Mise à jour recente côté serveur : n’hésitez pas à signaler tout problème sur le wiki ou sur le forum !

Oryse

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Oryse
マコモ Makomo
Oryse.png
Artwork d'Oryse
Identité
Sexe Féminin
Profession Inventrice
Origine Ogoesse (Unys)
Famille Boletta (sœur)
Pokémon de prédilection Munna
Dessin animé
Apparition Le site des rêves ! Munna et Mushana !
Saisons 14

Oryse est une scientifique, plus précisément une inventrice, résidant à Ogoesse dans la région d'Unys. Spécialisée dans l'étude des dresseurs, elle est notamment reconnue pour son travail sur le Pokémon Dream World qui se concrétise par la Synchro-Jeu. Sœur de Boletta, amie d'université du Professeur Keteleeria, c'est à sa demande qu'Oryse aide Ludwig, Ludvina, et vraisemblablement également Bianca voire Tcheren au début de leur aventure.

Elle apparaît dans les jeux vidéo Pokémon Noir et Blanc ainsi que dans la saison 14 du dessin animé, Best Wishes.


Dans les jeux vidéo[modifier]

Rencontre[modifier]

Après la visite guidée du Centre Pokémon d'Arabelle, la Professeur Keteleeria invite le joueur à rencontrer Oryse, à Ogoesse. Occupée par des expériences, celle-ci viendra à sa rencontre une fois le Badge Triple obtenu et le conduira à sa demeure qui lui sert également de Laboratoire. À la demande du Professeur Keteleeria, Oryse lui remet ensuite la fameuse CS01, contenant l'inévitable Coupe. En contrepartie, la jeune femme demande d'explorer les Vestiges du Rêve afin de récupérer la Brume des Rêves de Munna, indispensable à ses recherches.

Bianca se trouve également sur les lieux, chargée de la même mission. La Team Plasma étant aussi en recherche de cet objet, un combat contre deux de leurs sbires se déroule… mais uniquement contre Ludwig (ou Ludvina). Une fois battus, Oryse débarquera pour récupérer l'objet et ainsi terminer sa dernière invention. En retournant la voir à son Laboratoire, elle remet au joueur un C-Gear, et lui explique le fonctionnement de la Synchro-Jeu, désormais accessible.

Objets remis[modifier]

Objets Localisation
Capsule Normal.png CS01 Cap ecran CS01 Oryse nb.png Capsule remis au joueur par Oryse, à la demande du Professeur Keteleeria, une fois le premier badge gagné.
C-Gear Cap ecran C-Gear nb.png Objet remis au joueur par Oryse une fois qu'il retourne à son Laboratoire après lui avoir permis d'obtenir la Brume des Rêves.

Pokémon[modifier]

Le Munna d'Oryse est visible dans la démo du Pokémon Dream World. N'ayant pas pu envoyer de Pokémon, le joueur est accompagné dans cet univers par le Pokémon psychique d'Oryse.

Pokémon d'Oryse
Munna-PGL.png
Munna
Niveau 10
psy
Nature : Docile
-
-
-
-

Citations[modifier]

Après l'Arène d'Ogoesse[modifier]

Première rencontre avec Oryse

"Saluuut ! Je me présente : Oryse ! Le Professeur Keteleeria m'a demandé de te donner quelque chose. Viens un peu par ici."


Au Laboratoire d'Oryse[modifier]

Le joueur et Oryse dans son Labo

"Vous voulez trouver tous les Pokémon d'Unys, n'est-ce pas ? Ha ! Les escaliers sont juste là !"

"Ma chambre est là-haut. Viens, monte !"

"Je me présente encore une fois. Je suis Oryse. Une scientifique, comme tu peux le voir. Et ma spécialité, c'est les Dresseurs ! Je suis une amie de Keteleeria depuis l'université, et elle m'a demandé de te donner un coup de main. Pour fêter notre première coopération, laisse-moi t'offrir cette CS ! Parmi les capacités que les Pokémon peuvent apprendre, certaines peuvent être utiles en dehors des combats ! Cette CS apprend la capacité Coupe, qui sert à abattre de petits arbres. Et tu sais, les CS sont comme les CT : tu peux les utiliser autant que tu veux ! Méga cool, non ?! Mais attention : une fois apprises, les capacités secrètes sont dures à oublier. Bon, après ce coup de main, j'ai quelque chose à te demander. Près d'Ogoesse, il y a un endroit appelé les Vestiges du Rêve. Là-bas, il y a un Pokémon, Munna, qui crache la Brume des Rêves. Il me faut cette Brume des Rêves ! Avec elle, je pourrai accumuler les données de nombreux Dresseurs, grâce à la Synchro-Jeu !"

"Keteleeria t'a demandé de compléter ton Pokédex, non ? La pauvre, ça doit être une vraie galère de faire les mises à jour du Pokédex… Enfin bref, c'est une autre histoire ! Va dans les Vestiges du Rêve me cherche la Brume des Rêves crachée par Munna. S'teuplaîîît !


Dans les Vestiges du Rêve[modifier]

Intervention d'Oryse aux Vestiges du Rêve

Oryse : "C'est quoi ce souk ?"

Bianca : "Madame Oryse ! Ben, euh… Alors, il y avait un Munna. Et la Team Plasma, ben elle a… euh… le Mushana est venu, et… et euh… on a vu un rêve ? Alors la Team Plasma, elle a… ?"

Oryse : "C'est clair comme une électrolyse ! Les Mushana sont l'évolution des Munna. Celui-ci a dû comprendre le danger que courait son camarade, et l'a sauvé en utilisant son pouvoir de matérialisation des rêves ! … Mais, une petite seconde !"

Oryse : "Ce serait la Brume des Rêves ? Avec ça, mes recherches pourraient porter leurs fruits ! Passer me voir au labo plus tard, mes p'tits génies !"

Bianca : "Toutes ces histoires, j'en suis toute tourne-chamboulée ! <Joueur>, tu vas à la maison de Madame Oryse ? Moi, je continue à chercher le Pokémon de tout à l'heure."


Au Laboratoire d'Oryse[modifier]

Oryse expliquant la Synchro-Jeu

Oryse : "Youpi ! Grâce à la Brume des Rêves que tu m'as aidée à obtenir, je peux amasser les données des Dresseurs ! Merci beaucoup ! Pour la peine, je vais te filer un C-Gear. C'est un appareil qui te permet de communiquer par infrarouge, sans fil, via la CWF Nintendo et tutti quanti !"

Oryse : "Pour allumer ton C-Gear, il te suffit de toucher le bouton d'activation en bas à droite de l'écran. Ensuite, tu pourras accéder aux explications du C-Gear en touchant le "?" en bas à droite. Maintenant, je vais t'expliquer la Synchro-Jeu. C'est un système qui rassemble les données des Dresseurs. Ca te dit ? (<Oui> / <Non> Désolée ! J'ai méga trop envie de t'expliquer tout ça ! C'est grâce à toi qu'on va tous pouvoir faire des trucs in-cro-yables, en plus !) Avec la Synchro-Jeu, on peut extraire les pensées des Pokémon endormis grâce à la Brume des Rêves. Eh ouiii ! Avec ça, on peut amasser les données des Dresseurs du monde entier ! Ensuite on a découvert un truc encore plus incroyable ! Quand on endort un Pokémon avec la Synchro-Jeu, il se met à rêver… Et quand on le réveille, son rêve se retrouve matérialisé dans le Heylink, au centre d'Unys ! Top méga cool, la Synchro-Jeu ! Alors t'es fan ? Si ça t'intéresse, essaye d'envoyer tes données toi aussi. Tu pourras en savoir plus en allumant le PC au fond de la pièce. J'y ai rassemblé toutes les infos, alors va y jeter un œil "

Boletta : "Ah, c'est toi ! Merci d'avoir aidé ma sœur ! Accepte ça de ma part, et sans chichis ! En utilisant la connexion Wi-Fi Nintendo, tu peux faire des combats ou des échanges de Pokémon avec les amis enregistrés dans ton Registre Ami. Tu sais comment enregistrer des amis ? Tu peux inscrire le code qu'ils te donnent dans le Registre Ami rangé dans la poche Objets Rares de ton Sac, ou utiliser la liaison infrarouge du C-Gear pour l'enregistrer directement en toute simplicité !"


Dans le dessin animé[modifier]

Pokémon[modifier]

Pokémon d'Oryse
Pokémon Attaques
Munna d'Oryse.png
Munna
psy Psyko
Mushana d'Oryse.png
Mushana
Inconnues

Artworks[modifier]

Autres langues[modifier]

  • Allemand : Vivian
  • Anglais : Fennel
  • Coréen : 주리 Juri
  • Espagnol : Oryza
  • Italien : Zania
  • Japonais : マコモ Makomo
  • Mandarin : 真菰 Zhēngū


Voir aussi[modifier]