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« Nuzlocke Challenge » : différence entre les versions

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Bien que les règles énoncées ci-dessus soient généralement acceptées par tous les challengers, il existe plusieurs règles additionnelles optionnelles que le joueur peut décider ou non d'appliquer afin d'ajuster la difficulté. La liste n'est pas exhaustive, chacun pouvant s'imposer ses propres règles originales.
Bien que les règles énoncées ci-dessus soient généralement acceptées par tous les challengers, il existe plusieurs règles additionnelles optionnelles que le joueur peut décider ou non d'appliquer afin d'ajuster la difficulté. La liste n'est pas exhaustive, chacun pouvant s'imposer ses propres règles originales.


*Ne pouvoir capturer qu'une seule espèce de Pokémon durant toute la partie.
 
* Pouvoir retenter une autre rencontre en mettant K.O le premier Pokémon rencontré pour pouvoir en capturer un autre, si l'espèce rencontrée a déjà été capturée, pour ne pas en avoir plusieurs de la même espèce.
* Pouvoir retenter une autre rencontre en mettant K.O le premier Pokémon rencontré pour pouvoir en capturer un autre, si l'espèce rencontrée a déjà été capturée, pour ne pas en avoir plusieurs de la même espèce.
* Considérer un [[hors-jeu]] comme un Game Over, même s'il y a des Pokémon dans le [[PC]].
* Considérer trois [[hors-jeu]] comme un Game Over, même s'il y a des Pokémon dans le [[PC]].
* Interdire le changement de Pokémon après avoir mis [[K.O.]] le Pokémon d'un [[PNJ]] en mettant le mode Défini dans les Options.
 
* Après la capture du premier [[Pokémon sauvage]], le joueur doit relâcher son [[Pokémon de départ]].
 
* Bannir l'utilisation des objets de soin, et soigner les Pokémon uniquement à l'aide des [[Centre Pokémon|Centres Pokémon]].
 
* Bannir, à l'inverse, l'utilisation des Centres Pokémon, et soigner les Pokémon uniquement à l'aide des objets de soin.
 
* Ne pas faire [[Objet tenu|tenir]] d'objet aux Pokémon.
* Limiter le nombre de [[Poké Ball]]s à acheter dans les Boutiques Pokémon.
* Bannir l'utilisation de la [[Master Ball]].
* Au lieu de relâcher un Pokémon mis [[K.O.]], il est possible de le stocker indéfiniment dans le P.C. ou de l'[[échange]]r à la place.
* Au lieu de relâcher un Pokémon mis [[K.O.]], il est possible de le stocker indéfiniment dans le P.C. ou de l'[[échange]]r à la place.
* Empêcher les Pokémon d'[[Évolution|évoluer]].
 
* Bannir la capture et l'utilisation de [[Pokémon légendaire]]s.
* En tant que règle pour faciliter le challenge, s'accorder jusqu'à trois « secondes chances » permettant de soigner des Pokémon mis K.O.
* En tant que règle pour faciliter le challenge, s'accorder jusqu'à trois « secondes chances » permettant de soigner des Pokémon mis K.O.
* Si une [[CS]] est absolument nécessaire pour passer un point donné du jeu, le joueur peut s'autoriser la capture exceptionnelle d'un Pokémon compatible, uniquement afin de débloquer le passage, puis le Pokémon doit être remis au PC et ne jamais être utilisé dans d'autres buts.
* Si une [[CS]] est absolument nécessaire pour passer un point donné du jeu, le joueur peut s'autoriser la capture exceptionnelle d'un Pokémon compatible, uniquement afin de débloquer le passage, puis le Pokémon doit être remis au PC et ne jamais être utilisé dans d'autres buts.
* Autoriser la capture de Pokémon [[chromatique]] dans une zone, même après l'unique capture normalement autorisée dans celle-ci et autoriser ou non son utilisation.
* Ne jamais utiliser la capacité Vol.
* S'interdire les [[Repousse]]s.
* Ne pas utiliser le [[Multi Exp]].
Plusieurs autres options peuvent exister ; les challengers peuvent choisir leurs propres règles selon leurs préférences. Cependant, afin de réaliser un véritable Nuzlocke Challenge, les deux premières règles basiques doivent être respectées.


== Variantes principales ==
== Variantes principales ==

Version du 15 novembre 2015 à 10:19

Le Nuzlocke Challenge est un ensemble de règles créées afin d'augmenter la difficulté des jeux Pokémon. Ces règles ne sont pas intégrées dans les données du jeu, c'est le joueur qui peut décider de se les imposer.

Le nom provient de la série du même nom, qui présente un Pifeuil (Nuzleaf en anglais) ressemblant à John Locke en tant que personnage gag récurrent.

Règles

Les règles basiques du Nuzlocke Challenge, les premières a avoir été introduites, sont les suivantes :

  • Un Pokémon qui se retrouve K.O. est considéré comme étant mort, et ne peut plus être utilisé.
  • Le joueur ne peut capturer que le premier Pokémon sauvage qu'il croise dans chaque zone entière. Si celui-ci est mis K.O. ou si le joueur fuit, il n'aura pas de seconde chance. Néanmoins, une exception est faite pour certains jeux Pokémon où les premières routes sont visitées avant l'obtention des Poké Balls.

Bien que ce ne soit pas une règle définie au Nuzlocke Challenge, le consensus général est que les joueurs doivent également surnommer tous leurs Pokémon, dans le soucis de former des liens émotionnels plus forts avec eux.

Règles optionnelles

Bien que les règles énoncées ci-dessus soient généralement acceptées par tous les challengers, il existe plusieurs règles additionnelles optionnelles que le joueur peut décider ou non d'appliquer afin d'ajuster la difficulté. La liste n'est pas exhaustive, chacun pouvant s'imposer ses propres règles originales.


  • Pouvoir retenter une autre rencontre en mettant K.O le premier Pokémon rencontré pour pouvoir en capturer un autre, si l'espèce rencontrée a déjà été capturée, pour ne pas en avoir plusieurs de la même espèce.
  • Considérer trois hors-jeu comme un Game Over, même s'il y a des Pokémon dans le PC.



  • Au lieu de relâcher un Pokémon mis K.O., il est possible de le stocker indéfiniment dans le P.C. ou de l'échanger à la place.
  • En tant que règle pour faciliter le challenge, s'accorder jusqu'à trois « secondes chances » permettant de soigner des Pokémon mis K.O.
  • Si une CS est absolument nécessaire pour passer un point donné du jeu, le joueur peut s'autoriser la capture exceptionnelle d'un Pokémon compatible, uniquement afin de débloquer le passage, puis le Pokémon doit être remis au PC et ne jamais être utilisé dans d'autres buts.

Variantes principales

Wonderlocke

Dans le cas d'un Wonderlocke, en plus des règles de base du Nuzlocke (et ses éventuelles adaptations), le joueur doit envoyer chacune de ses nouvelles captures dans l'Échange Miracle, et donc avancer dans l'aventure avec les Pokémon obtenus contre les siens.