Pokémon Épée et Bouclier approchent ! Nous vous rappelons que seules les informations obtenues de manière officielle seront acceptées jusqu'à la sortie de ces jeux (15/11 0:00 heure australienne, soit 14/11 14:00 heure française). Tout ajout issu de leak sera supprimé.
Merci de votre compréhension, et bonne navigation sur Poképédia !

Pokémon Showdown!

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pokémon Showdown!
Logo Pokémon Showdown!.png
Le logotype de Pokémon Showdown!.
Conception
Statut Actif (2011 - …)
Créateur Zarel
Mascotte Meloetta 648648
Contenu
Langue Anglais
Domaine
Adresse
pokemonshowdown.com

Pokémon Showdown! est un simulateur de combat Pokémon utilisé par des millions d'utilisateurs mensuellement, avec jusqu'à 20.000 internautes en ligne à un moment donné.

Il fut adopté le 2 Juillet 2012 par la Smogon University et devint l'un des premiers simulateurs de combat à implémenter les changements apportés par Pokémon Noir 2 et Blanc 2. Il inclut également des formats spéciaux comme les Other Metagames qui proposent des approches originales des combats Pokémon en modifiant les mécaniques du jeu.

Pokémon Showdown! est basé sur Internet et fonctionne sur les navigateurs les plus communs. Une version téléchargeable, bien que mise à jour moins régulièrement et sujette à plus de bugs, existe également pour PC. Le site est codé en JavaScript et Node.js en open source.

Interface et contenu[modifier]

L'interface du site est constituée d'onglets, qui s'ouvrent si le joueur entre dans un combat ou dans d'autres pages du site. La page principale permet de démarrer un combat, de consulter les nouveautés du site ("Latest News") et contient d'autres liens. Un chat est disponible, fonctionnant d'une manière similaire à IRC. Plusieurs canaux sont ainsi disponibles, proposant chacun un thème différent (langage, thème de discussion, etc). Il est nécessaire d'avoir un compte pour participer au discussion, mais un utilisateur non-connecté peut toujours observer les discussions en cours.

Le site propose également plusieurs possibilités de customisation pour l'utilisateur. Celui-ci est ainsi capable de changer l'arrière-plan de la page principale du site, pouvant choisir parmi les images proposées ou alors en importer une de son choix. Il peut également changer son avatar parmi une banque d'image représentant les sprites des dresseurs des jeux principaux ou en entrant la commande correspondante. Certains utilisateurs (les membres du staff ou les vainqueurs d'événements spéciaux) peuvent également avoir des avatars uniques.

Système de combat[modifier]

Pokémon Showdown! propose à ses utilisateurs un système de rencontres aléatoires classées dans un format souhaité, le "ladder" (voir plus bas). Il est également possible de proposer un combat à un utilisateur précis. Il est nécessaire de créer un compte pour effectuer des combats. Lors d'un combat, l'utilisateur a le choix entre les mêmes actions que lors d'un vrai combat sur console. Il peut ainsi utiliser une capacité, faire Méga-Évoluer son Pokémon, utiliser une Capacité Z, changer de Pokémon, etc. Le site propose en plus un tchat écrit lors du combat, pour que les deux joueurs qui s'affrontent puissent parler entre eux.
Il est également possible aux utilisateurs qui ne participent pas au combat de regarder celui-ci et de parler dans le tchat. Les utilisateurs non-connectés peuvent aussi regarder les combats publics en cours, sans pouvoir parler.

Formats
Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Tier stratégique.

Aussi appelés « tiers », ce sont les modes de combat proposés par le site, chacun ayant sa particularité. Le site permet des matchs dans différents formats, notamment ceux de Smogon, les formats officiels joués sur console (Battle Spot, VGC...), les tiers des anciennes générations (qui reprennent les mécaniques de ces dernières) ou même des formats modifiant les mécaniques des jeux comme les Other Metagames.

Ladder

Le site contient un système de rang basé sur des points pour chacun des tiers, appelé « ladder » (littéralement, « échelle »). Ceux-ci utilisent Elo, GXE, et Glicko-1 pour classer les dresseurs entre eux.
Le leaderboard de chaque ladder est disponible sur le site, permettant de visualiser les 500 utilisateurs avec les Elo les plus élevés.

Teambuilder

Un composeur d'équipe, le Teambuilder, permet de composer une équipe avant de la jouer dans des combats. Ce système donne à l'utilisateur la liberté de façonner le Pokémon de son choix, en pouvant influer sur son espèce, ses capacités, ses IV et EV, son sexe, l'objet qu'il tient, ainsi que d'autres détails. En plus de cela, une fonction de vérification automatique de l'équipe est proposée, permettant de vérifier si l'équipe créée par l'utilisateur est valide dans le format qu'il a sélectionné.
Les équipes créées sont stockées dans le navigateur de l'utilisateur (via les cookies), et non pas sur son compte. Vider les cookies du navigateur peut donc supprimer les équipes qui y sont stockées.

Replays

Lorsqu'un combat sur le site se termine, il est possible d'en avoir un replay, permettant ainsi de partager le combat à l'aide d'un lien. Il est également possible d'enregistrer un fichier permettant de regarder le replay du combat sur navigateur même sans connexion Internet.
Une partie du site est entièrement dédiée aux replays des utilisateurs, permettant de consulter les plus récents ou de faire une recherche selon des critères (tiers, nom d'utilisateur...).

Pokédex[modifier]

Le site propose un Pokédex consultable en ligne, informant les utilisateurs sur les caractéristiques d'un Pokémon choisit. Le site étant axé sur la stratégie, les informations données sont également portées là dessus, le Pokédex donnant des informations précises sur des points tels que les capacités pouvant être apprises par le Pokémon, ses différents talents, son type, son tier selon Smogon, etc.

Développement[modifier]

Pokémon Showdown! a été créé par Zarel, mais le site lui-même est open source et a beaucoup d'autres développeurs et artistes.

Imagerie[modifier]

Voir aussi[modifier]

Zone de Combat Hoenn logo.png Cet article fait partie du Projet Stratégie, qui a pour but la mise en place d'articles complets et neutres sur tout ce qui est concerné par la stratégie. Merci de lire la page du projet avant toute édition !