Esquive

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Description[modifier]

L'esquive détermine le pourcentage de chances d'une attaque ennemie de rater. La valeur initiale au début de chaque combat est de 100%. Si la valeur descend en dessous de 100% grâce à une attaque comme Doux Parfum, le Pokémon lanceur a plus de chance de toucher. Au contraire si cette valeur augmente au dessus de 100% grâce à une attaque comme Reflet, le Pokémon adverse aura moins de chance de toucher.

Capacité influant sur l'Esquive[modifier]

Capacités Effets
Anti-Brume Baisse l'Esquive adverse de 1 niveau
Doux Parfum Baisse l'Esquive adverse de 2 niveaux
Flair Rétablit l'Esquive adverse à sa valeur initiale
Reflet Augmente l'Esquive du lanceur de 1 niveau
Lilliput Augmente l'Esquive du lanceur de 2 niveaux
Gravité Baisse l'Esquive de tous les Pokémon de 2 niveaux

Dans le dessin animé[modifier]

Dans le dessin animé, un Dresseur peut demander à son Pokémon d'esquiver une attaque. Les Pokémon peuvent aussi esquiver à leur propre initiative. Certains n'esquivent pas soit parce qu'ils n'y arrivent pas, soit parce qu'ils estiment que ça n'est pas utile.

L'absence de l'esquive arrive aussi dans des cas déjà présents dans le dessin animé, comme :

  • L'attaque lancée ne peut avoir d'effet sur la cible ;
  • L'attaque Abri est déclenchée (sauf dans le cas d'Éco-Sphère) ;
  • Autres cas par rapport au type, à une attaque de protection (comme Protection), Talent, etc.

Articles liés[modifier]

Voir aussi : Cible.