Pika

De Poképédia
Aller à : Navigation, rechercher
Pika
ピカ Pika
Pikachu de Sacha-PMS.png
Pika entre au combat
Première apparition Chapitre 4
Chapitre de capture Chapitre 4
Sexe Mâle
Lieu où se trouve actuellement ce Pokémon Avec Sacha
Dresseur d'origine Sacha
Capacité spéciale Statik
Ball Pika Ball.png
PMS-logo.png En raisons de difficultés créées par la traduction et les différentes éditions de la série en France, Poképédia a dû prendre certaines décisions concernant les articles consacrés à Pocket Monsters Special. Merci d'en prendre connaissance avant toute édition.

Pikachu est le troisième Pokémon de Sacha dans le manga Pocket Monsters Special. Bien qu'une hostilité envers son dresseur apparaît dès sa capture, Pika reste l'un des Pokémon les plus proches de Sacha.

Histoire[modifier]

Arc Rouge-Vert-Bleu[modifier]

Avant sa rencontre avec Sacha, Pika volait les commerçants d'Argenta et les attaquaient avec ses attaques électriques. En ayant assez, les commerçants ont mis sa tête à prix. Sacha, voyageant pour remplir son Pokédex et devenir le meilleur dresseur, se met en quête pour capturer Pikachu. Avec l'aide de son Bulbizarre, Sacha endort Pikachu et le capture immédiatement. En remerciement, les commerçants offrirent un repas à Sacha. Mais dans sa PokéBall, Pikachu montre son hostilité envers son nouveau dresseur. Avec son Pokédex, Sacha remarque que Pikachu est venu à Argenta depuis la Forêt de Jade pour se nourrir.

Sacha tente d'entraîner son Pokémon, mais celui-ci refuse de l'écouter. Régis le rabaisse à son sujet et parle du champion d'arène, en quête de défi. Sacha se rend à l'arène et affronte tous les dresseurs pour arriver jusqu'à Pierre, avec Bulbizarre et Têtarte. Malheureusement pour lui, ni l'un ni l'autre ne peut se battre à cause de leur fatigue : Sacha est contraint d'utiliser Pikachu.

Face au Onix de Pierre, Pikachu ne veut toujours pas combattre mais cela change lorsque Sacha le sauve d'une attaque d'Onix. Pikachu fait face à Onix et le bat d'une seule attaque. Après le combat, Pika et Sacha se réconcilient, mais Pikachu envoie une autre de ses attaques électriques.

Pika éclaire le Mont Sélénite pour Ondine et Sacha dans leur quête de la Pierre Lune, mais affronte plus tard un Rhinocorne de la Team Rocket. Malgré leur différence de type, Pika vient facilement à bout du Pokémon. Mais le chef des sbires fait évoluer Rhinocorne en Rhinoféros en le piquant avec une seringue. Cette fois, Pika ne peut pas le vaincre mais bouche le tunnel, permettant à Sacha et Ondine de s'enfuir.

A Carmin-sur-Mer, Pika ne peut pas participer au combat contre le Major Bob à cause du Président du Fan Club Pokémon qui tenait à rester un peu plus en compagnie du Pokémon, mais aide son dresseur pendant la course de vélo en mettant au tapis les Pokémon insecte.

Après une rencontre mouvementée avec Erika et sa quête pour trouver Evoli, Sacha défie la championne d'arène, pensant qu'elle est la responsable des expériences pratiquées sur le Pokémon. Celui-ci est mortellement blessé et placé en réanimation, mais Erika menace de lui donner le coup de grâce. Pikachu utilise sa nouvelle technique Reflet pour duper Erika et protéger Evoli. Erika explique à Sacha qu'elle le testait pour vérifier les rumeurs sur lui.

Quand Sacha et Régis échangent par inadvertance leurs Poké Balls à Céladopole, sous l'entraînement de Régis, Pika apprend de nouvelles techniques dont Toxik. Une fois que Sacha récupère ses Pokémon, Pika, Tartard et Herbizarre continuent l'entraînement que Régis leur a habitué.

Il joue un rôle majeur dans la capture de Mewtwo. Le Pokémon Génétique utilise une tornade pour étourdir ses adversaires lorsque ceux-ci sont nombreux. Sacha profite de cette technique pour foncer sur Mewtwo et le capturer avec une Master Ball qu'Auguste lui a donné, mais Mewtwo réussit à l'esquiver. Il ne peut pas esquiver Pika, qui gardait la Master Ball dans sa bouche.

De retour à Jadielle, Sacha remarque les Pokémon inhabituels dans la Forêt de Jade. Il sauve une jeune fille d'un Minidraco et utilise Pika pour lui faire attraper un Rattata sauvage. Le champion de Jadielle étant revenu dans son arène, Sacha décide de l'affronter mais est surpris de reconnaître le chercheur qui l'a accompagné plus tôt. il est encore plus surpris quand ce chercheur annonce qu'il est le chef de la Team Rocket, Giovanni.

Le boss de l'organisation bat facilement tous les Pokémon de Sacha et blesse le dresseur lui-même. Pika est le seul qui veut se battre et est furieux de voir que Giovanni s'est servi de sa forêt natale. Sacha comprend sa fureur et l'envoie au combat. Giovanni se moque de lui, car il estime que Pika n'aura pas le temps de le toucher et que Nidoqueen tuerai Sacha avant. Mais Pika a canalisé son énergie avant, et Giovanni se prend l'attaque de plein fouet et est vaincu. Sacha s'évanouit peu après.

Dans son combat final contre Régis au Plateau Indigo, Pika est envoyé au tapis contre Feunard, mais Régis comprendra plus tard que Sacha ne l'a pas mis sur le terrain pour qu'il batte son Pokémon, mais pour qu'il envoie de l'électricité sur les nuages que Tartard a crée peu avant. Avant la combinaison de Florizarre, Tartard et Pika, le Dracaufeu est vaincu. Sacha a donc gagné le tournoi.

Arc Jaune[modifier]

Pika joue un rôle central dans cet arc, étant le seul rescapé du combat entre Sacha et Shiba.

Le Professeur Chen est en conversation avec Ondine par ordinateur quand des petits frottements se font entendre contre la porte du laboratoire. Le professeur Chen ouvre la porte et est choqué de découvrir Pika, grièvement blessé. Il s'évanouit presque immédiatement. Chen le place alors en soins intensifs.

La porte du labo s'ouvre une fois de plus, mais cette fois un dresseur avec un chapeau de paille entre et prend Pika dans ses bras (qui se rétablit immédiatement), puis part du laboratoire sous les yeux du professeur Chen. Après avoir eu des explications, Chen lui remet le Pokédex que Sacha a laissé et laisse Jamy partir avec Pika.

Dans la Forêt de Jade, Pika part en ballade quand il rencontre Léo, qui ne le reconnaît pas immédiatement. En essayant de rattraper Pikachu, Léo tombe à l'eau et commence à couler en raison du poids de son sac. Pika, témoin de la scène, part prévenir Jamy. Un Hypocean sauvage apparaît et attaque Jamy. Pika utilise Tonnerre pour vaincre Hypocean et Jamy l'attrape.

Kanna apparaît plus tard devant Léo et Jamy et réclame Pikachu. Devant leur refus, Kanna les attaque avec Lamantine mais Jamy et Léo parviennent à s'enfuir à l'intérieur d'une grotte. Jamy explique à Léo que Kanna fait partie des dresseurs impliqués dans la disparition de Sacha, expliquant alors l'hostilité de Pika envers Kanna. La grotte commence à trembler, et Jamy utilise Pika enfermé dans sa Poké Ball pour découvrir la raison de ces tremblements. Kanna s'en aperçoit et détruit l'une des Poké Ball de Jamy pensant tuer Pikachu mais Jamy et Léo profitent de ce leurre pour s'enfuir.

A Céladopole, Pika fait un cauchemar sur son combat contre Shiba où il voit Sacha tomber puis se réveille. Il se met à partir mais Jamy le raisonne. Ils aperçoivent tous les deux Erika, qui veut reprendre Pikachu pour partir à la recherche de Sacha. Mais elle est interrompue par la nouvelle à propos d'un dresseur ressemblant à Sacha et qui est dans les parages. Pika est fou de joie, mais ce dresseur est en fait un imposteur.

L'imposteur s'enfuit à Céladopole, mais est poursuivi par Jamy. Se cachant de Jamy, l'imposteur explique à Pika qu'il a été envoyé par une vielle dame. Il se moque de Pika car le Pokémon ne peut pas l'électrifier grâce à sa une tenue isolante. Mais cette tenue constitue sa perte car le Doduo de Jamy envoie des rochers en l'air que Pika électrifie. Ces rochers deviennent des aimants qui se collent à l'imposteur.

Après le combat, Jamy s'évanouit et est rejoint par Auguste, Ondine, Erika et Pierre. Ces derniers demandent à Pika de choisir son dresseur et Pika choisit Jamy. Un Fantominus apparaît et tente de réduire l'imposteur au silence avant son réveil. Le Caninos d'Auguste utilise Flammèche contre lui mais un Chenipan sauvage est sur le point d'être touché. Pika est lancé par Jamy pour le sauver. Le Fantominus vaincu par Régis, Jamy et Pika partent avec Régis pour s'entraîner.

Le Chenipan ayant suivi Jamy, Régis en profite pour entraîner Jamy à la capture. Une fois que c'est fait, Jamy part chercher de la nourriture pour Chenipan et laisse Pika s'occuper de lui en attendant. Après quelques mésaventures impliquant un Roucoups qui voulait manger Chenipan, lui et Pika sont devenus amis.

A bord du Saint-Anne, des anciens membres de la Team Rocket détruisent une partie du bateau. Le Président du Fan Club Pokémon, également à bord, reconnaît Pika. Après la défaite des sbires, Jamy demande au Président des nouvelles de Sacha mais le Président lui raconte l'histoire des pierres évolutives du port de Carmin-sur-Mer. Jamy se rend au fond de la mer et découvre qu'une seule pierre est au fond.

Le Saint-Anne étant hors-service et n'ayant pas de Pokémon connaissant Surf, Jamy entraîne Pika a utiliser Reflet. Mais leur entraînement est interrompu par un surfeur qui se casse la jambe. Le surfeur lui explique qu'il s'entraîne pour un concours de surf avec un Draco comme premier prix. Jamy saisit l'opportunité et le surfeur lui prête son Ramoloss pour qu'il puisse participer.

Le concours débute par une démonstration des talents de Draco. Alors qu'il se met à nager tranquillement, Draco se met soudainement à déchaîner la mer. Jamy remarque un homme sur Draco. Peter détruit une partie de la ville, puis part. Jamy rend le Ramoloss à son propriétaire puis poursuit Peter. Pika frappe le dresseur, mais il réussit à parer l'attaque. Après un court combat, Pika et Jamy sont submergés par les vagues mais le Reflet que Pika a utilisé plus tôt se transforme en planche de surf. Pika utilise Tonnerre et Peter disparaît.

Pika sauve un Canarticho blessé aux alentours d'une île, puis arrive à Cramois'île avec elle. Auguste les accueille et les emmène dans son laboratoire où ils reçoivent un message de Pierre du Mont Sélénite. Pika remarque à travers l'ordinateur une statue de glace de Sacha, ce qui le pousse à aller au quartier général du Conseil des 4, l'Île Sulfur. Arrivé à destination, Auguste et Jamy font équipe pour vaincre le Conseil.

Pika est d'une grande aide pendant le combat contre Peter, en surfant sur la lave du volcan ou en étant le seul Pokémon de Jamy à ne pas être blessé. Quand Giovanni sauve Jamy d'une attaque, Pika est furieux contre l'ancien chef mais ne l'attaque pas. Quand un oiseau géant apparaît au-dessus de l'île, Pika retrouve tous ses souvenirs et attaque Peter avec une attaque Mégavolt, plus puissant que Fatal-Foudre.

Après la défaite de Peter, Pika retrouve Sacha, qui décide d'habiter avec Jamy car Pika ne peut plus vraiment se passer d'elle.

Arc Or-Argent-Cristal[modifier]

Tout comme son dresseur, Pika ne joue pas un rôle très déterminant dans cet arc. On le voit rougir quand le propre Pikachu de Jamy, Chuchu, s'approche de lui. Sacha n'est pas complètement remis des blessures que Kanna lui a fait subir et part au Mont Argent, laissant Pika aux soins de Jamy qui part à son tour à Johto.

A Oliville, Pika et Chuchu font du surf mais Chuchu tombe et manque de retomber sur le rebord du port. Crystal arrive et tente de la sauver, mais Jamy est plus rapide. Jamy et son équipe sont plus tard attaqués par Lugia et s'évanouissent.

Quand Jamy se réveille, elle se retrouve à la Pension Pokémon vers Doublonville. Elle est surprise de l'œuf que tiennent Chuchu et Pika.

Après que l'Homme Masqué ait pris d'assaut le Plateau Indigo, il se retrouve confronté à Gold et est contraint de prendre Pika, Chuchu et leur œuf comme bouclier humain. Les deux Pokémon retrouvent leur dresseur respectif aux Bois aux Chênes et leur Pichu, qui a éclos auparavant, est aux soins de Gold. Pika envoie de l'énergie par l'Autel du Bois pour vaincre l'Homme Masqué.

Arc Rouge Feu et Vert Feuille[modifier]

Pika est avec Sacha sur la Flèche des Mers quand il reconnaît Léo. Il aperçoit également Olga qui tombe à l'eau. Red et Régis l'aperçoivent également et la sauve.

Sur l'Ile 2, Red doit battre Régis pour apprendre une attaque ultime et Pika se bat contre le Mackogneur de Régis mais ne peut lancer d'attaques électriques à cause du Paratonnerre de Rhinoféros.

Quand Deoxys apparaît, Pika lui lance une puissant attaque Tonnerre qui paralysera plus tard le Pokémon ADN. Malgré tout, il est finalement vaincu avec les autres Pokémon de Sacha quand Deoxys lance Psycho Boost. Après sa défaite, Sacha regrette d'avoir été responsable de l'état de Pika.

On ne le revoit que quand Sacha prend le contrôle du dirigeable de la Team Rocket et que, accompagné des autres Pokémon, il affronte et met K.O les Foretress à bord avant que le ballon explose.

Contrairement aux autres Pokémon de Sacha, Pika est le seul qui n'est pas pétrifié à la fin de l'arc.

Arc Émeraude[modifier]

Pika est vu avec Chuchu (qui a également échappé à la pétrification) et Pichu sur une planche de Surf. Les trois Pokémon donnent le coup de grâce au Kyogre d'Arthur avec Électacle. Après la bataille, Pika est retourné à son dresseur.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Le manga étant inspiré des jeux vidéo, Pika est peut-être inspiré de celui de Red, que le Joueur affronte.

Pokémon Or, Argent et Cristal[modifier]

Pokémon Résumé
Sprite 2 c 025.gif
Pikachu
Niveau 81
électrique
1 422
Vive-Attaque
Charme
Tonnerre
Fatal-Foudre

Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

Pokémon Résumé
Sprite 4 o 025 m.png
Pikachu
@ : Ballelumière
Niveau 88
électrique
1545
Statik
Électacle
Tonnerre
Vive-Attaque
Queue de Fer

Pokémon Noir et Blanc 2[modifier]

Pokémon Résumé
Sprite 5 n 025 m.png
Pikachu
@ : Ballelumière
Niveau 50
électrique
0
Statik
Électacle
Queue de Fer
Bluff
Casse-Brique