Les ennuis de l'évolution (titre japonais : ニャースとブルーとグランブル!?, ce qui donne en français : « Miaouss, Snubbull et Granbull ? ») a été diffusé pour la première fois au Japon le 30 novembre 2000, aux États-Unis le 3 novembre 2001 et en France le ??.
Pour Sacha, Ondine et Pierre, Rosalia se fait plus proche de jour en jour. En attendant, ils s'octroient une petite pause au bord d'une rivière. Soudain, Sacha aperçoit Snubbull. Les trois Dresseurs partent à sa recherche. De leur côté, les membres de la Team Rocket, épuisés par leur énième tentative de capturer Pikachu, croisent leur ami Snubbull qui mord la queue de Miaouss pour lui montrer son amour, mais ce dernier, furieux de se faire mordre la queue une fois de trop, crie qu'il déteste ce stupide Pokémon, qu'il veut qu'il fiche le camp, et l'envoie vers d'autres cieux avec sa queue. Au bout de quelques minutes, les trois héros retrouvent Mme Pleinosas et son majordome. Cette dernière leur explique que depuis la disparition de Snubbull, elle parcourt le monde à sa recherche. En apprenant que Sacha l'a vu, elle se remotive. Tous reprennent les recherches.
De son côté, Snubbull croit retrouver Miaouss et attaque involontairement un Férosinge qui, en représailles, la met K.O. Les héros et Mme Pleinosas arrivent à ce moment-là. Tous se rendent au Centre Pokémon, afin de la soigner. Mais dans la nuit, elle s'échappe. Le lendemain, Sacha, Ondine, Pierre et Mme Pleinosas repartent à sa recherche. Jessie, James et Miaouss les entendent et comprennent vite que cette disparition pourrait leur rapporter gros. Ils décident de retrouver Snubbull et de la rendre à sa Dresseuse contre une récompense. Comme Miaouss est un cobaye adéquat pour l'attirer, Jessie et James attachent le pauvre Pokémon et attendent sagement Snubbull. Cette dernière ne tarde pas. En voyant la réaction terrifiée de Miaouss, elle comprend que cet amour est sans retour et, soudain, elle évolue en Granbull. Jessie et James, surpris et effrayés, décident de l'attaquer avec Smogogo et Arbok. Pendant ce temps, Miaouss se libère et appelle un robot-Miaouss géant. Granbull se précipite pour mordre la queue du robot. Les héros et Mme Pleinosas arrivent à ce moment-là. Jessie et James vont à leur rencontre et affirment avoir retrouvé Snubbull, mais celle-ci a évolué. À leur grand désespoir, la dame riche ne leur donne aucune récompense et court libérer son Pokémon. La Team Rocket décide de changer de plan et tente d'attraper Pikachu. Mais Granbull, qui a compris son erreur, attaque le robot et envoie le trio vers d'autres cieux. Après maintes aventures, Granbull peut enfin rentrer avec sa Dresseuse. Quant aux trois amis, ils reprennent la route de leur côté, direction Rosalia.
Jessie : « Quelle chance, enfin te voilà seule » James : « Prépare-toi Miaouss à saluer Snubbull »
Jessie : « Afin de nous préserver de la pauvreté »
James : « Leur récompense, pour nous, est méritée »
Jessie : « Quand nous aurons rendu Snubbull à sa propriétaire, on sera plein aux as. »
James : « On pourra manger, on sera plus dans la mélasse »
Jessie : « Jessie ! »
James : « James ! »
Jessie : « La Team Rocket aime bien s'envoler à la vitesse de la lumière »
James : « Mais attraper ce Snubbull et recevoir la récompense sera une joie entière » Miaouss : « Miaouss, entière ! »
Appelé Giles dans l'épisode 124, le majordome de Mme Pleinosas est appelé Jeeves dans cet épisode, gardant ainsi son nom anglais.
Au milieu de l'épisode, Miaouss a un bandage à la queue, mais au moment où il s'assoit dans le robot, son bandage disparaît et réapparaît quand la Team Rocket s'envole vers d'autres cieux.
Cet article fait partie du Projet Anime Poképédia, qui a pour but d'organiser plus efficacement les efforts d'écriture et d'amélioration des articles à propos du dessin animé. Merci de lire la page du projet avant toute édition !