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{{renvoi homonymie|Vibration}}
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La '''vibration''' est apparue pour la première fois en 1976 avec la sortie de ''Fonz'' sur borne d'arcade. Dans le domaine de la console, c'est en 1997 avec la sortie de ''Lylat Wars'' grâce au Rumble Pak de la [[Nintendo 64]]. Depuis la [[GameCube]], toutes les consoles de salon de [[Nintendo]] possèdent la vibration directement dans la manette. Dans le domaine de la console portable, la Nintendo DS dispose également d'un Rumble Pak qui se connecte au port Game Boy Advance de la console. Il est disponible depuis 2005 avec la sortie de ''Metroid Prime Pinball''. Elle est généralement déployée lors d'un impact d'une attaque ennemie ou lors d'un tremblement de décor, ce qui fait trembler la manette. Dans le cas des jeux où des Pokémon apparaissent, {{Jeu|SSB}} sorti en 1999 est le premier jeu à posséder la vibration et le seul jeu de la Nintendo 64 à être compatible avec le Rumble Pak. La [[Poké Ball Plus]] intègre un mécanisme de vibration. La vibration représente le toucher, le troisième sens du jeu vidéo.
La '''vibration''' est apparue pour la première fois en 1976 avec la sortie de ''Fonz'' sur borne d'arcade. Dans le domaine de la console de salon, c'est en 1997 avec la sortie de ''Lylat Wars'' grâce au Rumble Pak de la [[Nintendo 64]]. Depuis la [[GameCube]], toutes les consoles de salon de [[Nintendo]] possèdent la vibration directement dans la manette. Dans le domaine de la console portable, la Nintendo DS dispose également d'un Rumble Pak qui se connecte au port Game Boy Advance de la console. Il est disponible depuis 2005 avec la sortie de ''Metroid Prime Pinball''. Elle est généralement déployée lors d'un impact d'une attaque ennemie ou lors d'un tremblement de décor, ce qui fait trembler la manette. Dans le cas des jeux où des Pokémon apparaissent, {{Jeu|SSB}} sorti en 1999 est le premier jeu à posséder la vibration et le seul jeu de la Nintendo 64 à être compatible avec le Rumble Pak. La [[Poké Ball Plus]] intègre un mécanisme de vibration. La vibration représente le toucher, le troisième sens du jeu vidéo.


[[Fichier:Rumble Pak.png|thumb|right|200px|La vibration de la Nintendo 64.]]
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Version du 30 mai 2025 à 21:05

Pour les articles homonymes, se référer à Vibration.

La vibration est apparue pour la première fois en 1976 avec la sortie de Fonz sur borne d'arcade. Dans le domaine de la console de salon, c'est en 1997 avec la sortie de Lylat Wars grâce au Rumble Pak de la Nintendo 64. Depuis la GameCube, toutes les consoles de salon de Nintendo possèdent la vibration directement dans la manette. Dans le domaine de la console portable, la Nintendo DS dispose également d'un Rumble Pak qui se connecte au port Game Boy Advance de la console. Il est disponible depuis 2005 avec la sortie de Metroid Prime Pinball. Elle est généralement déployée lors d'un impact d'une attaque ennemie ou lors d'un tremblement de décor, ce qui fait trembler la manette. Dans le cas des jeux où des Pokémon apparaissent, Super Smash Bros. sorti en 1999 est le premier jeu à posséder la vibration et le seul jeu de la Nintendo 64 à être compatible avec le Rumble Pak. La Poké Ball Plus intègre un mécanisme de vibration. La vibration représente le toucher, le troisième sens du jeu vidéo.

La vibration de la Nintendo 64.

Liste des jeux compatibles

Jeux principaux

Jeux secondaires

Jeux tiers