EP075

De Poképédia
(Redirigé depuis Épisode 75)
Aller à la navigation Aller à la recherche
← Épisode 74Épisode 75Épisode 76 →
Ligue Pokémon Premier tour
Nom japonais ポケモンリーグかいまく!みずのフィールド!
Pokemon rīgu kaimaku! Mizu no Fīrudo!
Série Pokémon, la série
cycle 1 : Pocket Monsters
Saison saison 1 : La Ligue Indigo
Nouveau(x) Pokémon Hypocéan
Dates de sortie
Sortie(s) en France 2000
Sortie(s) au Japon 17 décembre 1998
Sortie(s) aux États-Unis 30 octobre 1999

Ligue Pokémon Premier tour (titre japonais : ポケモンリーグかいまく!みずのフィールド!, ce qui donne en français : « Ouverture de la Ligue Pokémon ! Terrain aquatique ! ») a été diffusé pour la première fois au Japon le 17 décembre 1998, aux États-Unis le 30 octobre 1999 et en France le ??.

Synopsis[modifier]

Le titre de l'épisode.

Après le déroulement de la cérémonie d'ouverture lors de l'épisode précédent, Sacha procède au tirage au sort, afin de savoir sur lequel des 4 terrains (Eau, Glace, Roche et Herbe) préliminaires se déroulera son premier match, qui doit l'opposer à Marc l'époustouflant. Il aura lieu sur le terrain Eau.

Marc réalisant un tour de magie avec des Roucool.

Pendant ce temps, à l'extérieur, les membres de la Team Rocket, déguisés en journalistes, interviewent des Dresseurs, afin de connaître leurs Pokémon pour savoir s'il y a des proies intéressantes à voler. Ils tombent sur Marc réalisant des tours de magie pour la foule, mais celui-ci ignore le trio, car il ne donne des interviews « que sur des chaînes qui ont des auditeurs ».

De retour avec le Pokégroupe en promenade, Ondine propose à Sacha de lui prêter des Pokémon Eau pour le terrain Eau, mais Sacha est confiant dans les capacités de son seul Carapuce. Ils tombent sur Régis, attablé à une terrasse de café avec ses pom-pom girls, qui espère que Sacha passera ce tour-ci pour pouvoir l'éliminer lui-même et lui montrer à quoi ressemble un vrai Dresseur. Régis part ensuite disputer son premier match sur le terrain Glace.

Sacha est à ce moment-là appelé au haut-parleur pour un appel et rejoint les téléphones où il tombe sur le Professeur Chen. Il lui demande s'il veut échanger des Pokémon, comme l'a fait Régis pour se préparer à son match. La vue de Krabby aux côtés du professeur rappelle à Sacha qu'il dispose d'un autre Pokémon Eau, et il sollicite son envoi, pendant que sa mère, présente avec d'autres supporters au labo, lui rappelle de changer ses vêtements.

À l'extérieur, Sacha tombe sur Marc, qui refuse de lui serrer la main, car celles-ci sont réservées aux Poké Balls. Sacha discute ensuite avec Ondine et Pierre du choix des Pokémon à effectuer. Ces derniers lui rappellent que Krabby n'a pas d'expérience du combat. Une télévision montre Régis qui a remporté son premier match.

Plus tard, dans l'antichambre du stade, Sacha attend le début tout tremblant. Il entre sur le terrain du côté vert, et Marc, côté rouge. Marc est présenté comme l'un des Dresseurs les plus populaires et favoris de la compétition. Découvrant l'adversaire de Sacha, la Team Rocket interrompt les commentateurs pour l'encourager, avant de se faire arrêter par plusieurs agents Jenny. Pierre, capable de les différencier, indique l'origine de chacune d'elles.

Le match commence. Marc envoie Noadkoko sur l'une des deux plate-formes flottant à la surface de l'immense piscine servant de terrain. Sacha envoie Krabby sur l'autre, au grand désarroi d'Ondine, qui persiste à trouver l'idée mauvaise à cause de sa grande inexpérience.

Une situation plutôt difficile…

Le début du match lui donne amplement raison, puisqu'après avoir plongé pour éviter l'attaque Vague Psy de Noadkoko, Krabby se retrouve pris dans un tourbillon provoqué par les pouvoirs psychiques de celui-ci. Sur le conseil de Pierre, Sacha veut alors rappeler Krabby pour envoyer Pikachu. Noadkoko utilise Bomb'Œuf, qui crée des vagues empêchant le rayon de rappel de la Poké Ball d'atteindre Krabby.

Lorsque Krabby pointe son nez hors du tourbillon, Sacha entame la contre-attaque, et l'enchaînement de Force Poigne, Groz'Yeux et Écrasement a raison de Noadkoko. Krabby, trônant sur sa victime, commence à luire et évolue en Krabboss.

Marc choisit alors d'envoyer Hypocéan, qui utilise son agilité et Hâte pour éviter les jets de Pistolet à O de Krabboss. L'attaque de Krabboss commence à recouvrir toute la piscine d'écume. Hypocéan passe sur l'écume et est dévié et envoyé en l'air. Krabboss en profite pour lui asséner une volée d'attaques Pince-Masse, remportant ainsi sa seconde bataille consécutive.

L'Ultralaser de Krabboss.

Pour son dernier Pokémon, Marc choisit Nosferalto. Ce dernier fait souffrir Krabboss, car il n'arrive pas à atteindre Nosferalto en l'air et reçoit une attaque Coupe-Vent, après que Nosferalto a échappé à Force-Poigne en utilisant Reflet. Au moment où ce dernier s'apprête à achever Krabboss avec Méga-Sangsue, Sacha ordonne à son Pokémon d'utiliser Ultralaser. L'attaque touche Nosferalto, et Krabboss et Sacha remportent le match.

Après avoir recueilli les félicitations d'Ondine et Pierre, Sacha court féliciter son Pokémon. Alors qu'il se vante devant les caméras, Pierre lit le paragraphe du Guide officiel de la Ligue expliquant que le Dresseur vainqueur doit se conduire avec dignité et conduite.

Personnages[modifier]

Humains[modifier]

Pokémon[modifier]

Quel est ce Pokémon ? - 0032 Nidoran♂

Présents « physiquement » dans l'épisode[modifier]

Flash-back[modifier]

Lieux[modifier]

Moments importants[modifier]

Équipe des personnages[modifier]

Pokémon de Sacha[modifier]

0025 Pikachu 0017 Roucoups 0001 Bulbizarre
0006 Dracaufeu 0007 Carapuce 0099 Krabboss

Pokémon d'Ondine[modifier]

0118 Poissirène 0120 Stari 0054 Psykokwak
0175 Togepi

Pokémon de Pierre[modifier]

0095 Onix 0074 Racaillou 0041 Nosferapti
0037 Goupix

Pokémon de Jessie[modifier]

0024 Arbok 0108 Excelangue

Pokémon de James[modifier]

0110 Smogogo 0071 Empiflor

Devise de la Team Rocket[modifier]

Aucune

Anecdote[modifier]

  • Première fois qu'un Pokémon de type eau de Sacha évolue. Cela arrive de nouveau seulement lors de l'épisode Un défi digne d'un ninja !Grenousse évolue.
  • Le Krabboss de Sacha révèle connaître sept attaques.

Erreurs[modifier]

Descriptions du Pokédex[modifier]

Krabboss
La forme évoluée de Krabby. Pokémon Poigneur dont la force de pincement peut atteindre dix tonnes.
Hypocéan
Pokémon Dragon. Forme évoluée d'Hypotrempe. Il est très colérique et les piquants qui recouvrent son corps peuvent rendre son adversaire inconscient.

Titre dans d'autres langues[modifier]

Langue Titre Ce qui donne en français
Allemand Ring frei zur Runde 1 La voie est libre pour le premier tour
Anglais Round One - Begin! Round Un - Débutez !
Espagnol (Europe) ¡Comienza la primera ronda! Le premier round commence !
Italien Quando si scatena l'azione! Quand l'action devient folle !
Japonais ポケモンリーグかいまく!みずのフィールド! Ouverture de la Ligue Pokémon ! Terrain aquatique !
Portugais (Brésil) Começa o Primeiro Round! Le premier round commence !
Cet article fait partie du Projet Anime Poképédia, qui a pour but d'organiser plus efficacement les efforts d'écriture et d'amélioration des articles à propos du dessin animé. Merci de lire la page du projet avant toute édition !