« Talent » : différence entre les versions
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==Dans les jeux principaux== | ==Dans les jeux principaux== |
Version du 12 juillet 2013 à 21:11
La troisième génération introduit le concept de capacité spéciale ( ou Talent depuis la sixième génération ) , un pouvoir particulier que les Pokémon manifestent en combat (ou sur le terrain). Il arrive que plusieurs capacités spéciales soient possibles par espèce de Pokémon.
Dans les jeux principaux
Un Pokémon donné n'a qu'une capacité spéciale parmi celles que propose son espèce. Par exemple, Tentacool, en général, a deux capacités spéciales : Suintement et Corps Sain. Parfois, si le joueur utilise l'attaque Groz'Yeux sur ce Pokémon, il se peut que ça fonctionne ou pas. Si elle fonctionne, cela veut dire que le Pokémon possède Suintement. Dans le cas contraire, il possédera alors Corps Sain, qui l'empêchera alors de perdre des stats dans n'importe quel genre.
Dans Pokémon Rubis et Saphir
Les capacités spéciales telles qu'elles ont été introduites ne servent qu'en combat (mis à part Ramassage ou Cherche Miel). Les effets peuvent s'appliquer :
- lorsque le Pokémon est envoyé (ex : Crachin, Intimidation) ;
- entre chaque tour (ex : Turbo) ;
- en permanence (ex : Benêt) ;
- lors de son attaque (ex : Absentéisme) ;
- lors d'une attaque adverse (ex : Statik) ;
- selon les PV restants (ex : Torrent) ;
- selon le climat (ex : Chlorophyle);
- après un combat (ex : Ramassage).
Des Pokémon tels Kecleon ou Morphéo dépendent entièrement de leur capacité spéciale, qui leur est unique.
Les capacités spéciales peuvent être échangées par l'attaque Échange, ou copiées par la capacité spéciale Calque. Garde Mystik, la capacité spéciale de Munja, ne peut être échangée, ou obtenue de quelque façon, excepté par Calque.
Depuis Pokémon Émeraude
Depuis Pokémon Émeraude, certaines capacités spéciales ont un effet hors des combats, sur le terrain - ainsi, Corps Ardent divise par deux le temps d'éclosion des œufs.
Dans la série Pokémon Donjon Mystère
Chaque Pokémon possède les deux capacités spéciales de son espèce. Ces capacités spéciales ne servent pas en combat mais plutôt dans la traversée des donjons : ainsi, Moiteur de Psykokwak permet de désamorcer les pièges explosifs.