Professeur Platane/Citations (X et Y)

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

Ceci est une liste des citations du Professeur Platane dans Pokémon X et Y.

Introduction[modifier]

"Bienvenue dans le monde des Pokémon. Mon nom est Platane, je suis le Professeur Pokémon de Kalos. Ce monde est peuplé de créatures merveilleuses qu'on appelle Pokémon. Ces drôles d'être vivent un peu partout. Certains courent, d'autres volent dans les cieux, d'autres encore nagent dans les océans ... Et nous vivons en bonne entente avec toutes ces créatures."
"Ceci étant dit... Es-tu un garçon où bien une fille ?"
"Plutôt comment ?"
"Parfait ! Pourrais-tu me donner ton nom également ?"
"Joueur, c'est bien cela ?"
"Joueur ... C'est tellement ... poétique !"
"Joueur ! Il est temps pour toi de découvrir de parcourir Kalos ! Tu vas faire des rencontres enrichissantes, et croiser de nombreux humains et Pokémon ! Sur ce, en route !"
"Direction : le monde des Pokémon !"

Laboratoire Platane[modifier]

Platane : "Parfait ! Nous nous rencontrons enfin. Parfait ! Par ici, je te prie."
Platane : "Merci encore d'avoir fait tout ce chemin depuis le bout du mond... Hmm... Bourg Croquis. Appelle-moi Platane ! Alors, comment trouves-tu les Pokémon ? Le voyage te plaît ? Tu en as rencontré beaucoup ? Pas de cachotteries entre nous : laisse-moi regarder ton Pokédex ! Intéressant... Tu as vu .. espèces de Pokémon dans le centre de Kalos. Eh bien ! Ça commence à se remplir, doucement. Continue comme ça. Oh, je sens que tu as tout ce qu'il te faut pour réussir ! Mon intuition ne me trompe jamais ! Je ne suis pas Professeur pour rien. Au début, je pensais confier un Pokémon à un enfant de chaque ville de Kalos. Pour Bourg Croquis, ce devait être la fille / le fils d'un Vénérable de ma connaissance. Et puis, j'apprends que Primula, le fameux jockey de Rhinocorne, emménage avec son fils / sa fille !! Le hasard est souvent à l'origine des plus grands découvertes ! Et quelle occasion ! Quelqu'un qui ne connaît absolument pas Kalos !"
Sannah : "Professeur ! C'est moi, Sannah !"
Serena : "Je suis désolée de mon retard."
Platane : "Parfait ! Puisque vous êtes là, nous allons pouvoir faire un combat ! Je serai ton adversaire ! Bien. Pouvons-nous commencer ? Attention toutefois : je suis vraiment très mauvais !
"Aïe ! J'ai perdu ! Tu m'impressionnes vraiment !"
Platane : "Mon esprit d'analyse a saisi les grandes lignes !"
Sannah : "Saisi les grandes lignes de quoi ?"
Platane : "Joueur, tu es un Dresseur qui sort de l'ordinaire, crois-en mon intuition ! Et j'ai dans l'idée qu'un Pokémon de plus ne ferait pas de mal à ton équipe. Choisis si tu l'oses ! Ce Pokémon ? Bon choix, très bon choix ! Veux-tu donner un surnom à ton Pokémon ? Surnom ? Tu veux lui donner ce surnom ? / Ce n'est pas plus mal de ne pas lui donner de nom. Puisque tu as choisi Pokémon, voici la Méga-Gemme qui va avec ! Et vous deux, ne faites pas vos timides ! A votre tour de choisir un Pokémon, sans vous battre !"
Sannah : "Je suis bien embêtée… Oh là là…"
Serena : "Inutile de se précipiter. Vous allez passer du temps ensemble, il vaut mieux ne pas se tromper."
Platane : "PARFAIT ! J'ai l'impression que toute la fine équipe sera bientôt au grand complet."
Tierno : "Prof !"
Trovato : "Oh ? Tout le monde est déjà présent ?"
Platane : "Ça m'en a tout l'air. PARFAIT ! Mon intuition ne me trompe pas ! Et maintenant que tout le monde est là, je souhaiterais vous dire quelque chose. Je souhaite… que vous deveniez des Dresseurs d'exception ! Que vous profitiez de votre voyage avec les Pokémon ! Et puis surtout, que vous m'aidiez à résoudre le plus grand mystère de Kalos : le secret d'une nouvelle forme d'évolution, j'ai nommé les Méga-Évolutions ! D'où la Méga-Gemme donnée plus tôt. Elle devrait constituer un bon indice !"
Trovato : "Les Méga-Évolutions ? Et le Pokédex, dans tout cela ?"
Platane : "Trovato, mon petit, si compléter le Pokédex est ta définition de "meilleur Dresseur possible", je t'en prie, ne te gêne pas !"
Sannah : "Moi, j'ai entendu Méga, et je sais que ça va me plaire !"
Platane : "Si vous voulez en savoir plus sur les Méga-Évolutions, je vous conseillerais de faire un tour à Fort-Vanitas. C'est une ville pleine d'histoire, vous y trouverez sûrement des indices. J'ai toute votre attention ? Pour remplir le Pokédex, il faut visiter le plus de lieux possibles, et donc rencontrer des gens qui pensent différemment, ou des Pokémon à l'écologie inhabituelle. Si quelque chose vous choque au premier abord, ne le rejetez pas ! Réfléchissez-y, et vous verrez que vos horizons s'élargiront naturellement."
Serena : "Être différente, je sens que c'est cela qui fait toute ma valeur. C'est pour cela que les Méga-Évolutions m'intéressent tellement."

Route 11 – Holokit[modifier]

Platane : "Parfait ! On dirait que tu arrives bientôt à Yantreizh ? Ton voyage dans Kalos se déroule comme prévu ! Tiens, tant que tu seras là-bas, va donc rendre visite à Pépé Volution ! C'est un spécialiste des Méga-Évolutions, il devrait te donner des informations utiles. Je l'ai prévenu de ton arrivée, donc ne te gêne pas pour aller le voir. Et n'oublie pas que je compte sur toi !"

Port Tempères[modifier]

Platane : "Ah, Joueur ! Toutes mes FÉLICITATIONS ! Je vois que tu as obtenu le matériel nécessaire aux Méga-Évolutions. Récapitulons : une Méga-Gemme pour la Pokémon, un Méga-Anneau pour le Dresseur, et bien sûr, un lien très fort entre les deux."
Dianthéa : "Un lien ? De quoi parlez-vous ?"
Platane : "Ce n'est qu'une intuition de ma part, mais je pense que le lien Dresseur-Pokémon est la clé d'une nouvelle forme d'évolution. J'en conviens, cela ne nous avance pas beaucoup sur la nature de ce lien. Et cela n'explique pas non plus qu'on n'ait vu d'exemples de Méga-Évolutions qu'à Kalos. Tant de mystères en suspens qui demandent élucidation…"
Dianthéa : "Est-ce que vous pensez à… quelque chose comme les Pokémon légendaires de Kalos ? Quelque chose qui serait spécifique à la région ?"
Platane : "Hum… Huuummm… Je ne voyais pas les choses sous cet angle, mais dit comme cela, c'est une très bonne théorie. Plus on apprend, plus il y a à apprendre ! Ah, le frisson de la recherche ! Mais n'oublions pas l'essentiel ! Je suis venu pour te donner ceci. Grâce à la CS Vol, il devient possible de retourner en un instant devant le Centre Pokémon de n'importe quelle ville déjà visitée. Sur ce, Joueur, je file ! Chère Dianthéa, au plaisir !"

Illumis – Holokit[modifier]

Platane : "Tout va bien ? Parfait ! J'aurais besoin de te parler rapidement. Rendez-vous au café Lysandre ! Pour le trouver, c'est facile : tu vois le Centre Pokémon le plus proche de la Tour Prismatique ? De là, tu devrais pouvoir voir un café avec une devanture rouge. C'est là ! Pour y aller à coup sûr, tu peux aussi prendre un taxi. À très bientôt !"

Café Lysandre[modifier]

Platane : "Par ici ! J'avais justement une conversation avec M. Lysandre, à propos des Méga-Évolutions que tu étudies."
Lysandre : "Je tenais à délivrer mes félicitations en personne ! Les Méga-Évolutions, voilà bien une chose que je souhaiterais fort pouvoir mettre moi aussi à profit."
Platane : "M. Lysandre est de sang royal ! C'est un élu, dans tous les sens du terme !"
Lysandre : "C'est exact. Je suis – ou plutôt serais – le descendant du roi, par la branche cadette. Mais tout ceci remontant à plus de 3000 ans, je ne me berce guère d'illusions sur cette antique hérédité."
Platane : "Joueur, au fait ! Sais-tu… où sont produits les Holokits ? Ah, je pensais que tu avais une tête bien pleine en plus d'être bien faite… Ils sont produits dans les Laboratoires Lysandre ! / Mazette, une tête bien faite et bien pleine ! Eh oui, dans les Laboratoires Lysandre ! M. Lysandre est un véritable mécène des temps modernes ! Il utilise les profits tirés de l'Holokit pour financer des Dresseurs et la recherche Pokémon !"
Lysandre : "Les gens sont pareils aux deux Pokémon légendaires de Kalos : il y a ceux qui donnent, et il y a ceux qui prennent ! Mon devoir est de rester dans les mémoires comme le dispensateur, celui qui aura fait la différence ! Hélas, en ce monde, d'imbéciles parasites croient nécessaire de déposséder et de prendre, pour montrer leur force brute. Ils sont révoltants ! Ils sont les rebuts de l'humanité ! Dans un lointain passé, le roi de Kalos a fait construire une arme au pouvoir inconcevable. Et dans le but de s'approprier le monde, il aurait fait étinceler les flammes de la mort ! Du moins, c'est ce que rapporte la légende. Aujourd'hui, Kalos est resplendissante ! Au pinacle de la beauté ! Si ni Pokémon ni humains ne prolifèrent davantage, aucune action insensée ne viendra bouleverser cet ordre parfait. Mais le futur est incertain ! Comment savoir si demain sera identique à aujourd'hui ? Quant au roi, peut-on trouver des circonstances atténuantes à son geste ? Certainement. Grâce à l'arme suprême, il a effacé toute la laideur qui défigurait le monde à son époque. Voilà que je me laisse emporter à nouveau. Merci encore de ton temps et de ton attention. Garde cet objet, je te le laisse pour me faire pardonner de t'avoir retenu(e).
Platane : "Quelle fougue ! Quelle passion ! Quel orateur ! Il y a une telle chaleur qui se dégage de lui ! Comme un brasier ! J'imagine que c'est la fierté de son lignage qui parle. Mais les paroles de M. Lysandre n'expriment en réalité que son point de vue, pas forcément LA vérité. Bah ! Joueur, mon mignon/ma mignonne, souviens-toi que le plus important, c'est le temps que tu passes avec ceux qui te sont chers ! Profite bien de tes Pokémon pendant ton voyage à travers Kalos !"

La Frescale[modifier]

Platane : "Parfait ! Joueur !"
Dexio : "Ça faisait longtemps !"
Platane : "Moi aussi, quand j'avais ton âge, j'ai visité beaucoup de régions, rencontré beaucoup de Pokémon, goûté à beaucoup de choses ! Ah, ma route gastronomique… C'est pour ça que je connais les cafés de Kalos par cœur !"
Dexio : "Professeur…"
Platane : "Oh, Dexio… J'étais en train d'amener astucieusement mon sujet ! Te souviens-tu du Pokémon que M. Lysandre a mentionné dans le café ? Ah, je n'en attendais pas moins de mon/ma protégé(e) ! / Bah, il faut parfois oublier certaines choses pour avancer, après tout."
Platane : "Il s'agissait d'un Pokémon légendaire de Kalos. Son nom ? Xerneas/Yveltal ! D'après les annales, tous ceux qui ont croisé sa route ont rapidement succombé à son immense pouvoir. La seule chose qu'on en sait, c'est que son apparence rappelle la lettre X/Y. C'est un Pokémon qui semble capable de manipuler l'énergie. En distribuant sa force vitale, il permet aux plantes et aux Pokémon de croître, dit-on. / On dit que ce Pokémon peut aspirer l'énergie. Lorsqu'il atteint l'âge de 1000 ans, et qu'il sent que sa fin est proche, il aspire la force vitale de tout ce qui l'entoure pour prolonger son existence."
Dexio : "Je suis curieux de savoir où un Pokémon pareil peut bien se trouver, maintenant."
Platane : "Lorsque les Pokémon légendaires de Kalos perdent leur vitalité, ils sombrent dans un profond sommeil en un lieu inconnu, sans laisser de trace. Et les annales dont je parlais sont vieilles d'un millénaire…"
Dexio : "Si seulement l'un ou l'une d'entre vous pouvait retrouver ce Pokémon ! Je pensais faire des recherches à son sujet, moi aussi. Si j'apprends quoi que ce soit, je vous tiens au courant !"
Platane : "Ah ça, si vous trouviez ce Pokémon, les choses seraient intéressantes ! Mais bon, tant que vous remplissez vos objectifs et que vous profitez du voyage avec vos Pokémon, c'est l'essentiel !"

Flusselles – Holokit[modifier]

Platane : "Tout va bien ? Désolé de la requête urgente, mais j'aimerais te voir en personne à Mozheim."

Mozheim[modifier]

Platane : "Ah, parfait ! Je m'excuse pour tout ce qui est arrivé avec M. Lysandre. Mais inutile de s'appesantir là-dessus. Par contre… Toutes mes FÉLICITATIONS ! De la part de tous les gens et de tous les Pokémon du monde entier ! En arrêtant la Team Flare, tu as également sauvé M. Lysandre, même à son corps défendant. Confidence pour confidence, j'ai toujours su qu'il désirait un monde de beauté parfaite. Peut-être qu'il a vu juste, après tout ! Que la surpopulation guette, que les ressources iront en se raréfiant et que les gens ne satisferont leurs envies qu'au détriment de celles des autres ? Mais alors, si tout le monde agit ainsi, il ne restera plus rien à s'arracher en fin de compte ? J'espérais sincèrement qu'il chercherait une autre voie, où son charisme lui permettrait de diriger les gens vers un avenir meilleur. Je n'ai jamais osé le contredire ou l'aiguiller dans cette direction, j'ai ma part de responsabilité dans ce qui est arrivé. Mais bon, assez philosophé ! Joueur, je suis certain que tu as beaucoup appris durant ton voyage… J'aimerais en voir les résultats ! Donne tout ce que tu as, je suis prêt à tout encaisser !"
Platane : "Je dois te féliciter ! Tu as vraiment développé ta relation avec tes Pokémon, et votre lien est devenu une vraie force !"
Platane : "Oh, tu as fait bien plus de progrès que je l'imaginais ! Tu m'as ÉPUISÉ ! Ton amour pour les Pokémon est manifeste. Et cette confiance ! Au fait, Joueur… J'ai caché un petit trésor dans cette ville. Tu ne voudrais pas essayer de le trouver ? Par contre, excuse-moi, mais j'ai à faire. Disons que pour vous remercier d'avoir protégé Kalos de la Team Flare, il y a des préparatifs auxquels je dois prendre part."

Illumis – Épilogue[modifier]

Platane : "Quelle surprise ! Même moi, je ne pensais pas que tant de monde serait au rendez-vous ! Et voici ! L'insigne de Kalos ! En récompense pour avoir vaincu la Team Flare. Vous êtes fabuleux ! De la part de tous les habitants de Kalos, je souhaiterais vous dire… MERCI !"
Platane : "Son Pokémon l’attendait depuis tout ce temps ! Il attendait qu’il redevienne l’homme qui aimait tant les Pokémon."

Flusselles[modifier]

Platane : "Ah, Joueur ! Voyager dans tout Kalos, ce n'est pas très reposant, n'est-ce pas ? Certes, je sais que c'est en partie ma faute, mais pense que tu sers la science ! Serena/Kalem a dû t'en parler, mais j'ai découvert un moyen d'amplifier le pouvoir du Méga-Anneau ! Mais auparavant… Un petit exposé sur les Méga-Gemmes s'impose. Il s'agit de projectiles tirés par l'arme suprême il y a 3000 ans, et qui sont donc imprégnés de sa "lumière". Autrement dit, de l'énergie de Xerneas/Yveltal, le Pokémon légendaire. Enfin, c'est ma théorie. Peut-être qu'il s'agit d'une altération d'autres pierres similaires, comme les Pierres Feu, par exemple ? Et le Méga-Anneau, me diras-tu ? Sa pierre mystérieuse transforme en ondes les sentiments éprouvés envers les Pokémon. Et si le lien entre Méga-Gemme et Méga-Anneau, ce n'était rien d'autre ? Le "Cadran Solaire" de Flusselles est une énigme. Il se dresse dans cette ville depuis 3000 ans et diffuse de la lumière pendant une heure le soir à partir de 20 heures. Il doit bien avoir un lien avec le Méga-Anneau, mais lequel… Enfin, après cet intéressant intermède historique, nous voici là où je voulais en venir. Joueur, touche le cadran ! Tu as été baigné dans l'énergie mystique du Pokémon des légendes dans la base secrète. Ton Méga-Anneau a absorbé le pouvoir du cadran. Grâce à ces deux puissances combinées, les Méga-Gemmes enfouies dans le sol réagiront à ton Méga-Anneau, et se mettront à luire à ton approche ! Mais attention, ce ne sera possible que pendant la période où le cadran diffuse sa lumière. Maintenant, tu es prêt ! Pars explorer Kalos à la recherche de toutes les Méga-Gemmes !"