Aller au contenu

« Carte Dresseur (JCC) » : différence entre les versions

De Poképédia
Ligne 113 : Ligne 113 :


== Cartes « Machine Technique » ==
== Cartes « Machine Technique » ==
Les cartes "Machine Technique" permettent à un Pokémon d'utiliser une capacité qu'il ne possède pas et qui se trouve sur la carte.


== Cartes « Machine secrète des Rocket » ==
== Cartes « Machine secrète des Rocket » ==

Version du 27 juillet 2011 à 13:40

Modèle:Ébauches Les Cartes Dresseur sont des cartes spéciales du Jeu de cartes à jouer et à Collectionner Pokémon et font partie intégrante d'un deck.

Introduites dans la toute première extension, le Set de Base, elles permettent différentes actions tout au long d'une partie : piocher des cartes, en défausser, chercher dans le deck, etc. Les actions qu'elles permettent peuvent toucher le joueur qui les joue, l'adversaire ou même les deux joueurs.

La diversité de leurs effets est telle qu'elles se divisent en plusieurs types.

A noter qu'après que Wizards of the Coast ait arrêté la production des cartes au profit de The Pokémon Company, leur style graphique a changé.

Cartes normales / « Dresseur-Objet »

Elles se caractérisent par la présence de seulement « Dresseur » (Wizards of the Coast) ou « Trainer » (The Pokémon Company) en haut de la carte. Lors de l'arrivée de l'extension Diamant & Perle, les cartes ont toujours « Trainer » de marqué en haut à gauche, mais ont en plus « Dresseur » de marqué en haut à droite. À noter que depuis l'extension Noir & Blanc, toutes les cartes normales ont retrouvé leur indication « Dresseur » en haut à gauche. De plus, comme elles n'entrent pas dans les catégories plus bas, elles sont devenues des cartes « Dresseur-Objet »[1]. Les cartes normales des extensions depuis Diamant & Perle à L'Appel des Légendes sont également considérées comme « Dresseur-Objet ».

Introduites dans le Set de Base et ayant inspiré les autres types de cartes Dresseurs, elles peuvent affecter toutes les cartes en jeu, les mains des joueurs, ou même les decks. Un joueur peut jouer autant de cartes Dresseurs normales ou Objet qu'il veut durant son tour.

Lorsqu'une carte Dresseur voit son effet accompli, elle est généralement envoyée dans la pile de Défausse.

Exemples de cartes Dresseur normales
Sous Wizards of the Coast Sous The Pokémon Company De Diamant & Perle
à L'Appel des Légendes
Depuis Noir & Blanc

Cartes Dresseur Fossile

Certaines cartes Dresseur normales peuvent être jouées comme si elles étaient des Pokémon de Base, et sont appelées cartes « Dresseur Fossile » dans les règles officielles. Une fois en jeu, elles sont placées sur le Banc ou même en tant que Pokémon Actif. À noter qu'elles ne sont considérées comme cartes Pokémon que lorsqu'elles sont en jeu. Lorsqu'elles sont dans le deck, la main ou la pile de défausse, elles sont traitées comme des cartes Dresseur. Comme une carte Pokémon, elles ont un nombre de PV, et parfois des effets, ou pouvoirs. Ainsi, Fossile griffe possède un Poké-Body. Elles ont toutes l'effet de ne pas compter comme un Pokémon K.O. lorsqu'elles n'ont plus de PV, et sont donc défaussées. Comme elles ne sont pas des Pokémon de Base dans la main, le joueur ne peut pas les poser avant le premier tour (lorsque le joueur qui commence pioche une carte), et ne comptent pas comme Pokémon de Base lorsque le joueur pioche ses sept cartes de début de partie.

La plupart de ces cartes correspondent aux fossiles des jeux vidéo, et peuvent être faites évoluées en leur Pokémon correspondant. Par exemple, le Mystérieux Fossile peut évoluer en Ptera.

Certaines cartes se rapprochent des cartes Dresseur Fossile, sans en être vraiment. Peluche Mélofée, par exemple, n'est pas un fossile, n'évolue en aucun Pokémon, mais a exactement le même fonctionnement.

Au niveau graphiques, les cartes Dresseur Fossile ont évolué exactement comme les cartes Dresseur normales.

Exemples de cartes Dresseur Fossile
Sous Wizards of the Coast Sous The Pokémon Company Depuis Diamant & Perle

Cartes « Supporter » / « Dresseur-Supporter »

Les cartes Supporter sont apparues dans l'extension Expedition. Elles agissent comme les cartes Dresseurs normales, mais sont généralement plus puissantes. De ce fait, le joueur ne peut en jouer qu'une seule par tour. Avant la sortie de l'extension Noir & Blanc, le joueur qui avait le premier tour de jeu ne pouvait pas jouer de carte Supporter lors de son premier tour. Cette limitation a depuis été levée[1].
Lorsqu'elle est jouée, la carte Supporter reste en jeu jusqu'à la fin du tour du joueur, où elle est envoyée dans la pile de Défausse.

D'abord sous-classe des cartes Dresseurs, les carte Supporter sont devenue une classe à part entière dans l'extension Diamant & Perle, avant de redevenir sous-classe des cartes Dresseurs dans l'extension Noir & Blanc. Ainsi, les cartes Supporter sous-classe de Dresseur ont « Trainer » de marqué en haut à gauche et « Supporter » de marqué en haut à droite. Depuis Noir & Blanc, les cartes Dresseur ayant été modifiée, elles ont à présent « Dresseur » de marqué en haut à droite, et non « Trainer », et sont appelées « Dresseur-Supporter ». Les cartes Supporter depuis Diamant & Perle jusqu'à L'Appel des Légendes sont également considérées comme des cartes Dresseur-Supporter.

Une carte Supporter de la classe « Supporter » (et non de la sous-classe « Dresseur ») ne peut pas être cherchée par une carte indiquant de chercher une carte « Dresseur » : elle doit être cherchée par une carte spécifiant « Supporter ».

Exemples de cartes Supporter
Sous-classe de « Dresseur » Classe « Supporter » Depuis Noir & Blanc

Cartes « Stade » / « Stadium » / « Dresseur-Stade »

Les cartes Stade (ou parfois appelées cartes « Stadium ») sont apparues dans l'extension Gym Heroes (Gym Heroes n'étant pas parue en France, celle-ci les a donc connues dans Neo Genesis). Ces cartes Dresseurs sont spéciales dans le sens où elles restent en jeu indéfiniment, ne le quittant que par un effet de carte ou si une autre carte Stade avec un nom différent vient en jeu. Lorsque ce dernier cas se produit, la première carte Stade est retirée du Jeu et envoyée dans la pile de Défausse. Un joueur ne peut pas jouer une carte Stade avec le même nom que celle déjà en jeu. Ainsi, une seule carte Stade peut être à la fois en jeu.
Avant la sortie de l'extension Noir & Blanc, un joueur ne pouvait jouer qu'une seule carte Stade par tour, dès le premier tour. Depuis, cette limitation

Comme elles sont apparues dans Gym Heroes, extension basée sur les champions d'arène et leur Pokémon, elles ont d'abord été axée sur ceux-ci. Elles avantagent ceux qui leur correspondent : ainsi, la carte représentant l'arène d'Argenta renforce les Pokémon de Pierre, le champion de cette arène.
Par la suite, elles se sont généralisées à toutes sortent de terrains différents, des forêts aux montagnes, en passant par les champs, donc tout endroit où un match Pokémon peut avoir lieu. Leurs effets ont également évolué, puisqu'au lieu d'aider seulement les Pokémon dits « d'un dresseur », elles permettent aux deux joueurs d'utiliser les avantages et inconvénients qu'elles procurent.

Au niveau graphique, comme les cartes Supporter, les carte Stade sont devenue une classe à part entière dans l'extension Diamant & Perle. Si les toutes premières, au temps de Wizards of the Coast, avaient « Dresseur » de marqué en haut et « Carte Stade » marqué en dessous à droite, celles à partir d'Aquapolis ont « Trainer » de marqué en haut à gauche et « Stade » à droite. Avec Diamant & Perle, la nouvelle classe de cartes Stade ont « Stadium » de marqué en haut à gauche et « Stade » à droite.
À partir de l'extension Noir & Blanc, elles sont appelées cartes « Dresseur-Stade »[1]. Les cartes Stadium/Stade depuis Diamant & Perle jusqu'à L'Appel des Légendes sont aussi considérées comme des cartes Dresseur-Stade.

Exemples de cartes Stade
Sous Wizards of the Coast Sous The Pokémon Company Depuis Diamant & Perle

Cartes « Outil Pokémon »

Les objets pouvant être tenus par les Pokémon sont apparus avec les premiers jeux vidéo de la deuxième génération : Pokémon Or et Argent. L'équivalent dans le JCC de ces objets tenus est apparu également avec l'arrivée des Pokémon de la deuxième génération, et donc la première extension : Neo Genesis. Ils y ont pris la forme des cartes Dresseur dites « Outil Pokémon ».

Une carte Outil Pokémon est attachée à un Pokémon, et, comme pour les objets tenus des jeux vidéo, un Pokémon ne peut avoir qu'une seule carte Outil Pokémon à la fois. Elle lui reste attachée jusqu'à ce qu'une condition indiquée sur la carte l'en détache (généralement, vers la pile de défausse) ou que le Pokémon est mis K.O.. Elle peut également en être détachée par l'effet d'autres cartes.

Graphiquement, les cartes Outil Pokémon ont suivi la même évolution que les cartes Dresseur normales, mis à part qu'elles n'ont jamais eu de renommage autre que celui du passage Wizards of the Coast/The Pokémon Company.

Exemples de cartes Outil Pokémon
Sous Wizards of the Coast Sous The Pokémon Company

Cartes « Machine Technique »

Les cartes "Machine Technique" permettent à un Pokémon d'utiliser une capacité qu'il ne possède pas et qui se trouve sur la carte.

Cartes « Machine secrète des Rocket »

Cartes « Salle de jeu de Doublonville »

Voir aussi

Notes et références