la cinquième génération, les deux bâtiments sont "soudés" et font partie dès lors d'un Centre Pokémon unique :
- La boutique Pokémon, maintenant à droite
- La bibliothèque, à gauche, un nouvel endroit où se trouvent des dresseurs et le livreur d'évènements
- Le Terminal Mondial de la 4ème génération est désormais à l'étage du dessus, et offre de nouvelles fonctions : les Négociations GTS et le Combat Aléatoire.
Il est possible de trouver des amateurs d'objets dans ceux-ci, comme par exemple l'amateur de pierres précieuses au centre Pokémon de Flocombe. Dans le centre Pokémon de Volucité, au coin gauche de l'étage supérieur, il y a un homme évaluant le nombre d'échanges effectués avec une personne différente, ce qui veut dire qu'échanger toujours avec la même personne n'augmentera pas ce nombre. À la Ligue Pokémon, le centre Pokémon ne dispose que de quatre services :
- Le soin des Pokémon
- Le PC
- La téléportation vers le château de N (si disponible)
- La boutique
Au début du jeu, le Professeur Keteleeria montre au joueur le centre Pokémon d'Arabelle avec Bianca.
La téléportation vers le Heylink ne fonctionne pas dans les centres Pokémon.
Dans le jeu vidéo et le dessin animé, les Infirmières Joëlle ont un nouveau look: vêtements, coiffure, visage et voix ont changé.
Le jour de l'anniversaire, l'Infirmière Joëlle souhaite bon anniversaire.
Dans le dessin animé, ce ne sont plus des Leveinard qui aident l'infirmière mais des Nanméouïe, qui sont parfois deux (au Centre Pokémon de Méanville dans le dessin animé).
La musique est restée à peu près la même par rapport à la 4ème génération, mais avec une légère amélioration.
Imagerie
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Dans Modèle:RBJ
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Dans Pokémon Or, Argent et Cristal
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Dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude
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Dans Pokémon Colosseum
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Dans Pokémon Diamant, Perle et Platine