Discussion modèle:Infobox Capacité/Cible

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Attaque offensive sur un allié[modifier]

Ce problème a été réglé.

Une remarque: Je trouve que la distinction entre une attaque pouvant toucher tout les Pokémon sur le terrain (ex: Séisme) et une attaque pouvant toucher potentiellement tout les Pokémon sur le terrain (ex: Lance-Flamme) est floue.
La logique voudrait que pour le deuxième cas on utilise l'argument cible=ennemi mais ce n'est pas la vérité, si il m'en prend l'envie je peux très bien lancer Lance-Flamme sur un allié.
Noxims 19 avril 2011 à 16:16 (UTC)

Après on pourrait toujours faire comme sur Bulba, en indiquant tous ceux pouvant être touchés et en précisant avec la légende... Mais j'ai déjà tellement souvent insulté Bulba, pour m'obliger à aller sur Reverso en permanence (traduction pourrie, mais on peut reconstituer le puzzle), que je refuse de faire comme eux. On va trouver autre chose ><
Je proposerai bien de mettre une autre couleur pour les alliés, potentielles cibles, mais ça risque de devenir compliqué.
Nan, pour le coup je vois vraiment pas. Plus qu'à espérer que d'autres auront plus d'idées.
Kathan - 19 avril 2011 à 16:25 (UTC)
On pourrait faire un nouvel argument qui dirait "n'importe quel Pokémon à l'exception du lanceur". Pour le nom, quelque chose du genre: cible=ennemis ou allié.
Noxims 19 avril 2011 à 16:33 (UTC)
Mouais... Ça fait un peu long, par rapport aux autres, je trouve. Mais bon, pourquoi pas.
Kathan - 19 avril 2011 à 16:41 (UTC)
>> Je signale que l'option tous sauf lanceur existe déjà :o -- Ίηṿō¢Ќ Akwakwak est plus qu'un légendaire !! ( -Kẅαάκ ?- ) 19 avril 2011 à 17:44 (UTC)
Noxims parle plutôt de la potentialité de frappe. Par exemple, pour Ball'Ombre (je l'ai rajouté récemment), une case ennemi est mise en rouge, alors que l'on peut aussi frapper les alliés avec. M'enfin, ça reste assez...
D'ailleurs, je ne suis pas vraiment pour le terme Ennemi : il revêt un caractère assez marqué, peut-être disproportionné. D'autant qu'avec Allié de l'autre côté, ça ne colle pas. Je proposerai plutôt Adversaire, parce que si on devient les ennemis de tous les dresseurs qu'on massacre pendant le jeu...
Kathan - 19 avril 2011 à 17:47 (UTC)
Je n'ai fait qu'utiliser un terme en usage dans les jeux depuis les premières versions (« le Rattata ennemi est KO »). C'est vrai que sorti du contexte de jeu, le mot semble plus violent, et je suis assez d'accord pour l'atténuer. Ça impliquera par contre un changement des définitions (adversaire, tous les adversaires).
Pour ce qui est de l'attente de Noxims, j'ai fini par la comprendre. Mais n'est-il pas possible de lancer toute attaque à vocation offensive sur un allié ? Dans ce cas, il n'y aurait pas besoin de créer de nouvelle variable, juste une petite édition de l'indicatif en bas de tableau : « Adversaire* ».
-- Ίηṿō¢Ќ Akwakwak est plus qu'un légendaire !! ( -Kẅαάκ ?- ) 19 avril 2011 à 18:14 (UTC)


Zone d'effet en combat triple[modifier]

Ce problème a été réglé.

Je tiens à signaler à tout le monde qu'il existe des attaques qui ne touchent que les Pokémon adjacents au lanceur (ex:Électacle) et des attaques qui peuvent toucher vraiment tout le monde (ex:Aurasphère). Je trouve dès lors plus adaptée l'infobox de Bulbapedia (Voir Volt Tackle et Aura Sphere).
--Wolfy 76700 16 juin 2011 à 09:37 (UTC)

Tous sauf lanceur correspond à Aurasphère, et adversaire à Électacle. Peut-être pas de la même façon que Bulbapedia, mais je trouve personnellement leur méthode trop colorée et pas assez lisible.
Kathan 16 juin 2011 à 10:31 (UTC)
<Édit> : Quoique, c'est vrai qu'Aurasphère n'y colle pas vraiment... En effet, on devrait plutôt rajouter ce paramètre, si j'ai bien compris. Je me tais.
Ok, je vois qu'il y a un nouveau type de zone d'effet apparu avec les combats triples, et je n'étais pas au courant.
Rien d'insurmontable, a priori, il suffit d'ajouter les paramètres tous adjacents, adversaires adjacents et alliés adjacents, et de modifier un peu l'agencement des cases.
Je m'y attelle. -- Ίηνō¢Ќ Akwakwak est plus qu'un légendaire !! ( -Kẅαάκ ?- ) 18 juin 2011 à 11:47 (UTC)
Il faudra rajouter un paramètre adjacent, pour les attaques qui ne peuvent toucher qu'un Pokémon adjacent. Soit tu l'as oublié, soit tu n'y as pas pensé, mais adversaire laisse penser que les trois Pokémon adverses peuvent être touchés.
Kathan 4 juillet 2011 à 15:45 (UTC)
Je suis d'accord, d'autant que les deux cas existent, on peut choisir le Pokémon adjacent sur lequel lancer Électacle mais dans le cas de Séisme, ce sont tout les Pokémon adjacent qui sont touchés sans distinction. Et que dire d'Acide, touchant les deux adversaires adjacent en même temps ? Ou de Colère qui tape au hasard un adversaire parmi les trois ? Noxims 4 juillet 2011 à 22:14 (UTC)

À repenser[modifier]

Je pense qu'il va falloir complètement retaper ce sous-modèle, pour lui donner un affichage différent entre la 5ème génération et le précédentes, qui n'intègrent pas d'affrontement en 3 contre 3.
Ça risque de prendre pas mal de temps, mais je compte faire en sorte que ça fonctionne avec les paramètres déjà en place.

→ Ίηνō¢Ќ
→ Kẅαάκ ?

3 juillet 2011 à 15:02 (UTC)

Au risque de faire une bête proposition... Ce ne serait pas possible d'utiliser des screens 5G et un switch ? Par exemple, pour l'argument Tous sauf lanceur, avoir cette image, en changeant les noms des Pokémon en allié, lanceur, adversaire.
Ça me paraît très expérimental, mais ça peut valoir le coup (sauf pour les attaques obscures, disparues avec la 3G... faudra trouver un truc, pour elle).
Kathan - 26 juillet 2011 à 07:34 (UTC)
Je trouve le modèle très bien comme il est actuellement. Il faudrait juste augmenter le nombre d'arguments et en modifier quelques un.
Par exemple, le paramètre adversaire; une italique renvoyant à une infobulle n'est pas suffisant selon moi pour indiquer que l'attaque peut toucher n'importe quel Pokémon adjacent.
C'est pourquoi l'apparence du paramètre tous adjacent me semble plus appropriée pour ce cas, tandis que pour ce dernier, un cadre rouge englobant tout les Pokémon adjacent plutôt que chaque Pokémon séparément serait d'autant plus clair et je pense que ce genre de subtilité n'existe pas dans le jeu (supposition, ne possédant pas de jeux 5G).
En plus de cela il faudrait rajouter 2 arguments, un qui indique que l'attaque tape un adversaire au hasard (dans le cas de Colère, Brouhaha et Mania) ainsi qu'un argument indiquant que l'attaque tape un adversaire adjacent au hasard (dans le cas de Danse-Fleur). Pour les noms, "adversaire au hasard" et "adversaire adjacent au hasard" semblent long mais vu le nombre d'attaques impliquées ce n'est pas vraiment un problème.
Noxims 5 août 2011 à 14:44 (UTC)
Dans les jeux 5G, les Pokémon pouvant être touchés sont montrés ; ceux intouchables sont invisibles (comme on peut le voir sur l'image plus haut, le lanceur n'est pas montré). C'est bien pour ça que je propose d'employer ces images : pour simplifier le code et renvoyer à quelque chose connu par beaucoup de joueurs (une grosse majorité des gens ayant déjà joué à Pokémon doit avoir NB, ou au moins connaître un peu ces versions).
Le paramètre adversaire est insuffisant. Il faudrait rajouter un paramètre adversaire adjacent, et modifier la case concernée par adversaire - la mettre à l'extrême droite. Encore une fois, ce serait plus clair si les cases non concernées étaient purement et simplement oblitérées.
Pour les deux arguments, je suis d'accord.
Kathan - 5 août 2011 à 15:05 (UTC)
J'ai modifié quelques arguments et rajouté les trois dont on parlait. En attendant, je finis par être d'accord : ce modèle n'est absolument pas clair.
Si le jeux prend en compte tous les cas possibles, aucune objection à ce que des captures d'écrans remplacent le modèle actuel (j'attend tout de même de voir si ça reste lisible dans une infobox), il faudrait aussi modifier les noms en lanceur, adversaire et allié pour être adaptable sur toutes les pages d'attaque. Noxims 5 août 2011 à 15:35 (UTC)
Ceci dit, le jeu ne prend pas en compte les cas de Colère ou Mania : dans ce cas-là, il indique que seul le lanceur est concerné. Mais, avec une légende dessous, ça devrait rester clair.
Par compris la demande de modifications de noms, par contre. Tu la veux pourquoi ?
Kathan - 5 août 2011 à 16:51 (UTC)

Plutôt que Moustillon, Coupenotte, Munna... Que les cases indiquent lanceur, allié et adversaire sur les emplacements appropriés Noxims 5 août 2011 à 17:35 (UTC)

Ah. Ça, évidemment. Il me faudra juste un peu de temps pour faire le montage (il me manque principalement certaines lettres), mais c'est en cours.
Kathan - 21 août 2011 à 08:57 (UTC)
J'ai récupéré le code de NB (si on peut frapper un Pokémon au choix, tous les indiquer, etc) à défaut de captures. Il va falloir corriger les nombreuses pages qui affichent tous adjacents au lieu de adversaire adjacent, par ailleurs.
Kathan - 28 septembre 2011 à 12:50 (UTC)