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Il s'agit d'une forme d'échelle : plus la statistique de base sera élevée, plus la statistique du Pokémon sera élevée. Chaque espèce de Pokémon possède six statistiques de base bien précises pour chaque statistique. Les statistiques de base expliquent ainsi que deux Pokémon de même espèce aient des statistiques assez proches.
Il s'agit d'une forme d'échelle : plus la statistique de base sera élevée, plus la statistique du Pokémon sera élevée. Chaque espèce de Pokémon possède six statistiques de base bien précises pour chaque statistique. Les statistiques de base expliquent ainsi que deux Pokémon de même espèce aient des statistiques assez proches.


La variabilité des stats d'un Pokémon précis vient ensuite de divers facteurs pouvant les influencer : il s'agit des [[DV]] (ou [[EV]] à partir de la 3ème Génération) (''se référer au [[Calcul des statistiques]] pour plus d'informations'').
La variabilité des stats d'un Pokémon précis vient ensuite de divers facteurs pouvant les influencer : il s'agit des [[IV]] (ou [[EV]] à partir de la 3ème Génération) (''se référer au [[Calcul des statistiques]] pour plus d'informations'').


En évoluant, un Pokémon acquiert ainsi de nouvelles statistiques de base, correspondant à celle de sa nouvelle forme. Le réajustement de stats observé correspond alors uniquement aux différences de statistiques de bases
En évoluant, un Pokémon acquiert ainsi de nouvelles statistiques de base, correspondant à celle de sa nouvelle forme. Le réajustement de stats observé correspond alors uniquement aux différences de statistiques de bases

Version du 15 août 2017 à 19:03

Une statistique de base est une valeur définie pour chaque statistique d'une espèce de Pokémon donnée, variant entre 0 et 255.

Un « caractère de l'espèce »

Il s'agit d'une forme d'échelle : plus la statistique de base sera élevée, plus la statistique du Pokémon sera élevée. Chaque espèce de Pokémon possède six statistiques de base bien précises pour chaque statistique. Les statistiques de base expliquent ainsi que deux Pokémon de même espèce aient des statistiques assez proches.

La variabilité des stats d'un Pokémon précis vient ensuite de divers facteurs pouvant les influencer : il s'agit des IV (ou EV à partir de la 3ème Génération) (se référer au Calcul des statistiques pour plus d'informations).

En évoluant, un Pokémon acquiert ainsi de nouvelles statistiques de base, correspondant à celle de sa nouvelle forme. Le réajustement de stats observé correspond alors uniquement aux différences de statistiques de bases

Il arrive parfois qu'un joueur prenne la somme des statistiques de base pour comparer des Pokémon. Cette méthode n'est cependant pas parfaitement représentative, la puissance d'un Pokémon en combat n'étant pas uniquement fonction de ses statistiques. La confusion entre statistiques actuelles d'un Pokémon à un niveau donné et ses statistiques de base est également fréquente, les deux n'étant pas synonymes.

Stratégiquement

Les statistiques de base forment le critère principal dans une équipe stratégique: ainsi, Archéodong peut totalement renverser une situation extrême avec sa lenteur et Distorsion, au moment où les autres préfèrent la puissance conférée à Tranchodon par un 147 en attaque de base. Elles rendent certains Pokémon Légendaires hors du tier Uber : ainsi, Kyurem Noir a été rétrogradé en OverUsed en compagnie de Deoxys forme Défense. Qulbutoké peut rendre une situation dangereuse voire totalement inverser le cours d'un combat : possédant une très bonne Défense de base ainsi que beaucoup de PV, il peut utiliser Riposte ou Voile Miroir, dont la réussite dépend de la catégorie d'attaque qu'il vient de subir. Ces deux attaques infligeant le double des PV perdus, elles ont, par leur présence dans le movepool de ce Pokémon et lesdites statistiques de base élevées, conduit à une classification Uber de Qulbutoké.

Voir aussi