Pika

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Pika
Pika entre au combat.
Nom japonais ピカ
Pika
Première apparition Chapitre 4
Chapitre de capturelieu Chapitre 4
Sexe Mâle
Localisation actuelle Avec Rouge
Dresseur d'origine Rouge
Talent Statik
Ball
En raisons de difficultés créées par la traduction et les différentes éditions de la série en France, Poképédia a dû prendre certaines décisions concernant les articles consacrés à Pocket Monsters Special. Merci d'en prendre connaissance avant toute édition.

Pikachu est le troisième Pokémon de Rouge dans le manga Pocket Monsters Special. Bien qu'une hostilité envers son Dresseur apparaît dès sa capture, Pika reste l'un des Pokémon les plus proches de Rouge. Il est au niveau 71 dans le chapitre 90, au niveau 85 dans le chapitre 176, et au niveau 88 au chapitre 8 de l'Arc Rouge Feu et Vert Feuille. Il est de nature Malpoli.

Histoire[modifier]

Arc Rouge, Bleu et Vert[modifier]

Avant sa rencontre avec Rouge, Pika volait les commerçants d'Argenta et les attaquait avec ses attaques électriques. En ayant assez, les commerçants ont mis sa tête à prix. Rouge, voyageant pour remplir son Pokédex et devenir le meilleur Dresseur, se met en quête pour capturer Pikachu. Avec l'aide de son Bulbizarre, Rouge endort Pikachu et le capture immédiatement. En remerciement, les commerçants offrirent un repas à Rouge. Mais dans sa Poké Ball, Pikachu montre son hostilité envers son nouveau Dresseur. Avec son Pokédex, Rouge remarque que Pikachu est venu à Argenta depuis la Forêt de Jade pour se nourrir.

Rouge tente d'entraîner son Pokémon, mais celui-ci refuse de l'écouter. Bleu le rabaisse à son sujet et parle du Champion d'Arène, en quête de défi. Rouge se rend à l'Arène et affronte tous les Dresseurs pour arriver jusqu'à Pierre, avec Bulbizarre et Têtarte. Malheureusement pour lui, ni l'un ni l'autre ne peut se battre à cause de leur fatigue : Rouge est contraint d'utiliser Pikachu.

Face au Onix de Pierre, Pikachu ne veut toujours pas combattre, mais cela change lorsque Rouge le sauve d'une attaque d'Onix. Pikachu fait face à Onix et le bat d'une seule attaque. Après le combat, Pika et Rouge se réconcilient, mais Pikachu envoie une autre de ses attaques électriques.

Pika éclaire le Mont Sélénite pour Ondine et Rouge dans leur quête de la Pierre Lune, mais affronte plus tard un Rhinocorne de la Team Rocket. Malgré leur différence de type, Pika vient facilement à bout du Pokémon. Mais le chef des sbires fait évoluer Rhinocorne en Rhinoféros en le piquant avec une seringue. Cette fois, Pika ne peut pas le vaincre, mais bouche le tunnel, permettant à Rouge et Ondine de s'enfuir.

À Carmin sur Mer, Pika ne peut pas participer au combat contre le Major Bob à cause du Président du Fan Club Pokémon qui tenait à rester un peu plus en compagnie du Pokémon, mais aide son Dresseur pendant la course de vélo en mettant au tapis les Pokémon insecte.

Après une rencontre mouvementée avec Érika et sa quête pour trouver Évoli, Rouge défie la Championne d'Arène, pensant qu'elle est la responsable des expériences pratiquées sur le Pokémon. Celui-ci est mortellement blessé et placé en réanimation, mais Érika menace de lui donner le coup de grâce. Pikachu utilise sa nouvelle technique Reflet pour duper Érika et protéger Évoli. Érika explique à Rouge qu'elle le testait pour vérifier les rumeurs sur lui.

Quand Rouge et Bleu échangent par inadvertance leurs Poké Balls à Céladopole, sous l'entraînement de Bleu, Pika apprend de nouvelles techniques dont Toxik. Une fois que Rouge récupère ses Pokémon, Pika, Tartard et Herbizarre continuent l'entraînement auquel Bleu leur a habitué.

Il joue un rôle majeur dans la capture de Mewtwo. Le Pokémon Génétique utilise une tornade pour étourdir ses adversaires lorsque ceux-ci sont nombreux. Rouge profite de cette technique pour foncer sur Mewtwo et le capturer avec une Master Ball qu'Auguste lui a donné, mais Mewtwo réussit à l'esquiver. Il ne peut pas esquiver Pika, qui gardait la Master Ball dans sa bouche.

De retour à Jadielle, Rouge remarque les Pokémon inhabituels dans la Forêt de Jade. Il sauve une jeune fille d'un Minidraco et utilise Pika pour lui faire attraper un Rattata sauvage. Le Champion de Jadielle étant revenu dans son Arène, Rouge décide de l'affronter, mais est surpris de reconnaître le chercheur qui l'a accompagné plus tôt. Il est encore plus surpris quand ce chercheur annonce qu'il est le chef de la Team Rocket, Giovanni.

Le boss de l'organisation bat facilement tous les Pokémon de Rouge et blesse le Dresseur lui-même. Pika est le seul qui veut se battre et est furieux de voir que Giovanni s'est servi de sa forêt natale. Rouge comprend sa fureur et l'envoie au combat. Giovanni se moque de lui, car il estime que Pika n'aura pas le temps de le toucher et que Nidoqueen tuerait Rouge avant. Mais Pika a canalisé son énergie avant, et Giovanni se prend l'attaque de plein fouet et est vaincu. Rouge s'évanouit peu après.

Dans son combat final contre Bleu au Plateau Indigo, Pika est envoyé au tapis contre Feunard, mais Bleu comprend plus tard que Rouge ne l'a pas mis sur le terrain pour qu'il batte son Pokémon, mais pour qu'il envoie de l'électricité sur les nuages que Tartard a créés peu avant. Avant la combinaison de Florizarre, Tartard et Pika, le Dracaufeu est vaincu. Rouge a donc gagné le tournoi.

Arc Jaune[modifier]

Pika joue un rôle central dans cet arc, étant le seul rescapé du combat entre Rouge et Aldo.

Le Professeur Chen est en conversation avec Ondine par ordinateur quand des petits frottements se font entendre contre la porte du laboratoire. Le professeur Chen ouvre la porte et est choqué de découvrir Pika, grièvement blessé. Il s'évanouit presque immédiatement. Chen le place alors en soins intensifs.

La porte du labo s'ouvre une fois de plus, mais cette fois, un Dresseur avec un chapeau de paille entre et prend Pika dans ses bras (qui se rétablit immédiatement), puis part du laboratoire sous les yeux du professeur Chen. Après avoir eu des explications, Chen lui remet le Pokédex que Rouge a laissé et laisse Jaune partir avec Pika.

Dans la Forêt de Jade, Pika part en balade quand il rencontre Léo, qui ne le reconnaît pas immédiatement. En essayant de rattraper Pikachu, Léo tombe à l'eau et commence à couler en raison du poids de son sac. Pika, témoin de la scène, part prévenir Jaune. Un Hypocéan sauvage apparaît et attaque Jaune. Pika utilise Tonnerre pour vaincre Hypocéan et Jaune l'attrape.

Olga apparaît plus tard devant Léo et Jaune et réclame Pikachu. Devant leur refus, Olga les attaque avec Lamantine, mais Jaune et Léo parviennent à s'enfuir à l'intérieur d'une grotte. Jaune explique à Léo qu'Olga fait partie des Dresseurs impliqués dans la disparition de Rouge, expliquant alors l'hostilité de Pika envers Olga. La grotte commence à trembler, et Jaune utilise Pika enfermé dans sa Poké Ball pour découvrir la raison de ces tremblements. Olga s'en aperçoit et détruit l'une des Poké Balls de Jaune pensant tuer Pikachu, mais Jaune et Léo profitent de ce leurre pour s'enfuir.

À Céladopole, Pika fait un cauchemar sur son combat contre Aldo où il voit Rouge tomber, puis se réveille. Il se met à partir, mais Jaune le raisonne. Ils aperçoivent tous les deux Érika, qui veut reprendre Pikachu pour partir à la recherche de Rouge. Mais elle est interrompue par la nouvelle à propos d'un Dresseur ressemblant à Rouge et qui est dans les parages. Pika est fou de joie, mais ce Dresseur est en fait un imposteur.

L'imposteur s'enfuit à Céladopole, mais est poursuivi par Jaune. Se cachant de Jaune, l'imposteur explique à Pika qu'il a été envoyé par une vieille dame. Il se moque de Pika car le Pokémon ne peut pas l'électrifier grâce à une tenue isolante. Mais cette tenue constitue sa perte car le Doduo de Jaune envoie des rochers en l'air que Pika électrifie. Ces rochers deviennent des aimants qui se collent à l'imposteur.

Après le combat, Jaune s'évanouit et est rejoint par Auguste, Ondine, Érika et Pierre. Ces derniers demandent à Pika de choisir son Dresseur et Pika choisit Jaune. Un Fantominus apparaît et tente de réduire l'imposteur au silence avant son réveil. Le Caninos d'Auguste utilise Flammèche contre lui, mais un Chenipan sauvage est sur le point d'être touché. Pika est lancé par Jaune pour le sauver. Le Fantominus vaincu par Bleu, Jaune et Pika partent avec Bleu pour s'entraîner.

Le Chenipan ayant suivi Jaune, Bleu en profite pour entraîner Jaune à la capture. Une fois que c'est fait, Jaune part chercher de la nourriture pour Chenipan et laisse Pika s'occuper de lui en attendant. Après quelques mésaventures impliquant un Roucoups qui voulait manger Chenipan, lui et Pika sont devenus amis.

À bord du Sainte Anne, des anciens membres de la Team Rocket détruisent une partie du bateau. Le Président du Fan Club Pokémon, également à bord, reconnaît Pika. Après la défaite des sbires, Jaune demande au Président des nouvelles de Rouge, mais le Président lui raconte l'histoire des pierres évolutives du port de Carmin sur Mer. Jaune se rend au fond de la mer et découvre qu'une seule pierre est au fond.

Le Sainte Anne étant hors-service et n'ayant pas de Pokémon connaissant Surf, Jaune entraîne Pika à utiliser Reflet. Mais leur entraînement est interrompu par un surfeur qui se casse la jambe. Le surfeur lui explique qu'il s'entraîne pour un concours de surf avec un Draco comme premier prix. Jaune saisit l'opportunité et le surfeur lui prête son Ramoloss pour qu'il puisse participer.

Le concours débute par une démonstration des talents de Draco. Alors qu'il se met à nager tranquillement, Draco se met soudainement à déchaîner la mer. Jaune remarque un homme sur Draco. Peter détruit une partie de la ville, puis part. Jaune rend le Ramoloss à son propriétaire, puis poursuit Peter. Pika frappe le Dresseur, mais il réussit à parer l'attaque. Après un court combat, Pika et Jaune sont submergés par les vagues, mais le Reflet que Pika a utilisé plus tôt se transforme en planche de surf. Pika utilise Tonnerre et Peter disparaît.

Pika sauve un Canarticho blessé aux alentours d'une île, puis arrive à Cramois'Île avec elle. Auguste les accueille et les emmène dans son laboratoire où ils reçoivent un message de Pierre du Mont Sélénite. Pika remarque à travers l'ordinateur une statue de glace de Rouge, ce qui le pousse à aller au quartier général du Conseil 4, l'Île Sulfur. Arrivés à destination, Auguste et Jaune font équipe pour vaincre le Conseil.

Pika est d'une grande aide pendant le combat contre Peter, en surfant sur la lave du volcan ou en étant le seul Pokémon de Jaune à ne pas être blessé. Quand Giovanni sauve Jaune d'une attaque, Pika est furieux contre l'ancien chef, mais ne l'attaque pas. Quand un oiseau géant apparaît au-dessus de l'île, Pika retrouve tous ses souvenirs et attaque Peter avec une attaque Mégavolt, plus puissante que Fatal-Foudre.

Après la défaite de Peter, Pika retrouve Rouge, qui décide d'habiter avec Jaune, car Pika ne peut plus vraiment se passer d'elle.

Arc Or, Argent et Cristal[modifier]

Tout comme son Dresseur, Pika ne joue pas un rôle très déterminant dans cet arc. On le voit rougir quand le propre Pikachu de Jaune, Chuchu, s'approche de lui. Rouge n'est pas complètement remis des blessures qu'Olga lui a fait subir et part au Mont Argenté, laissant Pika aux soins de Jaune qui part à son tour à Johto.

À Oliville, Pika et Chuchu font du surf, mais Chuchu tombe et manque de retomber sur le rebord du port. Cristal arrive et tente de la sauver, mais Jaune est plus rapide. Jaune et son équipe sont plus tard attaqués par Lugia et s'évanouissent.

Quand Jaune se réveille, elle se retrouve à la Pension Pokémon vers Doublonville. Elle est surprise de l'Œuf que tiennent Chuchu et Pika.

Après que l'Homme Masqué ait pris d'assaut le Plateau Indigo, il se retrouve confronté à Or et est contraint de prendre Pika, Chuchu et leur Œuf comme bouclier humain. Les deux Pokémon retrouvent leur Dresseur respectif au Bois aux Chênes et leur Pichu, qui a éclos auparavant, est aux soins d'Or. Pika envoie de l'énergie par l'Autel du Bois pour vaincre l'Homme Masqué.

Arc Rouge Feu et Vert Feuille[modifier]

Pika est avec Rouge sur la Flèche des Mers quand il reconnaît Léo. Il aperçoit également Verte qui tombe à l'eau. Red et Bleu l'aperçoivent également et la sauve.

Sur l'Ile 2, Red doit battre Bleu pour apprendre une attaque ultime et Pika se bat contre le Mackogneur de Bleu, mais ne peut lancer d'attaques électriques à cause du Paratonnerre de Rhinoféros.

Quand Deoxys apparaît, Pika lui lance une puissante attaque Tonnerre qui paralyse plus tard le Pokémon ADN. Malgré tout, il est finalement vaincu avec les autres Pokémon de Rouge quand Deoxys lance Psycho Boost. Après sa défaite, Rouge regrette d'avoir été responsable de l'état de Pika.

On ne le revoit que quand Rouge prend le contrôle du dirigeable de la Team Rocket et que, accompagné des autres Pokémon, il affronte et met K.O. les Foretress à bord avant que le ballon explose.

Contrairement aux autres Pokémon de Rouge, Pika est le seul qui n'est pas pétrifié à la fin de l'arc.

Arc Émeraude[modifier]

Pika est vu avec Chuchu (qui a également échappé à la pétrification) et Pichu sur une planche de Surf. Les trois Pokémon donnent le coup de grâce au Kyogre d'Arthur avec Électacle. Après la bataille, Pika est retourné à son Dresseur.

Personnalité et caractéristiques[modifier]

Pika est d'abord présenté comme hostile et obstiné. Il faut attendre que Rouge risque sa propre vie pour protéger Pika de l'Onix de Pierre avant que Pika ne commence à s'ouvrir à Rouge. Après cette ouverture, Pika devient l'un de ses coéquipiers les plus proches et est prêt à faire presque tout pour lui. À chaque fois qu'il est séparé de Rouge, il exprime une grande inquiétude et va très loin pour tenter de le sauver. Bien que plus amical, Pika conserve toujours une partie de sa personnalité distante et salue les autres en leur donnant des chocs électriques. Pika se soucie également beaucoup de sa compagne, Chuchu, et de son fils, le Pichu d'Or, et perd son calme si l'un d'eux est en danger.

Capacités utilisées[modifier]

Capacité Type Premier chapitre d'utilisation
Éclair Électrik Facétieux Pikachu
Vive-Attaque Normal Facétieux Pikachu
Flash Normal À la recherche de la Pierre Lune
Cage-Éclair Électrik La théorie et la pratique
Fatal-Foudre Électrik La théorie et la pratique
Tonnerre Électrik Une peste nommée Verte
Toxik Poison Échange de bons procédés
Clonage Normal Un lourd secret
Surf Eau Contrôle climatique
Patience Normal L'attaque ultime
Frénésie Normal L'attaque ultime
Queue de Fer Acier L'ombre de l'ennemi
Électacle Électrik Les détenteurs d'un don

Capacités improvisées[modifier]

Anecdote[modifier]

Articles liés[modifier]

  • Pour plus d'informations sur cette espèce de Pokémon, consulter les fiches de Pikachu et Pikachu Surfeur.
  • Pour plus d'informations sur son Dresseur, consulter la fiche de Rouge ainsi que celle de Jaune.
Pokémon de Rouge
Équipe principale 0062 Tar0003 Flori0025 Pika
0143 Flex0142 Téra0130 Lévi
0196 Mentali
Stockés dans le PC 0033 Nidorino0022 Rapasdepic0050 Taupiqueur0027 Sabelette
Échangés ou prêtés 0098 Krabby (offert à Ondine)
0005 0055 0067 0018 0123 0137 Équipe de Bleu
0006 Dracaufeu de Bleu0009 Tortank de Verte
0144 Artikodin
Temporaire 0150 Mewtwo
Statut inconnu Pokémon du Parc Safari