Tar

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Tar
Tar en tant que Tartard.
Nom japonais ニョロ
Nyoro
Première apparition Chapitre 1
Chapitre de capturelieu Chapitre 1
Sexe Mâle
Localisation actuelle Avec Rouge
Dresseur d'origine Rouge
Talent Moiteur
Ball

Tar est le Tartard de Rouge dans Pocket Monsters Special. C'est son tout premier Pokémon. Il est au niveau 70 dans le Chapitre 176, et au niveau 80 au chapitre 4 de l'Arc Rouge Feu et Vert Feuille et est de nature Brave.

Histoire[modifier]

Passé[modifier]

Rouge enfant jouant avec Tar.

Avant le début de la série, Rouge possédait déjà Tar en tant que Ptitard. En nageant un jour, Rouge faillit se noyer et Tar ne pouvait rien faire. En raison de son incapacité à aider Rouge, il évolue en Têtarte et le sauve.

Arc Rouge, Bleu et Vert[modifier]

Tar apparaît pour la première fois dans En route pour la grande aventure !, aidant Rouge à capturer un Nidorino. Tar se bat ensuite contre Mew, mais est mis K.O. en un coup.

Dans Le Badge Roche, Tar participe aux côtés de Flori et de Pika pour aider Rouge dans ses combats à l'Arène d'Argenta. Tar combat lors du premier duel entre Rouge et un Dresseur et son Gravalanch et gagne facilement, malgré sa blessure.

Tar en tant que Têtarte.

Dans Avis de recherche, Tar est le seul membre de l'équipe de Rouge à infiltrer l'Océane. Immédiatement après leur entrée, ils sont attaqués par un Voltorbe, Tar se retrouve paralysé, ce qui force Rouge à esquiver les puissantes attaques Poing Éclair de l'Élektek du Major Bob. Alors qu'ils semblent piégés, Tar fait jaillir une traînée d'eau du sol sous le Major Bob et son Élektek. Sur l'ordre de Rouge, Tar utilise Laser Glace pour geler les jambes de leurs adversaires. Grâce à la fumée émise suite au lancement d'une Poké Ball, Rouge et Tar s'échappent sans encombre. En essayant de trouver la sortie, Tar est attaqué par un Magnéton et capturé par le Major Bob, qui le jette hors du navire. Rouge tente de le sauver, mais est électrocuté et jeté dans l'océan également. Alors que Rouge se souvient d'une fois où il avait failli se noyer étant enfant, il est sauvé par Tar, qui vient d'évoluer en Tartard. Avec sa nouvelle force, Tar surpasse facilement Élektek avec Frappe Atlas.

Dans Les Pierres évolutives, il est révélé que Tar a pu évoluer grâce à la Pierre Eau cachée dans le port de Carmin sur Mer qui, comme les autres pierres évolutives cachées au même endroit, ne disparaît pas après son utilisation.

Dans Échange de bons procédés, Tar est accidentellement échangé à Bleu aux côtés de Flori et Pika. Au cours des trois jours passés par Bleu, il les entraîne vigoureusement. Ils retrouvent ensuite leurs Dresseurs d'origine, tout en conservant l'attitude sérieuse que Bleu leur avait instaurée.

Dans Un lourd secret, Tar participe au combat de Rouge contre Érika dans le but de sauver Évoli. Tar affronte Chétiflor et Rouge pense que ce sera une victoire facile. Il attaque avec Torgnoles, mais est arrêté sur le dernier coup et subit une contre-attaque à cause de la Copie de Chétiflor.

Dans L'énigme du Champion de Jadielle, Tar est le premier Pokémon que Rouge envoie au combat contre Giovanni. Rouge lui ordonne d'attaquer, mais immédiatement après, Giovanni envoie son Crustabri et gèle Tar.

Au cours de la Ligue Pokémon, Tar se bat contre le Kabutops d'un Dresseur, faisant ainsi passer Rouge en demi-finales. Dans Le sens de la rivalité, Tar et Pika ont aidé Flori à vaincre le Dracaufeu de Bleu grâce à une stratégie brillante en faisant en sorte que la vapeur d'eau de Tar et l'énergie électrique de Pika créent un nuage d'orage qui frappe la balle de vigne et l'enveloppe par Flori.

Arc Jaune[modifier]

La Pierre Eau qui a permis à Tar d'évoluer.

Dans Assaut de grande envergure, Tar apparaît dans un flashback, se battant contre le Tygnon d'Aldo. Tar était capable de bloquer toutes les attaques de Tygnon et de riposter avec Torgnoles, mais a été éliminé quand Tygnon a attaqué avec Poing Éclair et Poing Feu. Tar a combattu dans le match revanche contre Aldo dans Échec & mat, où il est aux prises avec Mackogneur. Ce dernier le domine rapidement après le retrait de sa ceinture et maintient Tar au sol. Évoli, sous sa forme d'Aquali, parvient à utiliser l'eau laissée par Tar pour utiliser Acidarmure, afin de surprendre Mackogneur, lui permettant de le vaincre.

Arc Or, Argent et Cristal[modifier]

Dans Le retour de Rouge, Tar fait partie de l'équipe que Rouge utilise dans son test pour devenir le Champion d'Arène de Jadielle, bien qu'il ne soit pas vu en train de participer.

Arc Rouge Feu et Vert Feuille[modifier]

Dans L'ultimatum, Tar se bat contre le Steelix de Chakra. Tar envoie un Mitra-Poing sur Steelix, l'envoyant voler. Chakra tente de contrer avec Queue de Fer de Steelix, mais Tar l'attrape simplement dans ses mains, en utilisant Lire-Esprit pour prédire l'attaque. Tar soulève ensuite Steelix par la queue et l'enfonce dans le sol.

Dans Message d'adieu et Le dernier espoir, Tar rejoint les autres Pokémon de Rouge, le Dracaufeu de Bleu et Chuchu pour vaincre les dix Foretress que Chakra avait placés dans le dirigeable de la Team Rocket. Sa capacité à lutter contre l'humidité grâce à Moiteur combinée à l'utilisation d'Échange par Deoxys permettent à Rouge de contrer l'explosion finale.

Arc Émeraude[modifier]

Dans Trois fois trois , Tar s'associe au Ptiti d'Or pour lutter contre Guile Hideout. Après avoir sauvé Émeraude et son Téraclope de l'attaque Carnareket de Jirachi, Tar utilise Reflet pour piéger Guile Hideout, afin de permettre à Ptiti d'avoir une chance de se faufiler et d'attaquer. Bien que Guile Hideout tente d'envoyer son Maskadra et son Kaimorse attaquer les Pokémon, ils les évitent facilement et attaquent Guile Hideout directement, brisant son armure.

Personnalité et caractéristiques[modifier]

En tant que premier Pokémon de Rouge, Tar entretient une relation étroite avec son Dresseur. Grâce à tout le temps qu'ils ont passé ensemble, ils peuvent formuler des plans sans utiliser de mots, ce que Rouge et lui utilisaient pour échapper à des intimidateurs. Tar se soucie profondément de Rouge, le sauvant de la noyade en évoluant à deux reprises. Il a de bonnes aptitudes au combat, même s'il perd souvent les combats auxquels il participe.

Capacités utilisées[modifier]

Capacité Type Premier chapitre d'utilisation
Pistolet à O Eau En route pour la grande aventure !
Laser Glace Glace Le Badge Roche
Reflet Normal La théorie et la pratique
Frappe Atlas Combat À bord de l'Océane
Torgnoles Normal Un lourd secret
Dynamopoing Combat Pokémon the Comic
Mitra-Poing Combat L'ultimatum
Lire-Esprit Normal L'ultimatum

Articles liés[modifier]

  • Pour plus d'informations sur cette espèce de Pokémon, consulter les fiches de Ptitard, Têtarte et Tartard.
  • Pour plus d'informations sur son Dresseur, consulter la fiche de Rouge.
Pokémon de Rouge
Équipe principale 0062 Tar0003 Flori0025 Pika
0143 Flex0142 Téra0130 Lévi
0196 Mentali
Stockés dans le PC 0033 Nidorino0022 Rapasdepic0050 Taupiqueur0027 Sabelette
Échangés ou prêtés 0098 Krabby (offert à Ondine)
0005 0055 0067 0018 0123 0137 Équipe de Bleu
0006 Dracaufeu de Bleu0009 Tortank de Verte
0144 Artikodin
Temporaire 0150 Mewtwo
Statut inconnu Pokémon du Parc Safari