Thaïm/Citations

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Ceci est la liste des citations de Thaïm.

Pokémon Écarlate et Violet[modifier]

Académie de Paldea[modifier]

Salle 1-A[modifier]

Cours n° 1 : Dégâts selon les types[modifier]

"Enchantée. Je suis madame Thaïm, c'est moi qui vais vous enseigner les mathématiques. Désolée pour cette question un peu directe, mais aimez-vous les chiffres et le calcul ?"

Le joueur peut répondre :

"J'adore ça !"

"Plus ou moins..."

"Eh bien..."

"Hi hi, je vois que les avis divergent. Et c'est très bien comme ça, certains apprécient et d'autres moins. Quoi qu'il en soit, ne vous en faites pas. Je vais faire tout ce que je peux pour rendre mon cours aussi passionnant que possible. Mais d'ailleurs, connaissez-vous bien votre table des affinités de types ? Vous savez que le type Plante est fort contre le type Eau, et l'Eau contre le Feu, n'est-ce pas ? J'ai cru comprendre que tu étais doué(e) en combat Pokémon, Joueur. Voici donc une petite question pour toi. Comme nous venons de le dire, les capacités de type Eau sont puissantes contre le type Feu. Si on utilise une capacité de type Eau, comme Pistolet à O, sur un Pokémon de type Feu, comment sont modifiés les dégâts ?"

Le joueur peut répondre :

"Ils sont divisés par deux."

"Allons bon. C'est l'inverse, voyons. Mais moi aussi, je serais probablement en difficulté si on m'interrogeait sur mes faiblesses."

"Ils sont comme d'habitude."

"Au moins, tu as essayé, c'est bien. Tu sais, moi aussi, je serais sûrement en difficulté si on m'interrogeait sur mes faiblesses."

"Ils sont doublés."

"C'est bien ça ! Bravo, Joueur !"

"Si vous utilisez une capacité dont le type est le point faible de votre adversaire, le résultat sera super efficace et les dégâts seront doublés ! Par contre, si vous attaquez avec une capacité d'un type face auquel votre adversaire est résistant, cela ne sera pas très efficace et les dégâts seront divisés par deux. Hi hi ! Je vous prie de m'excuser, je ne voulais pas empiéter sur le domaine de madame Élige, les combats Pokémon étaient juste un exemple. Mais d'un autre côté, cela rend l'apprentissage des mathématiques un peu plus amusant, non ? Oh ? C'est déjà l'heure ? Dommage, notre leçon du jour est déjà terminée. Je suis impatiente de vous retrouver pour notre prochain cours !"

Cours n° 2 : Acheter malin[modifier]

"Bonjour, tout le monde. Aujourd'hui encore, essayons d'apprendre en nous amusant ! Dites-moi, j'imagine que vous aimez faire du shopping, non ? Que ce soit pour acheter une bonne pâtisserie, des vêtements ou juste faire du lèche-vitrine, on passe toujours un bon moment ! J'ai donc décidé d'incorporer mon passe-temps favori à notre cours d'aujourd'hui. Vous êtes prêts ? Alors, place aux mathématiques. J'imagine que tout le monde ici a déjà visité au moins une fois une Boutique Pokémon. On y vend plein d'objets pour les Pokémon ! Ces boutiques regorgent de choses utiles, comme des Poké Balls à 200 Pokédollars l'unité. Maintenant, j'aimerais que vous vous creusiez un peu les méninges ! Si une Poké Ball coûte 200 Pokédollars, et que j'en achète le plus possible avec 2 000 Pokédollars, combien est-ce que j'en obtiens ?"

Le joueur peut répondre :

"Neuf."

"Hum, ne penses-tu pas qu'on peut en obtenir un peu plus que ça ?"

"Dix."

"Oh là là, pardonne-moi, Joueur. Il y avait un petit piège dans la question."

"Onze."

"Oh, tu as su éviter le piège ! Bravo, Joueur !"

"Il est vrai qu'avec 2 000 Pokédollars, on peut acheter 10 Poké Balls à 200 Pokédollars ! Cependant... Lorsqu'on achète au moins dix Poké Balls, quelles qu'elles soient... ... On reçoit en cadeau une Poké Ball blanche : la Honor Ball ! La bonne réponse était donc onze ! C'est toujours agréable de recevoir ce genre de petit cadeau quand on fait du shopping ! Oh, c'est déjà la fin du cours ? Dommage, j'avais encore tant à vous apprendre... Nous continuerons la prochaine fois ! J'espère que vous avez tout aussi hâte que moi !"

Cours n° 3 : Chances de coup critique[modifier]

"Bonjour, tout le monde. Aujourd'hui encore, essayons d'apprendre en nous amusant ! Est-ce que vous aimez bien lire l'horoscope ? En ce qui me concerne, consulter mon horoscope le matin me met toujours de bonne humeur, si la chance est avec moi, bien sûr ! Alors j'aimerais que notre cours d'aujourd'hui tourne autour de la chance et de certains nombres qui y sont liés ! J'imagine qu'il vous est tous déjà arrivé de faire ou recevoir un coup critique pendant un combat. Lorsqu'on fait un coup critique, les dégâts infligés sont augmentés de moitié. En d'autres termes, ils sont multipliés par 1,5. Hélas, pour faire un coup critique, on ne peut s'en remettre qu'à notre bonne fortune. C'est le fruit du hasard, mais c'est aussi ça qui fait le sel des combats ! Alors dites-moi, est-ce que vous connaissez les chances de faire un coup critique ?"

Le joueur peut répondre :

"Environ 1 % (une fois sur cent)."

"Hi hi, non ! Même les coups critiques touchent un petit peu plus souvent que ça."

"Environ 4 % (quatre fois sur cent)."

"C'est exactement ça ! Bravo, Joueur !"

"Environ 12 % (douze fois sur cent)."

"Hi hi, non ! S'ils touchaient aussi souvent, ça serait peut-être un petit peu trop critique !"

"Pour être exacte, vous avez une chance sur vingt-quatre. En pourcentage, c'est 4,17 %. Cependant, certaines capacités ont plus de chances de faire un coup critique. Par exemple, Lame de Roc et Griffe Ombre ont 12 % de chances d'en faire un. Vous pouvez également augmenter vos chances de faire un coup critique par d'autres moyens. Par exemple, si vous utilisez une capacité comme Puissance ou un objet comme Muscle +... ... Eh bien, figurez-vous que vous augmenterez vos chances de coup critique de deux niveaux. Vous atteindrez alors 50 % de chances ! Évidemment, c'est toujours plus agréable de faire un coup critique que d'en être la victime. Quand on étudie les combats Pokémon, on se rend compte qu'ils sont riches en probabilités. Vous pouvez apprendre à les calculer afin de provoquer la chance. Vous élargirez ainsi l'éventail de vos stratégies et augmenterez peut-être vos chances de gagner. Oh, dommage ! C'est déjà la fin du cours... La prochaine fois, vous aurez un contrôle partiel ! J'espère que vous vous amuserez autant à répondre aux questions que moi à les préparer."

Contrôle partiel[modifier]

"Bien, j'espère que vous êtes tous prêts ? Nous allons commencer le contrôle partiel. Je ne me fais aucun souci pour vous. Nous nous sommes tellement amusés pendant les cours que je suis sûre que vous avez tout retenu."

"Le temps imparti est désormais écoulé. Posez vos stylos. Bravo, votre concentration faisait plaisir à voir, j'ai hâte de corriger vos copies. Vous avez bien mérité un peu de repos ! Pensez à récupérer vos résultats à la réception !"

Cours n° 4 : Augmentations de stats[modifier]

"Bonjour tout le monde. J'espère que vous vous êtes remis du contrôle partiel. Il va sans dire que certains ont eu de meilleurs résultats que d'autres, mais j'ai bien vu que vous avez tous fait de votre mieux. Bravo ! J'ai été particulièrement heureuse de voir que personne n'a échoué. J'aime à penser que c'est parce que j'ai su vous transmettre mon amour des nombres. Mais attention, nous n'en sommes encore qu'à la moitié du programme. Il nous reste encore beaucoup à faire ! Mais d'ailleurs, outre vos connaissances, il y a autre chose qui peut « beaucoup » augmenter. Je veux parler des stats des Pokémon, bien sûr ! Pendant les combats, elles peuvent en effet augmenter, ou au contraire, baisser. Par exemple, lorsqu'un Pokémon utilise la capacité Rengorgement, cela fait augmenter son Attaque et son Attaque Spéciale d'un rang. Et lorsque l'Attaque ou l'Attaque Spéciale augmente d'un rang, cela entraîne une hausse des dégâts de 50 %. Si le Pokémon utilise à nouveau Rengorgement, cela augmenterait encore ses stats d'un rang. On obtiendrait donc une hausse des dégâts de 100 %. Concrètement, c'est comme s'il avait utilisé deux fois la même capacité d'un coup. La capacité Danse Lames, elle, augmente directement l'Attaque de deux rangs. Cela signifie donc que vous pouvez doubler vos dégâts en une seule utilisation de cette capacité. Utiliser Danse Lames deux fois revient à parler d'une hausse de l'Attaque de quatre rangs. Par combien les dégâts du Pokémon seraient-ils donc multipliés ?"

Le joueur peut répondre :

"Par deux."

"La question n'était pas facile, en effet. Ce serait la bonne réponse, s'il était question de Rengorgement..."

"Par trois."

"Bravo, ce n'était pas une question facile ! Tu m'impressionnes, Joueur !"

"Par quatre."

"La question n'était pas facile, en effet. L'important est de bien retenir que ce n'est pas parce que l'Attaque augmente de quatre rangs que les dégâts seront multipliés par quatre."

"Comme je vous l'ai dit, lorsque l'Attaque ou l'Attaque Spéciale augmente d'un rang, cela signifie que les dégâts augmentent de 50 %. Ainsi, avec une augmentation de quatre rangs, cela correspondrait à une hausse des dégâts de 4 × 50 %, soit 200 %. En considérant que les dégâts de base sont de 100 %, en additionnant les 200 % obtenus grâce à Danse Lames, on arrive à 300 %. En d'autres termes, les dégâts qu'infligera le Pokémon avec les prochaines capacités seront multipliés par trois. Bien entendu, d'autres facteurs peuvent entrer en jeu, comme les affinités de types ou les critiques. Gardez donc bien à l'esprit que même une augmentation modeste des stats peut finir par faire une grande différence. À propos, si une stat « augmente », cela signifie qu'elle augmente simplement d'un rang. Lorsqu'elle « augmente beaucoup », cela veut dire qu'elle gagne deux rangs supplémentaires. Et enfin, si elle « augmente énormément », cela correspond à trois rangs supplémentaires. De plus, certains objets uniquement utilisables en combat peuvent augmenter les stats. Par exemple l'Attaque + ou l'Atq. Spé. + augmentent beaucoup leurs stats respectives. Ça alors, est-il déjà l'heure ? J'ai l'impression que les cours finissent toujours trop vite... Le cours d'aujourd'hui était un peu plus difficile que d'habitude, alors je compte sur vous pour... beaucoup augmenter votre rythme de révision !"

Cours n° 5 : Précision des capacités[modifier]

"Bonjour, tout le monde. Aujourd'hui encore, essayons d'apprendre en nous amusant ! Rappelez-vous : lors du dernier cours, nous avons étudié les augmentations de stats. Vous trouvez certainement que ces histoires de multiplications et de pourcentages ne sont pas faciles, n'est-ce pas ? Eh bien, aujourd'hui, nous allons continuer à étudier les pourcentages, mais cette fois-ci, pour calculer des probabilités. Cela peut sembler difficile dit comme ça, mais au fond, vous utilisez déjà les probabilités sans le savoir. Avez-vous déjà entendu parler de la « précision » d'une capacité ? C'est la probabilité qu'a cette dernière de toucher l'adversaire. Par exemple, la précision de Charge est de 100 ! Cela veut dire qu'elle touchera 100 % du temps. Concrètement, cela signifie que si vous l'utilisez 100 fois, elle touchera l'adversaire 100 fois. En revanche, Hypnose, une capacité qui endort la cible, a une précision de 60. Ainsi, si les chances que la capacité touche la cible sont de 60 %, cela signifie, pour faire simple, qu'en l'utilisant 100 fois, elle devrait toucher 60 fois. Et donc échouer 40 fois. En général, la plupart des capacités vraiment puissantes ont une précision faible. C'est à vous de choisir entre une capacité qui touche à coup sûr, ou une capacité plus puissante, mais qui risque d'échouer... Ainsi, à chaque fois que vous choisissez parmi vos capacités, vous utilisez déjà les probabilités. Peut-être pourrais-je utiliser l'exemple de Surf et Hydrocanon pour illustrer mon propos ? Surf a une précision de 100. Cela veut dire que vous êtes certains d'infliger les dégâts de cette capacité avec une puissance de 90. En revanche, Hydrocanon a une puissance de 110, mais sa précision n'est que de 80 ! Alors dites-moi : si vous aviez le choix entre ces deux capacités, laquelle utiliseriez-vous ?"

Le joueur peut répondre :

"Surf."

"Oh, je vois. Tu préfères jouer la carte de la sécurité."

"Hydrocanon."

"Oh, je vois. Tu aimes prendre des risques."

"L'une ou l'autre, selon la situation."

"Oh, je vois. Tu es du genre à bien réfléchir à chaque situation."

"Quoi qu'il en soit, il n'y avait pas de bonne réponse à cette question. C'est à vous de juger et d'utiliser les capacités selon vos goûts personnels. Par ailleurs, les capacités ont d'autres critères qu'il ne faut pas négliger, comme les PP ou le nombre d'adversaires qu'elles peuvent toucher. Là non plus, il n'y a pas de bon ou de mauvais choix. C'est à vous de vous adapter. Quant au débat pour savoir quelle capacité est la meilleure entre Surf et Hydrocanon, il n'est pas près d'être clos. En ce qui me concerne, c'est surtout entre Éboulement et Lame de Roc, deux capacités de type Roche, que j'ai toujours tendance à hésiter. Je crois que je pourrais parler de ces capacités pendant des heures... Malheureusement, la cloche a sonné. Notre prochain cours sera aussi le dernier, alors je compte sur vous pour être attentifs à 100 % !"

Cours n° 6 : Le même type combiné[modifier]

"Bonjour, tout le monde. Aujourd'hui encore, essayons d'apprendre en nous amusant ! Lors du dernier cours, nous avons étudié les probabilités à travers l'exemple de la précision des capacités. C'est un domaine que je trouve fascinant. Savez-vous par exemple que dans une classe de 40 élèves, il y a 90 % de chances que deux d'entre eux aient la même date d'anniversaire ? Quand on sait qu'une année compte plus de 300 jours, c'est pour le moins intrigant, non ? Jusqu'à présent, nous avons appris à calculer les dégâts à travers différentes méthodes... Comme avec les affinités de types, les coups critiques, ou encore des augmentations de stats. Ce sont autant de facteurs qui se conjuguent pour faire diminuer les PV de l'adversaire. Cependant, saviez-vous qu'il existe un autre moyen encore plus simple de faire augmenter les dégâts d'une capacité ? Il suffit que votre Pokémon utilise une capacité du même type que le sien ! Par exemple, si un Pokémon de type Roche utilise la capacité Lame de Roc, aussi de type Roche, la puissance de la capacité sera alors multipliée par 1,5 et passera de 100 à 150. On pourrait croire que le type Sol est similaire au type Roche, mais ce n'est pas le cas. Ainsi, si un Pokémon de type Sol utilise Lame de Roc, la puissance de la capacité restera à 100. C'est en l'utilisant de manière super efficace, ou en infligeant un coup critique, que la valeur totale des dégâts devient considérable. Voici une petite question, afin de vérifier si vous avez bien compris. Imaginons une capacité dont la puissance serait de 100. Si elle est du même type que votre Pokémon et super efficace contre l'adversaire, quelle serait la puissance finale de la capacité ?"

Le joueur peut répondre :

"150."

"Dommage, tu n'étais pas loin ! Mais on obtient 150 quand le Pokémon et la capacité sont de même type, et qu'on multiplie juste la puissance par 1,5."

"200."

"Dommage, tu n'étais pas loin ! Mais on obtient 200 quand la capacité est seulement super efficace, et qu'on multiplie la puissance par 2."

"300."

"Je te félicite, Joueur ! Ce n'était pas facile à calculer !"

"Bon, récapitulons : la capacité, qui est du même type que notre Pokémon, a une puissance de base de 100. Il faut donc multiplier 100 par 1,5 ; ce qui nous donne 150. Ensuite, on multiplie 150 par 2, car la capacité est super efficace contre l'adversaire. Nous obtenons donc le résultat final de 300. Vous rendez-vous compte ? La puissance de base de la capacité a été multipliée par 3 ! Par ailleurs, si le Pokémon a pris le même type Téracristal que son type d'origine, utiliser une capacité du même type multipliera sa puissance par 2, au lieu de 1,5. Bien entendu, je vous recommande d'utiliser une grande variété de capacités avec différents types pour surprendre votre adversaire. Néanmoins, retenez bien ceci, car cela vaut aussi bien pour les humains que pour les Pokémon. Au bout du compte, c'est en restant fidèle à soi-même que l'on brille le plus ! Cela me rendrait très heureuse de voir chacun d'entre vous suivre la voie qui lui est propre ! Mais je me rends compte que j'aurais dû partager ce conseil de base dès le début des cours. Je vous demande pardon... Enfin... comme je m'y attendais, notre dernier cours est également passé en un éclair. Je vous remercie, c'était un réel plaisir que d'enseigner à des élèves aussi motivés que vous ! Et pour finir en beauté : je vous ai préparé un contrôle final pour le prochain cours. Ce sera amusant, vous verrez ! Alors surtout, révisez bien !"

Contrôle final[modifier]

"Bonjour à tous. Il est temps de commencer votre contrôle final ! J'espère que mes cours ont été suffisamment amusants pour s'imprimer dans votre esprit !"

"C'est désormais terminé. Veuillez poser vos stylos, s'il vous plaît. Ce contrôle était un condensé de tout ce que j'ai essayé de vous enseigner. Et à voir votre application, je sens que vous avez bien réussi. Reposez-vous bien, maintenant ! Et n'oubliez pas de récupérer vos résultats à la réception !"

En dehors des cours[modifier]

"Tiens, Joueur ! Surtout, n'hésite pas à me demander, si tu as la moindre question."

"Oh, tiens, Joueur. Tu as l'air en forme. Comme je suis contente !"

Salle des professeurs[modifier]

"Tiens, Joueur. Comment vas-tu ? Qu'est-ce qui t'amène ici ? Y a-t-il un point de mon cours que tu n'as pas bien compris ?"

Le joueur peut répondre :

"Oui, je n'ai pas tout compris..."

"C'est normal, ne t'en fais pas. Dans ce cas, essayons de réviser ensemble, d'accord ?"

"Non, tout était parfaitement clair !"

"Hi hi, je suis heureuse de l'entendre ! Cependant, quelques révisions ne peuvent pas faire de mal."

"Commençons par un rappel : le type Roche est puissant contre le type Vol. Donc si un Pokémon de type Vol est touché par une capacité de type Roche, quelle est l'influence sur les dégâts infligés ?"

Le joueur peut répondre :

"Ils sont multipliés par deux."

"Exactement, ils sont multipliés par deux. Bien vu !"

"Ils sont multipliés par cent."

"Ils restent identiques."

"C'était bien essayé, mais la bonne réponse est : ils sont multipliés par deux."

Étudiant : "Madame Thaïm ! Madame Thaaaïm !"

Thaïm : "Oh, je reconnais cette voix pleine d'énergie. En revanche, comme tu le vois, je suis un peu occupée. Peux-tu attendre ton tour ?"

Étudiant : "Dites, madame Thaïm, c'est vrai qu'avant, vous étiez Championne d'Arène ?!"

Thaïm : "C'est tout à fait vrai, oui. Tu sais, je suis plutôt forte en combat !"

Étudiant : "Ouah, trop génial ! Mais pourquoi vous avez arrêté, alors ?"

Thaïm : "Hum... Je suis désolée, mais je crois que c'est le genre de chose que je ne peux dire qu'aux élèves qui sont capables d'attendre leur tour."

"Je te demande pardon pour cette interruption, Joueur. Mais surtout, n'hésite pas à revenir me voir, si tu as la moindre question."

Hall d'entrée[modifier]

"Oh, Joueur. C'est toi... ... Je te demande pardon si ma prochaine question te paraît étrange, mais... Est-ce que c'est toi qui m'observais depuis tout à l'heure ?"

Le joueur peut répondre :

"Non."

"Je viens juste d'arriver."

"Ah, b-bon... D'accord. Pardon... C'est juste que... Comment dire... Depuis quelque temps, j'ai parfois l'impression d'être observée... J'ai plutôt l'impression que c'est un être humain qui m'épie, et non un Pokémon. Mais avant ça, je me disais même qu'il pouvait s'agir d'un fantôme... J'ai d'ailleurs demandé conseil à ma petite sœur, qui m'a dit que ce n'était sans doute pas le cas... C'est une spécialiste des Pokémon Spectre, alors je me fie à son expertise. Peut-être que c'est un élève qui attend le bon moment pour me poser une question ?"

Le joueur peut répondre :

"Oui, peut-être..."

"Qui sait ?"

"Hi hi, le moins que l'on puisse dire, c'est que ce regard est insistant... et vraiment intense. Si jamais tu remarques quoi que ce soit, n'hésite pas à venir m'en parler. Je crois que moi aussi, j'aimerais bien poser quelques questions à cette personne !"

Cafétéria[modifier]

"Ah ! Oh, c'est toi, Joueur ?! Tu m'as fait peur !"

Le joueur peut répondre :

"Un petit creux, madame ?"

"Une soudaine envie de faire la cuisine ?"

"Non, non. Ce n'est pas la raison de ma venue ! C'est juste que tout à l'heure, quand je suis passée dans le hall d'entrée... ... j'ai à nouveau senti sur moi ce regard intense dont je te parlais la dernière fois ! Vu que j'étais proche de la cafétéria, je me suis dépêchée de m'y rendre. La cafétéria n'ayant qu'une seule entrée, je me suis dit que si quelqu'un me suivait, je pourrais immédiatement voir de qui il s'agit. Oh ! Voilà quelqu'un ! Hum, c'est bizarre... J'étais pourtant sûre de l'avoir vue entrer ici... On dirait que ma question va encore devoir attendre... Cette fille... Maintenant que j'y pense, je l'ai déjà aperçue à plusieurs reprises... On dirait bien que c'est une élève de l'école, mais son attitude me pousse à penser que sa question ne concerne pas mes cours... La prochaine fois que je la verrai, j'irai lui parler ! Merci d'être là, en tout cas. C'était rassurant de t'avoir à mes côtés."

Cour de l'école[modifier]

"Joueur, tu tombes bien ! Veux-tu bien faire le guet avec moi ? Je vais tendre une embuscade à l'étudiante qui m'observe depuis tout ce temps !"

Le joueur peut répondre :

"Lui tendre une embuscade ?!"

"Mais pourquoi ?!"

"Il faut me comprendre. J'en ai assez de sentir ce regard pesant sur moi à longueur de temps. Et comme j'ai pu voir son visage à la cafétéria, je compte bien la confronter ! Aaah-ha ! C'est toi qui passes ton temps à m'observer dernièrement, hein ?! Avoue-le !"

Étudiante : "M-madame Thaïm ?! Comment l'avez-vous su... ? Je... je suis désolée... Je ne savais pas que vous m'aviez remarquée..."

Thaïm : "Vu le temps que tu y passais, c'était impossible de ne pas le voir, enfin ! Alors, parle maintenant. As-tu quelque chose à me demander ?!"

Étudiante : "Ou-oui... À vrai dire, je vous admire depuis l'époque où vous étiez Championne d'Arène ! Et comme vous, j'adore les capacités de type Roche !"

Thaïm : "Oh..."

Étudiante : "Cependant, vous avez mis fin à votre carrière il y a un an et demi, et je me demande ce qui vous a poussée à le faire."

Thaïm : "Oh là là ! C'était donc aussi simple que ça ?"

Étudiante : "C'est que... Nous n'avons jamais officiellement su pourquoi vous avez quitté votre poste... Et une rumeur s'était répandue parmi les élèves disant que vous bottiez en touche si on vous interrogeait à ce sujet... Je n'ai donc pas osé vous poser une question à laquelle vous ne souhaitiez manifestement pas répondre. Ça aurait été très impoli de ma part..."

Thaïm : "Voilà d'où te venait ce regard intense... Tu étais simplement curieuse comme un Poussacha. Je te demande pardon."

Étudiante : "Euh... Vous dites que j'ai l'air d'un Poussacha ?"

Thaïm : "Hum, bon, revenons à nos Moumouton. J'ai quitté mon poste de Championne afin de me concentrer sur mon métier d'enseignante. Tu sais... J'ai adoré occuper cette fonction le temps que ça a duré. Évoquer ces souvenirs me rend nostalgique. Voilà pourquoi j'avais tendance à esquiver les questions des élèves à ce sujet..."

Étudiante : "D'accord, je comprends... Mais alors, pourquoi ne pas reprendre vos activités de Championne ?"

Thaïm : "Oh, je n'en ai aucune intention. Ma petite sœur a repris le flambeau et fait un excellent travail. Quant à moi, je m'épanouis davantage en tant qu'enseignante. Alors, j'espère que tu continueras à m'admirer pour mes talents dans une salle de classe plutôt que dans une Arène."

"Eh bien... Je crois que cette affaire est désormais classée. Mais, comment dire... J'étais plutôt nerveuse de devoir faire toutes ces grandes déclarations ! Et je dois admettre que l'intensité avec laquelle cette élève me regardait m'inquiétait un peu... Enfin, ce n'était qu'une fan curieuse, alors tout est bien qui finit bien. Mais si tu n'avais pas été là, je n'aurais sûrement pas osé aller lui parler. À croire que tu es toujours au bon endroit au bon moment. Merci beaucoup ! Voilà un petit cadeau pour exprimer ma gratitude. J'espère que cela te sera utile dans tes aventures."

Mesaledo[modifier]

Après avoir battu Clavel[modifier]

"Hé !!! Qu'est-ce qui se passe, ici ?!"

Clavel : "Oh, madame Thaïm. Quel plaisir de vous voir !"

Thaïm : "Plaisir NON partagé ! Qu'est-ce que c'est que ce cirque, monsieur Clavel ? J'ai entendu dire qu'un combat avait lieu au sein même de l'établissement, et que vois-je ?! Le proviseur en personne qui se bat contre un(e) de nos élèves ! N'avez-vous pas honte ?!"

Clavel : "Il y a méprise, madame. Voyez-vous, il y a une explication tout à fait rationnelle à..."

Thaïm : "Oh, ne faites pas le Grimalin avec moi, monsieur Clavel !"

Clavel : "Le Grimalin ? Mais je... ! ... Ahem ! Le Big Boss vous a donné rendez-vous dans la cour, de nuit, n'est-ce pas ? Dans ce cas, allez-y. Le destin de notre jeune Cassiopée est entre vos mains."

Thaïm : "Vous ne vous en tirerez pas à si bon compte ! J'en tiendrai notre présidente informée !"

Grand Tournoi de l'Académie[modifier]

"Bonjour, Joueur. Faisons un combat sympathique et amusant, d'accord ?"

"Six moins cinq... ? Oui, pas de doute, je n'ai plus qu'un Pokémon ! Mais il en vaut bien dix !"

"Mon cher Gigansel, je crois qu'il est temps de durcir le ton, qu'en dis-tu ?"

"Ah, voilà la pierre angulaire de ma stratégie ! Cette capacité ne te laissera pas de marbre !"

"Hum, j'ai dû faire une erreur dans mes calculs."

"J'aurais aimé pouvoir t'affronter lorsque j'étais à mon apogée. Continue comme ça !"

Institut Myrtille[modifier]

Terrain de combat[modifier]

Lorsqu'il ne lui reste qu'un seul Pokémon :

"Aussi vrai que la circonférence d'un cercle est égale à 2πr, je ne perdrai pas ce combat !"

Lorsqu'elle Téracristallise son Gigansel :

"Question ! Qu'obtient-on si l'on multiplie la force du type Roche au type Téracristal Roche ?"

Lorsque son Gigansel utilise Lame de Roc :

"Te laisseras-tu attendrir par le baiser de mon Pokémon ? Attention, il aspire la force vitale !"

"Ton potentiel tend vers l'infini !"

Club de la Ligue[modifier]

Première visite[modifier]

"Bonjour tout le monde ! C'est un plaisir de rencontrer les élèves de l'Institut Myrtille ! Je m'appelle madame Thaïm. Apprenons ensemble en nous amusant !"

"Joueur ! J'ai entendu dire que tu étais parti(e) étudier à l'Institut Myrtille. On m'a dit que tu étais passé(e) Maître(sse), et que tu apportais beaucoup de choses à cet institut ! C'est admirable ! Je suis très fière de ta réussite. N'hésite pas à me contacter, si tu as besoin de quoi que ce soit."

Le joueur peut répondre :

"Madame Thaïm, j’ai besoin de vous !"

"Comment ? Déjà ? Tu ne perds pas de temps, hi hi !"

"Je n'hésiterai pas !"

"J'apprécie beaucoup ton enthousiasme. J'ai hâte d'entendre de tes nouvelles !"

"Tiens, Joueur ! Aurais-tu envie de te battre contre moi ?

"Non"

"Oh ? Très bien. J'espère que nous aurons une autre occasion de discuter !"

"Oui"

"J'accepte avec plaisir ! Battons-nous cordialement !"

Deuxième visite[modifier]

"J'imagine que tu dois être fort occupé(e), entre tes activités au club et tes aventures... Mais n'oublie pas d'étudier de temps en temps. Je sais que c'est soudain, mais je souhaite que tu révises tes cours, Joueur. Allons-y ! Hors cas particuliers, quel est le pourcentage de chances de faire un coup critique ?"

Le joueur peut répondre :

"Environ 1 %."

"Hi hi hi ! C'est faux, mais tu n'étais pas loin. La bonne réponse est : environ 4 %. Tâche de le retenir pour la prochaine fois."

"Environ 4 %."

"Bravo ! C'est la bonne réponse ! Je te félicite, Joueur ! Tu as très bien retenu mes leçons !"

"Environ 12 %."

"Hi hi hi ! C'est faux, mais tu n'étais pas loin. La bonne réponse est : environ 4 %. Tâche de le retenir pour la prochaine fois."

"À propos... je suis quelque peu préoccupée par les élèves de l'Institut Myrtille. Leur programme scolaire porte principalement sur les combats Pokémon et la compétition... Si ces connaissances leur permettent de vivre de cette passion, pourquoi pas... Mais que se passera-t-il, si leur rêve se brise ? Comment se reconvertir ? C'est pour cela que les autres matières comme les mathématiques, l'éducation domestique ou les langues sont importantes. Elles offrent un large choix de carrières, et je pense que nous ne devrions pas les négliger. ... Pardon, j'ai beaucoup parlé."

Le joueur peut répondre :

"Ce n'est pas grave !"

"C'était intéressant !"

"Hi hi ! Comme tu es gentil(le) ! Je vais continuer de donner le meilleur de moi-même pour les élèves !"

Troisième visite[modifier]

"Joueur, merci encore de m'avoir écoutée la dernière fois. C'était très gentil de ta part. Depuis, je suis allée rencontrer le directeur de l'Institut Myrtille pour le sommer de consacrer plus de temps à l'apprentissage d'autres matières."

Le joueur peut répondre :

"Comment ça s'est passé ?"

"Il m'a dit qu'il ne pouvait pas changer le cursus de base, mais qu'il pouvait tout à fait proposer davantage de choix de matières optionnelles !"

"Quelle détermination !"

"En fait... s'il te fait appeler des intervenants, c'est aussi dans cette optique de diversification."

"Je me rends compte à présent que j'ai bien mal jugé cet institut. Hi hi hi, on dirait que je suis allée trop vite en besogne ! Je vais donc redoubler d'effort pour offrir des cours de mathématiques de qualité ! ... Même si peu d'élèves s'y intéressent. Je compte sur toi pour parler en bien de mon cours à tes camarades, Joueur. En tout cas, je suis bien fatiguée, après ma discussion avec le directeur, même s'il s'est montré rassurant. Je voudrais mettre toute cette histoire de côté et me changer les idées... Je crois que ce dont j'ai besoin, c'est de faire un échange de Pokémon ! Qu'en dis-tu ? Acceptes-tu d'être mon/ma partenaire d'échange ?"

"Non"

"Tu ne veux pas faire d'échange ? Mince, c'est dommage..."

"Oui"

"Hi hi hi, j'ai eu raison de te poser la question ! Je te propose un Rocabot ! Que me donnes-tu en échange ?"

Lorsque le joueur répond oui et choisit un Pokémon à échanger :

"Tu acceptes d'échanger ton Pokémon contre mon Rocabot ?"

Si le joueur répond oui mais n'a qu'un Pokémon dans son équipe :

"On dirait que tu n'as qu'un seul Pokémon sur toi ! Pour faire un échange, il t'en faut au moins deux."

En lui reparlant après avoir répondu non à la première question :

"Tiens, Joueur ! Acceptes-tu d'échanger un Pokémon avec moi, finalement ?"

Après avoir fait l'échange :

"Ton Pokémon est une merveille ! Je sens qu'il va beaucoup m'aider à me distraire ! Merci beaucoup pour cet échange ! Je prendrai bien soin de ton Pokémon."

Visites suivantes, après avoir fait l'échange[modifier]

"Je devrais peut-être montrer aux élèves de l'Institut Myrtille la force du type Roche. Cela pourrait susciter des vocations."

"J'ai cru comprendre que l'Institut Myrtille dispose d'une unité d'échange appelée « PM ». Je devrais m'en servir pour créer des problèmes mathématiques en cours."

"Tout à l'heure, on m'a prise pour ma petite sœur et on m'a demandé un autographe. C'est étrange... Je trouve que Laïm et moi ne nous ressemblons pas du tout."

"Ton Pokémon est très sage ! Il passe le plus clair de son temps perché sur l'épaule de mon Gigansel."

"Le Rocabot que je t'ai offert s'entend-il bien avec toi ? C'est un Pokémon inhabituel qui, selon l'heure à laquelle il évolue, n'adopte pas la même forme !"

Après l'avoir affrontée sur le terrain de combat à l'entrée de l'Institut Myrtille[modifier]
Si le joueur gagne (la première fois) :

"Bravo, Joueur ! Tu es vraiment très fort(e) ! Même à mon apogée, je ne pense pas que j'aurais pu te battre. Accepte ce petit présent de la part de ta professeure de mathématiques. (Joueur reçoit 3 brins d'Épice Secrète Amère !) J'espère que cela te sera utile au cours de tes aventures."

Si le joueur gagne (les fois suivantes) :

"Me battre contre toi me rappelle l'époque où j'étais une Championne d'Arène ! J'ai hâte de te revoir pour un autre combat qui ne nous laissera pas de marbre !"

Si le joueur perd :

"Je crois que j'ai encore le niveau pour la compétition, hi hi ! Merci pour ce combat, c'était fort plaisant !"

En invitant Laïm avec elle[modifier]

"Laïm ! Eh bien alors, tu ne portes pas le ravissant gilet que je t'ai tricoté ?"

Laïm : "OK, Thaïm, faut qu'on cause... Mon blase, c'est Laïm, l'Esprit Rappeur, tu vois c'que j'veux dire ? T'as vraiment cru que j'allais mettre cette espèce de gilet beige de grand-mère ?"

Thaïm : "Et pourquoi pas ? Je te signale que toi et moi ne sommes plus tout à fait jeunes, maintenant. De plus, il fait très froid là-haut, à Frigao. Sais-tu que les personnes âgées sont plus vulnérables aux températures extrêmes ?"

Laïm : "C'est bon, c'est bon, j'ai capté ! J'le mettrai, ton gilet ! Quand j'serai off stage..."

Thaïm : "Merveilleux ! Je compte sur toi pour m'envoyer une photo de toi portant mon joli gilet ! Promis ?"

En invitant Clavel avec elle[modifier]

"Monsieur Clavel ! Je tenais encore à m'excuser pour ce qui s'est passé la dernière fois... J'aurais vraiment dû frapper à votre porte avant d'entrer..."

Clavel : "Je vous en prie, c'est moi qui vous demande pardon pour ce spectacle peu gratifiant..."

Thaïm : "Non, j'insiste ! Tout est de ma faute !"

Clavel : "Que nenni, madame Thaïm ! Vous n'avez rien à vous reprocher !"

Thaïm : "Vous êtes trop bon... Tant que nous y sommes, je vais vous le demander franchement... Que faisiez-vous seul dans votre bureau, revêtu de l'uniforme des élèves ? Et cette perruque... Qu'est-ce que tout cela signifie ?"

En invitant Jacq avec elle[modifier]

"Je trouve qu'il n'y a rien de plus difficile que de rappeler un élève à l'ordre..."

Jacq : "Ah ? Vous aussi, vous avez aussi du mal, madame Thaïm ?!"

Thaïm : "C'est bien normal ! Personne ne fait ce métier dans le but de réprimander les enfants. Mais parfois, nous n'avons pas d'autre choix. Nous devons être fermes, au risque de se mettre les élèves à dos. C'est aussi cela, enseigner."

Jacq : "Vous... vous pensez... ? Hmmm, ce n'est pas ma tasse de thé, mais je vais essayer. Je vous remercie pour vos sages conseils."

Thaïm : "Bon courage, monsieur Jacq !"

En invitant Mora avec elle[modifier]

"Aurons-nous le plaisir de vous voir à la réunion du corps enseignant, la semaine prochaine ?"

Mora : "Très peu pour moi, merci. J'ai pas le temps, et si j'en avais, je l'investirais plutôt dans mes recherches archéologiques..."

Thaïm : "Oh, c'est fort dommage ! Vous pourriez faire un petit effort, juste une fois... J'apprécie beaucoup l'Histoire, et j'aimerais tant que vous veniez nous en parler !"

Mora : "J'ai bien entendu ? L'Histoire vous intéresse ? Hé hé hé ! Eh bien, madame Thaïm, vous suscitez mon intérêt, finalement. J'imagine que ça me fera pas de mal de causer un peu avec mes aînés, de temps à autre !"

Thaïm : "Parfait ! Je vous compte présente, alors ! Hi hi hi !"

En invitant Mimosa avec elle[modifier]

"Ma chère Mimosa ! Toutes mes félicitations pour votre réussite à l'examen !"

Mimosa : "Merci beaucoup, madame Thaïm ! Je suis si heureuse !"

Thaïm : "Allez-vous commencer à enseigner dès l'année prochaine ? Vous êtes impatiente, j'imagine ?"

Mimosa : "Et comment ! Je ferai de mon mieux pour être opérationnelle le plus tôt possible !"

Thaïm : "Ha ha ha ! Je suis sûre que vous vous en sortirez à merveille ! Vous ne serez plus l'ange de l'infirmerie, mais celui de l'académie tout entière !"

Mimosa : "Quoi ? Vous m'appelez comme ça, vous aussi ? Attention, je peux me fâcher, même contre vous !"

En invitant Pania avec elle[modifier]

"Pania ! Je voulais te dire que tu es la seule à avoir obtenu 20/20 au dernier contrôle !"

Pania : "Ah ? Euh... super... Mais bon, je n'ai aucun mérite. C'était facile..."

Thaïm : "Il y avait pourtant une question piège, mais tu y as bien répondu ! C'est remarquable !"

Pania : "Pardonnez-moi, mais vos questions pièges sont toujours faciles à repérer... D'autres profs sont sans pitié et n'hésitent pas à nous mettre des bâtons dans les roues..."

Thaïm : "Est-ce que tu veux dire que je suis plus gentille ? Oh, c'est mignon de ta part !"

Pania : "Euh, je ne sais pas... Peut-être... En tout cas, disons que vous ne faites pas partie des profs que j'aime le moins..."

Thaïm : "Ah bon ? Eh bien, sache que, moi aussi, je t'apprécie beaucoup !"