« Système hexadécimal » : différence entre les versions
Description du lien entre système hexadécimal et octets. Je ne trouve pas que cet article a grand intérêt, on dirait qu’il y a une confusion entre système hexadécimal et octets.
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Le '''système hexadécimal''' est un système numérique (qui permet de compter) utilisant 16 | Le '''système hexadécimal''' est un système numérique (qui permet de compter) utilisant une base de 16 chiffres (les chiffres de 0 à 9 et les lettres de A à F). Il est très utilisé en informatique car chaque chiffre hexadécimal correspond exactement à 4 chiffres binaires, soit 4 bits dans les données de l'ordinateur. | ||
Dans la plupart des appareils informatiques, les données sont organisées par blocs de 8 bits appelés « octets ». La valeur d'un octet peut donc être représentée par seulement et exactement 2 chiffres hexadécimaux, ce qui fait 16<sup>2</sup> = 256 valeurs possibles dans un octet, de 00 à FF (0 et 255 en décimal). | |||
Dans les jeux Pokémon et en particulier ceux de la [[Jeux principaux|série principale]], le système hexadécimal est utilisé afin de numéroter les éléments dans les listes répertoriant les différentes données du jeu ([[Pokémon (créature)|Pokémon]], [[Objet|objets]], [[Capacité|capacités]]...). | |||
== Génération 1 == | == Génération 1 == | ||
Dans les jeux de la [[ | Dans les jeux de la [[première génération]], le système hexadécimal utilisé possède 256 entrées, ce qui signifie que toutes les données différentes du jeu sont stockées sur des listes de 256 valeurs possibles. | ||
Dans {{jeu|rbj}}, les listes ne sont jamais complètes (151 Pokémon, environ 80 objets, environ 160 attaques...), c'est pourquoi on retrouve énormément de Pokémon, objets, types ou attaques buggés. | Dans {{jeu|rbj}}, les listes ne sont jamais complètes (151 Pokémon, environ 80 objets, environ 160 attaques...), c'est pourquoi on retrouve énormément de Pokémon, objets, types ou attaques buggés. | ||