Typhlosion

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156 Feurisson | Typhlosion | Kaiminus 158
156 157 158
№ 157 Typhlosion
バクフーン (Bakufūn) Bakphoon
Typhlosion-HGSS.png
Artwork de Typhlosion pour Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Nom anglais Typhlosion
Numéros de Pokédex et Navigateurs
Kanto JohtoOAC JohtoHGSS
006 006
HoennRSÉ HoennROSA Sinnoh
312*
UnysNB UnysN2B2 Kalos
Fiore Almia Oblivia Oblivia (passé)
R-021 R-— R-159 N-079
Type feu
Famille Pokémon Volcan
Taille 1,7m, soit 5,6 pieds
Poids 79,5kg, soit 175,3 livres
Talents Talent n° 1 : Brasier
Talent n° 2 : Torche
(Talent caché)
Groupe œuf Terrestre
Éclosion 19 cycles - 5120 pas
Points effort +3 Att. Spé
Points exp. 209 exp.
Exp. au niveau 100 1 059 860 exp.
Sexe 12.5% femelle ; 87.5% mâle
Couleur (Pokédex) Jaune
Taux de capture 45
Empreinte 157empreinte.png
Forme du corps Miniat forme 8.png
Cri

Typhlosion (anglais : Typhlosion ; japonais : バクフーン Bakphoon) est un Pokémon de type Feu de la deuxième génération. Il est l'évolution de Feurisson et le stade final de Héricendre, le Pokémon de départ feu de Pokémon Or, Argent et Cristal et de Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver.

À propos du Pokémon[modifier]

Physionomie et attitudes[modifier]

Typhlosion est très différent de sa pré-évolution, mais certaines ressemblances demeurent. En effet il est à la fois bipède et quadrupède comme Héricendre et Feurisson. Les Flammes ne recouvrent plus son dos mais uniquement le tour de son cou comme une collerette de flamme. Les Typhlosion font leurs nids le long des chaînes de montagnes volcaniques. Ils sont assez rares dans la nature et sont généralement donnés par le Professeur Orme. Ils parcourent les montagnes et les volcans actifs à la recherche de puissants adversaires. Quand Typhlosion est en colère il devient bouillonnant comme un volcan en éruption.

Différences mâle/femelle[modifier]

Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.

Chromatique[modifier]

Lorsqu'il est chromatique, Typhlosion a le corps rougeâtre.

Évolution[modifier]

Typhlosion est l'évolution de Feurisson à partir du niveau 36. Feurisson est lui-même l'évolution d'Héricendre à partir du niveau 14.

Famille d'évolution de Héricendre
Héricendre-HGSS.png
Héricendre
Niveau 14 ▼
Feurisson-HGSS.png
Feurisson
Niveau 36 ▼
Typhlosion-HGSS.png
Typhlosion


Talents[modifier]

  • Brasier : augmente la puissance des attaques Feu de 50% lorsque les PV du Pokémon tombent à moins d’un tiers de leurs PV max.
  • Torche (Talent caché) : augmente la puissance des attaques Feu de 50% lorsque le Pokémon est touché par une attaque Feu ou que son statut est modifié en brûlure.

Étymologies[modifier]

  • Anglais, français : Typhlosion vient de typhon et explosion.
  • Allemand : Tornupto vient de tornado (tornade) et eruption.
  • Japonais : バクフーン Bakphoon vient de bakudan (bombe) et typhoon (typhon en anglais).
  • Coréen : 블레이범 Blaibom viendrait de blaze (flamme en anglais) et bomb (bombe en anglais).

Descriptions du Pokédex[modifier]

Générations2345·6
Pokémon Noir et Blanc
Il attaque en projetant des flammes. Il se dissimule derrière les vagues de chaleur qu'il produit.
Pokémon X
Quand il est furieux, il devient si chaud que tout ce qu'il touche s'enflamme instantanément.
Pokémon Y
Il a un coup secret dévastateur. En frottant sa fourrure ardente, il crée une forte explosion.
Pokémon Saphir Alpha
Typhlosion se cache derrière un chatoyant nuage de chaleur qu'il crée en attisant ses flammes intenses. Ce Pokémon peut générer des rafales explosives qui réduisent tout en cendres.

Localisations[modifier]

Générations2345·6

Cinquième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
Noir et Blanc Inexistant À transférer par PokéFret ou dans le Pokémon Dream World.
Noir et Blanc 2

Sixième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
X et Y Inexistant À transférer par Poké Transfert
Rubis Oméga et Saphir Alpha Faire évoluer Feurisson

Capacités apprises[modifier]

Générations2345·6

Par montée en niveau[modifier]

Cinquième génération[modifier]

Capacité Niveau
Nom Type Catégorie Puissance Précision PP Noir et BlancNoir 2 et Blanc 2
Gyroballe Acier Catégorie miniat physique.gif 100 5 Départ Départ
Charge Normal Catégorie miniat physique.gif 50 100 35 Départ Départ
Groz'Yeux Normal Catégorie miniat statut.gif 100 30 Départ Départ
Brouillard Normal Catégorie miniat statut.gif 100 20 N.Départ
N.6
??
Flammèche Feu Catégorie miniat spécial.gif 40 100 25 N.Départ
N.10
??
Vive-Attaque Normal Catégorie miniat physique.gif 40 100 30 N.13 N.13
Roue de Feu Feu Catégorie miniat physique.gif 60 100 25 N.20 N.20
Boul'Armure Normal Catégorie miniat statut.gif 40 N.24 N.24
Météores Normal Catégorie miniat spécial.gif 60 20 N.31 N.31
Nitrocharge Feu Catégorie miniat physique.gif 50 100 20 N.35 N.35
Ébullilave Feu Catégorie miniat spécial.gif 80 100 15 N.43 N.43
Lance-Flamme Feu Catégorie miniat spécial.gif 95 100 15 N.48 N.48
Feu d'Enfer Feu Catégorie miniat spécial.gif 100 50 5 N.56 N.56
Roulade Roche Catégorie miniat physique.gif 30 90 20 N.61 N.61
Damoclès Normal Catégorie miniat physique.gif 120 100 15 N.69 N.69
Éruption Feu Catégorie miniat spécial.gif 150 100 5 N.74 N.74

Par CT/CS[modifier]

Sixième génération[modifier]

Numéro Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP
CT05 Hurlement Normal Catégorie miniat statut.gif 100 20
CT06 Toxik Poison Catégorie miniat statut.gif 90 10
CT10 Puissance Cachée Normal Catégorie miniat spécial.gif 60 100 15
CT11 Zénith Feu Catégorie miniat statut.gif 5
CT15 Ultralaser Normal Catégorie miniat spécial.gif 150 90 5
CT17 Abri Normal Catégorie miniat statut.gif 10
CT21 Frustration Normal Catégorie miniat physique.gif 100 20
CT22 Lance-Soleil Plante Catégorie miniat spécial.gif 120 100 10
CT26 Séisme Sol Catégorie miniat physique.gif 100 100 10
CT27 Retour Normal Catégorie miniat physique.gif 100 20
CT28 Tunnel Sol Catégorie miniat physique.gif 80 100 10
CT31 Casse-Brique Combat Catégorie miniat physique.gif 75 100 15
CT32 Reflet Normal Catégorie miniat statut.gif 15
CT35 Lance-Flammes Feu Catégorie miniat spécial.gif 90 100 15
CT37 Tempête de Sable Roche Catégorie miniat statut.gif 10
CT38 Déflagration Feu Catégorie miniat spécial.gif 110 85 5
CT39 Tomberoche Roche Catégorie miniat physique.gif 60 95 15
CT40 Aéropique Vol Catégorie miniat physique.gif 60 20
CT42 Façade Normal Catégorie miniat physique.gif 70 100 20
CT43 Nitrocharge Feu Catégorie miniat physique.gif 50 100 20
CT44 Repos Psy Catégorie miniat statut.gif 10
CT45 Attraction Normal Catégorie miniat statut.gif 100 15
CT48 Chant Canon Normal Catégorie miniat spécial.gif 60 100 15
CT50 Surchauffe Feu Catégorie miniat spécial.gif 130 90 5
CT52 Exploforce Combat Catégorie miniat spécial.gif 120 70 5
CT56 Dégommage Ténèbres Catégorie miniat physique.gif 100 10
CT59 Calcination Feu Catégorie miniat spécial.gif 60 100 15
CT61 Feu Follet Feu Catégorie miniat statut.gif 85 15
CT65 Griffe Ombre Spectre Catégorie miniat physique.gif 70 100 15
CT68 Giga Impact Normal Catégorie miniat physique.gif 150 90 5
CT74 Gyroballe Acier Catégorie miniat physique.gif 100 5
CT78 Piétisol Sol Catégorie miniat physique.gif 60 100 20
CT80 Éboulement Roche Catégorie miniat physique.gif 75 90 10
CT87 Vantardise Normal Catégorie miniat statut.gif 90 15
CT88 Blabla Dodo Normal Catégorie miniat statut.gif 10
CT90 Clonage Normal Catégorie miniat statut.gif 10
CT94 Force Cachée Normal Catégorie miniat physique.gif 70 100 20
CT96 Force-Nature Normal Catégorie miniat statut.gif 20
CT98 Poing Boost Combat Catégorie miniat physique.gif 40 100 20
CT100 Confidence Normal Catégorie miniat statut.gif 20
CS01 Coupe Normal Catégorie miniat physique.gif 50 95 30
CS04 Force Normal Catégorie miniat physique.gif 80 100 15
CS06 Éclate-Roc Combat Catégorie miniat physique.gif 40 100 15

Par reproduction[modifier]

Sixième génération[modifier]

Capacité Type Catégorie Puissance Précision Parents possibles l'apprenant naturellement Parents possibles l'apprenant par reproduction
Implore Type miniat normal.png Catégorie miniat physique.gif 60 100% 056133216217263264287288300677678 155156157056058059083133134135136161162190196197216217235261262263264287288300417424470471498499500509510511512513514515516587677678700702
Éclate Griffe Type miniat normal.png Catégorie miniat physique.gif 75 95% 028335 155156157027028111112215235255256257287288289335461464529530
Double-Pied Type miniat combat.png Catégorie miniat physique.gif 30 100% 032033034135256257585586659660 155156157032033034058059077078135194195203234235256257335390391392403404405522523585586659660
Extrasenseur Type miniat psy.png Catégorie miniat spécial.gif 80 100% 037274 155156157037038234235274275293294295325326570571
Rebondifeu Type miniat feu.png Catégorie miniat spécial.gif 70 100% 037058322323513514631 155156157037038058059255256257309310322323324434435513514631
Boutefeu Type miniat feu.png Catégorie miniat physique.gif 120 100% 058059077078136256257391392498499500554555 155156157037038058059077078235256257391392498499500554555
Clairvoyance Type miniat normal.png Catégorie miniat statut.gif - 100% 161162300427428448 155156157054055056057083161162203215235300301427428448461504505
Combo-Griffe Type miniat normal.png Catégorie miniat physique.gif 18 80% 027028052053054055056057161162190215216217264288289352390391392424431432434435461509510511512513514515529530570571613614631 155156157019020027028052053054055056057161162190215216217235264288289335352390391392399400418419424431432434435461509510511512513514515529530570571613614631
Grondement Type miniat normal.png Catégorie miniat statut.gif - 100% 228229261262293294295309310653654655 155156157037038058059228229235261262293294295309310322323403404405506507508653654655
Contre Type miniat combat.png Catégorie miniat physique.gif - 100% 058288506507508619620626 155156157019020025026050051056057058059111112161162228229235241255256257288289464506507508619620626
Mania Type miniat normal.png Catégorie miniat physique.gif 120 100% 034056057128216217327522523551552553554555613614626 155156157034056057058059077078128216217234235320321327498499500522523551552553554555613614626

Par Donneur de capacités[modifier]

Sixième génération[modifier]

Donneur Attaque Type Catégorie Puissance Précision PP Coût
Romant-sous-Bois (X et Y) ou Lavandia (Rubis Oméga et Saphir Alpha) Aire de Feu feu Catégorie miniat spécial.gif 80 100% 10 Gratuit
Auffrac-les-Congères (X et Y) ou Lavandia (Rubis Oméga et Saphir Alpha) Rafale Feu feu Catégorie miniat spécial.gif 150 90% 5 Gratuit
Atoll de Combat, Cabane 1 Ronflement normal Catégorie miniat spécial.gif 50 100% 15 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Implore normal Catégorie miniat physique.gif 60 100% 25 4 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Canicule feu Catégorie miniat spécial.gif 95 90% 10 12 PCo
Atoll de Combat, Cabane 2 Mitra-Poing combat Catégorie miniat physique.gif 150 100% 20 16 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing de Feu feu Catégorie miniat physique.gif 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Poing-Éclair électrique Catégorie miniat physique.gif 75 100% 15 8 PCo
Atoll de Combat, Cabane 1 Balayage combat Catégorie miniat physique.gif - 100% 20 8 PCo

Sensibilités[modifier]

Générations2345·6


Sensibilités de Typhlosion
Liste des sensibilités
acier combat dragon eau électrique fée feu glace insecte normal plante poison psy roche sol spectre ténèbres vol
× ½ × 2 × ½ × ½ × ½ × ½ × ½ × 2 × 2
Légende : × 0 : Inefficacité × 1/2 : Résistance × 1/4 : Double résistance × 2 : Faiblesse × 4 : Double faiblesse

Statistiques[modifier]

Statistiques indicatives de Typhlosion
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 78
 
153 185 297 360
Attaque 84
 
94 104 136 149 183 204 267 293
Défense 78
 
88 98 130 143 172 192 255 280
Attaque spéciale 109
 
116 129 161 177 228 254 317 348
Défense spéciale 85
 
94 105 137 150 185 206 269 295
Vitesse 100
 
108 120 152 167 212 236 299 328
Somme des statistiques de base 534
Moyenne des statistiques de base 89
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Imagerie[modifier]

Loupe.png Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Typhlosion-HGSS.png
Sprites de la sixième génération
Miniature X et Y de dos
Miniat 6 x 157.png Sprite 6 x 157.png Sprite 6 dos 157.png
Miniat shiny oac.png

Chromatique
Sprite 6 x 157 s.png Sprite 6 dos 157 s.png


Distributions évènementielles[modifier]

Typhlosion n'a été distribué de manière évènementielle qu'en deux occasion à l'heure actuelle :

Apparitions dans le dessin animé[modifier]

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Nom Type Extension
Typhlosion (EX Forces Cachées 17) Énergie feu petit.png EX Forces Cachées
Typhlosion δ (EX Île des Dragons 12) Énergie psy petit.png EX Île des Dragons
Typhlosion (Expedition 64) Énergie feu petit.png Expedition
Typhlosion (HeartGold SoulSilver 110) Énergie feu petit.png HeartGold SoulSilver
Typhlosion (HeartGold SoulSilver 32) Énergie feu petit.png HeartGold SoulSilver
Typhlosion (L'Appel des Légendes 35) Énergie feu petit.png L'Appel des Légendes
Typhlosion obscur (Neo Destiny 10) Énergie feu petit.png Neo Destiny
Typhlosion (Neo Genesis 18) Énergie feu petit.png Neo Genesis
Typhlosion (Neo Genesis 17) Énergie feu petit.png Neo Genesis

Stratégie[modifier]

Tier : BL / OU (deuxième génération), Tier : BL / UU (Troisième génération), Tier : UU (quatrième génération)

Utilisations courantes[modifier]

Mixed Sweeper
Restes / Baie Miracle
??
??
Déflagration est le meilleur adjoint pour Typhlosion et son STAB. Poing-Éclair est une attaque de secours pour rendre les Pokémon de type Eau bien affaiblis, et Séisme peut mettre KO Rhinocorne et Tyranocif s'il en est, et permet aussi de ne pas être bloqué par Leuphorie; et la dernière attaque est au choix de la préférence personnelle : la Puissance Cachée de type Glace ruine Dracolosse, et celle de type Plante est un bon couvreur contre Maraiste et frappe Grolem et Rhinoféros bien plus fort qu'avec Séisme, et Repos est utile si un soigneur est présent dans l'équipe, pour rendre Typhlosion encore plus qu'un danger. Baie Miracle lui peut être jointe si le joueur n'a pas de Pokémon avec Glas de Soin, ou alors éliminer n'importe quelle affectation de statut dont il pourrait en être la victime.

Puiss. Cachée Glace : À la place de Puiss. Cachée Plante.
Repos : À la place de Puiss. Cachée Plante.

Cibles : ??
RestTalk
Restes
??
??
Grâce à ce set, Typhlosion peut être un très bon RestTalker, mais il est aisément bloqué.

Séisme : À la place de Poing-Éclair.

Cibles : ??

Contres[modifier]

  • Maraiste, de par son immunité au type Électrique lui laisse le choix de switcher et encaisser tout ce que Typhlosion peut lui lancer (mais résistant rarement à une Puissance Cachée de type Plante) pour répliquer avec un Séisme stabbé.
  • Dracolosse n'a rien à craindre de Typhlosion tant qu'il n'a pas Puissance Cachée de type Glace.
  • Grolem ou Rhinoféros, Séisme et Déflagration ne seront que peu efficaces et Poing-Éclair ne leur fait rien, mais ils sont particulièrement atteints par Puissance Cachée de type Glace, voire Eau ou Plante.
  • Triopikeur peut switcher pour se prendre le Poing (sans effet), pour faire un 2HKO par un Séisme.
  • Ronflex, dans la catégorie OU, encaisse tout, à part un Uppercut, pour utiliser Malédiction et entreprendre un sweep.

Troisième génération[modifier]

Special Sweeper
Baie Pitaye
Timide
60 PV, 252 SpA, 12 SpD, 184 Vit.
Typhlosion frappe un peu difficilement, mais quand ses PV passeront au-dessous de la barre de 25%, Brasier et la Baie Pitaye vont ensemble s'activer et avec Zénith, Lance-Flamme peut être vraiment dangereux. Déflagration est un choix mineur, car il n'y a pas plus irritant de rater son attaque au moment de sweeper. Ce set peut rendre de Typhlosion un Late Game Sweeper, pour éliminer ses contres lorsqu'ils ont été suffisamment affaiblis avec un Lance-Flamme. Puissance Cachée de type Plante en finit avec Laggron et un rare Maraiste, mais un Poing électrique pourra mettre KO Léviator, avec un peu plus de peine pour les autres de type Eau. Après le boost de Zénith et Brasier, cependant, la prochaine attaque devra être 4x efficace et l'ennemi devra résister à Lance-Flamme après tous ces boosts pour le mettre KO d'un Poing ou d'une Puissance Cachée. Le Poing est aussi le seul moyen d'attaque de Typhlosion contre les Pokémon avec Torche comme Démolosse, Arcanin ou Feunard.

60 EVs en PV donnent à Typhlosion un total exactement divisible par 4 de 312, ce qui assure que la Baie s'active exactement à 25%, ou après trois Clonages. Les EVs en Vitesse lui offrent une Vitesse de 310, ce qui lui permet doubler un Drattak avec une Vitesse neutre et Électhor. Le reste est à maximiser l'Attaque Spéciale, pour donner le reste à la Défense Spéciale.

Poing-Éclair : À la place de Puiss. Cachée Plante.

Cibles : ??


Mixed Attacker
Restes
Foufou / Doux
32 PV, 16 Attaque, 252 SpA, 208 Vit.
Même s'il n'est pas aussi utile en attaquant que le set précédent, ce set de mixage d'attaques peut faire de vrais trous dans des équipes offensives avec un peu de prédiction. Il est vrai que ce set n'est pas aussi convaincant pour l'utiliser convenablement, mais un bon joueur peut obtenir de très bons résultats. Léviator nécessite cependant d'être affaibli avant de pouvoir en finir avec un Poing-Éclair, et c'est le même cas pour Laggron pour Puissance Cachée de type Plante ou Drattak pour celle de type Glace. Si jamais l'ennemi switchait vers Regirock ou Leuphorie, il est convenable d'utiliser Mitra-Poing, ou Clonage pour faciliter la prédiction et bloquer les statuts.

Les natures Foufou et Doux sont préférables pour ce genre de set mixé, et la distribution des EV est quelque peu facile et simple : l'Attaque Spéciale est maximisée, 16 EVs en Attaque pour détruire les murs spécialement défensifs avec Mitra-Poing, 208 EVs sont investis en Vitesse, sauf si Puissance Cachée de type Glace est là, alors il est convenable d'en ajouter 4.

Lance-Flamme : À la place de Déflagration.
Clonage : À la place de Poing-Éclair.
Puiss. Cachée Glace : À la place de Puiss. Cachée Plante.

Cibles : ??

Contres[modifier]

Séisme est (presque) l'attaque-clé des contres contre Typhlosion : Milobellus, Suicune, et Aquali peuvent supporter les attaques de type Feu facilement et riposter avec un Surf STABbé en revanche. Laggron doit prendre la Puissance Cachée de type Plante en compte, mais a aussi l'option de le frapper avec un Séisme, sous un Zénith. Léviator peut encaisser tout ce qui lui est lancé, à part Poing-Éclair pour riposter, là encore, avec Séisme. Drattak et Libégon peuvent résister à Lance-Flamme, pour prendre leur revanche avec cette attaque, à part s'il est équipé de la Puissance Cachée de type Glace. Ronflex et Leuphorie sont de purs Walls contre les attaques spéciales, mais perdent de 50 à 60% des PV par un Mitra-Poing.

Quatrième génération[modifier]

Sunny Day Special Attacker
Orbe Vie
Timide
252 SpA, 220 Vit., 36 SpD
Ce set peut être mortel quand il est utilisé correctement : Zénith booste la puissance du Feu, augmentant la puissance de Typhlosion vers un degré terriblement puissant, capable de faire une très grosse quantité de dégâts et KOant un Pokémon qui n'est pas vraiment résistant. Déflagration est un choix qui paraît monstrueux avec le STAB, mais ridicule quand le soleil devient atténué. Pour mieux démontrer sa puissance, même un Leveinard standard serait tombé 2HKO. Lance-Soleil permet de frapper Regirock bien plus efficacement, mais une SpD assez faible est quand même voulue pour tomber OHKO. Puissance Cachée de type Roche lui permettra de frapper le type Feu comme Sulfura, Arcanin ou Démolosse, qui le bloqueraient sinon.

Si l'Orbe Vie est l'objet-clé pour assurer plus de dégâts, la Roche Chaude est conseillée pour étendre le nombre de tours de présence de Zénith. L'extension de tours peut être utile quand le joueur a des Pokémon bénéficiant d'un boost de stats en soleil. Maximiser les SpA permettra d'amplifier le potentiel offensif de Typhlosion, avec 220 EV en Vitesse quant aux SpD qui reçoivent 36 EV pour un peu résister aux attaques spéciales encaissées. Lance-Flamme peut remplacer Déflagration pour plus de confiance en ce qui concerne la précision, mais il faudra noter que la différence de puissance sera défavorablement remarquée.

Typhlosion est habituellement en concurrence contre un Arcanin spécialement défensif et Altaria. Les deux ne tombent que 3HKO après Puissance cachée de type Roche, et peuvent le déranger avec Vit. Extrême et/ou Toxik, respectivement. Ceci dit, Amonistar est la meilleure aide: les deux Pokémon partagent une synergie fantastique l'un l'autre et Amonistar peut planter des pièges ou battre les contres cités avant. Typhlosion apprécie massivement la présence de pièges dans le camp ennemi, lui permettant de profiter de OHKOs et 2HKOs à volonté, et il peut s'en servir pour continuellement faire switcher l'ennemi, jusqu'à l'état du KO total.

Tortank peut former une autre solide aide pour Typhlosion: les deux partagent une excellente synergie défensive, et Tortank peut éliminer n'importe quel trouble par Tour Rapide. Ce faisant, il augmente considérablement le Staying Power de Typhlosion. Offensivement, Azumarill est recommandée dû à sa capacité de contrer les contres de Typhlosion, ceci combiné au fait qu'elle apprécie énormément l'élimination des Pokémon féroces de type Eau. La capacité de Typhlosion à pouvoir éliminer des Pokémon de type Eau comme Milobellus ou Roigada peut excellemment aider les Pokémon offensifs comme Sulfura ou Aligatueur.

Cibles : ??

Cinquième génération[modifier]

Choice Specs
Lunet. Choix
Timide
252 SpA, 252 Vit., 4 SpD
Avec les Lunettes Choix, Typhlosion devient l'un des plus dangereux de son tier : il pourra déclencher une Éruption avec une puissance (très) respectable de 475; il est même capable de vaincre des grands murs comme Drakkarmin ou Tartard avec Piège de Roc en jeu. Bien sûr, bien qu'idéal, il ne peut pas toujours rester avec tous ses PV, alors Déflagration vient pour l'aider en assurant un STAB visiblement valable. En conjonction avec ceci, Brasier viendra booster cette attaque quand il est suffisamment blessé et affaibli. Pour une puissance à peine plus basse, Exploforce aura le rôle d'éliminer Regirock par exemple, ou même Mélodelfe. Dernièrement, le type de Puissance Cachée est au choix : le type Plante couvrira Lanturn ou Roigada, et Roche frappera le type Feu avec une terrible puissance comme Entei s'il switche.

En considérant que ce set est très bien contre les "blindés", lents Pokémon, une nature Modeste n'est pas hors de question, lui permettant de frapper encore plus fort (+SpA, peu importe le -). Cependant, ce faisant, il sera doublé par Sulfura, Motisma ou même Fragilady, et risque une égalité avec un Entei Rigide, et ceci doit être pris en compte. Lance-Flamme est une option-relais à la place de Déflagration, le choix étant cependant troublé entre la puissance dépassante et une précision défaillante. En plus, il nécessitera un Rapid Spinner : pour assurer une Éruption à pleine puissance, Kabutops est le partenaire naturel pour ceci : une solide attaque quant au Tour Rapide effectivement utile. Mais ce qui est bien meilleur, c'est que Kabutops peut tromper un Bouldeneu défensif, brûlé par une attaque stabbée de Typhlosion. S'il est trop pressé pour doubler des Pokémon trop rapides, la paralysie est le meilleur choix : Motisma Forme Tonte et Grindur sont exactement les meilleures aides, couvrant les faiblesse de Typhlosion : l'un peut jouer un ChangeÉclair, l'autre peut offrir un rythme bien offensif tout en mettant des pièges que les ennemis de Typhlosion pourront y tomber dedans.

Puiss. Cachée Roche : À la place de Puiss. Cachée Plante.

Cibles : ??


Contres[modifier]

Tout le monde peut l'imaginer : Typhlosion a déjà beaucoup de contres il est possible de placer. En tête de tout ceci vient Piège de Roc : s'il est utile pour assurer un OHKO contre Drakkarmin et Tartard, ils ne seront pas aussi blessés que lui : 1/4 de la puissance d'Éruption sera dissipé. Piège de Roc est notamment l'œuvre de Regirock, qui, à cause d'une respectable Défense Spéciale, peut encaisser plusieurs Éruptions et placer tranquillement ses pièges. En plus, Roigada et Lanturn peuvent suffisamment supporter un Lance-Soleil ou, lors du 1er tour, le paralyser, sauf si Zénith augmente la dangerosité. Il y a en plus une série de problèmes, entre l'Aqua-Jet de Kabutops ou Vive-Attaque d'Entei, qui le laissent contré tout au long du match. S'il est suffisamment équipé, Altaria peut lui aussi prendre des Éruptions sans pour autant broncher. Si les Lunettes Choix offrent un bonus de puissance, elles ne sont pas utiles du tout si Typhlosion rate son Exploforce. Gallame ou Ptéra peuvent entreprendre une série de Revenge Kills, ainsi que Brutapode, voire même Mygavolt.


156 Feurisson | Typhlosion | Kaiminus 158
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