« Pokémon (licence) » : différence entre les versions
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[[Pokémon Bleu]] est également sorti au Japon en tant que remake des jeux originaux, mais se vendit plutôt bien pour un jeu étant quasiment identique aux 2 jeux précédents, sortis peu de temps auparavant. | [[Pokémon Bleu]] est également sorti au Japon en tant que remake des jeux originaux, mais se vendit plutôt bien pour un jeu étant quasiment identique aux 2 jeux précédents, sortis peu de temps auparavant. | ||
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Version du 4 août 2011 à 13:18
Pokémon (en japonais ポケモン Pokemon), abréviation de Pocket monster (en japonais ポケットモンスター, Poketto monsutā, « monstre de poche »), est une série de jeux vidéo créée par le Japonais Satoshi Tajiri et éditée par Nintendo. Elle met en scène les créatures du même nom. De nombreux produits dérivés ont été créés, notamment des dessins animés, des cartes et des mangas (Modèle:PGA, Pokémon - Attrapez-les tous !).
Prononciation
Pokémon se prononce Po-ké-mo-ne, toutes les lettres s'entendent. Nintendo tient beaucoup à l'accent aigu sur le -e, alors que cet accent n'existe pas dans la plupart des langues, justement pour éviter toute confusion : Pokemon sans accent pourrait se prononcer Po-ki-mo-ne ou Po-keu-mo-ne pour un anglophone non averti.
Une idée lumineuse…
Les Pokémon ont été créés à partir d'une seule chose : la passion des insectes de Satoshi Tajiri. Un de ces insectes a débarqué sur un câble de connexion reliant la console de Satoshi Tajiri et celle de l'un de ses amis. C'est ainsi que l'idée est venue à l'esprit du « créateur », qui a lancé une véritable folie mondiale (un avion a même été créé et décoré avec des Pokémon) et plein d'autres choses…
Histoire
Pokémon est né d'abord sous le nom de Capsule Monsters (Capmon), une idée qu'eut Satoshi Tajiri lorsqu'il était jeune. Tajiri ayant toujours été fasciné par les insectes, il inventa les prémices d'un jeu où il est possible d'attraper des insectes dans des capsules (les futures Pokéballs). Il développa l'idée de combats et de l'élevage de ces insectes jusqu'à l'étendre à toute une variété de monstres.
En 1975, Capsule Monsters fût publié sous forme de manga, mais ne fût pas remarqué et donc un échec. Satoshi Tajiri s'associa alors avec Ken Sugimori, celui-là même qui a dessiné les monstres que nous connaissons tous et qui devint le co-fondeur de Game Freak avec Tajiri.
Game Freak a eu assez peu de projets « non-Pokémon », le plus connu étant la Caméra Game Boy qui contenait des sprites de Pokémon Vert de Pikachu, Miaouss, Mew, Bulbizarre, Salamèche et Carapuce. Au début des années 90, Capsule Monsters fût proposé à Nintendo, mais ne fût d'abord pas retenu. C'est Shigeru Miyamoto, game designer pour Nintendo et génie dans ce domaine qui permit à Capsule Monsters de percer, et Miyamoto et Tajiri devienrent alors amis.
Lorsque Game Freak en vint finalement à fabriquer Pokémon Rouge et Vert, ils durent changer le nom pour « Pocket Monsters » ou « Pokémon ». L'accent était non seulement mis sur les combats, mais aussi sur l'élevage des Pokémon et le but de pouvoir jouer avec 150 espèces différentes, ce qui permis de larges possibilités de stratégies uniques et d'équipes tout aussi uniques.
Avant Pokémon, l'utilisation du Game Boy Link était sous-exploitée, mais le concept des échanges entre les consoles des Pokémon permis de quadrupler les ventes de câbles Link.
Malgré tout, Pokémon Vert eu un succès très mitigé, du fait de défauts. Pas en terme de gameplay, ni point de vue son ou durée de vie, mais à cause des graphismes, trop mauvais même pour un jeu de 1995 sur une Game Boy monochrome. La responsabilité en revenant à l'inexpérience de Game Freak, mais ce problème fût rectifié pour le marché américain.
Pokémon Rouge et Bleu sortirent aux États-Unis en 1998, laissant Florizarre de côté pour mettre Dracaufeu et Tortank en vedette. Ces jeux furent des succès immédiats aux États-Unis et permirent de doubler les ventes de Game Boys. Pokémon sortit finalement en 1999 en Europe, et le reste du monde suivit.
Pokémon Bleu est également sorti au Japon en tant que remake des jeux originaux, mais se vendit plutôt bien pour un jeu étant quasiment identique aux 2 jeux précédents, sortis peu de temps auparavant.
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