Poképédia fête son dixième anniversaire ! Venez passer un bon moment avec nous sur le forum !

Cible

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

Une cible est un Pokémon visé lors d'une attaque.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Rater et réussir son attaque dans les jeux vidéo[modifier]

Lors d'un combat, chaque attaque se voit attribuée une valeur entière, qui représente sa précision. Cette valeur indique les chances (en %) que l'attaque réussisse. Si les statistiques de précision attaquante et d'esquive défensive restent comme elles sont, il est possible de dire que le jeu tire une valeur aléatoire entre 0 et 1. Après l'avoir tirée, il la compare au rapport précision divisée par 100. Si la valeur aléatoire est inférieure au rapport, l'attaque réussit, et sa puissance de base entre dans la formule de calcul des dégâts. Dans le cas contraire, elle échoue.

Une précision montrée par -- veut dire que l'attaque est inévitable, ce qui est le cas d'Aurasphère, Aéropique, Météores ou Feinte, entre autres. Ce type de valeur est notamment plus fréquent pour les attaques de statut.

Exemple d'attaque qui échoue :

Ladite valeur tirée est 0,73135 pour une attaque Fatal-Foudre qui a une précision de 70, donc un rapport de 70/100 = 0,70. Comme la valeur est plus grande que la précision donnée de cette attaque (0,73135 > 0,70), elle rate sa cible.

Exemple d'attaque réussie :

La valeur tirée est 0,42368 pour une attaque Incendie qui a une précision de 100, donc un rapport de 1. Comme la valeur est plus petite que 1 (0,42368 < 1), alors l'attaque réussit. En d'autres termes, les attaques avec 100 de précision réussissent toujours, sauf en cas d'augmentation d'esquive, ou diminution de précision (en tant que statistiques de Pokémon).

Diversité des cibles[modifier]

La majorité des attaques n'atteignent qu'une seule cible. Cependant, avec l'arrivée de la troisième génération et des combats doubles, de attaques furent adaptées de sorte à atteindre les deux adversaires à la fois. La cinquième génération, ayant introduit le concept des combats Trio, a accentué l'intérêt des attaques à plusieurs cibles, dont la précision est présentée dans ci dessous.

Position du lanceur Avec une attaque à cible unique (Lance-Flamme) Avec une attaque à multiples cibles (Éboulement*) Avec une attaque "dominante" (Surf)
À gauche Soit le Pokémon d'à gauche/droite, soit celui au milieu Les deux à la fois L'allié au centre et les deux ciblés
À droite
Au milieu L'un des trois Tous les ennemis Tous les Pokémon à part l'utilisateur

Dans le dessin animé[modifier]

Viser[modifier]

Le but d'un combat est de gagner. Pour ce faire, il faut attaquer l'adversaire, mais il n'est possible de lui faire des dégâts qui si le Pokémon a la précision nécessaire. Lorsqu'un Pokémon évite une attaque, il évite aussi les dégâts qui lui aurait été infligés s'il ne s'était pas échappé. Un Pokémon peut ne pas toujours éviter ou esquiver une attaque manquant de précision.

Esquiver[modifier]

Lorsqu'un Pokémon est ciblé, il peut esquiver plutôt que de rester sur place, sinon il serait touché. Certains Pokémon contrent des attaques avec les leurs à la place d'esquiver. D'autres visent sans cesse jusqu'à parvenir à toucher la cible. Certains n'esquivent même pas, car l'adversaire vise mal (cela était arrivé au Baggiguane de Sacha avec Exploforce).

Rater son attaque[modifier]

Il arrive parfois que des Pokémon ratent leurs attaques :

  • Parce que la cible a esquivé ;
  • Parce que l'adversaire vise mal ;
  • À cause de Sécrétion.

Sécrétion[modifier]

Le cas de Sécrétion est aussi un moyen de faire perdre le sens de l'adresse à une cible victime de l'attaque Insecte. Surtout sur les Pokémon à grande queue comme Pikachu dont, d'ailleurs, celui de Sacha a été victime. Pour résumer, les Pokémon à grande queue comme Pikachu sont les plus sensibles à Sécrétion.

Apprendre à cibler[modifier]

Lors d'un entraînement avec un Pokémon, l'une des premières leçons est bien de cibler, car apprendre le maximum d'attaques sans savoir cibler est inutile.

Il faut donc apprendre à cibler et puis après apprendre de nouvelles attaques. Certains Bébés Pokémon savent viser sans avoir appris.