Carte dresseur (JFC)

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

Cet article concerne la Carte Dresseur du jeu de figurines. Pour les autres mentions du terme "Carte Dresseur" rendez-vous sur la page Carte Dresseur.
Cet article concerne les cartes dresseur du JFC. Pour les autres mentions du mot "Carte" rendez-vous sur la page Carte.


Une carte dresseur du Jeu de Figurines à Collectionner Pokémon est une carte qu'un joueur peut utiliser lors de son tour afin d'obtenir un effet en plus de ce qui lui est permis de faire avec ses figurines Pokémon.

Description[modifier]

Image et description de la carte Ramasser (image officielle)

On retrouve sur la carte beaucoup d'informations que l'on retrouve sur celles du jeu de cartes Pokémon :

  • Le nom ;
  • L'effet ;
  • La rareté (parmi JCC-rare.png - JCC-peu commune.png - JCC-commune.png) ;
  • Le symbole de l'extension ;
  • Le numéro dans l'extension, et sur combien de carte dans l'extension.

On y retrouve aussi le nom de l'illustrateur de de la carte, comme pour le jeu de cartes dans certaines extensions.

La différence majeure se tient au niveau de la valeur en points de la carte. Cette précision n'existe pas dans le jeu de cartes, mais n'a aussi pas trouvé d'utilité dans les seules extensions qui soient jamais sortie pour le jeu de figurines. L'utilisation qui devait être faite de cette information était sans doute réservée pour des règles de prochaines extensions.

Utilisation[modifier]

Les cartes dresseur s'utilisent par un joueur durant son tour, pour aider ses Pokémon ou entraver les actions de son adversaire. Les cartes dresseur fonctionnent avec les figurines de dresseur.

Au début du jeu, chaque joueur pose devant lui face recto 3 cartes dresseur. A chaque tour, avant de déplacer un Pokémon, le joueur peut décider de jouer une carte dresseur. Il la montre à son adversaire et fait tourner sa figurine de dresseur.

  • S'il obtient « Réussi » :
    • Si l'effet touche un Pokémon et doit perdurer, il faut placer la carte sous la figurine affectée jusqu'à ce que l'effet se termine. Ensuite, il faut placer la carte face verso à côté des autres cartes dresseur.
    • Si c'est un effet instantanée, il faut faire ce que dit la carte puis la placer face verso à côté des autres cartes dresseur.
  • S'il obtient « Raté », il faut replacer la carte face recto à côté des autres cartes dresseur. Elle pourra être réutilisée une prochaine fois, mais le tour du joueur est terminé.

Certaines cartes font terminer le tour au joueur. Il ne peut donc pas déplacer ce Pokémon durant son tour si la carte dit que son tour est terminé.

Voir aussi[modifier]


JFC-Logo.png Cet article fait partie du Projet JFC, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs concernant les figurines du JFC. Merci de lire la page du projet avant toute édition !