Aller au contenu

« VGC (format) » : différence entre les versions

De Poképédia
Ligne 30 : Ligne 30 :
*[[VGC 2017]]
*[[VGC 2017]]
*[[VGC 2018]]
*[[VGC 2018]]
*[[VGC 2019]]
*[[VGC 2020]]


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==

Version du 2 janvier 2020 à 10:09

Cet article concerne le format VGC. Pour les autres mentions du terme "VGC" rendez-vous sur la page VGC.


Les formats VGC (pour Video Game Championship, « format des Championnats de Jeu Vidéo ») ont été créés par Play! Pokémon pour les jeux Pokémon.

Présentation

Les VGC, parfois désignés WCS, sont les formats officiels les plus joués et connus par la communauté des joueurs.

Ce format s'applique lors de l'année en cours pour les championnats du monde, ainsi que pour tous les tournois internationaux et locaux officiellement reconnus et rapportant des points en vue de la qualification pour les championnat du monde. Hormis les championnat du monde, on distingue deux types de tournois :

  • les tournois mineurs : les "premier challenge" rapportant jusqu'à 20 points et les "mid season showdown" en rapportant jusqu'à 50. Ces tournois locaux sont souvent organisés par les communautés locales et déclarés à The Pokémon Company ;
  • les tournois majeurs donnant lieu à un titre décerné à son vainqueur : les régionaux (ou spéciaux lorsque l'organisateur n'est pas directement The Pokémon Company) rapportant jusqu'à 200 points, et les quatre internationaux (Amérique Latine, Océanie, Europe, Amérique du Nord) rapportant jusqu'à 500 points.

À noter qu'avant la saison 2017, les internationaux n’existaient pas et que des championnats nationaux les remplaçaient. Des nationaux restent les principaux tournois qualificatifs au Japon et en Corée du Sud.

Seul les meilleurs joueurs de chaque continent sont défrayés pour se rendre au championnat du monde et qualifiés directement pour le 2e tour. Pour l'Europe, il s'agit des 16 meilleurs en fin de saison. Seul les championnat du monde ont des conditions d'inscription (un nombre de points à gagner), mais seul un nombre limité de résultats sont pris en compte, pour éviter de voir des joueurs fortunés se qualifier en allant faire de multiples tournois pour récupérer quelques points à chaque fois.

Contrairement aux formats Smogon comme l'OU disposant de divers formats en constant ajustement, les règles changent à chaque saison. Par exemple, les Pokémon légendaires ne pouvaient pas être utilisés en VGC 2015, alors qu'en 2016, deux étaient autorisés par équipe.

Malgré ces différences, les joueurs s'affrontent toujours en Combat Duo avec 4 Pokémon choisis parmi 6 et les Pokémon fabuleux sont toujours bannis.

Liste des formats

Voir aussi

Cet article fait partie du Projet Stratégie, qui a pour but la mise en place d'articles complets et neutres sur tout ce qui est concerné par la stratégie. Merci de lire la page du projet avant toute édition !