CS

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Artwork d'une CS pour Pokémon Rouge et Vert.

Une capsule secrète, ou capsule spéciale, ou simplement CS en abrégé, est un objet permettant d'apprendre une technique à un Pokémon. Contrairement aux CT, qui leur ressemblent, les CS sont réutilisables (dans les quatre premières générations, les CT sont à usage unique) et leurs attaques ne peuvent pas être facilement oubliées. Elles ont beaucoup varié au cours des différents jeux.

Toutes les techniques apprises par CS peuvent être utilisées hors combat en plus d'être une capacité en combat.

À partir de Pokémon Soleil et Lune, elles sont remplacées par différentes mécaniques de jeu.

Au total, 11 capacités différentes ont été contenues dans les CS. Dans les jeux où tout ou partie d'entre elles sont absentes, certaines de ces capacités sont disponibles en tant que CT ou enseignées par donneur de capacités.

Description[modifier]

Les CS permettent d'atteindre de nouvelles zones de la carte, normalement inaccessibles sans, et permettent ainsi de progresser dans le jeu. Elles diffèrent donc d'un jeu à l'autre, en fonction des obstacles que rencontre le joueur. Avant de pouvoir utiliser une CS sur le terrain, il faut généralement avoir gagné le Badge permettant de la maîtriser, cependant ce n'est pas le cas dans la cinquième génération. Il existe des attaques telles que Tunnel, Téléport ou Coup d'Boule, qui ont aussi un effet hors des combats, mais ne sont pas apprises par CS (Tunnel ramène le joueur respectivement à l'entrée de la grotte ou du bâtiment où elle a été utilisée, et Téléport au dernier Centre Pokémon visité, tandis que Coup d'Boule permet de frapper des petits arbres à Johto pour en faire tomber les Pokémon). Cependant, ces attaques, si elles ont un effet sur le terrain, ne permettent pas de progresser véritablement dans le jeu, puisqu'elles ne permettent pas de franchir d'obstacles. Certaines d'entre elles sont enseignées dans des CT. Ainsi, l'attaque Éclate-Roc, qui permet de faire disparaître de petits rochers fracturés sur la carte, est contenue dans la CS06 dans les troisième et quatrième générations, car elle permet de supprimer des obstacles et de dégager le passage, alors qu'elle n'est qu'une CT dans les autres générations (respectivement CT08 en deuxième génération et CT94 en cinquième et sixième génération), où elle est simplement utile pour rencontrer des Pokémon et trouver des objets.

Il existe cependant une exception : la CS02, qui contient Vol dans toutes les générations, permet de revenir à un centre Pokémon déjà visité, mais ne permet pas d'avancer dans le jeu, en se rendant dans un endroit auparavant inaccessible ; elle permet cependant, lors de son obtention, de faciliter considérablement le jeu.

En fonction des obstacles de la carte, les capacités contenues dans les CS ont varié selon les générations. En tout, 11 attaques ont été contenues dans les CS, la plupart de type Eau (4) ou Normal (4). Plusieurs d'entre elles existent depuis la première génération, même si elles n'étaient pas forcément des CS, comme Cascade, qui était auparavant l'attaque signature de Poissirène.

Certaines de ces techniques « secrètes » peuvent être apprises autrement qu'en utilisant la capsule, comme Cascade, Siphon ou Vol (ainsi, Tiplouf apprend Siphon au niveau 32, Poissoroy maîtrise Cascade dès le niveau 40 et Drattak bénéficie de Vol dès son évolution, au niveau 50).

Les attaques enseignées par CS ne peuvent être oubliées naturellement par les Pokémon ; cependant, à partir de la deuxième génération, il est possible de faire oublier une capacité apprise à un Pokémon par CS grâce à l'Effaceur de Capacités.

Parmi les attaques transmises lors de la reproduction, les CS sont prioritaires sur les CT qui sont prioritaires sur toutes les autres attaques.

Dans Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue, les CS permettent d'accéder à certains donjons, par exemple la CS Surf pour accéder à la Grotte des Vœux. Elles servent aussi, comme Éclate-Roc, à permettre un parcours plus simple des donjons. Les CS ont une couleur dorée tandis que les CT sont bleues.

Liste des CS par génération[modifier]

Première génération[modifier]

Pokémon Rouge, Bleu et Jaune[modifier]

Coupe permet de faire disparaître de petits buissons qui bloquent le chemin. Force permet de déplacer de gros rochers, et de dégager le passage de même. Elle est notamment nécessaire pour la résolution de certains puzzles, comme aux îles Écume, où faire tomber des rochers dans des trous permet de bloquer le courant aux étages inférieurs, et ainsi de progresser. Flash permet d'éclairer les endroits sombres, et ainsi de progresser dans la Grotte, seul lieu où elle est utilisée. Sans Flash, la Grotte est entièrement noire, et il est quasi impossible de s'y repérer. Enfin, Surf permet de se déplacer sur l'eau, et ainsi d'atteindre de nouvelles zones, notamment la lointaine Cramois'Île, où se trouve la septième Arène de Kanto, et Vol permet de revenir à un endroit déjà visité.

Numéro Nom de la CS Type Localisation Badge requis
01 Coupe Normal Océane Badge Cascade
02 Vol Vol Route 16 Badge Foudre
03 Surf Eau Parc Safari Badge Âme
04 Force Normal Parmanie Badge Prisme
05 Flash Normal Route 2 Badge Roche

Deuxième génération[modifier]

Deux nouvelles CS font leur apparition : Cascade, qui était auparavant l'attaque signature de Poissirène, permet désormais, combiné à Surf, de remonter des cascades, et Siphon, nouvelle capacité qui permet de franchir les tourbillons rencontrés sur le chemin des Tourb'Îles.

Ces deux nouvelles CS sont toutes les deux de type Eau, portant leur nombre total à trois.

Pokémon Or, Argent et Cristal[modifier]

Numéro Nom de la CS Type Localisation Badge requis
01 Coupe Normal Bois aux Chênes Badge Essaim
02 Vol Vol Irisia Badge Choc
03 Surf Eau Rosalia Badge Brume
04 Force Normal Oliville Badge Plaine
05 Flash Normal Tour Chétiflor Badge Zéphir
06 Siphon Eau Repaire Rocket d'Acajou Badge Glacier
07 Cascade Eau Route de Glace Badge Lever

Troisième génération[modifier]

Siphon disparaît, et est remplacé par Éclate-Roc (qui était auparavant contenu dans la CT08), qui permet de faire disparaître de petits rochers fissurés bloquant le passage, un peu à la manière de Coupe. C'est la première fois qu'une CS disparaît, et est remplacée par une autre. Une huitième CS, Plongée, fait son apparition, qui dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille est uniquement accessible en trichant, sachant que celle ci n'est pas considéré comme une CS dans ces deux jeux. Plongée est l'exact équivalent en type Eau de Tunnel, une attaque existant depuis la première génération, et qui permettait déjà d'agir sur la carte, même si elle ne permettait pas de progresser dans le jeu, raison pour laquelle elle n'a jamais été contenue dans une CS. Plongée permet d'accéder à une nouvelle zone sous-marine, et ainsi de franchir des obstacles, mais aussi de découvrir des objets et de nouveaux Pokémon, dans les algues.

Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude[modifier]

Numéro Nom de la CS Type Localisation Badge requis
01 Coupe Normal Mérouville Badge Roche
02 Vol Vol Route 119 Badge Plume
03 Surf Eau Clémenti-Ville Badge Balancier
04 Force Normal Tunnel Mérazon Badge Chaleur
05 Flash Normal Grotte Granite Badge Poing
06 Éclate-Roc Combat Lavandia Badge Dynamo
07 Cascade Eau Grotte OrigineRS
AtalanopolisE
Badge Pluie
08 Plongée Eau Algatia Badge Esprit

Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille[modifier]

Numéro Nom de la CS Type Localisation Badge requis
01 Coupe Normal Océane Badge Cascade
02 Vol Vol Route 16 Badge Foudre
03 Surf Eau Parc Safari Badge Âme
04 Force Normal Parmanie Badge Prisme
05 Flash Normal Route 2 Badge Roche
06 Éclate-Roc Combat Source Braise Badge Marais
07 Cascade Eau Grotte de Glace Badge Volcan

Quatrième génération[modifier]

Flash disparaît, et est à présent contenu dans une CT : la CT70 ; il est remplacé par une nouvelle capacité, Anti-Brume, qui permet de faire disparaître le brouillard de la zone, et qui a donc au final un effet similaire, en permettant de se repérer en se déplaçant. De manière intéressante, Flash et Anti-Brume ont des effets opposés en combat, et permettant de faire diminuer, respectivement, la Précision et l'Esquive de la cible. Dans Pokémon Versions Or HeartGold et Argent SoulSilver, c'est Siphon qui remplace Flash.

Plongée disparaît également, et est remplacé par une nouvelle CS, Escalade, qui permet de grimper sur certaines montagnes.

Pokémon Diamant, Perle et Platine[modifier]

Numéro Nom de la CS Type Localisation Badge requis
01 Coupe Normal Vestigion Badge Forêt
02 Vol Vol Voilaroc Badge Pavé
03 Surf Eau Célestia Badge FantômeDP
Badge PalustrePt
04 Force Normal Tour PerdueDP
Île de FerPt
Badge Mine
05 Anti-Brume Vol Grand MaraisDP
Ruines BonvillePt
Badge PalustreDP
Badge FantômePt
06 Éclate-Roc Combat Entrée Charbourg Badge Charbon
07 Cascade Eau Rivamar Badge Phare
08 Escalade Normal Route 217 Badge Glaçon

Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

Numéro Nom de la CS Type Localisation Badge requis
01 Coupe Normal Bois aux Chênes Badge Essaim
02 Vol Vol Irisia Badge Choc
03 Surf Eau Rosalia Badge Brume
04 Force Normal Route 42 Badge Plaine
05 Siphon Eau Repaire Rocket d'Acajou Badge Glacier
06 Éclate-Roc Combat Route 36 Badge Zéphir
07 Cascade Eau Route de Glace Badge Lever
08 Escalade Normal Bourg Palette Badge Terre

Cinquième génération[modifier]

Pour la première fois, les CS n'ont plus besoin de Badges pour pouvoir utiliser leurs capacités hors-combat. Leur nombre passe à six, avec la disparition d'Anti-Brume/Siphon et d'Escalade. Cascade, auparavant contenue dans la CS07, est maintenant contenue dans la CS05. Plongée réapparaît, dans la CS06, remplaçant Éclate-Roc, qui redevient une CT (la CT94).

Pokémon Noir et Blanc[modifier]

Numéro Nom de la CS Type Localisation
01 Coupe Normal Ogoesse
02 Vol Vol Port Yoneuve
03 Surf Eau Mont Foré
04 Force Normal Méanville
05 Cascade Eau Route 18
06 Plongée Eau Vaguelone

Pokémon Noir 2 et Blanc 2[modifier]

Numéro Nom de la CS Type Localisation
01 Coupe Normal Donnée à Ondes-sur-Mer par Strykna.
02 Vol Vol Donnée sur la Route 5 par Bianca.
03 Surf Eau Donnée sur la Route 6 par Tcheren, après victoire sur la Frégate Plasma au Pokémon World Tournament.
04 Force Normal Donnée aux Égouts de Volucité par Matis.
05 Cascade Eau Donnée à la Route Victoire par N.
06 Plongée Eau Donnée à Vaguelone par Matis.

Sixième génération[modifier]

Dans cette génération, les CS requièrent à nouveau un Badge pour pouvoir utiliser sa capacité hors-combat.

Dans Pokémon X et Y, Plongée disparaît, ramenant le nombre de CS à cinq, comme dans la première génération. Elle réapparaît cependant dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, avec Éclate-Roc, qui réintègre la CS06. Plongée est à présent contenue dans la CS07, ce qui lui confère la particularité d'être la seule capacité à avoir été contenue dans trois CS différentes (CS08 en troisième génération, CS06 en cinquième et CS07 en sixième).

Pokémon X et Y[modifier]

Numéro Nom de la CS Type Localisation Badge requis
01 Coupe Normal Dans les jardins du Palais Chaydeuvre. Badge Coléoptère
02 Vol Vol Donnée par le Professeur Platane à Port Tempères. Badge Végétal
03 Surf Eau Donnée par le rival Kalem/Serena à Yantreizh. Badge Lutte
04 Force Normal Donnée à Relifac-le-Haut par Lino. Badge Mur
05 Cascade Eau Donnée sur la Route 19 par Sannah. Badge Iceberg

Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha[modifier]

Numéro Nom de la CS Type Localisation Badge requis
01 Coupe Normal Maison CoupeCoupe de Mérouville. Badge Roche
02 Vol Vol Donnée par Flora/Brice après le combat Route 119. Badge Plume
03 Surf Eau Donnée par le père de Timmy après le combat d'Arène à Clémenti-Ville. Badge Balancier
04 Force Normal Donnée par Flora/Brice sur la Route 112 après le combat d'Arène à Vermilava. Badge Chaleur
05 Cascade Eau Gagnée au combat d'Arène d'Atalanopolis. Badge Pluie
06 Éclate-Roc Combat Donnée par l'oncle de Timmy à Lavandia. Badge Dynamo
07 Plongée Eau Donnée par Pierre à Algatia. Badge Esprit

Septième génération[modifier]

Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune[modifier]

Les CS sont remplacées par les Poké Montures ; il n'y a donc pas de CS. Tauros remplace Éclate-Roc en fonçant sur des rochers pour les briser. Sharpedo fait de même en mer. Mackogneur remplace Force en poussant les énormes rochers et blocs. Dracaufeu remplace Vol. Lokhlass remplace Surf. Néanmoins, Surf, Cascade et Vol restent disponibles en tant que CT, respectivement CT94, CT98 et CT76.

Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli[modifier]

Les CS sont remplacées par les Techniques Secrètes ; il n'y a donc pas de CS. Tranchage remplace Coupe pour les arbustes bloquant le chemin. Envol remplace Vol. Navigation remplace Surf. Main-Forte remplace Force pour pousser les blocs. Et Lumière remplace Flash pour éclairer la Grotte Sombre. Néanmoins, Surf et Vol restent disponibles en tant que CT, respectivement CT47 et CT14.

Huitième génération[modifier]

Pokémon Épée et Bouclier[modifier]

La Moticyclette remplace Surf et les taxis volants remplacent Vol ; il n'y a donc pas de CS. Néanmoins Vol reste disponible en tant que CT06 et Surf et Cascade restent disponibles en tant que DT, respectivement DT04 et DT16.

Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante[modifier]

Les CS sont remplacées par la Pokémontre ; il n'y a donc pas de CS. Néanmoins, Éclate-Roc, Coupe, Force, Vol, Anti-Brume, Surf, Escalade et Cascade restent disponibles en tant que CT, respectivement CT98, CT93, CT96, CT94, CT97, CT95, CT100 et CT99. C'est d'ailleurs l'obtention d'un ou plusieurs exemplaires de ces CT au cours du jeu qui débloque la capacité en question sur la Pokémontre (il faut néanmoins être en possession du Badge d'Arène correspondant pour l'utiliser en dehors du combat).

Neuvième génération[modifier]

Pokémon Écarlate et Violet[modifier]

Il n'y a pas de CS dans ces versions. KoraidonE/MiraidonV remplace Surf (CT123). Les capacités Vol (CT097) et Cascade (CT077) restent cependant disponibles en tant que CT.

Stratégie[modifier]

Les capacités contenues dans les CS sont indispensables pour pouvoir progresser dans le jeu, ce qui nécessite souvent d'avoir des Pokémon les connaissant dans son équipe ; cependant, à part Surf et Cascade (voire Vol), elles sont souvent peu intéressantes du point de vue stratégique, sont difficiles à faire oublier à un Pokémon (voire impossible, dans la première génération), et, de plus, compliquent la reproduction en étant transmises à coup sûr au Pokémon obtenu.

Pour ces raisons, on cherche souvent à minimiser cet effet en possédant dans son équipe un Pokémon maîtrisant plusieurs CS, ce qui limite ainsi le nombre de Pokémon auxquels on en apprend. Les Pokémon pouvant apprendre plusieurs CS différentes sont donc recherchés à cet effet. Dans la première génération, Canarticho est l'unique Pokémon à pouvoir apprendre à la fois Vol et Coupe. Certains Pokémon pouvant apprendre trois CS, voire plus, sont également très utiles, comme Krabboss, qui peut apprendre Coupe, Surf et Force, Lakmécygne, qui peut apprendre Vol, Surf et Plongée, ou Excelangue, qui peut apprendre Coupe, Surf et Force dès la première génération, puis Éclate-Roc par la suite.

Cas particulier, Surf, avec ses 15 PP, sa précision de 100% et sa puissance de 95 (jusqu'à la cinquième génération), est l'équivalent de Lance-Flammes, Tonnerre ou Laser Glace, et l'une des attaques Eau les plus intéressantes : contrairement aux autres, son statut de CS lui permet d'être réutilisable, et donc facile à enseigner à plusieurs Pokémon. Elle sera l'attaque Eau spéciale la plus jouée, voire la seule, en stratégie. A la manière de Séisme, elle est fréquemment enseignée à des Pokémon des autres types, car elle reste très puissante même sans le STAB, et permet une bonne couverture de type. À partir de la sixième génération, la puissance de Surf est corrigée pour être ramenée à 90. Les CT deviennent elles aussi réutilisables dès la cinquième génération, et de nouvelles attaques apparaissent. Les joueurs préféreront alors davantage d'autres attaques, notamment Ébullition qui offre 30% de chance de brûler. Anti-Brume est aussi très jouée car elle permet d'enlever les Entry Hazards : (Picots, Piège de Roc, Pics Toxik, Toile Gluante).

Imagerie[modifier]

Dans le dessin animé[modifier]

Pokémon : Les origines[modifier]

Les CS sont seulement vues dans Pokémon : Les origines. Là, on voit que les CS fonctionnent comme dans les jeux. En dehors de cette mini-série annexe, le sujet n'est jamais abordé dans le dessin animé.

Dans l'épisode Dossier 2 - Osselait, Red reçoit à bord de L'Océane, la CS01, de la part du Capitaine, après l'avoir guéri de son mal de mer.

Voir aussi[modifier]

Capsules Techniques
Listes des CT par génération : 1re2e3e4e5e6e7e8e9e
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030 031 032 033 034 035 036 037 038 039
040 041 042 043 044 045 046 047 048 049
050 051 052 053 054 055 056 057 058 059
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070 071 072 073 074 075 076 077 078 079
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140 141 142 143 144 145 146 147 148 149
150 151 152 153 154 155 156 157 158 159
160 161 162 163 164 165 166 167 168 169
170 171 172 173 174 175 176 177 178 179
180 181 182 183 184 185 186 187 188 189
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Électrik

Capsules Secrètes
Listes des CS par génération : 1re2e3e4e5e6e
01 02 03 04 05 06 07 08
Disques Techniques
Listes des DT par génération : 8e
00 01 02 03 04 05 06 07 08 09
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80 81 82 83 84 85 86 87 88 89
90 91 92 93 94 95 96 97 98 99