EP186

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
← Épisode 185Épisode 186Épisode 187 →
Le petit voleur
Nom japonais ヒメグマの秘密!
Himeguma no himitsu!
Série Pokémon, la série
cycle 1 : Pocket Monsters
Saison saison 4 : Les Champions de Johto
Nouveau(x) Pokémon Teddiursa
Dates de sortie
Sortie(s) en France 2002
Sortie(s) au Japon 22 février 2001
Sortie(s) aux États-Unis 19 janvier 2002

Le petit voleur (titre japonais : ヒメグマの秘密!, ce qui donne en français : « Le secret de Teddiursa ! ») a été diffusé pour la première fois au Japon le 22 février 2001, aux États-Unis le 19 janvier 2002 et en France le ??.

Synopsis[modifier]

Le titre de l'épisode.

Le Pokégroupe, toujours en route pour Oliville, traverse une épaisse forêt. Il s'arrête quand Pierre effraie Ondine en mentionnant que cette forêt pourrait être habitée par des Pokémon angoissants. Elle craint de voir des Pokémon Insecte, et justement, un Mimigal apparaît devant elle. Ils prennent peur à l'idée de croiser des Ectoplasma, Ronflex ou Migalos. De ce fait, Sacha et Pierre décident de se presser, et bien qu'hésitante, Ondine les suit.

Au coucher du soleil, la Team Rocket marche, épuisée par les efforts pour faire de l'argent. Qulbutoké sort de sa Poké Ball, mais ils sont trop fatigués pour faire quoi que ce soit. Redoutant la nuit, Jessie fait un choix et embarque les autres. Ils repèrent un champ de maïs, ce qui lui donne une idée.

Le Pokégroupe décide de s'abriter pour la nuit, afin de ne pas avoir à s'enfuir devant un Pokémon effrayant. Ondine ne veut pas passer la nuit dans la forêt. Ils trouvent une cabane et en font le tour. Il s'avère qu'elle est vide, ils décident du coup de s'y installer pour la nuit. Alors qu'ils y rentrent, une ombre aux yeux rouges les observe depuis les buissons.

Ondine s'éveille dans la nuit, allume la lampe et réveille Sacha, pensant avoir entendu quelque chose. Pierre parle dans son sommeil de l'Infirmière Joëlle, mais elle assure avoir entendu quelque chose dehors. Un bruissement se fait entendre, alors que Pierre se réveille en hurlant, effrayant les autres à cause de son cauchemar. Ils vont dehors, ne trouvent rien, alors que l'ombre rentre à l'intérieur sans être repérée. Ils retournent à l'intérieur se coucher, quand Ondine remarque quelque chose dans son sac de couchage. Elle se met à crier en le faisant remarquer. Sacha soulève la couverture et découvre un Teddiursa endormi et demande ce qu'il en est à son Pokédex.

Il se réveille et fait le beau devant Ondine, qui veut alors le capturer. La Poké Ball l'intimide et il se met à crier avant de se réfugier dans les bras d'Ondine qui lui fait un câlin. À l'insu de tous, Teddiursa sourit alors de façon malicieuse.

La matin arrive. Ondine se réveille et dispute Psykokwak, réveillant les autres. Psykokwak tenant deux pommes ayant été mangées, il est accusé de les avoir consommées, Psykokwak semble étonné. Laissant ceci de côté, Ondine le rappelle et câline Teddiursa. Pendant ce temps, la Team Rocket vend du maïs sur un stand. Miaouss ramène une charrette pleine de maïs frais. Le Pokégroupe approche, sentant le maïs. Teddiursa réclame et ils lui en achètent cinq épis. Sous le charme de Teddiursa, Jessie lui en offre un de plus. Alors qu'ils s'éloignent, Miaouss passe un savon à Jessie pour qu'elle aille reprendre l'épi qu'elle a donné. Malgré tout, ils continueront à vendre pour pouvoir voler Pikachu et Teddiursa. Pendant que le groupe continue son chemin, Teddiursa remarque la charrette remplie de maïs.

Plus tard, Sacha et ses amis s'arrêtent pour manger près d'un lac, il appelle ses Pokémon pour qu'ils se relaxent. Pierre mentionne le fait qu'ils n'ont que du jambon et du pain sous la main, mais cela semble assez pour le groupe. Pendant les préparations, Ondine demande à Pierre de l'aider dans les bois. Pierre s'éloignant, Teddiursa monte sur la table et entame le jambon. Kaiminus le remarque et essaie de l'arrêter, mais il se voit attribué l'emballage vide au moment où Ondine arrive. Teddiursa se met à pleurer et parvient à faire disputer Kaiminus. Teddiursa fait alors un câlin à Ondine pour se faire plaindre et la convaincre que Kaiminus est bien le coupable malgré les dénégations de ce dernier. Sacha laisse le bénéfice du doute à son Pokémon, ce qui déplaît à Ondine.

Plus tard, alors que Sacha prépare la soupe, Teddiursa se prépare à voler un régime de bananes. Il essaie de faire accuser Togepi, mais il est sur le point de se faire prendre. Plus tard, Pierre pose un sac de saucisses et s'éloigne pour vérifier la soupe. Teddiursa, une fois seul, en profite pour voler le tout, mais il se fait rattraper par Germignon et en profite pour la faire accuser avec succès.

Germignon se met à pleurer et s'enfuit. Après une explication avec Sacha, ce dernier est convaincu de l'innocence de son Pokémon. C'est ce moment que choisit Kaiminus pour rattraper Sacha et alerter tout le monde de revenir au camp. Ceci fait, ils épient Teddiursa volant dans le sac de Pierre. Bulbizarre confronte le Pokémon seul, qui essaie encore une fois de faire accuser quelqu'un d'autre. Mais Sacha et Pierre ont tout vu, bien qu'Ondine soit encore sous le charme de Teddiursa, celui-ci s'enfuit après avoir volé le sac.

Ils tentent de le rattraper, mais il se cache dans un buisson et fait marche arrière pour rejoindre la Team Rocket qui célébrait leur gain obtenu grâce au maïs. Ils remarquent alors Teddiursa dans la charrette et décident de le laisser les suivre. En se faisant traduire par Miaouss, il distrait le trio en leur parlant d'un grand pommier proche, pour pouvoir voler le maïs. Encore une fois, son charme agit sur Jessie qui décide de laisser passer. C'est alors qu'un fermier armé d'une pelle leur court après, les accusant d'avoir volé son maïs. Ils s'enfuient, laissant Teddiursa derrière eux.

Le Pokégroupe aimerait abandonner la poursuite, mais Pierre doit récupérer son sac qui contenait leur guide et les provisions. Un Centre Pokémon n'étant pas loin, ils rentrent à l'intérieur où l'infirmière Joëlle leur confirme qu'il lui a été reporté qu'un Teddiursa était impliqué dans de nombreux vols et la façon dont il manipulait. Consciente d'avoir tort, Ondine s'excuse auprès de Kaiminus et Germignon. Ils décident de retourner le chercher.

Pendant que Teddiursa mange du maïs près de la rivière, la Team Rocket l'attrape dans un filet depuis son ballon. Teddiursa le détruit facilement, et après un combat expéditif contre Arbok et Empiflor, il envoie la Team Rocket au loin avec une attaque Météores. Le Pokégroupe le retrouve alors. Germignon et Kaiminus veulent le combattre, et c'est Germignon qui remporte ce droit. Après un combat accroché, Teddiursa évolue. Ursaring se redresse alors, faisant fuir le groupe.

Au coucher du soleil, Sacha et ses amis parlent à l'infirmière Joëlle, quelque part soulagés que Teddiursa ait évolué, lui permettant de trouver sa nourriture sans avoir à la voler tout en charmant les humains. Le Pokégroupe continue alors son chemin vers Oliville. Pendant ce temps, la Team Rocket se repose, cuisinant du pop-corn, déçue d'avoir rendu l'argent au fermier. Ursaring se montre, les effraie à première vue, mais ne semblant pas hostile, il se permet de les rejoindre. Bien que son charme n'opère plus, il se met à danser avec la Team Rocket et pendant qu'ils dansent ensemble, il donne un coup d'œil qui est assez clair sur le fait que la Team Rocket ne pourra pas manger son pop-corn tranquillement.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Quel est ce Pokémon ? - 0063 Abra

Présents « physiquement » dans l'épisode[modifier]

Pensée[modifier]

Lieu[modifier]

Moment important[modifier]

Équipe des personnages[modifier]

Pokémon de Sacha[modifier]

0025 Pikachu 0001 Bulbizarre 0152 Germignon
0155 Héricendre 0158 Kaiminus 0164 Noarfang

Pokémon d'Ondine[modifier]

0118 Poissirène 0120 Stari 0054 Psykokwak
0175 Togepi 0061 Têtarte

Pokémon de Pierre[modifier]

0095 Onix 0074 Racaillou 0042 Nosferalto
0204 Pomdepik

Pokémon de Jessie[modifier]

0024 Arbok 0202 Qulbutoké

Pokémon de James[modifier]

0110 Smogogo 0071 Empiflor

Devise de la Team Rocket[modifier]

Jessie : « Nous sommes de retour, mon petit Teddiursa »
James : « Pour te jouer un mauvais tour que tu n'oublieras pas »
Jessie : « Afin de préserver le monde de la dévastation »
James : « Afin de rallier tous les peuples à notre nation »
Jessie : « Afin d'écraser l'amour et la vérité »
James : « Afin d'étendre notre pouvoir jusqu'à la voie lactée »
Jessie : « Jessie ! »
James : « James ! »
Jessie : « La Team Rocket plus rapide que la lumière »
James : « Rendez-vous tous, ou ce sera la guerre, guerre, guerre »
Qulbutoké : « Qulbutoké ! »
Miaouss : « Rahhh, oui, la gue-guerre ! »

Anecdotes[modifier]

Les Met Rocket.
  • Le titre anglais vient du mot Unbearable (« Insupportable »), avec une mise en avant du mot bear (« Ours »), afin de faire un jeu de mots.
  • Le casque que porte la Team Rocket au début de l'épisode est celui de Met dans la série Megaman.

Erreurs[modifier]

La croix violette.
La croix jaune.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Teddiursa
Le Pokémon Mini ours. Cet adorable Pokémon est de nature craintive. Il a l'habitude de se lécher les pattes car elles sont souvent couvertes de délicieux miel.

Titre dans d'autres langues[modifier]

Langue Titre Ce qui donne en français
Allemand Der kleine Dieb Le petit voleur
Anglais UnBEARable* Insupportable Ours
Espagnol (Europe) Insoportable Insupportable
Italien Un orsetto dispettoso Un ourson malicieux
Japonais ヒメグマの秘密! Le secret de Teddiursa !
Portugais (Brésil) Insuportável Insupportable
Cet article fait partie du Projet Anime Poképédia, qui a pour but d'organiser plus efficacement les efforts d'écriture et d'amélioration des articles à propos du dessin animé. Merci de lire la page du projet avant toute édition !