CS

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

Une capsule secrète, ou capsule spéciale, ou simplement CS en abrégé, est un objet permettant d'apprendre une technique à un Pokémon. Contrairement aux CT, qui leur ressemblent, les CS sont réutilisables (dans les quatre premières générations, les CT sont à usage unique). Elles ont beaucoup varié au cours des différents jeux.

Toutes les techniques apprises par CS peuvent être utilisées sur la carte en plus d'être une attaque en combat.

Description[modifier]

Les CS permettent d'atteindre de nouvelles zones de la carte, normalement inaccessibles sans, et permettent ainsi de progresser dans le jeu. Elles diffèrent donc d'un jeu à l'autre, en fonction des obstacles que rencontre le joueur. Avant de pouvoir utiliser une CS sur le terrain, il faut généralement avoir gagné le badge permettant de la maîtriser, ce qui n'est plus le cas à partir de la cinquième génération. Il existe des attaques telles que Tunnel, Téléport ou Coup d'Boule, qui ont aussi un effet hors des combats, mais ne sont pas apprises par CS (Tunnel ramène le joueur respectivement à l'entrée de la grotte ou du bâtiment où elle a été utilisée, et Téléport au dernier Centre Pokémon visité, tandis que Coup d'Boule permet de frapper des petits arbres à Johto pour en faire tomber les Pokémon). Cependant, ces attaques, si elles ont un effet sur le terrain, ne permettent pas de progresser véritablement dans le jeu, puisqu'elles ne permettent pas de franchir d'obstacles. Certaines d'entre elles sont enseignées dans des CT. Ainsi, l'attaque Éclate-Roc, qui permet de faire disparaître de petits rochers fracturés sur la carte, est contenue dans la CS06 dans les générations III et IV, car elle permet de supprimer des obstacles et de dégager le passage, alors qu'elle n'est qu'une CT dans les autres générations (respectivement, CT08 en génération II et CT94 en génération V et VI), où elle est simplement utile pour rencontrer des Pokémon et trouver des objets.

Il existe cependant une exception : la CS02, qui contient Vol dans toutes les générations, permet de revenir à un centre Pokémon déjà visité, mais ne permet pas d'avancer dans le jeu, en se rendant dans un endroit auparavant inaccessible ; elle permet cependant, lors de son obtention, de faciliter considérablement le jeu.

En fonction des obstacles de la carte, les capacités contenues dans les CS ont varié selon les générations. En tout, 11 attaques ont été contenues dans les CS, la plupart de type Eau (4) ou Normal (4). Plusieurs d'entre elles existent depuis la première génération, même si elles n'étaient pas forcément des CS, comme Cascade, qui était auparavant l'attaque signature de Poissirène.

Certaines de ces techniques « secrètes » peuvent être apprises autrement qu'en utilisant la capsule, comme Cascade, Siphon ou Vol. (Ainsi, Tiplouf apprend Siphon au niveau 32, Poissoroy maîtrise Cascade dès le niveau 40 et Drattak bénéficie de Vol dès son évolution, au niveau 50.)

Les attaques enseignées par CS ne peuvent être oubliées naturellement par les Pokémon ; cependant, à partir de la deuxième génération, il est possible de faire oublier une capacité apprise à un Pokémon par CS grâce à l'Effaceur de Capacités.

Parmi les attaques transmises lors de la reproduction, les CS sont prioritaires sur les CT qui sont prioritaires sur toutes les autres attaques.

Dans Pokémon Donjon Mystère Bleu et Rouge, les CS permettent d'accéder à certains donjons, tels que le Pilier Céleste (après la fin du jeu). Elles servent aussi, comme Éclate-Roc, à permettre un parcours plus simple des donjons. Les CS ont une couleur dorée tandis que les CT sont bleues.

Liste des CS par génération[modifier]

Première génération[modifier]

Pokémon Bleu, Rouge et Jaune[modifier]

Coupe permet de faire disparaître de petits buissons qui bloquent le chemin. Force permet de déplacer de gros rochers, et de dégager le passage de même. Elle est notamment nécessaire pour la résolution de certains puzzles, comme aux îles Écume, où faire tomber des rochers dans des trous permet de bloquer le courant aux étages inférieurs, et ainsi de progresser. Flash permet d'éclairer les endroits sombres, et ainsi de progresser dans la Grotte, seul lieu où elle est utilisée. Sans Flash, la Grotte est entièrement noire, et il est quasi impossible de s'y repérer. Enfin, Surf permet de se déplacer sur l'eau, et ainsi d'atteindre de nouvelles zones, notamment la lointaine Cramois'Île, où se trouve la septième arène de Kanto, et Vol permet de revenir à un endroit déjà visité.

Numéro Nom de la CS Type Localisation Badge requis
01 Coupe normal Océane Badge Cascade
02 Vol vol Route 16 Badge Foudre
03 Surf eau Parc Safari Badge Âme
04 Force normal Parmanie Badge Prisme
05 Flash normal Route 2 Badge Roche

Deuxième génération[modifier]

Deux nouvelles CS font leur apparition : Cascade, qui était auparavant l'attaque signature de Poissirène, permet désormais, combiné à Surf, de remonter des cascades, et Siphon, nouvelle capacité qui permet de franchir les tourbillons rencontrés sur le chemin des Tourb'Îles.

Ces deux nouvelles CS sont toutes les deux de type Eau, portant leur nombre total à trois.

Pokémon Or, Argent et Cristal[modifier]

Numéro Nom de la CS Type Localisation Badge requis
01 Coupe normal Bois aux chênes Badge Essaim
02 Vol vol Irisia Badge Choc
03 Surf eau Rosalia Badge Brume
04 Force normal Oliville Badge Plaine
05 Flash normal Tour Chétiflor Badge Zéphir
06 Siphon eau Repaire Rocket d'Acajou Badge Glacier
07 Cascade eau Route de glace Badge Lever

Troisième génération[modifier]

Siphon disparaît, et est remplacé par Éclate-Roc (qui était auparavant contenu dans la CT08), qui permet de faire disparaître de petits rochers fissurés bloquant le passage, un peu à la manière de Coupe. C'est la première fois qu'une CS disparaît, et est remplacée par une autre. Une huitième CS, Plongée, fait son apparition. Elle est l'exact équivalent en type Eau de Tunnel, une attaque existant depuis la première génération, et qui permettait déjà d'agir sur la carte, même si elle ne permettait pas de progresser dans le jeu, raison pour laquelle elle n'a jamais été contenue dans une CS. Plongée permet d'accéder à une nouvelle zone sous-marine, et ainsi de franchir des obstacles, mais aussi de découvrir des objets et de nouveaux Pokémon, dans les algues.

Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude[modifier]

Numéro Nom de la CS Type Localisation Badge requis
01 Coupe normal Mérouville Badge Roche
02 Vol vol Route 119 Badge Plume
03 Surf eau Clémenti-Ville Badge Balancier
04 Force normal Tunnel Mérazon Badge Chaleur
05 Flash normal Grotte Granite Badge Poing
06 Éclate-Roc combat Lavandia Badge Dynamo
07 Cascade eau Grotte OrigineRS
AtalanopolisÉ
Badge Pluie
08 Plongée eau Algatia Badge Esprit

Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille[modifier]

Numéro Nom de la CS Type Localisation Badge requis
01 Coupe normal Océane Badge Cascade
02 Vol vol Route 16 Badge Foudre
03 Surf eau Parc Safari Badge Âme
04 Force normal Parmanie Badge Prisme
05 Flash normal Route 2 Badge Roche
06 Éclate-Roc combat Source Braise (Route Tison) Badge Marais
07 Cascade eau Grotte de Glace Badge Volcan

Quatrième génération[modifier]

Flash disparaît, et est à présent contenu dans une CT : la CT70 ; il est remplacé par une nouvelle capacité, Anti-Brume, qui permet de faire disparaître le brouillard de la zone, et qui a donc au final un effet similaire, en permettant de se repérer en se déplaçant. De manière intéressante, Flash et Anti-Brume ont des effets opposés en combat, et permettant de faire diminuer, respectivement, la Précision et l'Esquive de la cible. Dans Pokémon Versions Or HeartGold et Argent SoulSilver, c'est Siphon qui remplace Flash.

Plongée disparaît également, et est remplacé par une nouvelle CS, Escalade, qui permet de grimper sur certaines montagnes.

Pokémon Diamant, Perle et Platine[modifier]

Numéro Nom de la CS Type Localisation Badge requis
01 Coupe normal Vestigion Badge Forêt
02 Vol vol Voilaroc Badge Pavé
03 Surf eau Célestia Badge FantômeDP
Badge PalustrePt
04 Force normal Tour PerdueDP
Île de FerPt
Badge Mine
05 Anti-Brume vol Grand MaraisDP
Ruines BonvillePt
Badge PalustreDP
Badge FantômePt
06 Éclate-Roc combat Entrée Charbourg Badge Charbon
07 Cascade eau Rivamar Badge Phare
08 Escalade normal Route 217 Badge Glaçon

Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

Numéro Nom de la CS Type Localisation Badge requis
01 Coupe normal Bois aux chênes Badge Essaim
02 Vol vol Irisia Badge Choc
03 Surf eau Rosalia Badge Brume
04 Force normal Oliville Badge Plaine
05 Siphon eau Repaire Rocket d'Acajou Badge Glacier
06 Éclate-Roc combat Route 36 Badge Zéphir
07 Cascade eau Route de glace Badge Lever
08 Escalade normal Bourg Palette Badge Terre

Cinquième génération[modifier]

Pour la première fois, les CS n'ont plus besoin de badges pour être utilisées. Leur nombre repasse à six, avec la disparition d'Anti-Brume/Siphon et d'Escalade. Cascade, auparavant contenu dans la CS07, est maintenant contenu dans la CS05. Plongée réapparaît, dans la CS06, en remplacement d'Éclate-Roc, qui redevient une CT (la CT94).

Pokémon Noir et Blanc[modifier]

Numéro Nom de la CS Type Localisation
01 Coupe normal Ogoesse
02 Vol vol Port Yoneuve
03 Surf eau Mont Foré
04 Force normal Méanville
05 Cascade eau Route 18
06 Plongée eau Vaguelone

Pokémon Noir et Blanc 2[modifier]

Numéro Nom de la CS Type Localisation
01 Coupe normal Donnée à Ondes-sur-Mer par Strykna
02 Vol vol Donnée sur la Route 5 par Bianca
03 Surf eau Donnée sur la Route 6 par Tcheren
04 Force normal Donnée aux Égouts de Volucité par Matis
05 Cascade eau Donnée à la Route Victoire par N
06 Plongée eau Donnée à Vaguelone par Matis

Sixième génération[modifier]

Dans Pokémon X et Y, Plongée disparaît, ramenant le nombre de CS à cinq, comme dans la première génération. Elle réapparaît cependant dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, avec Éclate-Roc, qui réintègre la CS06. Plongée est à présent contenue dans la CS07, ce qui lui confère la particularité d'être la seule capacité à avoir été contenue dans trois CS différentes (CS08 en troisième génération, CS06 en cinquième et CS07 en sixième).

Pokémon X et Y[modifier]

Numéro Nom de la CS Type Localisation
01 Coupe normal Dans les jardins du Palais Chaydeuvre
02 Vol vol Donnée par le Professeur Platane à Port Tempères
03 Surf eau Donnée par le rival Kalem/Serena à Yantreizh
04 Force normal Donnée à Relifac-le-Haut par Lino
05 Cascade eau Donnée sur la Route 19 par Sannah

Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha[modifier]

Numéro Nom de la CS Type Localisation Badge requis
01 Coupe normal Maison CoupeCoupe de Mérouville Badge Roche Hoenn ROSA.png Badge Roche
02 Vol vol Donné par Flora/Brice après le combat Route 119 Badge Plume Hoenn ROSA.png Badge Plume
03 Surf eau Donné par le père de Timmy après le combat d'arène à Clémenti-Ville Badge Balancier Hoenn ROSA.png Badge Balancier
04 Force normal Donné par Flora/Brice sur la Route 112 après le combat d'arène Badge Chaleur Hoenn ROSA.png Badge Chaleur
05 Cascade eau Gagnée au combat d'arène d'Atalanopolis Badge Pluie Hoenn ROSA.png Badge Pluie
06 Éclate-Roc combat Donné par l'oncle de Timmy à Lavandia Badge Dynamo Hoenn ROSA.png Badge Dynamo
07 Plongée eau Donné par Pierre à Algatia Badge Esprit Hoenn ROSA.png Badge Esprit

Stratégie[modifier]

Les capacités contenues dans les CS sont indispensables pour pouvoir progresser dans le jeu, ce qui nécessite souvent d'avoir des Pokémon les connaissant dans son équipe ; cependant, à la notable exception de Surf, elles sont souvent peu intéressantes du point de vue stratégique, sont difficiles à faire oublier à un Pokémon (voire impossible, dans la première génération), et, de plus, compliquent la reproduction en étant transmises à coup sûr au Pokémon obtenu.

Pour ces raisons, on cherche souvent à minimiser cet effet en possédant dans son équipe un Pokémon maîtrisant plusieurs CS, ce qui limite ainsi le nombre de Pokémon auxquels on en apprend. Les Pokémon pouvant apprendre plusieurs CS différentes sont donc recherchés à cet effet. Dans la première génération, Canarticho est l'unique Pokémon à pouvoir apprendre à la fois Vol et Coupe. Certains Pokémon pouvant apprendre trois CS, voire plus, sont également très utiles, comme Krabboss, qui peut apprendre Coupe, Surf et Force, Lakmécygne, qui peut apprendre Vol, Surf et Plongée, ou Excelangue, qui peut apprendre Coupe, Surf et Force dès la première génération, puis Éclate-Roc par la suite.

Cas particulier, Surf, avec ses 15 PP, sa précision de 100% et sa puissance de 95 (jusqu'en quatrième génération), est l'équivalent de Lance-Flammes, Tonnerre ou Laser Glace, et l'une des attaques Eau les plus intéressantes : contrairement aux autres, son statut de CS lui permet d'être réutilisable, et donc facile à enseigner à plusieurs Pokémon. Elle sera l'attaque Eau spéciale la plus jouée, voire la seule dans le métagame, jusqu'en quatrième génération : A la manière de Séisme, elle est fréquemment enseignée à des Pokémon des autres types, car elle reste très puissante même sans le STAB, et permet une bonne couverture de type. A partir de la cinquième génération, la puissance de Surf est corrigée pour être ramenée à 90. Les CT deviennent elles aussi réutilisables, et de nouvelles attaques apparaissent. Surf est toujours l'attaque la plus utilisée, mais elle n'est plus la seule, avec l'apparition en tournoi d'autres attaques, comme Ébullition, légèrement moins puissante, mais qui compense par un effet secondaire intéressant.

Voir aussi[modifier]