« Temps (durée) » : différence entre les versions
m robot Ajoute: de:Zeit |
|||
Ligne 35 : | Ligne 35 : | ||
==[[Quatrième génération]]== | ==[[Quatrième génération]]== | ||
[[Catégorie:Monde Pokémon]] | |||
[[de:Zeit]] | |||
[[en:Time]] | [[en:Time]] | ||
Version du 28 décembre 2007 à 12:06
Cette article est sur le temps qui passe. Pour le temps qu'il fait, voyez conditions météorologiques.
Le temps est une innovation importante de la deuxième génération. L'heure ou le jour influencent des événements, comme l'obtention de certains objets ou l'apparition de certains Pokémon.
Deuxième génération
Dans Pokémon Or, Argent et Cristal, le jeu gère le temps. Certains Pokémon, comme Hoothoot et Noarfang ont été conçus dans ce but.
L'heure et le jour de la semaine sont les paramètres gérés par le jeu. Une fois défini au début de la partie, le temps ne peut plus être modifié – on peut juste décaler d'une heure pour l'heure d'été.
L'heure

L'heure, ou les périodes de la journée, influencent certains événements. Par exemple, Évoli évolue (grâce au bonheur) en Mentali le matin ou la journée, et en Noctali la nuit.

Matin
Le matin dure de 4h à 10h. L'éclairage est plutôt jaune. Il y a plus de Pokémon Insecte que pendant la journée.
Journée
La journée dure de 10h à 18h. C'est là qu'on peut attraper la plupart des Pokémon.

Nuit
La nuit dure de 18h à 4h. Le paysage est plus sombre et les fenêtres sont éclairées. On trouve des Pokémon différents, puisque la plupart dorment, mais certains Pokémon nocturnes sont éveillés (Hoothoot et Noarfang). Les Pokémon rencontrés grâce à Coud'boule peuvent être endormis.
Le jour
Chaque jour (lundi à dimanche), un personnage différent apparaît pour donner au joueur un objet. Le concours de capture d'insectes a lieu le mardi, le jeudi et le samedi. Certain événements ont lieu chaque jour, comme la repousse des baies.
Pour une liste complète, voyez l'article Jours de la semaine.
Troisième génération
Dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude, le temps est bien moins important que dans la génération précédente. Au début du jeu, on règle une horloge à Bourg-en-Vol. Le seul moyen de consulter l'heure par la suite est de retourner voir cette pendule. Il n'y a pas de jour ou de nuit. Quelques événements sont influencés par le temps : les baies, l'évolution d'Évoli (comme dans OAC), la grotte Tréfonds, où la marée change toutes les six heures (3h, 9h, 15h, 21h).
Bug de l'horloge : Apres un certain temps de jeu, la pile interne se desactive rendant impossible la repousse des baies et les marées de la grotte trefond. Ce bug est present sur Rubis et Saphir mais hereusement absent dans la version emeraude. Il est cependant possible de reparer ce bug avec pokemon Vert feuille ou Pokemon Rouge feu (ou avec Pokémon Channel en introduisant Jirachi dans la version Rubis ou Saphir).
Dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, le temps n'est plus du tout géré.