Chute Libre/Génération 5

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche


Effet[modifier]

Générations5678 9

Chute Libre permet d'emmener la cible en même temps que le lanceur dans les airs, empêchant ladite cible d'attaquer. Les seules capacités capables de les toucher sont Vent Violent, Fatal-Foudre, Ouragan, Tornade, Stratopercut et Anti-Air ; toutes les autres sont sans effet. La cible, cependant, est accueillie à la fin du deuxième tour par un coup d'une puissance de 60.

Si la cible a utilisé Clonage, Chute Libre échouera ; l'utilisation de Gravité annule Chute Libre. Chute Libre ne peut rien faire à un Pokémon possédant Lévitation ou ayant le type Vol (elle va quand même les empêcher de frapper le premier tour), sauf si ce Pokémon a déjà été touché par Anti-Air. Un Pokémon avec Vol Magnétik ou Lévikinésie sera affecté par Chute Libre.

Lors d'un Combat Rotatif, si le Pokémon sur le terrain est changé lors du deuxième tour de Chute Libre, cette dernière s'arrêtera.

Si le Pokémon qui effectue la capacité tombe KO lors du premier tour d'exécution (par l'effet du poison ou de Vampigraine par exemple), le Pokémon qui recevait la capacité est relâché sans dommages. Par ailleurs, le drain de Vampigraine (qui aurait causé le KO) est reçu malgré le KO évident du Pokémon en face.

Chute Libre peut être utilisé sur n'importe quel Pokémon en Combat Trio, qu'il soit adjacent ou non. Elle est contenue dans la CT58, qu'on trouve à Parsemille.

Bug[modifier]

Chute Libre est interdite dans chaque tournoi officiel depuis le 10 novembre 2010 par la faute d'un bug de Pokémon Noir et Blanc.

Ce bug se déclenche - uniquement en Combat Duo ou Trio - lorsqu'un Pokémon utilise Chute Libre et que le second lance Gravité ; Chute Libre est annulée et les deux Pokémon retombent au sol. Dans ce cas, la cible est considérée comme toujours en vol et ne peut plus rien faire - à part être mise KO.

Illustration du bug en vidéo.

Descriptions[modifier]

Pokémon Noir et Blanc et Pokémon Noir 2 et Blanc 2
Le lanceur emmène l'ennemi dans les airs au 1er tour et le lâche dans le vide au 2e. L'ennemi saisi ne peut pas attaquer.

Pokémon apprenant la capacité[modifier]

Générations5678 9

En montant en niveau[modifier]

Pokémon
0142 PtéraN.490627 FuraiglonN.500628 GueriaigleN.50

En utilisant la CT58[modifier]

Pokémon
0006 Dracaufeu0142 Ptéra0144 Artikodin0145 Électhor
0146 Sulfura0149 Dracolosse0151 Mew0227 Airmure
0249 Lugia0250 Ho-Oh0279 Bekipan0627 Furaiglon
0628 Gueriaigle0641 Boréas0642 Fulguris