Modification de Pêchaminus
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À l'instar des [[Adoramis]] et d'[[Ogerpon]], Pêchaminus tire son inspiration de la légende de [[wp:fr:Momotarō|Momotarō]], et plus particulièrement du héros éponyme. D'après le folklore japonais, Momotarō est un garçon né d'une pêche géante qui aurait été confiée par les dieux à un couple sans enfant. Adolescent, il est parti en expédition pour combattre les démons ''Oni'' car ils menaçaient leur maison. En chemin, Momotarō s'est allié à un chien, un singe et un faisan, après les avoir nourri de ''kibi dango'' (une sorte de ''[[wp:fr:Mochi|mochi]]''). Pêchaminus est également basé sur la [[Baie Pêcha]], une [[Baie (type d'objet)|Baie]] récurrente de la série depuis la [[troisième génération]]. | À l'instar des [[Adoramis]] et d'[[Ogerpon]], Pêchaminus tire son inspiration de la légende de [[wp:fr:Momotarō|Momotarō]], et plus particulièrement du héros éponyme. D'après le folklore japonais, Momotarō est un garçon né d'une pêche géante qui aurait été confiée par les dieux à un couple sans enfant. Adolescent, il est parti en expédition pour combattre les démons ''Oni'' car ils menaçaient leur maison. En chemin, Momotarō s'est allié à un chien, un singe et un faisan, après les avoir nourri de ''kibi dango'' (une sorte de ''[[wp:fr:Mochi|mochi]]''). Pêchaminus est également basé sur la [[Baie Pêcha]], une [[Baie (type d'objet)|Baie]] récurrente de la série depuis la [[troisième génération]]. | ||
Malgré sa petite apparence, Pêchaminus est en réalité un Pokémon très dangereux et très sournois. L'intérieur de sa carapace est capable de produire un puissant poison. Grâce à cela, il peut produire en large quantité des mochis empoisonnés ainsi que des chaînes toxiques. Une fois ingérés, que cela soit par des humains ou des Pokémon, les mochis empoisonnés — également appelés « Mochis de Servitude » – ont le pouvoir d'éveiller les désirs et le potentiel chez ses cibles. Cependant, il s'agit-là d'un piège de Pêchaminus puisque les cibles tombent ensuite sous son contrôle, grâce à ses chaînes. Le Pokémon Emprise est alors capable de se servir de toutes ses victimes comme moyen d'attaquer ses adversaires, et de pallier ainsi sa petite taille. C'est grâce à ses pouvoirs que Pêchaminus a pu créer et contrôler les trois Adoramis : [[Félicanis]], [[Fortusimia]] et [[Favianos]]. Dans le cas des êtres humains, ces derniers sont entourés d'une aura sombre et leurs yeux deviennent magenta. Ils ont alors tendance à se déplacer comme des [[wp:fr:La Danse des canards|canards dansants]], et à répéter le mot « kibi ». Toutefois, certains — dont la volonté est particulièrement forte — sont capables de résister légèrement et à s'exprimer davantage, comme [[Menzi]]. Lorsque les victimes sont libérées du joug de Pêchaminus, elles n'ont plus aucun souvenir de l'incident. | Malgré sa petite apparence, Pêchaminus est en réalité un Pokémon très dangereux et très sournois. L'intérieur de sa carapace est capable de produire un puissant poison. Grâce à cela, il peut produire en large quantité des mochis empoisonnés ainsi que des chaînes toxiques. Une fois ingérés, que cela soit par des humains ou des Pokémon, les mochis empoisonnés — également appelés « Mochis de Servitude » – ont le pouvoir d'éveiller les désirs et le potentiel chez ses cibles. Cependant, il s'agit-là d'un piège de Pêchaminus puisque les cibles tombent ensuite sous son contrôle, grâce à ses chaînes. Le Pokémon Emprise est alors capable de se servir de toutes ses victimes comme moyen d'attaquer ses adversaires, et de pallier ainsi sa petite taille. C'est grâce à ses pouvoirs que Pêchaminus a pu créer et contrôler les trois Adoramis : [[Félicanis]], [[Fortusimia]] et [[Favianos]]. Dans le cas des êtres humains, ces derniers sont entourés d'une aura sombre et leurs yeux deviennent magenta. Ils ont alors tendance à se déplacer comme des [[wp:fr:La Danse des canards|canards dansants]], et à répéter le mot « kibi ». Toutefois, certains — dont la volonté est particulièrement forte — sont capables de résister légèrement et à s'exprimer davantage, comme [[Menzi]]. Lorsque les victimes sont libérées du joug de Pêchaminus, elles n'ont plus aucun souvenir de l'incident. | ||
Lorsqu'il est seul contre un adversaire puissant, Pêchaminus peut feindre d'être fragile pour tenter d'apitoyer son ennemi. Il est naturellement craintif, d'où le fait qu'il préfère utiliser ses victimes comme moyen d'attaquer. | Lorsqu'il est seul contre un adversaire puissant, Pêchaminus peut feindre d'être fragile pour tenter d'apitoyer son ennemi. Il est naturellement craintif, d'où le fait qu'il préfère utiliser ses victimes comme moyen d'attaquer. | ||
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=== Étymologies === | === Étymologies === | ||
* Français : ''Pêchaminus'' pourrait venir de '''''pêch'''e'', de ''[[Baie Pêcha|Baie '''Pêcha''']]'' et de '''''minus'''''. | * Français : ''Pêchaminus'' pourrait venir de '''''pêch'''e'', de ''[[Baie Pêcha|Baie '''Pêcha''']]'' et de '''''minus'''''. | ||
* Anglais : ''Pecharunt'' pourrait venir de '''''pe'''a'''ch''''' (pêche), '''''Pecha''' Berry'' (Baie Pêcha) et de '''''runt''''' (avorton). | * Anglais : ''Pecharunt'' pourrait venir de '''''pe'''a'''ch''''' (pêche), '''''Pecha''' Berry'' (Baie Pêcha) et de '''''runt''''' (avorton). | ||
* Allemand : ''Infamomo'' pourrait venir d''''''infam''''' (infâme), de '''''īnfā'''ns'' (enfant en latin) et de 桃 '''''momo''''' (pêche en japonais). | * Allemand : ''Infamomo'' pourrait venir d''''''infam''''' (infâme), de '''''īnfā'''ns'' (enfant en latin) et de 桃 '''''momo''''' (pêche en japonais). | ||
* Japonais : モモワロウ ''Momowarō'' pourrait venir de 桃太郎 ''[[wp:fr:Momotarō|'''Momo'''t'''arō''']]'', de 桃 '''''momo''''' (pêche) et de 悪し '''''waro'''shi'' (mauvais, inférieur ; forme classique de 悪い ''warui''). | * Japonais : モモワロウ ''Momowarō'' pourrait venir de 桃太郎 ''[[wp:fr:Momotarō|'''Momo'''t'''arō''']]'', de 桃 '''''momo''''' (pêche) et de 悪し '''''waro'''shi'' (mauvais, inférieur ; forme classique de 悪い ''warui''). | ||
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Purédpois / Départ | Purédpois / Départ | ||
Gaz Toxik / Départ | Gaz Toxik / Départ | ||
Souvenir / Départ | Souvenir / Départ | ||
Étonnement / Départ | Étonnement / Départ | ||
Boul'Armure / Réapprentissage | Boul'Armure / Réapprentissage | ||
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==== [[Neuvième génération]] ==== | ==== [[Neuvième génération]] ==== | ||
{{#invoke:Apprentissage|capsule|type=Poison|génération=9| | {{#invoke:Apprentissage|capsule|type=Poison|génération=9| | ||
003 / Croco Larme | 003 / Croco Larme | ||
007 / Abri | 007 / Abri | ||
013 / Bombe Acide | 013 / Bombe Acide | ||
029 / Châtiment | 029 / Châtiment | ||
042 / Ombre Nocturne | 042 / Ombre Nocturne | ||
045 / Choc Venin | 045 / Choc Venin | ||
047 / Ténacité | 047 / Ténacité | ||
062 / Tricherie | 062 / Tricherie | ||
070 / Blabla Dodo | 070 / Blabla Dodo | ||
085 / Repos | 085 / Repos | ||
092 / Possessif | 092 / Possessif | ||
102 / Détricanon | 102 / Détricanon | ||
103 / Clonage | 103 / Clonage | ||
114 / Ball'Ombre | 114 / Ball'Ombre | ||
140 / Machination | 140 / Machination | ||
148 / Bombe Beurk | 148 / Bombe Beurk | ||
151 / Hantise | 151 / Hantise | ||
171 / Téra Explosion | 171 / Téra Explosion | ||
175 / Toxik | 175 / Toxik | ||
177 / Dépit | 177 / Dépit | ||
198 / Esprit Frappeur | 198 / Esprit Frappeur | ||
214 / Cradovague | 214 / Cradovague | ||
224 / Malédiction | 224 / Malédiction | ||
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