« Système hexadécimal » : différence entre les versions
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Description du lien entre système hexadécimal et octets. Je ne trouve pas que cet article a grand intérêt, on dirait qu’il y a une confusion entre système hexadécimal et octets. Balise : visualeditor |
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Le '''système hexadécimal''' est un système numérique (qui permet de compter) utilisant 16 | Le '''système hexadécimal''' est un système numérique (qui permet de compter) utilisant une base de 16 chiffres (les chiffres de 0 à 9 et les lettres de A à F). Il est très utilisé en informatique car chaque chiffre hexadécimal correspond exactement à 4 chiffres binaires, soit 4 bits dans les données de l'ordinateur. | ||
Dans la plupart des appareils informatiques, les données sont organisées par blocs de 8 bits appelés « octets ». La valeur d'un octet peut donc être représentée par seulement et exactement 2 chiffres hexadécimaux, ce qui fait 16<sup>2</sup> = 256 valeurs possibles dans un octet, de 00 à FF (0 et 255 en décimal). | |||
Dans les jeux Pokémon et en particulier ceux de la [[Jeux principaux|série principale]], le système hexadécimal est utilisé afin de numéroter les éléments dans les listes répertoriant les différentes données du jeu ([[Pokémon (créature)|Pokémon]], [[Objet|objets]], [[Capacité|capacités]]...). | |||
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Dans {{jeu|rbj}}, les listes ne sont jamais complètes (151 Pokémon, environ 80 objets, environ 160 attaques...), c'est pourquoi on retrouve énormément de Pokémon, objets, types ou attaques buggés. | Dans {{jeu|rbj}}, les listes ne sont jamais complètes (151 Pokémon, environ 80 objets, environ 160 attaques...), c'est pourquoi on retrouve énormément de Pokémon, objets, types ou attaques buggés. | ||
Version du 23 juillet 2022 à 23:14
Le système hexadécimal est un système numérique (qui permet de compter) utilisant une base de 16 chiffres (les chiffres de 0 à 9 et les lettres de A à F). Il est très utilisé en informatique car chaque chiffre hexadécimal correspond exactement à 4 chiffres binaires, soit 4 bits dans les données de l'ordinateur.
Dans la plupart des appareils informatiques, les données sont organisées par blocs de 8 bits appelés « octets ». La valeur d'un octet peut donc être représentée par seulement et exactement 2 chiffres hexadécimaux, ce qui fait 162 = 256 valeurs possibles dans un octet, de 00 à FF (0 et 255 en décimal).
Dans les jeux Pokémon et en particulier ceux de la série principale, le système hexadécimal est utilisé afin de numéroter les éléments dans les listes répertoriant les différentes données du jeu (Pokémon, objets, capacités...).
Génération 1
Dans les jeux de la première génération, le système hexadécimal utilisé possède 256 entrées, ce qui signifie que toutes les données différentes du jeu sont stockées sur des listes de 256 valeurs possibles. Dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune, les listes ne sont jamais complètes (151 Pokémon, environ 80 objets, environ 160 attaques...), c'est pourquoi on retrouve énormément de Pokémon, objets, types ou attaques buggés.
Générations ultérieures
À partir de la deuxième génération, les bases hexadécimales ont évolué, mais peu importe le nombre d'espaces libres dans les listes, la plupart de ces espaces sont occupés par des placeholders, qui ne servent qu'à remplir ces espaces vides, et qui sont les mêmes pour chaque espace. Les générations 2 à 8 utilisent la base hexadécimale sous cette forme :
- Pokémon Or, Argent et Cristal : 00 - FF (0 - 255)
- Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude et Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille : 0000 - FFFF (0 - 65535)
- Pokémon Diamant, Perle et Platine et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver : 0000 - FFFF (0 - 65535)
- Pokémon Noir et Blanc et NB2 : 0000 - FFFF (0 - 65535)
- Pokémon X et Y et Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha : 0000 - FFFF (0 - 65535)
- Pokémon Soleil et Lune, Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune et Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli : 0000 - FFFF (0 - 65535)
- Pokémon Épée et Bouclier : 0000 - FFFF (0 - 65535)