Professeur Lavande/Citations

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Ceci est la liste des citations du professeur Lavande.

Légendes Pokémon : Arceus[modifier]

Plage Premiépas[modifier]

"Réveille-toi ! Allons, réveille-toi ! Please ! Est-ce que... tu es en vie ?! Tu m'as fait une peur bleue, à tomber du ciel, comme ça. Enfin, tu as l'air d'aller bien, c'est l'essentiel !"

► Si le joueur répond "Qui êtes-vous... ?" : "C'est justement ce que j'allais te demander ! Qui peut bien tomber du ciel comme ça... ? Et d'où est-ce que tu viens ?"

► Si le joueur répond "Où suis-je... ?" : "Tu es sur la Plage Premiépas, voyons ! Est-ce que le choc de la chute t'aurait fait oublier jusqu'au nom de cet endroit ?"

"Ce qui est sûr, c'est que tu as un drôle d'accoutrement... Est-ce que tu connais quelqu'un qui habite dans les parages ?"

► Le joueur peut répondre "Peut-être... ?" ou "Je n'en sais rien..." : "Je vois... Quelle guigne ! Est-ce que tu as quelque part où aller, au moins ?"

► Le joueur peut répondre "Euh, non..." ou "Je ne sais pas trop..." : "Donc, pour résumer, tu ne connais personne et tu ne sais pas où aller... C'est le comble de la guigne. Tu penses être capable de te débrouiller ?"

► Le joueur peut répondre "Bonne question..." ou "Il faut croire... ?" : "Bon, j'ai compris ! Je ne peux tout de même pas te laisser comme ça !"

"Je les avais presque oubliés ! Je courais après ces Pokémon lorsque tu es tombé(e) du ciel... Peut-être qu'ils savaient que tu allais arriver ! Mais d'ailleurs, est-ce que tu sais ce qu'est un Pokémon ?"

► Si le joueur répond "Bien entendu." : "Ah, tant mieux... Tu as beau être arrivé(e) du ciel, tu sembles avoir les pieds sur terre... Je m'occupe de ces trois Pokémon. Ah, quelles créatures étonnantes !"

► Si le joueur répond "Un quoi... ?" : "C... Comment ? Tu ne sais pas ?! Je me demande vraiment d'où tu sors... Enfin bon... Pour les résumer en quelques mots, les Pokémon sont d'étonnantes créatures qui peuplent notre monde. Ces trois-là en sont de beaux spécimens !"

"Oh mais, j'allais oublier... Comment t'appelles-tu ? Ça alors, Joueur ?! C'est un nom plutôt... original ! Mais je suis sûr qu'il a une belle signification. Oh... Sorry ! Vraiment désolé ! J'ai oublié de me présenter. Je m'appelle Lavande, et je suis Professeur Pokémon. Je poursuis des recherches afin d'approfondir nos connaissances sur ces créatures merveilleuses. Et je m'intéresse justement à ces trois-là... Oh, quelle guigne ! Ces charmantes petites bêtes s'obstinent toujours à fuir ! Dis-moi, est-ce que tu voudrais bien essayer de les rattraper ?! S'il te plaît ! Pleaaase ! Attendeeez !" (Il poursuit les Pokémon).

Si le joueur essaie de partir :

"Mais, où vas-tu ?! Il faut absolument rattraper ces Pokémon !"

"Oh, misère... Rien à faire, je n'y arrive pas ! Oh ! Est-ce que tu es venu(e) m'aider ? J'ai bien essayé de lancer des Poké Balls pour les attraper, mais sans succès... Ah oui ! Avant que je n'oublie, je vais te donner quelques informations sur ces trois Pokémon."

"Lui, c'est Brindibou ! Tout comme les plantes, Brindibou peut effectuer la photosynthèse. Il est aussi capable de lancer ses plumes tranchantes pour se battre."

"Celui qui est là-bas, c'est Héricendre. Lorsqu'il s'énerve ou qu'il est surpris, les flammes sur son dos s'animent vigoureusement."

"Enfin, celui qui se trouve à côté de l'étang s'appelle Moustillon. On le trouve généralement en train de flotter sur l'eau en dormant. Quand il se bat, il utilise l'espèce de coquillage qui est sur son ventre. Fichtre ! J'allais encore oublier l'essentiel : la technique pour attraper des Pokémon. Voilà pour toi, ce sont des Poké Balls ! Il faut les lancer pour attraper les Pokémon. (Vous recevez 50 Poké Balls !) Oh mais... Sorry ! Vraiment désolé ! Ce n'est pas tout, bien sûr. Je t'ai déjà dit que les Pokémon étaient d'étonnantes créatures, n'est-ce pas ? Mais tu te demandes peut-être en quoi ils sont si étranges et étonnants. Eh bien, c'est parce qu'ils peuvent réduire leur taille jusqu'à devenir minuscules ! C'est là que les Poké Balls interviennent ! C'est une invention plutôt récente, tu sais. Et quand on en lance une vers un Pokémon... Eh bien, figure-toi qu'il devient minuscule et rentre dans la Poké Ball... Concrètement, cela permet donc de les attraper. Je sais que cette requête est un peu soudaine, mais je n'ai personne d'autre sur qui compter... Peux-tu m'aider à attraper ces trois Pokémon ? S'il te plaît ! Pour réussir ta capture, il faut viser le Pokémon puis lancer la Poké Ball. Facile, non ? Cependant, je dois avouer que mes compétences dans ce domaine laissent à désirer..."

"J'imagine qu'après tout ce qui vient de t'arriver, tu dois être un peu déboussolé(e), alors essayons d'avancer petit à petit. Pour le moment, notre problème est d'attraper ces petits. C'est pour leur bien, tu sais !"

Si le joueur essaie de s'en aller :

"Oh, non ! S'il te plaît, ne t'en va pas ! Il faut absolument que tu attrapes ces Pokémon !

Si le joueur jette une Poké Ball sur le Professeur Lavande :

"Tu... Tu as essayé de me lancer une Poké Ball ? Drôles de manières !"

Si le joueur rate une cible avec une Poké Ball :

"Applique-toi quand tu lances une Poké Ball. Ce sont des objets précieux."

Si un Pokémon ressort de la ball :

"Eh oui, ce genre de choses peut arriver... Malheureusement, les Poké Balls ne capturent pas les Pokémon à tous les coups. Essaie encore."

Après avoir capturé un Pokémon sur les 3 :

"Oh, fantastique ! Amazing ! Tu as réussi à attraper un Pokémon ! Je pense que ce talent que tu as pour attraper les Pokémon te sera très utile pour vivre ici ! Il ne te reste plus que deux Pokémon à attraper. D'ailleurs, je remarque que tu ne sembles pas avoir peur d'eux. C'est très étrange."

Après avoir capturé deux Pokémon sur les 3 :

"Bravo, Joueur ! Je suis impressionné ! De nombreuses personnes ici ont peur de s'approcher des Pokémon, alors les attraper... Il n'en reste plus qu'un ! Trouve-le et capture-le !"

Après avoir capturé les 3 Pokémon :

"Merci beaucoup ! Tu m'as rendu un grand service ! On vient tout juste d'amener ces trois Pokémon au village pour que je les étudie, mais ils n'en font qu'à leur tête ! Comme je te le disais tout à l'heure, je crois qu'ils ont senti ton arrivée. Cela expliquerait pourquoi ils se sont enfuis du village ! D'ailleurs, je dois bien avouer que je suis soufflé par la façon dont tu manies les Poké Balls ! Comment peux-tu être aussi doué(e), alors que tu sors de nulle part ? Je finis par me demander si ta venue est vraiment le fruit du hasard... « Pars à la rencontre de tous les Pokémon. » Hmmm... Tu dis que c'est un Smarceus... ? Quel objet étonnant ! On dirait vraiment qu'il te guide. Il est peut-être un peu tôt pour t'en parler, mais sais-tu quel est mon plus grand rêve ? J'aimerais compléter le tout premier Pokédex de cette région ! Tu sais ce qu'est un Pokédex ? C'est un ouvrage de recherche de pointe qui a pour but de répertorier tous les Pokémon. Le seul problème, c'est que... Pour répertorier les Pokémon, il faut d'abord les attraper. Les Poké Balls viennent tout juste d'être mises au point, et il existe si peu de personnes capables de les utiliser correctement... Mais tout à coup, tu tombes du ciel ! Et tu as un talent inné pour capturer les Pokémon ! Ton but est de rencontrer tous les Pokémon, et moi, je cherche quelqu'un pour les attraper... Nous pourrions collaborer, tu ne crois pas ? Qu'en penses-tu ? Et si nous nous entraidions ?"

► Le joueur peut répondre "C'est d'accord !" ou "Comment dire... ?" : "Je ne sais pas trop qui tu es ni d'où tu viens, mais si tu peux m'aider à compléter le Pokédex, tu es le / la bienvenu(e) ! Dans un premier temps, ramenons ces Pokémon au village ! Nous en profiterons aussi pour trouver de quoi te loger, te nourrir... et t'habiller. Allons à Rusti-Cité ! Suis-moi, je t'y emmène."

Rusti-Cité[modifier]

  • Lorsque le joueur arrive au village pour la première fois :

"Ah, cher ami, toujours de service à ce que je vois. Cette jeune personne nous a rendu un grand service, à moi et mes Pokémon. Je me permets donc de l'inviter dans le village."

"Voici Rusti-Cité ! C'est grâce aux efforts du Groupe Galaxie qu'elle s'est si bien développée ! Nous nous trouvons actuellement sur Joliallée. Cela fait à peine deux ans que le village a été bâti... Nous manquons encore de main-d'œuvre. Et sans recherches sur les Pokémon, il sera difficile pour les gens de s'aventurer en dehors du village. Le bâtiment qui se dresse plus loin n'est autre que le Siège du Groupe Galaxie !"

Si le joueur s'éloigne trop :

Suis-moi !

"Je comprends que de nombreuses choses t'intriguent, mais suis-moi, s'il te plaît."

"Eh bien alors ? C'est à moi de te guider ! Pas l'inverse !"

"Si tu t'éloignes trop, tu vas te perdre."

"Tu es bien pressé(e). Reviens, s'il te plaît. Je vais te montrer le chemin."

"Oh, quelle guigne ! J'allais oublier ! Je dois aller faire mon rapport pour dire que j'ai retrouvé les trois Pokémon ! En attendant, tu veux bien aller m'attendre à la cantine du village ? Tu vois le bâtiment à gauche, juste après le pont ? C'est là que se trouve le Hardi Gourmand, notre cantine !"

Lucia : "J'y pense ! Tu connais peut-être le Professeur Lavande ? Il vient d'une région très lointaine. Enfin, il a beau être Professeur, il laisse tout le temps ses Pokémon s'échapper. Je me fais un peu de soucis pour lui, honnêtement. Mais je ne suis pas la mieux placée pour parler. Récemment, j'ai été touchée par une attaque électrique qui m'a littéralement clouée au lit."

Lavande : "Malheureusement, Lucia a raison. Je suis une catastrophe ambulante..."

"Mais tout ira bien dorénavant ! Joueur va nous prêter main-forte !"

Selena : "Je suis Selena, la cheffe du Corps des Chercheurs du Groupe Galaxie. Le Professeur Lavande m'a tout expliqué. Il aimerait qu'on te fournisse de quoi te loger et te nourrir en échange de tes compétences pour t'occuper des Pokémon. Hmmm, tu as l'air d'avoir 15 ans, environ... À cet âge, c'est la moindre des choses que tu travailles pour subvenir à tes besoins. Cependant, cela ne veut pas dire que l'on va recruter un(e) parfaite(e) inconnu(e) sans nous être assurés de ses aptitudes au préalable. Nous te mettrons à l'épreuve demain."

Lavande : "Certes ! Voilà une proposition raisonnable. Est-ce que tu veux manger avec nous, Selena ? Tu as certainement quelques questions à poser à notre invité(e)."

Selena : "Non merci. Je préfère me concentrer sur les saveurs de mon repas sans être dérangée."

Lavande : "Décidément, elle est toujours aussi charmante... Tant pis ! En ce qui nous concerne, faisons plus ample connaissance en nous régalant ! Lardi, les beignets de patates habituels ! Pour trois !"

"Merci bien, Lardi ! Tes patates sont vraiment les meilleures !"

Lucia : "Professeur, d'où vient ce drôle de garçon, au juste ?"

Lavande : "Tu vois le trou qu'il y a dans le ciel ? Celui qu'on appelle « la Faille Spatio-Temporelle » ? Eh bien, c'est de là qu'il / elle est tombé(e) !"

Lucia : "Vous... Vous plaisantez ?"

Lavande : "Je suis un scientifique, tu sais. C'est mon travail d'observer les phénomènes et de chercher à les expliquer. Je ne me concentre que sur les faits ! Comme tu le sais déjà, de nombreux Pokémon vivent dans la région de Hisui."

Lucia : "Oui, c'est vrai. Ils sont partout ! Dans les forêts, dans les hautes herbes, dans la mer... Et la mission du Corps des Chercheurs est justement d'essayer d'en savoir plus à leur sujet."

Lavande : "Une chose est sûre, ils sont terrifiants ! On ne sait quasiment rien de leur puissance réelle ni des étrangetés dont ils sont capables ! C'est justement là qu'intervient Joueur ! Figure-toi qu'il / elle a réussi à attraper trois Pokémon ! Tu te rends compte ? Trois !!! À l'heure actuelle, personne dans le Groupe Galaxie n'est capable de pareille prouesse ! Grâce à lui / elle, nos recherches vont enfin progresser !"

Lucia : "Trois Pokémon ?! Nous avons déjà tant de mal à en attraper un seul, à cause des attaques..."

Lavande : "Je dois tout de même préciser que ces trois-là ne l'ont pas attaqué(e)... Mais c'est justement parce qu'il / elle n'avait pas peur d'eux qu'il / elle a pu suffisamment s'approcher pour lancer ses Poké Balls et les capturer."

Lardi : "Votre cheffe a d'jà eu le temps d'engloutir dix rations de beignets ! M'est avis qu'à cause de ce Pokédex qu'avance pas, elle en a gros sur la patate... si j'ose dire !"

Lavande : "Justement, Selena pourra bientôt manger plus sereinement. Mange donc, Joueur ! Le Groupe Galaxie prend soin de tous ses membres, même ceux tombés du ciel !"

"Hmmm, quel festin ! C'était vraiment délicieux ! So tasty !"

Lucia : "Oui, en effet, mais... Si vous me permettez, est-ce que vous réalisez que si Joueur rate l'épreuve, il ne pourra pas intégrer le Corps des Chercheurs ?"

Lavande : "Allons, allons, ne t'en fais pas ! J'ai vu de quoi il / elle est capable, je suis confiant."

Lucia : "Entre la nature de Hisui et notre cheffe, je me demande laquelle est la plus impitoyable..."

Lavande : "Elle doit se montrer forte et inflexible. C'est pour tous nous protéger, après tout ! Bien, cher ami / chère amie tombé(e) du ciel ! Au moins tu ne risques pas de tomber de ton lit. Bonne nuit !"

  • Lors de la mission principale "L'art de la confection" :

"Pour un premier essai, c'est du beau travail ! Quelle magnifique Poké Ball ! Comme je te l'ai expliqué, les Pokémon possèdent un don mystérieux qui leur permet de devenir minuscules. On peut alors les attraper grâce aux Poké Balls qui tirent profit de ce pouvoir ! Comme je te l'ai expliqué, les Pokémon possèdent un don mystérieux qui leur permet de devenir minuscules. On peut alors les attraper grâce aux Poké Balls qui tirent profit de ce pouvoir ! Et une fois les Pokémon capturés, ils sont répertoriés dans le Pokédex que voici ! (Vous obtenez un Pokédex !) Je l'ai préparé rien que pour toi ! J'espère qu'il te sera utile pour aller à la rencontre de tous les Pokémon !"

"Je crois que c'est le moment de t'expliquer en quoi consistent les tâches Pokédex ! Pour ça, rendons-nous au Bivouac des Plaines, Joueur !"

  • Après avoir terminé la mission principale "Début des recherches : les tâches Pokédex" :

"Hé, Joueur ! Bravo pour ta promotion !"

Lucia : "Comme tu le sais, la plupart des habitants de Rusti-Cité ne savent rien des Pokémon. Ainsi, dès qu'il y a un problème, ils demandent au Corps des Chercheurs de le résoudre."

Lavande : "Pour accepter une de ces requêtes, il faut parler à la personne, mais tu peux aussi consulter la liste affichée sur le tableau de mon laboratoire. D'ailleurs, Lucia, en quoi consiste la mission que tu voulais mener à bien ?"

"Si je me souviens bien, c'est Ryza du Clan Diamant qui a fait cette demande ? Le Clan Diamant vit à Hisui depuis plus longtemps encore que le Groupe Galaxie. Si seulement nous parvenions à bien nous entendre, je suis certain qu'ils auraient beaucoup à nous apprendre au sujet des Pokémon... Enfin, nous reparlerons de tout ça demain. Nous avons bien mérité un peu de repos !"

  • Après avoir terminé la mission principale "La requête de Ryza" :

"Lardi, comme d'habitude ! Pour trois !"

Lardi : "Z'avez l'air bien en joie. Vous avez pas entendu la nouvelle ? Apparemment, y a un Hachécateur fou qui s'promène ! Les gars qu'étaient partis enquêter se sont fait attaquer, le Corps des Soignants était débordé..."

Lavande : "Oui, j'ai entendu dire qu'un violent éclair avait frappé ce Hachécateur, et que depuis, il avait complètement perdu la raison... Mais pas de panique, le Corps des Chercheurs est justement là pour ça. Le danger fait partie du travail de recherches, mais on peut compter sur Joueur pour nous aider !"

"Quelle que soit la force d'un Pokémon, nous devons poursuivre les recherches ! Il nous faut donc un esprit lucide et un corps en pleine forme ! Et pour ça, rien de mieux qu'une bonne nuit de sommeil !"

  • Après avoir terminé la mission principale "La rage du Roi de la Forêt" :

"Lardi ! Des beignets de patates comme d'habitude ! Pour trois, please ! Ah, et si tu as d'autres délices à proposer, n'hésite pas à les rajouter !"

Lardi : "On parle que d'toi, ici ! T'en sortir sans une égratignure face à Hachécateur... Pour sûr, tu manques pas d'veine !"

Lavande : "Je pense qu'il / elle a surtout parfaitement préparé le combat et observé son adversaire lors de l'affrontement. Des efforts dûment récompensés, et à la clé... Victory ! Bravo !"

Lucia : "Oui, grâce à Joueur, nous pouvons partir en mission dans les plaines sans crainte."

Lavande : "En effet ! Plus de risque d'être attaqué par un Hachécateur en furie ! C'est le moment où jamais d'aller étudier les Pokémon des Plaines Obsidiennes !"

  • Après avoir terminé la mission principale "Le souci de Marcia" :

"Rien de tel qu'une soirée entre amis à parler de recherches en dégustant des beignets de patates ! Nous allons bien dormir ce soir !"

Lucia : "Ce n'est pas faux, mais... Je me demande tout de même si en faisant la même chose chaque jour, je fais vraiment progresser nos recherches, ainsi que notre installation durable ici..."

Lavande : "Je te trouve bien pessimiste. Ne t'en fais pas ! Don't worry ! « Aie confiance en toi, et tu apprendras à vivre. » Personnellement, je crois en ces sages paroles ! Et si nous y croyons tous, je suis sûr que nous réussirons à compléter le Pokédex !"

  • Après avoir terminé la mission principale "L'île sans Roi" :

"La naissance d'un nouveau Roi... J'aurais tellement voulu voir ça !"

Lucia : "Je dois avouer que vous imaginer traverser la mer sur un Paragruel... me semble un peu surréaliste..."

Lavande : "Je ne sais déjà pas lancer une Poké Ball, et je ne suis pas assez souple pour faire des roulades... Alors, vous vous doutez bien que monter sur le dos d'un Paragruel, c'est inimaginable. Mais comme on dit... « Celui qui travaille sans relâche se verra toujours récompensé. » Je vais poursuivre mes recherches, en gardant ces sages paroles à l'esprit... Et un jour, je réussirai à monter sur un Pokémon et à raconter cette expérience dans le Pokédex !"

  • Après avoir terminé la mission principale "Une périlleuse ascension" :

"Qu... quel arôme exquis ! Voilà qui me met en appétit !"

"J'ai entendu dire que grâce à nos recherches sur les Pokémon, il est désormais plus facile de récolter des ressources."

"Grâce aux dangereuses missions accomplies par Joueur, de plus en plus de personnes lui font désormais confiance. Comme on dit : « Nos actions sont un miroir qui reflète notre propre image. » Au fond, tes performances en disent plus que tous les discours. Peu importe qui tu es ou d'où tu viens, tu fais partie du Corps des Chercheurs et surtout, tu es l'ami(e) de tous les habitants de Rusti-Cité !"

  • Lors de la mission principale "Le Roi dormant des Plaines Enneigées" :

"Alors, tu es prêt(e) à aller sur les Terres Immaculées ?"

► Le joueur peut répondre "Oui !" ou "Euh, en fait..." : "Jusqu'à présent, je comprenais la nécessité d'apaiser les monarques enragés, étant donné le nombre de personnes blessées par leur faute. Cependant, il semblerait que Séracrawl n'ait fait aucun dégât. Dans ce cas, je me demande si notre intervention est vraiment nécessaire..."

Lucia : "Séracrawl fait partie des plus puissants Pokémon, il pourrait très bien déclencher une avalanche."

Lavande : "Tu sais, les avalanches n'ont pas besoin de l'aide des Pokémon pour se déclencher. Je dois avouer que cette situation me laisse perplexe... Pourquoi intervenir, s'il ne cause aucun problème ? D'autant plus que cette mission risque d'être extrêmement dangereuse pour Joueur."

Lucia : "J'ai néanmoins entendu dire que les monarques enragés souffraient. Si c'est le cas, il est préférable de les apaiser, vous ne pensez pas ?"

Lavande : "Ce qui est sûr, c'est que les mystères entourant les monarques sont encore nombreux... Pourquoi deviennent-ils enragés ? Et souffrent-ils vraiment de cette condition ? Et quel est le lien avec la faille ? Je me demande pourquoi le dirigeant Cormier tient tant à apaiser les monarques et à mener des recherches sur les Pokémon..."

► Si le joueur répond "Pour coexister avec eux !" : "Je souhaite que ce soit le cas... Personnellement, je mène ces recherches pour bâtir un futur où les êtres humains et les Pokémon pourront vivre ensemble en harmonie."

► Si le joueur répond "Pour nous protéger !" : "En savoir davantage au sujet des Pokémon devrait nous permettre de vivre plus en sécurité. Mais pourquoi ne pas nous contenter de recherches ? Est-il bien nécessaire d'apaiser les monarques ?"

"Oh désolé, je parle trop ! Sorry ! Après tout, Joueur a accepté de remplir cette mission, et c'est notre rôle de le / la soutenir !"

"Sur ce, moi aussi, je vais me diriger vers les Terres Immaculées."

  • Après avoir terminé la mission principale "Le Roi dormant des Plaines Enneigées" :

"Lardi ! On veut encore plus de beignets de patates ! S'il te please ! Et apporte d'autres plats, nous avons très faim !"

"Séracrawl n'ayant fait de mal à personne, j'avais quelques doutes sur la nécessité de l'apaiser... Mais je dois bien admettre que tout le monde a l'air rassuré, désormais."

Lucia : "D'ailleurs, qu'est-ce c'est concrètement que cette Faille Spatio-Temporelle ? Et surtout, que devrions-nous faire pour qu'elle disparaisse ? Quoi que... Si elle disparaissait, tu ne pourrais plus rentrer chez toi, n'est-ce pas ?"

Lavande : "Nous le découvrirons en poursuivant nos recherches ! Et puis désormais, Joueur est chez lui / elle, à Rusti-Cité. D'ailleurs, dès demain, nous reprendrons le travail, et le programme est chargé ! Notre objectif premier est de compléter le Pokédex, après tout, ne l'oubliez pas !"

Lucia : "Oui, en effet. J'espère d'ailleurs pouvoir assister Joueur dans ses recherches."

Lavande : "Voyons, tu es parfaitement compétente, Lucia, tu n'es pas là pour assister qui que ce soit !"

  • Lors de la mission principale "De brusques changements" :

"Tu as été... banni(e) du village ?"

Selena : "Il est de ma responsabilité de le / la raccompagner jusqu'au Bivouac des Plaines."

Lucia : "Je viens avec vous !"

Lavande : "Et moi aussi, bien sûr !"

  • Après avoir obtenu la Chaîne Rouge :

"Joueur..."

Lucia : "Le Professeur était très inquiet à ton sujet, tu sais."

Lavande : "Mais je ne pleure pas du tout ! À mon âge, voyons ! Et puis entre nous, qui était le plus inquiet ? C'est bien toi qui ne trouvais plus le sommeil ! Il est vrai que je me faisais du souci, mais pas autant que Lucia, je dois dire !"

Lucia : "Ce... ce n'est pas vrai, voyons ! Masquer sa gêne en disant un mensonge... Ce n'est pas digne de vous, Professeur ! Mais... Où est notre cheffe ? Elle n'est pas avec vous, Professeur ?"

Lavande : "Elle est au bureau du Corps des Chercheurs. La pauvre croule sous une montagne de travail. Comme le dirigeant Cormier est parti, c'est à elle de tout gérer..."

► Le joueur peut répondre "Cormier ?" ou "Il s'est absenté ?" : "Oui, il est parti vers le Mont Couronné avec les membres du Corps de la Défense. Il voulait examiner la Faille Spatio-Temporelle de ses propres yeux, ainsi que le Pokémon qui a été aperçu de l'autre côté."

"Pour le moment, allons retrouver Selena au bureau du Corps des Chercheurs. Ça fait longtemps que tu n'es pas allé(e) lui faire ton rapport, n'est-ce pas ?"

  • Lors de la mission principale "Au sommet du Mont Couronné" :

Habitant de Rusti-Cité : "Dis... C'est toi qu'on a expulsé(e) du village, non ? Et tu continues à chercher des moyens de nous aider... ?"

Lucia : "Oui ! Et il est allé récupérer la Chaîne Rouge afin de tous nous sauver !"

Lavande : "Exactly ! Le Corps des Chercheurs est au service des habitants du village ! Et notre travail sert à améliorer nos relations avec les Pokémon !"

  • Après avoir terminé la mission principale "La dernière des plaques" :

"Joueur, tu es allé(e) au Temple de Sinnoh avec Percupio, n'est-ce pas ? Que s'est-il passé ensuite... ? Hmmm... Je vois... Cette ombre aperçue sur la Côte Lazuli doit sûrement être Giratina, le Pokémon qui a été banni à l'envers de notre monde, selon les dires. Je pense qu'il est temps de partir en exploration."

Siège du Groupe Galaxie[modifier]

  • Lors de la mission principale "L'épreuve" :

"Attends une seconde, Joueur. Viens voir par ici."

"Great ! C'est une bien belle journée qui s'annonce !"

"Si Joueur compte survivre dans cette région, il / elle doit absolument réussir l'épreuve. Et nous avons besoin de lui / d'elle pour remplir le Pokédex. Il est donc de mon devoir, en tant que Professeur Pokémon, de le / la soutenir ! Voilà !"

"Allez, choisis le Pokémon que tu veux avoir comme partenaire, Joueur ! Avec un compagnon à tes côtés, tu pourras te battre contre les Pokémon sauvages. Ces Pokémon me sont précieux, mais j'ai bien l'impression que tu les intrigues beaucoup ! Alors, lequel choisis-tu ?"

"Tu veux que ton premier partenaire soit starter ?"

"Et voilà, l'un des Pokémon que tu as attrapés sur la Plage Premiépas est devenu ton partenaire ! Tiens, c'est pour toi : starter se trouve dans cette Poké Ball. D'ailleurs, on appelle Ball de partenaire une Poké Ball qui contient un Pokémon !"

Lucia : "On dirait que les deux autres Pokémon encouragent celui qui a été choisi ! Ou peut-être qu'ils voulaient t'aider lors de ton épreuve ?"

Lavande : "Oui, c'est possible. Après tout, ils se sont rués hors du village quand Joueur est tombé(e) du ciel. Mais pour le moment, vous deux, c'est moi que vous allez aider, d'accord ?"

"D'ailleurs, quelles espèces de Pokémon dois-tu attraper pour l'épreuve ? Mais oui, bien sûr ! Ces trois espèces vivent dans les Plaines Obsidiennes ! Tiens, prends ces Poké Balls. Elles pourront te servir pendant l'épreuve. (Vous recevez 20 Poké Balls !) Elles sont certes de fabrication artisanale, mais je me suis assuré qu'elles fonctionnent. Bonne chance ! Je suis sûr que tu vas y arriver !"

  • Après avoir terminé la mission principale "L'épreuve" :

"Maintenant que tu nous as officiellement rejoints, tu vas pouvoir nous aider dans nos recherches !"

"Pour monter en rang au sein du Groupe Galaxie, il faudra que tu m'aides à remplir le Pokédex ! En faisant cela, tu œuvreras en plus à ta mission personnelle : aller à la rencontre de tous les Pokémon !"

  • Lors de la mission principale "La rage du Roi de la Forêt" :

"Joueur ! Te voilà !"

"Bien, Joueur, on t'a donc chargé(e) de faire des recherches sur le Hachécateur, notamment de trouver la raison de sa colère. Seulement, comme tu te doutes, ce Pokémon est très puissant ! Nos amis du Corps de la Défense qui ont été attaqués ont eu beau lui lancer des Poké Balls, ils ne sont pas parvenus à le capturer... Il serait plus difficile encore à attraper que les Pokémon au tempérament agressif !"

Selena : "Pour les Clans Diamant et Perle, les monarques sont des serviteurs du Grand Sinnoh. Les clans leur déposent des offrandes et organisent des festivités en leur honneur dans les Cours Royales, qui sont des lieux qu'apprécient ces Pokémon."

Lavande : "Si nous savions quels types d'offrandes Hachécateur apprécie, nous parviendrions peut-être à mettre une stratégie en place."

"Adamantin, vous tombez bien ! Nous parlions justement de ça !"

"Si nous voulons en savoir plus sur le Hachécateur, nous devons nous rendre à l'endroit dont nous ont parlé Adamantin et Ryza !"

Après avoir battu Élian :

"Joueur ! Voici ce que j'ai conclu des informations que tu as recueillies auprès du Clan Perle. Il serait donc possible de calmer le Hachécateur en lui donnant ses deux aliments favoris. Peut-être que les composants du parfum obtenu en combinant ces deux ingrédients dégagent un pouvoir apaisant... Mais d'après toi, même le Gardien qui s'occupe de lui quotidiennement ne peut plus l'approcher... Hmmm, donne-moi un peu le temps de réfléchir... Peut-être que je trouverai un indice dans mes dossiers... J'ai trouvé ! Il faut lui lancer les aliments ! Et grâce à ton talent, Joueur, tu devrais parvenir à le faire sans problème !"

► Le joueur peut répondre "Mais oui, bien sûr !" ou "C'est-à-dire ?" : "Nous pourrions utiliser la technologie nous permettant de fabriquer les Poké Balls pour créer une boule à partir des deux aliments favoris de Hachécateur. Elle aurait le même effet apaisant et on pourrait l'appeler... « la boule relaxante » ! Héhé !"

Lucia : "Pourquoi ne pas l'appeler plutôt la « boule Lavande », en honneur à son inventeur ?"

Lavande : "Oh non, avec un nom pareil, on dirait que c'est moi qu'on lance sur le Pokémon ! À ce propos, c'est bien le Clan Perle qui s'occupe de préparer les deux ingrédients ?"

"Pour retourner à l'Arène du Grand Arbre, rends-toi tout d'abord au Bivouac du Plateau."

  • Lors de la mission principale "De brusques changements" :

"Une étrange énergie s'échappe de la Faille Spatio-Temporelle ! Le ciel est totalement rouge..."

  • Après avoir obtenu la Chaîne Rouge :

Selena : "Joueur ! Considère-toi à nouveau membre du Corps des Chercheurs. Et en tant que Cheffe de Corps, voici mes ordres. Rends-toi au Mont Couronné et utilise la Chaîne Rouge pour régler la situation."

Lavande : "Je veux l'accompagner ! Nous faisons tous partie du Corps des Chercheurs, après tout !"

"Un scientifique digne de ce nom ne peut pas manquer une occasion de faire des recherches ! Comptez sur moi ! Je ne gênerai pas Joueur dans sa tâche !"

  • Lors de la mission principale "Une seconde créature" :

Nacchara : "Voilà ce qu'il reste de la Chaîne Rouge, Professeur."

Lavande : "Merci ! Même si la chaîne n'est plus entière, ces fragments devraient suffire !"

"Malgré les risques que ça comportait, le Clan Diamant (si le joueur a choisi Nacchara) / Clan Perle (si le joueur a choisi Adamantin) a ramassé les fragments de la chaîne. Et le Clan Perle (si le joueur a choisi Nacchara) / Clan Diamant (si le joueur a choisi Adamantin), lui, nous a renseignés sur l'existence de la pierre à l'origine de l'univers. Enfin, c'est au tour du Groupe Galaxie de jouer son rôle, en créant un réceptacle adéquat. Allez, Lucia, montre-nous que ta réputation d'artisane exceptionnelle est bien méritée."

"En revanche, cela va prendre un petit moment. Vous devriez en profiter pour discuter tranquillement tous ensemble."

"Joueur ! On a réussi ! We did it ! Je vous présente... « l'Origine Ball » ! Si on en croit le message qui nous est parvenu, elle devrait nous permettre d'attraper celui qui est apparu au Temple de Sinnoh."

"Joueur, vite ! Prends l'Origine Ball, et rends-toi au Temple de Sinnoh avec Palkia (si le joueur a choisi Nacchara) / Dialga (si le joueur a choisi Adamantin) !"

  • Lors de la mission principale "Après la grande fête" :

"C'est la première fois que je te voyais faire la fête !"

Selena : "Vous confondez certainement avec quelqu'un d'autre... Quoi qu'il en soit, comment avance le Pokédex, Professeur ?"

Lavande : "Eh bien, je dirais que nous avons fait des avancées significatives ! Néanmoins, il serait nécessaire de continuer à accomplir les tâches Pokédex. Bien entendu, le problème est qu'il y a des Pokémon dont l'existence n'est mentionnée que dans les légendes de Hisui..."

Percupio : "Pendant mon travail... Enfin, je veux dire, lorsque j'avais un peu de temps libre, j'ai parcouru les nombreuses ruines de Hisui, afin de les étudier... Et je pense avoir des informations intéressantes au sujet d'un Pokémon légendaire."

Lavande : "Oh ! Voilà qui est très prometteur ! Thank you !"

"J'ai si hâte de découvrir ce Pokémon qui aurait vécu depuis l'époque des légendes de Hisui !"

  • Après les crédits :

"Joueur, mon cher ami / ma chère amie ! Je suis content de te voir. Dis-moi, ça te dirait d'emmener les Pokémon du laboratoire pour t'aider dans tes recherches ?"

► Si le joueur répond "Je ne sais pas trop..." : "Ah bon ? Ta réponse m'étonne un peu. Reviens me voir, si tu changes d'avis."

► Si le joueur répond "Avec plaisir !" : "À la bonne heure ! Je suis content de l'entendre ! Tu ne le regretteras pas, je te le garantis !"

Si le joueur n'a pas de place libre dans son équipe :

"On dirait que tu ne peux pas pour le moment. Reviens me trouver quand tu auras fait de la place !"

  • Lors de la mission secondaire "La légende des mers" :

"Ah, mon cher / ma chère Joueur ! Merci d'avoir accepté ma mission ! Laisse-moi t'expliquer ce qu'il se passe. L'autre jour, j'ai aperçu quelque chose nager au large de la Plage Premiépas. Malheureusement, cette mystérieuse forme avait déjà disparu avant que je ne puisse la prendre en photo, mais je pense que c'était un Pokémon ! Du peu que j'ai pu en voir, il avait l'air de nager en suivant le courant marin. Or, si l'on suit la direction des courants marins partant de la mer de Rusti-Cité... on arrive à proximité de la Côte Lazuli ! Je me demande s'il essayait de s'y rendre pour une quelconque raison... Peut-être que Graham, le Gardien du Clan Diamant, en saura un peu plus sur cette histoire."

"Ah, Joueur ! Tu as réussi à capturer ce mystérieux Pokémon ? Quel talent ! Apparemment, ce Pokémon s'appelle Manaphy, et il parcourt les mers depuis des temps reculés. Hein ? Comment je le sais ? C'est dans « La légende des mers », bien sûr ! Je me suis procuré ce livre pour avancer dans mes recherches. Je t'en conseille la lecture !"

  • Après avoir complété le Pokédex :

"Ah, te voilà ! Fantastique, je vais pouvoir faire ma grande annonce à tout le monde ! Hello à tous ! Je vous remercie beaucoup d'être venus aussi nombreux ! J'ai une annonce de la plus haute importance à vous faire, alors je vous demande de me prêter l'oreille quelques instants. Aujourd'hui est un grand jour. L'aboutissement de beaucoup d'efforts, et la réalisation de mon plus grand rêve... En effet, la création du Pokédex, l'aspiration profonde du Corps des Chercheurs, est enfin... TERMINÉE !!!"

"Rien de tout cela n'aurait été possible sans tout le travail... que dis-je, les prouesses constantes de notre cher / chère Joueur ! De son combat contre Hachécateur, le Roi de la Forêt, jusqu'à ses batailles contre Dialga et Palkia au sommet du Mont Couronné... Il / Elle s'est adonné(e) à ses recherches sans relâche, au mépris de dangers devant lesquels n'importe qui d'autre aurait pris ses jambes à son cou ! L'achèvement du Pokédex n'est pas seulement une réussite, c'est un véritable exploit !"

Chez le Photographe[modifier]

Seul[modifier]

"D'habitude, je demande au Photographe de prendre des clichés pour le Pokédex, mais il fait aussi de merveilleuses photos souvenirs !"
"Qu'en dis-tu, Joueur ? Si nous posions ensemble pour commémorer notre rencontre ?"

Avec Aurel ou Lucia[modifier]

"L'éventail de filtres et de fonds va nous permettre de prendre de superbes clichés !"

Bivouac des Plaines[modifier]

Lucia : "Nous voici arrivés au bivouac. Jusqu'ici, l'endroit est plutôt sûr. Pour ton épreuve, tu dois attraper trois espèces de Pokémon : un Keunotor, un Étourmi et un Lixy. Allons-y ! Mais... Quelque chose ne va pas, Professeur ?"

Lavande : "Hum, eh bien... Après votre départ, Selena m'a pris entre quatre yeux et... Elle m'a bien fait comprendre que s'il arrivait quoi que ce soit à « notre jeune invité(e) »... J'en serais le seul et unique responsable..."

Lucia : "Cheffe Selena est toujours très sévère... Et quand bien même, que comptez-vous faire pour aider ?"

Lavande : "À vrai dire, rien du tout. Je suis sûr que Joueur s'en sortira à merveille, vu son talent !"

"Si jamais un Pokémon t'attaque, essaie de te diriger vers un endroit sûr."

  • Après avoir réussi l'épreuve de Selena :

"Sans surprise, tu as réussi ! Je n'en ai jamais douté, mais maintenant, c'est bien réel ! Le moins que je puisse dire, c'est : félicitations, Joueur ! C'était la première étape sur ton chemin pour rencontrer tous les Pokémon ! Prenons une photographie pour commémorer ce moment !"

"Il ne nous reste plus qu'à aller faire notre rapport à Selena. Retournons à Rusti-Cité !"

"Retournons au siège pour faire notre rapport à Selena."

  • Lors de la mission principale "Début des recherches : les tâches Pokédex" :

"Bien, où en étions-nous... ? Ah oui ! Tu vas devoir accomplir des tâches si tu veux compléter le Pokédex. Tu peux le consulter pour voir tout ça en détail. Ces tâches Pokédex consistent entre autres à attraper ou à affronter des Pokémon Tu obtiendras des points de recherches en les remplissant !"

"Les tâches Pokédex sont variées, et ne consistent pas simplement à attraper des Pokémon. N'hésite pas à parler à Lucia, elle devrait pouvoir te donner quelques conseils pour les compléter."

"Tu veux rentrer à Rusti-Cité ?"

► Réponse oui : "Ce n'est pas une mauvaise idée, tu pourras en profiter pour te préparer au mieux."

► Réponse non : "Entendu ! Bon courage pour les tâches Pokédex !"

"Si tu veux monter de rang au sein du Groupe Galaxie, tu dois effectuer des tâches Pokédex. Tu peux voir ces tâches sur la page Pokédex des Pokémon que tu as attrapés. Remplir ces tâches te permettra d'accumuler des points de recherches !"

"Oh, mais tu as ta Boîte à Outils ! J'imagine que tu as écouté les explications de Lucia. Merveilleux ! Je crois d'ailleurs qu'il est temps pour toi d'en apprendre plus sur les rapports de recherches. Concrètement, ils te permettent d'obtenir des récompenses. Laisse-moi donc vérifier les tâches Pokédex que tu as accomplies..."

Si le joueur n'a pas assez de points pour passer au rang supérieur :

"Ah, ce n'est pas encore suffisant pour passer au rang supérieur. Tu vas devoir accomplir plus de tâches Pokédex. Je te recommande de commencer par celles de Keunotor et d'Étourmi. Good luck !"

Si le joueur a assez de points pour passer au rang supérieur :

"Avec toutes les tâches que tu as accomplies, tu vas pouvoir monter en rang ! Retourne donc à Rusti-Cité et fais ton rapport à Selena ! C'est elle qui te fera monter en rang !"

Après avoir battu Élian :

"Content de te voir, Joueur ! Comment progressent tes recherches sur le Hachécateur ? Oh, je vois. Il devrait pouvoir se calmer s'il peut manger son aliment favori... Retournons au laboratoire pour réfléchir à tout ça. Je t'y attends, Joueur."

  • Lors de la mission principale "De brusques changements" :

Lucia : "Notre dirigeant est vraiment cruel... Tu ne faisais qu'obéir aux ordres en allant apaiser les monarques..."

Lavande : "Tu as raison ! Joueur est peut-être tombé(e) du ciel, mais évidemment, ça ne veut pas dire qu'il / elle a le pouvoir de le rendre rouge ! Tout cela n'a aucun fondement scientifique ! En tant qu'homme de science, je ne peux pas accepter cette décision ! Unforgivable !"

Selena : "Certaines personnes te sont redevables, comme Adamantin et Nacchara."

Lavande : "Mais oui, c'est vrai ! Tu pourrais peut-être trouver refuge auprès du Clan Diamant ou du Clan Perle ! Malheureusement, Adamantin et Nacchara sont déjà retournés dans leurs hameaux..."

"Tu sais, ce rêve dont je t'ai parlé, celui de compléter le Pokédex... Sans toi, jamais il ne pourra se réaliser."

Plateau Cer-Mont[modifier]

"Pfiou... On dirait que je suis arrivé juste à temps... Quelqu'un qui étudie les Pokémon ne peut pas manquer l'occasion d'observer un Baron !"

"Il est... très grand, ce Pokémon ! Je vois. C'est donc l'un de ces fameux Barons, ces Pokémon craints de tous !"

"Fais attention, Joueur ! Sa taille est en soi une arme redoutable ! Il est certainement aussi puissant que résistant. Sois donc sur tes gardes quand tu l'affronteras ! Je te conseille de bien choisir tes Pokémon et de leur faire apprendre des capacités puissantes."

"Qu... qu'est-ce que c'est que ça ?"

Ryza : "Le grand Cerbyllin te regarde avec tant de tendresse, Joueur... C'est un très grand honneur qu'il te fait... On dirait qu'il t'apprécie. T'as vraiment de la chance, toi. Ce Pokémon accepte de prendre sur son dos les gens qu'il considère dignes d'un tel honneur. Il est une véritable bénédiction pour nous tous."

Lavande : "C'est... inouï ! Totalement inouï ! Un Pokémon que l'on peut chevaucher... C'est exactement comme les Poké Montures d'Alola !"

"Je sais que c'est une décision commune entre Adamantin et Cormier, mais... Cela ne pose pas de problème si l'on augmente le nombre de bivouacs ?"

"J'ai décidé de baptiser le bivouac du Plateau Cer-Mont... Le Bivouac du Plateau ! Dorénavant, lorsque tu es au village, tu peux demander à être escorté(e) à ce bivouac pour y faire des recherches !"

Bivouac du Marais[modifier]

"Voici le Marais Carmin ! Ici, on trouve entre autres des Pokémon qui utilisent du poison !"

"Poursuivez vos recherches avec entrain ! Mais, attention quand même à ne pas trop en faire ! Et si jamais les Pokémon sauvages vous semblent trop forts, je vous conseille d'aller au Dojo de Bélila afin d'apprendre de puissantes capacités."

Après avoir replacé le Fragment de Mur :

"Dis-moi, Joueur ! Tu peux venir un instant, s'il te plaît ? Euh, Joueur... On dirait que tu as quelque chose dans le dos... Mais qu'est-ce que c'était ?! ... Un Pokémon, peut-être... ? Percupio disait avoir vu des symboles semblables à des lettres dans les Ruines Bonvivre... Peut-être qu'il s'agit d'une espèce de Pokémon pouvant se présenter sous différentes formes ! Allez, je vais ajouter une section entièrement pour lui dans le Pokédex ! (L'alphabet Zarbi a été ajouté à votre Pokédex !) Tiens ? Il y a des sortes de lettres dans la section que je viens d'ajouter... D'ailleurs, ton Smarceus a réagi, tout à l'heure. Peut-être qu'il a quelque chose à te montrer !"

Bivouac de la Friche (après avoir terminé la mission secondaire "L'installation du Bivouac de la Friche")[modifier]

"Avec cette installation, ça nous fait deux bivouacs au Marais Carmin ! Peut-être qu'on aura la visite d'un Moufouette ? Ça serait vraiment fouette... euh, chouette, non ?"

Bivouac des Plages[modifier]

"Et voici la Côte Lazuli ! Le ciel ! La mer ! La brise ! Admire donc ce vaste paysage ! Quel type de Pokémon allons-nous rencontrer ? Des Pokémon Eau ? Des Pokémon Vol ? J'ai hâte de le découvrir ! Mais n'oublie pas ta priorité : accomplir la mission qui t'a été confiée ! D'ailleurs, tu as peut-être des questions à ce sujet. Je t'écoute !"

► Si le joueur répond "L'Île Crache-Feu..." : "Comme son nom le laisse deviner, l'Île Crache-Feu est une île volcanique. Pour t'y rendre, parle à Graham. C'est un des Gardiens du Clan Diamant, et il devrait pouvoir t'aider à traverser la mer pour atteindre l'île."

► Si le joueur répond "La Gardienne..." : "En fait, sur la Côte Lazuli, il y a une Gardienne et un Gardien : Garana du Clan Perle et Graham du Clan Diamant. Peut-être pourront-ils t'aider à accomplir la mission qui t'amène ici !"

  • Après avoir capturé Giratina :

"Percupio est revenu seul et m'a tout raconté. Alors comme ça, Giratina aurait choisi de protéger Hisui après avoir perdu face à toi... Il m'a aussi rapporté qu'il fallait absolument que nous l'étudiions pour l'ajouter au Pokédex. Avant de partir, il a précisé qu'on ne le reverrait sans doute plus... J'ai l'impression qu'il est bien plus investi dans le remplissage du Pokédex qu'il n'y paraissait..."

Bivouac Côtier (après avoir terminé la mission secondaire "L'installation du Bivouac Côtier")[modifier]

"La vue qu'on a depuis ce bivouac est vraiment splendide ! Il constituera une base de choix pour étudier les Pokémon qui vivent au bord de l'eau."

Bivouac Contrefort[modifier]

"Bienvenue au Contrefort Couronné, Joueur ! Qui dit montagnes dit... Pokémon de type Roche et Sol ! Et ils sont nombreux dans les environs ! Et là-bas... Juste en dessous de la Faille Spatio-Temporelle, c'est le Mont Couronné ! Je pense que la force magnétique qui se répand dans cette zone a un impact sur les Pokémon... Il me tarde d'aller l'explorer !"

Bivouac de Montagne (après avoir terminé la mission secondaire "L'installation du Bivouac de Montagne")[modifier]

"Ces curieux Archéomire ne semblent ni vouloir nous attaquer ni vouloir nous fuir... Je me demande si c'est parce qu'ils se plaisent, ici."

Bivouac des Neiges[modifier]

"Bienvenue dans le plus froid des bivouacs ! Mis à part Nectarin du Corps des Artisans qui vient ici chercher des ressources, presque personne ne s'aventure sur les Terres Immaculées. Mais bien sûr, rien n'arrête le Corps des Chercheurs pour aller étudier les Pokémon ! D'après mes informations, l'Arène de l'Iceberg, où se trouve Séracrawl, se situe assez loin d'ici... Cette mission promet d'être particulièrement dangereuse. Je te conseille de bien écouter Nacchara et Adamantin. Il ne faut pas que tu prennes des risques inconsidérés !"

Bivouac du Glacier (après avoir terminé la mission secondaire "L'installation du Bivouac du Glacier")[modifier]

"Tu t'imagines courir dans tous les sens malgré ce froid glacial, comme les Pokémon du coin ? Tu crois qu'ils ont tous une couche de graisse particulièrement épaisse ? J'ai l'impression que quelque chose m'échappe..."

Temple de Sinnoh[modifier]

"Je suis sûr que tout va bien se passer !"

Après avoir capturé Palkia (si le joueur a choisi Nacchara) / Dialga (si le joueur a choisi Adamantin) :

"Joueur ! Congratulations ! J'ai bien observé ton combat, ainsi que le moment où tu l'as attrapé ! Tu es vraiment la fierté du Corps des Chercheurs !"

Après avoir capturé Dialga (si le joueur a choisi Nacchara) / Palkia (si le joueur a choisi Adamantin) :

"Eh oui, capture réussie ! Il est bien dans l'Origine Ball ! Bravo, Joueur ! Tu as été remarquable, comme d'habitude !"

Bivouac des Cimes[modifier]

"Quelle puissance extraordinaire... Impossible de faire des recherches sur une créature pareille. Et pourtant, tu n'as pas flanché face à lui, Joueur ! À propos, as-tu ressenti toute cette énergie qui émanait de la faille ? Tout porte à croire que cette même énergie a pris la forme d'éclairs qui se sont abattus sur les monarques, et qui les ont enragés."

"Euh... Monsieur Cormier, je crois qu'il y a plus urgent au Temple de Sinnoh..."

Nacchara : "« La pierre à l'origine de l'univers. La Chaîne Rouge. Le réceptacle créé des mains de l'humanité. Assemble-les Et apaise le chaos qui menace l'espace. » Puis, il a dit que nous devrions aller au temple avec lui. Pour ce qui est de la Chaîne Rouge, j'ai pu en récupérer les morceaux !"

Lavande : "Et je suppose que « le réceptacle créé des mains de l'humanité » est une Poké Ball..."

Cormier : "Et vous, Professeur Lavande, auriez-vous une idée de ce qu'est cette pierre ?"

Lavande : "Yes ! Joueur, tu te souviens de ces plaques que les Pokémon t'ont offertes ? Percupio nous a dit que des messages étaient gravés dessus. Pourrais-je les voir un instant ? Voilà ! J'en étais sûr ! Le message gravé sur la Plaque Terre est un indice : « Quand l'univers fut créé, ses fragments formèrent cette plaque. »"

Nacchara : "Qu'est-ce que ça veut dire ?"

Lavande : "Que nous devons rechercher une pierre aux propriétés similaires à celles des plaques ! Percupio a certainement déjà dû interroger Élian, pour savoir s'il avait vu une pareille pierre."

Nacchara : "On dirait bien qu'on est sur la bonne voie !"

Lavande : "Dans ce cas, partons à la recherche de cette « pierre à l'origine de l'univers ». Appelons-la... « Minerai Origine » !"

  • Lors de la mission principale "Une seconde créature", après avoir obtenu le Minerai Origine :

Lavande : "Joueur, c'est bien la pierre à l'origine de l'univers ! Le Minerai Origine ! Est-ce que vous ressentez comme moi sa puissance ? C'est celle du commencement ! The birth of the universe !"

Nacchara : "Vous savez bien qu'on parle pas votre langue natale, Professeur ! Qu'est-ce que ça veut dire ?"

Lavande : "Ça veut dire : « la naissance de l'univers » ! ... Bref, rentrons au village !"

Lorsque le joueur fait son rapport à un bivouac[modifier]

"Te voilà au bivouac ! Que voudrais-tu faire ?"

► Si le joueur répond "Retourner au village" : "Très bien. Dans ce cas, retour au village ! Pas de panique, le Corps de la Défense va t'y escorter."

► Si le joueur répond "Bivouaquoi ?" : "Les bivouacs sont des sortes d'avant-postes auxquels tu peux revenir à tout moment au cours de tes recherches. Tu peux notamment t'y reposer ou y faire l'acquisition d'objets, donc n'hésite pas à t'y arrêter si tu as besoin de refaire le plein !"

► Si le joueur répond "Rien" : "Je compte sur toi pour poursuivre assidûment les recherches !"

"Tu n'as aucune trouvaille à me rapporter, finalement ? Nothing ?"

"Veux-tu me faire part de tes dernières trouvailles et retourner à Rusti-Cité ?"

Si le joueur n'a pas accompli de tâches Pokédex :

"Je vois que tu n'as rien de nouveau à me rapporter. Fort bien."

Si le joueur a capturé au moins un Pokémon :

"Tu as capturé <nombre> Pokémon, à ce que je vois. Tu veux bien me faire part de ton rapport ?"

"Je vois ! Tout ceci est fascinant ! Permets-moi d'actualiser le Pokédex avec ces nouvelles informations."

Si le joueur n'a pas capturé de Pokémon :

"Il ne semble pas y avoir de nouvelles informations à ajouter au Pokédex, cette fois-ci. Tant pis !"

Si le joueur a capturé ??? Pokémon :

"Oh, fabuleux ! Je vois que tu as attrapé un grand nombre de Pokémon. Je serais ravi de consulter tes dernières trouvailles !"

"Tes recherches ont l'air d'avoir bien avancé. Tu veux bien me faire part de ton rapport ?"

"Tes recherches semblent avoir bien avancé ! Raconte-moi tout !"

Si le joueur a suffisamment de points pour pouvoir monter au rang supérieur :

"Quels résultats époustouflants ! Voilà qui mérite une promotion au rang supérieur. N'oublie pas de faire part de tes exploits à Selena, notre Cheffe de Corps !"

"Vu les résultats de tes dernières recherches, je pense que tu es prêt(e) à passer au rang supérieur ! Va donc faire part de tes exploits à Selena, notre Cheffe de Corps !"

"Que veux-tu faire, maintenant ?"

  • Lorsque le Pokédex est complet :

"Le Pokédex est enfin complet... Et c'est grâce à ton formidable travail ! On devrait presque lui donner ton nom... le « Joueur-dex » ! D'ailleurs... Ce message que tu avais reçu, quand tu étais tombé(e) ici... « Pars à la rencontre de tous les Pokémon. » On dirait que tu y es enfin arrivé(e), bravo ! Je me demande où il faudrait que tu ailles, désormais... Le Temple de Sinnoh... sur le Mont Couronné... Il n'y a pas à Hisui lieu plus proche du ciel et des étoiles que celui-ci... Mon âme de scientifique s'interroge sur ce qu'il va se passer quand tu iras là-bas... Mais cette aventure, c'est avant tout la tienne. Et c'est à toi de la poursuivre ! Au fond, nous avons chacun notre mission : se rendre au Temple de Sinnoh pour toi, et peaufiner le Pokédex pour moi !"

Lorsque le joueur fait son rapport au Siège du Groupe Galaxie[modifier]

"Tu as fait de nouvelles captures, à ce que je vois. Tu veux bien me faire part de ton rapport ?"

"Tes recherches ont l'air d'avoir bien avancé. Tu veux bien me faire part de ton rapport ?"

"Reviens me voir quand tu veux. Je serai toujours ravi d'avoir des nouvelles de tes recherches !"

"Je compte sur toi pour récolter des informations importantes. Bon courage !"

"Merci pour ton travail ! En comptant ce dernier rapport, nous avons pu compléter les entrées Pokédex de <nombre> Pokémon en tout !"

"Merci pour ton travail ! En comptant ce dernier rapport, nous avons pu récolter des informations sur <nombre> Pokémon en tout !"

Si le joueur a suffisamment de points pour pouvoir monter au rang supérieur :

"Quels résultats époustouflants ! Voilà qui mériterait bien une promotion au rang supérieur. Va donc faire part de tes exploits à Selena, notre Cheffe de Corps !"

"Avec tout le travail que tu as achevé, tu mérites bien de passer au rang supérieur. Va donc faire part de tes exploits à Selena, notre Cheffe de Corps !"

  • Après avoir complété le Pokédex des Plaines Obsidiennes :

"Bravo ! Grâce à tes efforts, nous avons pu compléter le Pokédex des Plaines Obsidiennes !"

  • Après avoir complété le Pokédex du Marais Carmin :

"Bravo ! Grâce à tes efforts, nous avons pu compléter le Pokédex du Marais Carmin !"

  • Après avoir complété le Pokédex de la Côte Lazuli :

"Bravo ! Grâce à tes efforts, nous avons pu compléter le Pokédex de la Côte Lazuli !"

  • Après avoir complété le Pokédex du Contrefort Couronné :

"Bravo ! Grâce à tes efforts, nous avons pu compléter le Pokédex du Contrefort Couronné !"

  • Après avoir complété le Pokédex des Terres Immaculées :

"Bravo ! Grâce à tes efforts, nous avons pu compléter le Pokédex des Terres Immaculées !"

  • Après avoir complété le Pokédex :

"Oh, Joueur ! Quelle fantastique nouvelle ! Grâce au rapport que tu viens de me soumettre, j'ai enfin pu ajouter la touche finale au Pokédex. En d'autres termes, il est désormais complet ! Tout le monde va être ravi de l'apprendre. Merci pour tout !"

"Époustouflant ! Tout bonnement époustouflant ! Tous les Pokémon ont maintenant été répertoriés dans le Pokédex. Ceci dit, il y a encore beaucoup de travail à accomplir avant d'obtenir un Pokédex parfait. Continue tes recherches !"

"Merci pour tout ton travail ! Tout le monde se réjouit de savoir le Pokédex complet !"

"Tu as de nouvelles informations à me donner ? Je t'écoute !"

"Je vois que tu n'as aucune nouvelle information à partager avec moi, cette fois-ci. Je compte sur toi pour continuer les recherches sur les Pokémon qui nous entourent !"

  • Après avoir complété le Pokédex (toutes les tâches de tous les Pokémon) :

"Serait-ce possible... ?! Ne me dis pas que... Nous... nous avons enfin réussi ! Notre Pokédex est complet ! C'est incroyable ! Je n'en reviens pas... Mon rêve le plus cher est devenu réalité ! Je ne pourrai jamais assez te remercier pour tous les efforts que tu as fournis ! Nous allons pouvoir l'annoncer à tout le monde au village ! Je suis impatient de voir leurs têtes ! Retrouve-moi au laboratoire quand tu seras prêt(e)."

"Toutes mes félicitations ! Grâce à toi, nous avons enfin pu compiler toutes les informations sur chaque espèce de Pokémon de Hisui dans un seul et même Pokédex ! Tu es réellement le héros / l'héroïne du Corps des Chercheurs... Que dis-je, du Groupe Galaxie tout entier !"

Lorsque le joueur fait son rapport à un bivouac après avoir apaisé un Pokémon Monarque[modifier]

  • Après avoir apaisé Hachécateur :

"Tu as réussi à apaiser Hachécateur, le Roi de la Forêt ? C'est très impressionnant ! Tu devrais retourner au village pour l'annoncer à Cormier."

  • Après avoir apaisé Fragilady de Hisui :

"Oh, tu as pu apaiser Fragilady, la Reine du Col ? C'est tout à fait remarquable ! Je te conseille de retourner au village pour annoncer la bonne nouvelle à Cormier."

  • Après avoir apaisé Arcanin de Hisui :

"Tu as réussi à apaiser Arcanin, le Roi de l'Île ? Tu m'impressionnes toujours autant ! Rentre donc au village pour le dire à Cormier."

  • Après avoir apaisé Électrode de Hisui :

"Tu as pu apaiser Électrode, le Roi des Grottes ? C'est merveilleux, bien joué ! Retourne au village pour en informer Cormier."

  • Après avoir apaisé Séracrawl de Hisui :

"Oh ! Tu as réussi à apaiser Séracrawl, le Roi des Plaines Enneigées ? Félicitations ! Je te suggère de regagner le village pour l'annoncer à Cormier."