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« Système hexadécimal » : différence entre les versions

610 octets ajoutés ,  23 juillet 2022
Description du lien entre système hexadécimal et octets. Je ne trouve pas que cet article a grand intérêt, on dirait qu’il y a une confusion entre système hexadécimal et octets.
(Description du lien entre système hexadécimal et octets. Je ne trouve pas que cet article a grand intérêt, on dirait qu’il y a une confusion entre système hexadécimal et octets.)
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Le '''système hexadécimal''' est un système numérique (qui permet de compter) utilisant 16 valeurs (les chiffres de 0 à 10 et les lettres de A à F). Il est particulièrement utilisé dans les jeux Pokémon de la série principale afin de créer des listes répertoriant les différentes données du jeu (Pokémon, objets, ...).
Le '''système hexadécimal''' est un système numérique (qui permet de compter) utilisant une base de 16 chiffres (les chiffres de 0 à 9 et les lettres de A à F). Il est très utilisé en informatique car chaque chiffre hexadécimal correspond exactement à 4 chiffres binaires, soit 4 bits dans les données de l'ordinateur.
 
Dans la plupart des appareils informatiques, les données sont organisées par blocs de 8 bits appelés « octets ». La valeur d'un octet peut donc être représentée par seulement et exactement 2 chiffres hexadécimaux, ce qui fait 16<sup>2</sup> = 256 valeurs possibles dans un octet, de 00 à FF (0 et 255 en décimal).
 
Dans les jeux Pokémon et en particulier ceux de la [[Jeux principaux|série principale]], le système hexadécimal est utilisé afin de numéroter les éléments dans les listes répertoriant les différentes données du jeu ([[Pokémon (créature)|Pokémon]], [[Objet|objets]], [[Capacité|capacités]]...).


== Génération 1 ==
== Génération 1 ==
Dans les jeux de la [[Première génération|première]] génération, le système hexadécimal utilisé possède 256 entrées, ce qui signifie que toutes les données différentes du jeu sont stockées sur des listes de 256 valeurs possibles.
Dans les jeux de la [[première génération]], le système hexadécimal utilisé possède 256 entrées, ce qui signifie que toutes les données différentes du jeu sont stockées sur des listes de 256 valeurs possibles.
Dans {{jeu|rbj}}, les listes ne sont jamais complètes (151 Pokémon, environ 80 objets, environ 160 attaques...), c'est pourquoi on retrouve énormément de Pokémon, objets, types ou attaques buggés.
Dans {{jeu|rbj}}, les listes ne sont jamais complètes (151 Pokémon, environ 80 objets, environ 160 attaques...), c'est pourquoi on retrouve énormément de Pokémon, objets, types ou attaques buggés.


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