Aller au contenu

« Bug de la rive droite de Cramois'Île » : différence entre les versions

De Poképédia
UiYuki (discussion | contributions)
Aucun résumé des modifications
UiYuki (discussion | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 66 : Ligne 66 :


Le problème est maintenant très simple : la rive droite de Cramois'Île appartient à l'île... et non au chenal 20 auquel il est relié !  
Le problème est maintenant très simple : la rive droite de Cramois'Île appartient à l'île... et non au chenal 20 auquel il est relié !  
D'où le fait qu'on y découvre ces Pokémon complètement buggés.
D'où le fait qu'on y découvre ces Pokémon complètement buggés, tout simplement en surfant.




[[Catégorie:Bugs des jeux vidéo]]
[[Catégorie:Bugs des jeux vidéo]]

Version du 10 mars 2009 à 14:45

Modèle:Ébauches

Le Bug de la rive droite de Cramois'île est un bug qui permet d'avoir des Pokémon à un niveau supérieur à 100 dans les versions Rouge et Bleue, mais aussi de rencontrer les Pokémon bugs MissingNo et 'M plus rapidement qu'avec un Ditto Glitch et de rencontrer les Pokémon du Parc Safari sans qu'ils puissent fuir.

Il n'y a pas de préparation pour ce bug, si ce n'est des Balls pour capturer les Pokémon.

Démarche

Rencontrer des Pokémon supérieur au niveau 100

Le principe est très simple :

  • tout d'abord, aller à Jadielle et parler à l'homme qui vous apprend comment capturer un pokémon ;
  • répondre "non" à sa question. Il vous montrera comment capturer un pokémon ;
  • voler à Cramois'Ile, surfer sur la rive droite de haut en bas.

Si vous avez bien suivi cette démarche, vous trouverez des Pokémon sauvages à des niveaux supérieurs à 100. Mais si vous entraînez ce Pokémon et qu'il monte d'un niveau (ce qui ne nécessitera qu'un seul point d'expérience), son niveau redescendra directement à 100. Le seul moyen pour qu'il monte de niveau reste les Super Bonbon.

Les Pokémon rencontrés qui seront à un niveau supérieur à 100 dépendent du nom du joueur.

exemple: si on s'appelle Arthur:

  • A:ne sert a rien (il faut quand même le mettre)
  • r:un Pokémon au niveau 177
  • t:carabaffe
  • h:un pokémon au niveau 167
  • u:dracaufeu
  • r:177

on aura soit:

  • un carabaffe au niveau 177
  • un carabaffe au niveau 167
  • un dracaufeu au niveau 177
  • un dracaufeu au niveau 167

Rencontrer les Pokémon du Parc Safari

  • S'envoler au Parc Safari ;
  • aller dans la zone du Parc Safari où il y a des Pokémon que vous recherchez
  • s'envoler à Cramois'Île
  • surfer sur la rive droite de Cramois'Île.

Si vous avez bien suivi cette démarche, vous trouverez les Pokémon disponibles dans la zone du Parc Safari. Comme ils sont dans un état sauvage « normal », vous pouvez utiliser d'autres Balls que la Safari Ball, vous n'avez pas de limite de pas et les Pokémon ne peuvent pas s'enfuir. En bref, toutes les contraintes du Parc Safari disparaissent grâce à ce bug.

Note

Cela ne marche pas que pour le Parc Safari, mais pour toutes les routes visitées avant d'aller surfer sur la rive droite de Cramois'île, mais dans ce cas-là, l'intérêt est moindre.

Rencontrer MissingNo et 'M

Origine du Bug

Lors du codage du jeu, les développeurs ont enregistré les noms des Pokémon sur des adresses à deux hexadécimales. L'hexadécimal est une base numéraire très utilisée en informatique, comme l'octal. Dans la vie de tous les jours, nous comptons en base 10 (les chiffres vont de 0 à 9). L'hexadécimal, base 16, va en revanche de 0 à F (de 10 à 15 les nombres sont remplacés par A, B, C, D E et F). Logiquement, on pouvait donc créér des adresses telles que 4F, 05, 8D, E3, etc. Il y a 16 possibilités par chiffre hexadécimal, donc 16*16 = 256, et donc on pouvait enregistrer sur 256 adresses différentes.

Les 151 Pokémon ont été enregistrés sur ces adresses, il en restait donc 105 disponibles. Sur certaines, ont été placées les types de dresseurs (Gamin, Scout, Croupier...), mais il en restait encore. Les développeurs ont donc décidé d'appeler ces adresses disponibles "MissingNo", qui vient de l'anglais Missing Numero (numéro manquant).

D'où le fait que MissingNo n'est pas un Pokémon, contrairement à ce que l'on peut parfois lire.


De plus, le jeu a été codé de telle sorte que lorsque le joueur arrive sur une nouvelle route, ou ville, etc, les adresses hexadécimales des Pokémon sauvages présents sur cette route sont retenues en mémoire (pour un souci d'optimisation, en effet il est plus facile pour le programme de retenir des noms comme "A1" ou "84" que "Piafabec" ou "Grotadmorv"). Mais le bug de Cramois'Île provient d'une erreur de programmation : en effet, comme il n'y a pas de hautes herbes à Cramois'Île (le Manoir Pokémon est compté comme une route à part), les développeurs n'ont pas jugé utile de modifier la liste des Pokémon sauvages présents en mémoire. Donc, quand on entre à Cramois'Île après avoir volé par exemple depuis le Parc Safari, le jeu a toujours en mémoire la liste du Parc Safari.

Le problème est maintenant très simple : la rive droite de Cramois'Île appartient à l'île... et non au chenal 20 auquel il est relié ! D'où le fait qu'on y découvre ces Pokémon complètement buggés, tout simplement en surfant.