« Tunnel » : différence entre les versions

De Poképédia
mAucun résumé des modifications
Ligne 54 : Ligne 54 :
[[en:Dig (move)]]
[[en:Dig (move)]]
[[es:Excavar]]
[[es:Excavar]]
[[it:Fossa (mossa)]]
[[ja:あなをほる]]
[[ja:あなをほる]]
[[pl:Dig]]
[[pt:Dig]]
[[pt:Dig]]

Version du 29 août 2010 à 02:10

Modèle:Ébauches

Tunnel est une attaque de type Sol en deux tours apparue dès la première génération.

{{{nom}}}
Fichier:Tunnel.png
Nom japonais ??
Nom anglais ??
Apparition Non renseignée
Combats
Type ??
Catégorie ??
PP ??
Puissance ??
Précision ??
Cible
Adversaire Adversaire Adversaire
Lanceur Allié Allié
Effet hors combat Aucun
Données de concours
Concours Description non renseignée
?? ?? ??
Super Concours Description non renseignée
?? ??
Concours Live Description non renseignée
?? ?? ??

Effet

Génération I

Durant le tour où Tunnel est lancé, le Pokémon se trouve sous le sol, où les seules attaques qu'il ne peut éviter sont Patience, Météores, et Morphing. Le tour suivant, Tunnel inflige des dégâts, se voit déduire 1 PP, et compte comme la dernière attaque utilisée. Dès l'instant où l'attaque est lancée, le joueur ne peut pas changer jusqu'à ce que l'attaque rate ou touche sa cible.

Si l'attaque Tunnel n'est pas complètement exécutée, aucun PP n'est déduit, et elle n'est alors pas considérée comme la dernière attaque utilisée. Si l'adversaire utilise Mimique au cours du tour où le Pokémon a creusé, Mimique copiera l'attaque que le joueur a exécuté juste avant de lancer Tunnel (ou le Pokémon ratera son attaque s'il est dans l'incapacité de la copier).

La confusion et la paralysie peuvent perturber Tunnel pendant le tour de chargement de l'attaque.

Dans Pokémon Stadium, Tunnel permet à son utilisateur d'éviter les dégâts renvoyés par Patience.

Tunnel possède une puissance de 100 dans la première génération.

Génération II et III

Dans les deuxième et troisième générations, le Pokémon utilisant Tunnel peut être touché par Séisme, Ampleur, et Abîme durant le tour de chargement de l'attaque. Il reçoit alors le double de dégâts de Séisme et Ampleur. Abîme n'est pas concernée du fait qu'elle est une attaque OHKO. Le Pokémon peut aussi être frappé sous le sol s'il a été la cible de Verrouillage ou Lire-Esprit avant de lancer Tunnel. Il est alors inévitablement touché le tour suivant.

Météores, Patience et Morphing ne sont plus efficaces durant le tour où le Pokémon se trouve sous le sol. C'était pourtant le cas dans la première génération. Aussi, les attaques Tempêtesable et Grêle (dans la Génération III) n'ont pas d'effet.

La puissance de Tunnel passe de 100 à 60 dans ces deux générations.

Génération IV

La puissance de Tunnel passe de 60 à 80. Outre ce changement, l'attaque est identique à ce qu'elle est dans la Génération III.

Hors combat

Si Tunnel est utilisé dans une grotte, le joueur est envoyé au dernier Centre Pokémon (Génération I), ou à l'entrée de la grotte (Génération II, III et IV). pl:Dig pt:Dig