« Pokéathlon » : différence entre les versions
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===Capture Drapeau=== | ===Capture Drapeau=== | ||
La Capture Drapeau (en japonais : スティールフラッグ Steal Flag) est une épreuve dans laquelle un Pokémon de chaque équipent courent sur la plage afin de capturer les drapeaux pour ainsi les ramener sur la ligne de départ. Un Pokémon peut capturer seulement neuf drapeaux avant de revenir sur la ligne de départ pour qu'ils soient validés. Lorsqu'un Pokémon frappe un autre de dos, il lui pique le drapeau. Les | La Capture Drapeau (en japonais : スティールフラッグ Steal Flag) est une épreuve dans laquelle un Pokémon de chaque équipent courent sur la plage afin de capturer les drapeaux pour ainsi les ramener sur la ligne de départ. Un Pokémon peut capturer seulement neuf drapeaux avant de revenir sur la ligne de départ pour qu'ils soient validés. Lorsqu'un Pokémon frappe un autre de dos, il lui pique le drapeau. Les Pokémon se déplacent avec le stylet par une suite de traits dans la direction choisie. | ||
C'est la deuxième épreuve du Parcours Vitesse et la dernière du parcours Habileté. | C'est la deuxième épreuve du Parcours Vitesse et la dernière du parcours Habileté. | ||
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===Significations des aptitudes=== | ===Significations des aptitudes=== | ||
Chaque Pokémon ont des aptitudes particulières comptées en nombre d'étoiles dans leur Résumé. Elles correspondent à l'intitulé de chacun des Parcours. Les étoiles vont jusqu'à 5 possibles selon le Pokémon. On peut également faire varier le nombre de ces étoiles via des Noigrume Drinks. Plus le Pokémon a d'étoiles, plus il est compétent dans l'aptitude en question. Il est conseillé de choisir les Parcours en fonction des Pokémon participants. | |||
===Les Noigrume Drinks=== | ===Les Noigrume Drinks=== | ||
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! Données Générales || Carte Mémo || Prix (en P) | ! Données Générales || Carte Mémo || Prix (en P) | ||
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| Participation au Pokéathlon || | | Participation au Pokéathlon || Aucune || Aucun | ||
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| Première place au Pokéathlon || 1 || 500 | | Première place au Pokéathlon || 1 || 500 | ||
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| Dernière place aux épreuves || 22 || 2000 | | Dernière place aux épreuves || 22 || 2000 | ||
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| Participation en link || | | Participation en link || Aucune || Aucun | ||
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| Première place en link || 19 || 500 | | Première place en link || 19 || 500 | ||
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| Points perdus || 13 || 1500 | | Points perdus || 13 || 1500 | ||
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| Actions des Pokémon || | | Actions des Pokémon || 11 || 1000 | ||
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| Echecs de vos Pokémon || 12 || 1000 | | Echecs de vos Pokémon || 12 || 1000 |
Version du 31 août 2010 à 22:56
Le Pokéathlon (en japonais: ポケスロン, Pokéthlon) est un endroit où les Pokémon peuvent disputer diverses compétitions sportives à la manière des Jeux Olympiques. Le Pokéathlon à été introduit dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver. Le Dôme Pokéathlon se situe au nord de Doublonville, son entrée est reliée à celle du Parc Naturel.
Le Pokéathlon se déroule de la même façon que les Concours et Super Concours des régions de Hoenn et Sinnoh. Le score total du joueur dépend du score obtenu par le joueur à chaque épreuve. Comme dans les concours, il y a trois autres participants, qui, de façon similaire au joueur, utilisent également trois Pokémon. Les participants sont appelés "Pokéathlètes".
Le Principe
Le principe du Pokéathlon est simple, gagner des épreuves en utilisant vos Pokémon. Ces épreuves sont classées en cinq catégories, ou cinq parcours :
- Parcours Vitesse
- Parcours Force
- Parcours Habileté
- Parcours Endurance
- Parcours Saut
Les différents Pokémon possèdent des caractéristiques indiquées dans leur résumé par des étoiles, on retrouve alors des aptitudes aux différents parcours. Les différentes épreuves de chaque parcours possèdent elle-même des particularités, chacune nécessitent plusieurs aptitudes et leur aptitude majeur concerne le nom du parcours. Par exemple l'épreuve "Cours'Obstacles" nécessitent des Pokémon ayant de bonnes aptitudes en Vitesse et en Saut.
Trois modes de jeux sont proposées au joueur, soit celui-ci décide de se confronter à ses amis via le Pokéathlon Link, soit il utilise le système standard ou le mode "Coupe des Cracks" obtenu lorsque certaines conditions sont remplies. Dans chacun des modes, il devra sélectionner un parcours mais sachez que le mode Link couple deux parcours différents et propose alors six parcours différents contrairement aux deux autre modes.
Lorsqu'un parcours est sélectionné, le joueur doit choisir trois Pokémon pour se confronter aux trois épreuves du parcours. A la fin de ces trois épreuves, il gagne des Points Athlète permettant d'acheter soit des objets, soit des Cartes Mémo. Lorsque le joueur termine premier au classement du parcours, il obtient un certain nombre de points bonus et ses Pokémon remportent une médaille. Pour le mode standard, il empoche 100 points supplémentaires, pour le mode "Coupe des Cracks", 300 points supplémentaires et pour le mode Pokéathlon Link, 500 points supplémentaire puisqu'il regroupe deux parcours.
En fonction des actions réalisées par les Pokémon, un trophée peut être gagné.
Le joueur aura accès au Musée des records, ce qui l'aidera pour accomplir les différentes missions permettant d'accéder au mode "Coupe des Cracks".
Les Parcours
Chacun des parcours proposé comporte des épreuves en rapport avec le parcours, ci dessous est regroupé cette liste :
Parcours | Epreuves | Médaille | Aptitude majeure |
---|---|---|---|
Parcours Vitesse | Cours'Obstacles, Capture Drapeau, Course de Relais | Médaille Vitesse | Vitesse |
Parcours Force | Casse Roc, Cercle Musical, Balle au But | Médaille Force | Force |
Parcours Habileté | Bataille Neige, Balle au But, Capture Drapeau | Médaille Habileté | Habileté |
Parcours Endurance | Combat Ring-Out, Course de Relais, Casse Roc | Médaille Endurance | Endurance |
Parcours Saut | Saute-Lumière, Attrap'Disques, Cours'Obstacles | Médaille Saut | Saut |
Pour avoir un trophée, le score doit être supérieur à 400, et pour un second trophée, 450.
Les Epreuves
Le Pokéathlon est composé de dix épreuves au total réparties dans les différents parcours, ci dessous, vous retrouverez un tableau expliquant le but des épreuves ainsi que les aptitudes requises pour les réussir.
Cours'Obstacles
La Cours'Obstacle (en japonais : ダッシュハードル Dash Hurdle) est une épreuve dans laquelle vos trois Pokéathlètes courrent en même temps sur une allée comprenant des obstacles sur lesquels ils devront sauter. En touchant un Pokémon, vous le ferez sauter et plus vous êtes proche de l'obstacle plus vous aurez de chance de lui donner un bonus de vitesse. Il est possible de rebondir sur un obstacle afin d'éviter de s'écraser dessus, cette méthode peut donner un bonus de vitesse. Le score final est calculé avec 11 500 divisé par la somme des temps en secondes de chacun des trois Pokémon. Afin d'obtenir un trophée, le joueur doit terminer l'épreuve en moins de 80 secondes. La Cours'Obstacle apparaît comme première épreuve du Parcours Vitesse ainsi qu'en dernière épreuve du Parcours Saut.
Aptitude | Effet |
---|---|
Vitesse | Rapidité |
Saut | Longueur du saut |
Habileté | Possibilité d'accélération |
Capture Drapeau
La Capture Drapeau (en japonais : スティールフラッグ Steal Flag) est une épreuve dans laquelle un Pokémon de chaque équipent courent sur la plage afin de capturer les drapeaux pour ainsi les ramener sur la ligne de départ. Un Pokémon peut capturer seulement neuf drapeaux avant de revenir sur la ligne de départ pour qu'ils soient validés. Lorsqu'un Pokémon frappe un autre de dos, il lui pique le drapeau. Les Pokémon se déplacent avec le stylet par une suite de traits dans la direction choisie. C'est la deuxième épreuve du Parcours Vitesse et la dernière du parcours Habileté.
Aptitude | Effet |
---|---|
Vitesse | Rapidité |
Habileté | Facilités à tourner |
Force | Capacités à étourdir les adversaires |
Endurance | Résistance aux autres adversaires |
Cercle Musical
Le Cercle Musical (en japonais : プッシュサークル Push Circle) mobilise tous les Pokémon de chacun des adversaires sur une plate-forme. Le but est de garder le plus de Pokémon dans les cercles du terrain pour gagner des points. A chaque tour le temps est plus court et les cercles plus petits. Mais plus les cercles sont petits, plus les valeurs sont grandes. Le résultat est multiplié par trois pour obtenir le score. C'est la deuxième épreuve du parcours Force.
Aptitude | Effet |
---|---|
Vitesse | Rapidité |
Force | Force face à l'adversaire |
Endurance | Résistance à l'adversaire |
Casse Roc
Le Casse Roc (en japonais : ブレイクブロック Break Blocl) met en scène un Pokémon de chaque équipes face à une pile de dix plaques de ciment (rocs). Le Pokémon doit briser celles qui sont en face de lui pour remporter un point par plaque brisée. Pour les briser, il suffit de les toucher. Les fissures de celles-ci sont des points sensibles. Après un certain nombre de rocs brisés, le Pokémon fatigue et il est nécessaire de le remplacer par un autre de l'équipe. Le score correspond au nombre de points obtenus. Pour gagner un trophée, il suffit de casser 130 rocs. C'est la première épreuve du Parcours Force et la dernière du Parcours Endurance.
Aptitude | Effet |
---|---|
Habileté | Chances de coups critiques |
Force | Facilités à casser des plaques |
Endurance | Endurance |
Attrap'Disques
Attrap'Disques (en japonais : キャッチソーサー Catch Saucer) regroupe les douze participants du Parcours pour attraper les disques en l'air. La plate-forme est divisée en quatre parties, une à un point, une à deux, une à trois et la dernière et plus petite à 5. Les disques sont envoyés du coté de la partie à un point et finissent par la partie à cinq points. Les Pokémon peuvent tomber de la plate-forme mais réapparaissent sur celle ci après un cours temps. Le nombre de disques envoyés est de 30. C'est la deuxième épreuve du Parcours Saut.
Aptitude | Effet |
---|---|
Vitesse | Rapidité |
Saut | Hauteur et durée du saut |
Force | Capacités à pousser les adversaires |
Saute-Lumière
Le Saute-Lumière (en japonais : バウンドフィールド Bound Field) est un jeu dans lequel on propulse un Pokémon dans les airs un peu à la manière d'une catapulte. Le but est de toucher le plus de "lampes" possibles. Pour l'envoyer en hauteur, il suffit de tirer la plate-forme vers le bas puis de relâcher. Afin de réussir à attraper beaucoup de "lampes", il suffit d'être précis dans le tir et de bien étirer la plate-forme de lancement. Plus un Pokémon touche de "lampes" consécutives, plus il aura de points. Le résultat est divisé par 3,5 pour obtenir le score. Un trophée peut être gagné si le joueur gagne 500 points. C'est la première épreuve du Parcours Saut.
Aptitude | Effet |
---|---|
Saut | Heuteur du saut |
Endurance | Vitesse de rétablissement après un choc |
Habileté | Précision du saut |
Course de Relais
La Course de Relais (en japonais : チェンジリレー Change Relay) est une course dans laquelle les Pokémon du dresseur doivent faire le plus de tours possibles en 90 secondes. Pour contrôler les Pokémon, il suffit de le diriger dans une direction avec le stylet en traçant des traits. Il est possible d'étourdir un Pokémon adverse en fonction de sa fatigue et de sa force. Deux types d'obstacles peuvent empêcher votre Pokémon de passer ou le ralentir fortement. Les petits rochers regroupés sur la route ne font que ralentir le Pokémon alors que les gros rochers bloquent le passage. Lorsqu'un Pokémon fatigue, il est conseillé d'en utiliser un autre dans l'équipe. Le score est calculé en fonction de la durée parcourue en nombre de tours. Ce nombre de tours est multiplié par dix pour obtenir le score. La Course de Relais est le dernière course du Parcours Vitesse et la seconde du Parcours Endurance.
Aptitude | Effet |
---|---|
Vitesse | Rapidité |
Habileté | Accélération furtive (bonus) |
Force | Résistance aux autres concurrents |
Endurance | Endurance |
Combat Ring-Out
Le Combat Ring-Out (en japonais : リングアウトファイト Ring-Out Fight) fonctionne un peu comme un match de sumo sauf que quatre Pokéathlètes combattent entre eux. Le but est de sortir le plus d'adversaire hors du ring en utilisant le tacle ou le saut. Un Pokémon sortant du ring est alors remplacé par un autre Pokémon de l'équipe. Le score est déterminé en fonction du nombre de sauts (2 points pour chaque saut touchant l'adversaire), le nombre de tacles (1 point pour chaque tacles touchant l'adversaire), le nombre de fois auquel le Pokémon du joueur est au bord de l'anneau (moins de dix points à chaque fois cela se produit), et le nombre de sortie du ring du Pokémon adverse (dix points à chaque fois cela se produit). Le résultat est multiplié par 1,5 pour obtenir le score. C'est la première épreuve du Parcours Endurance.
Aptitude | Effet |
---|---|
Vitesse | Rapidité |
Force | Puissance des attaques |
Endurance | Endurance pour attaquer |
Saut | Distance et puissance des sauts |
Bataille Neige
La Bataille Neige (en japonais : シューティングスノー Shooting Snow) est une bataille dans laquelle les quatre équipes concurrentes tirent des boules de neiges sur les autres. Le but est de toucher les autres équipes avec le plus de boules possibles et éviter de se faire toucher. Lorsquu'un Pokémon est touché, il est confus pendant une certaine durée. Pour fabriquer une boule de neige, il suffit de toucher un Pokémon de son équipe, il sera possible de la faire grossir en la touchant longtemps. Pour l'envoyer, il suffit de tracer un trait en direction d'un Pokémon adverse. Chaque boule de neige touchant un adversaire vaut un point. Le résultat obtenu sera multiplié par trois pour donner le score. C'est la première épreuve du Parcours Habileté.
Aptitude | Effet |
---|---|
Force | Chance de toucher l'adversaire |
Endurance | Résistance à l'adversaire |
Habileté | Précision du tir |
Balle au But
Le score est calculé en fonction de la place des joueurs soit :
- 100 points pour la première place
- 80 points pour la deuxième place
- 70 points pour la troisième place
- 60 points pour la quatrième place
Aptitude | Effet |
---|---|
Habileté | Facilités de tir et de déplacement avec la balle |
Force | Puissance du tir |
Endurance | Résistance à la fatigue |
Les Aptitudes des Pokémon
Significations des aptitudes
Chaque Pokémon ont des aptitudes particulières comptées en nombre d'étoiles dans leur Résumé. Elles correspondent à l'intitulé de chacun des Parcours. Les étoiles vont jusqu'à 5 possibles selon le Pokémon. On peut également faire varier le nombre de ces étoiles via des Noigrume Drinks. Plus le Pokémon a d'étoiles, plus il est compétent dans l'aptitude en question. Il est conseillé de choisir les Parcours en fonction des Pokémon participants.
Les Noigrume Drinks
Avec la Boutique de Noigrume Drinks, vous pourrez acheter des Noigrume Drinks. Un objet sera donné par la vendeuse lors d'une première visite, le Noigrume Shaker. Cet objet permet de concevoir ses propres Noigrume Drinks avec les Noigrumes.
Les Achats
Avec les Points Athlète, il est possible d'acheter de nombreux articles ou des cartes mémo.
La Boutique Athlète
La Boutique Athlète permet d'acheter de nombreux articles intéressants en fonctions des jours de la semaine, ces articles ne peuvent être achetés qu'une seule fois par jour.
Le Distributeur
Un distributeur est présent dans le Dôme Pokéathlon permettant d'acheter les boissons suivantes en utilisant soit vos Points Athlète, soit votre argent :
- Fichier:Miniat eau fraiche dp.png Eau Fraîche pour 50 P ou 200
- Fichier:Miniat soda cool dp.png Soda Cool pour 80 P ou 300
- Fichier:Miniat limonade dp.png Limonade pour 100 P ou 350
Les Cartes Mémo
Le Pokéathlon regroupe 27 Cartes Mémo aux prix variant de 500 P à 9999 P afin de compléter la base de données du Pokéathlon. Ces cartes sont donc très utiles si vous souhaitez savoir des informations numériques en rapport avec le Pokéathlon.
La base de données
L'ordinateur sur le comptoir est la base de données Pokéathlon, cette dernière regroupe les différentes informations sur le jeu :
- Données Générales
- Données des Epreuves
- Données des Actions
Les différentes données permettent à l'utilisateur de savoir ce que ses Pokémon ont fait dans le Pokéathlon :
Données Générales | Carte Mémo | Prix (en P) |
---|---|---|
Participation au Pokéathlon | Aucune | Aucun |
Première place au Pokéathlon | 1 | 500 |
Dernière place au Pokéathlon | 2 | 500 |
Prix individuel | 25 | 2000 |
Première place aux épreuves | 21 | 2000 |
Dernière place aux épreuves | 22 | 2000 |
Participation en link | Aucune | Aucun |
Première place en link | 19 | 500 |
Dernière place en link | 20 | 500 |
Temps passé au Pokéathlon | 27 | 9999 |
Données des Epreuves | Carte Mémo | Prix (en P) |
---|---|---|
Première place Cours'Obstacles | 5 | 500 |
Première place Capture Drapeau | 7 | 1000 |
Première place Cercle Musical | 18 | 1000 |
Première place Casse Roc | 8 | 1000 |
Première place Attrap'Disques | 9 | 1000 |
Première place Saute-Lumière | 17 | 1000 |
Première place Course Relais | 6 | 500 |
Première place Combat Ring-Out | 16 | 1000 |
Première place Bataille Neige | 10 | 1000 |
Première place Balle au But | 24 | 1000 |
Données des Actions | Carte Mémo | Prix (en P) |
---|---|---|
Touchers de Pokémon | 26 | 3000 |
Sprints des Pokémon | 3 | 1000 |
Sauts des Pokémon | 4 | 1000 |
Charges des Pokémon | 14 | 1500 |
Changements de Pokémon | 23 | 1000 |
Points perdus | 13 | 1500 |
Actions des Pokémon | 11 | 1000 |
Echecs de vos Pokémon | 12 | 1000 |
Chutes des Pokémon | 15 | 1500 |
Les Bonus
Liste des bonus à insérer ici
Le Musée
Le musée du Pokéathlon regroupe les différents trophées obtenus par le joueur ainsi que certains objets témoignant d'un record particulier. Il comporte également des informations sur le Pokéathlon comme son histoire dans la Salle Coopération.
Le musée est divisé en quatre salles :
- Salle Coopération
- Salle de Confiance (Après obtention des médailles de chaque Parcours)
- Salle du Potentiel (Après avoir un "Pokémon médaillé" soit un Pokémon ayant toutes les médailles)
- Salle de l'Amitié (Après avoir été premier à chaque Epreuves)
Les objets témoignant d'un record particulier :
- Le drapeau (200 Changements de Pokémon)
- Le jogging (50 Participations)
- La paire de chaussures (5000 Sprints)
- Le pokématos (100 Victoires)
- La pokéball (50 Premières place à chaque épreuves)