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===Sommeil===
===Sommeil===
Un Pokémon endormi ne peut pas utiliser d'attaque, sauf [[Ronflement]] et [[Blabla Dodo]]. Il est vulnérable à [[Dévorêve]]. Il se réveille au bout de 1 à 7 tours, avec environ 20% de chance de réveil à chaque tour. L'attaque [[Repos]] endort le lanceur pour deux tours.
Un Pokémon endormi ne peut pas utiliser d'attaque, sauf [[Ronflement]] et [[Blabla Dodo]]. Il est vulnérable à [[Dévorêve]] et à [[Cauchemard]]. Il se réveille au bout de 1 à 7 tours, avec environ 20% de chance de réveil à chaque tour. L'attaque [[Repos]] endort le lanceur pour deux tours.


==Autres changements==
==Autres changements==

Version du 1 octobre 2007 à 17:04

Les changements de statut influencent la manière dont les Pokémon combattent. Les changements de statut principaux durent après la fin du combat, les autres prennent fin dès que le combat est fini ou que le Pokémon concerné est retiré. Certains changements de statut disparaissent tout seuls au bout de quelques tours.

Changements principaux

Ces statuts durent après le combat (sauf pour les Pokémon avec la capacité spéciale Médic Nature). Ils peuvent être soignés par des objets spéciaux, comme Guérison, ou par une baie tenue.

Brûlure

Une brûlure réduit l'attaque du Pokémon de moitié. De plus, il perd 1/8 de ses PV maximaux à chaque tour (1/16 dans la première génération). Les Pokémon de type Feu et ceux qui ont la capacité spéciale Ignifu-voile ne peuvent pas être brûlés – sauf par l'attaque Triplattaque dans le cas de ces derniers. Mise à part cette attaque, toutes les attaques qui peuvent brûler sont de type Feu.

Gel

Un Pokémon gelé ne peut pas attaquer, à part quelques exceptions. La plupart des attaques de type Feu, utilisées contre un Pokémon gelé, peuvent le décongeler. À partir de la deuxième génération, à chaque tour, le Pokémon gelé a environ 10 % de chances d'être soigné. Un Pokémon de type Glace ne peut pas être gelé par une attaque du même type, sauf dans la première génération ; ils peuvent cependant être gelés par Triplattaque. Un Pokémon gelé peut toujours utiliser les attaques Roue de feu et Feu sacré, qui le dégèleront. Toutes les attaques pouvant geler sont de type Glace sauf Triplattaque.

Paralysie

Un Pokémon paralysé est incapable d'attaquer un quart du temps. De plus, sa vitesse est divisé par quatre.

Empoisonnement

Un Pokémon empoisonné perd 1/8 de ses PV à chaque tour (1/16 dans la première génération). Les Pokémon de type Poison ne peuvent pas être empoisonnés, et ceux de type Acier à l'exception de Force-Nature dès la troisième génération. En dehors des combat, un Pokémon empoisonné perd un PV tous les quatre pas, jusqu'à être soigné ou KO – sauf dans la quatrième génération, où le poison disparaît quand le Pokémon n'a plus qu'un PV.

Empoisonnement grave

Les attaques Toxik et Crochetvenin empoisonnent gravement : les dégâts commencent à 1/16 au premier tour, 2/16 au deuxième, puis 3/16, etc.

Sommeil

Un Pokémon endormi ne peut pas utiliser d'attaque, sauf Ronflement et Blabla Dodo. Il est vulnérable à Dévorêve et à Cauchemard. Il se réveille au bout de 1 à 7 tours, avec environ 20% de chance de réveil à chaque tour. L'attaque Repos endort le lanceur pour deux tours.

Autres changements