Modèle:Article carte/Documentation
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But et contexte[modifier]
Ce modèle permet de construire entièrement un article de carte, à la seule exception des liens interwiki, qui doivent être laissés en bas de page.
Utilisation[modifier]
Syntaxe[modifier]
La syntaxe à suivre pour utiliser ce modèle est :
{{Article carte <!-- Bandeaux de haut de page --> | titre-réel= | trad= | exclusif-application-jcc= <!-- Infobox --> | nom=Voltali{{Symbole JCC|ex Téracristal}} | nomformaté= | nomréel=Motisma | forme= | sujet= | nomen= | nomja= | extension= | date= | numerocarte= | préfixe-numéro-ruban= | maxsetcarte= | rareté= | illus= | secrète= | full-art= | catégorie= | sous-catégorie= | dresseur= | type= | pv= | stade= | niveau-précédent= | niveau-précédent-artwork= | famille-évolution= | faiblesse= | resist= | retraite= | marque-régulation= <!-- Facultés --> | attaque-type= | attaque-nom= | attaque-nomréel= | attaque-description= | attaque-dégâts= | attaque-apprise= | multi-type= <!-- Description --> | description= | description-jeu= | description-forme= | description-ressemblance= | description-phrase= <!-- Anecdotes --> | erreur= | erratum= | chromatique= | type-téracristal= | booster= | réédition= | réédition-illustration= | illustration-réutilisée= | anecdotes= <!-- Cartes avec le même texte dans la même extension --> | carte-identique= | carte-identique2= | carte-identique3= }}
Paramètres[modifier]
Ce modèle prend en compte de nombreux paramètres, divisés en plusieurs parties.
Bandeaux de haut de page[modifier]
- Le ruban de haut de page est généré automatiquement en fonction des paramètres déjà définis dans l'infobox (voir plus bas). Toutefois, il est possible que les cartes précédente et suivante soient mal détectées, ou aient besoin d'un peu d'aide. Pour cela, des paramètres existent, triés du plus doux au plus fort :
- numéro-précédent, numéro-suivant : à renseigner avec le numéro de la carte précédente ou suivante si sa détection automatique n'est pas possible.
- carte-précédente, carte-suivante : à renseigner avec le nom de l'article pour simplement forcer l'affichage de la carte précédente ou suivante.
- exclusif-application-jcc : à renseigner avec « oui » pour afficher le bandeau {{Exclusif application JCC}} ; à renseigner avec « monde » pour ajouter l'option monde au bandeau.
Remarque : le bandeau {{Pas de traduction française}} est automatiquement rajouté si nom-trad
est renseigné.
Infobox et introduction[modifier]

La partie Infobox des arguments reprend ceux du modèle Infobox Carte. Se référer à la documentation de ce modèle pour plus d'informations sur ses paramètres.
Il existe toutefois cinq paramètres facultatifs supplémentaires, utilisés pour former l'introduction de la carte :
- nom-trad : la traduction en français du nom de la carte si elle n'est pas en français.
- forme : à renseigner avec la forme du Pokémon s'il en possède une, sans un éventuel préfixe.
- phrase-évolution : à renseigner pour forcer l'affichage de la phrase d'évolution si elle ne convient pas, dans des cas rares comme Superdofin-ex (Écarlate et Violet Mascarade Crépusculaire 061).
- phrase-effigie : à renseigner uniquement pour les cartes Pokémon ne représentant pas un Pokémon, pour ajouter la phrase indiquant le sujet représenté.
- série : à renseigner si l'extension de la carte ne permet pas de déterminer sa série, ou du moins la série sur laquelle s'appuie le format de la carte. Ceci change notamment les formulations des sous-sections de règles ajoutées automatiquement.
Facultés[modifier]
La section Facultés possède de nombreux paramètres, tous de la forme <nom-faculté>-<argument>, sans les crochets et avec un trait d'union entre les deux particules.
- La partie <nom-faculté> peut être omise pour les cartes Dresseur, ou autres facultés ne se rangeant pas dans une des catégories suivantes. On enlève alors bien sûr le trait d'union d'entre les deux particules.
- Sinon, on choisit parmi trait-antique, objet, pouvoir-pokémon, poké-body, poké-power, capspé, talent, attaque ou effet.
- La partie <argument> reprend les paramètres du modèle {{Infobox Faculté (JCC)}}. On y retrouve nom, nom-trad, description, description-trad, type, dégâts et fournit.
- Si la carte a deux attaques, on renseigne le nom de la première attaque avec attaque-nom, et le nom de la deuxième attaque avec attaque2-nom.
- Un argument supplémentaire exite : vstar, pour la puissance VSTAR des Pokémon-VSTAR. Il fonctionne comme les autres facultés, à l'exception qu'on peut aussi indiquer vstar-faculté=Talent lorsque la puissance VSTAR est un talent.
La description des cartes Énergie est globalement automatique, avec le type récupéré depuis les paramètres de l'infobox. Cependant, des cartes pouvant fournir plusieurs types, comme Énergie Poing Final (Épée et Bouclier Styles de Combat 141), ont un paramètre supplémentaire :
- multi-type : à renseigner avec « oui » pour indiquer que la carte Énergie peut fournir plusieurs types (sauf pour les cartes fournissant une Énergie Multicolore).
Les sous-sections de règles sont ajoutées automatiquement selon les sous-catégories et l'extension de la carte, définies dans la partie Infobox.
Description[modifier]
Si la carte représente un Pokémon, elle peut avoir une description associée. Pour cela, plusieurs paramètres :
- description : la description du Pokémon telle qu'imprimée sur la carte.
- description-trad : la traduction de la description du Pokémon, si la carte n'est pas en français.
- description-jeu : le jeu le plus récent duquel provient la description, selon les abréviations définies dans le modèle {{Jeu}}.
- description-forme : à renseigner avec la forme du Pokémon à laquelle la description appartient s'il y en a une, sans un éventuel préfixe.
- description-ressemblance : par défaut à « identique », renseigner « semblable » si la description n'est pas exactement la même que dans le jeu renseigné.
- phrase-description : à renseigner pour forcer l'affichage de la phrase de description si elle ne convient pas.
Anecdotes[modifier]
La section Anecdotes est la plus libre de l'article. Des paramètres existent pour faciliter leur ajout, ou bien l'ajout de catégories conjointes.
- erreur : à renseigner avec un point d'anecdote sur une ou plusieurs erreurs sur la carte. Ajoute automatiquement la catégorie Carte avec erreur.
- erratum : à renseigner avec un point d'anecdote sur un erratum sur la carte. Ajoute automatiquement la catégorie Carte avec erratum.
- booster, booster2, booster3 : le nom des Boosters du JCC Pokémon Pocket dans lesquels la carte est présente.
- capspé-possible/talent-possible : si la carte Pokémon possède une Cap.Spé. ou un Talent qui correspond à un talent des jeux vidéo :
- renseigner « oui » permet d'indiquer que le Pokémon correspondant peut aussi avoir ce talent ;
- renseigner « non » permet d'indiquer que le Pokémon correspondant ne peut pas avoir ce talent.
- Ajouter un autre paramètre capspé-nomréel/talent-nomréel permet de préciser le nom du talent, si celui-ci diffère du nom sur la carte.
- Dans des cas plus exotiques où une autre faculté représente en fait un talent, on la renseignera avec <nomfaculté>-talent-possible, avec comme valeurs possibles « oui » et « non ».
- attaque-apprise/attaque2-apprise : si la carte Pokémon possède une Attaque qui correspond à une capacité des jeux vidéo :
- renseigner « oui » permet d'indiquer que le Pokémon correspondant peut aussi apprendre cette capacité ;
- renseigner « non » permet d'indiquer que le Pokémon correspondant ne peut pas apprendre cette capacité.
- Ajouter un autre paramètre attaque-nomréel/attaque2-nomréel permet de préciser le nom de la capacité, si celui-ci diffère du nom sur la carte.
- Dans des cas plus exotiques où une autre faculté représente en fait une capacité, on la renseignera avec <nomfaculté>-capacité-apprise, avec comme valeurs possibles « oui » et « non ».
- chromatique : renseigner « oui » si le Pokémon sur la carte est chromatique. Ajoute automatiquement la catégorie Carte représentant un Pokémon chromatique.
- type-téracristal : à renseigner avec le type Téracristal de la carte Pokémon Téracristal.
- réédition : indiquer le nom de la carte dont c'est une réédition (une carte au même texte parue dans une extension précédente). La carte en question et ses cartes identiques recevront alors automatiquement un point d'anecdotes sur leurs rééditions.
- S'il y a plusieurs cartes identiques dans la même extension dont c'est la réédition, indiquer celle dont le numéro de carte est le plus petit.
- réédition-illustration : indiquer « différente » permet de préciser que la carte rééditée possède une illustration différente.
- illustration-réutilisée : le nom de la carte du JCC dont l'illustration est la même que la carte du JCC Pokémon Pocket.
- immersion : les éléments apparaissant lors de l'immersion de la carte, pour les cartes immersives du JCC Pokémon Pocket. Contrairement aux autres, cette anecdote va toujours à la fin de la section.
- anecdotes : le reste des anecdotes, à renseigner sous forme de liste à points.
Cartes identiques[modifier]
- carte-identique, carte-identique2 et carte-identique3 sont à remplir avec le nom des articles de cartes possédant le même texte et les mêmes caractéristiques que la carte dans la même extension (par exemple, Giratina (Choc Spatio-Temporel 078) et Giratina (Choc Spatio-Temporel 167)).
- Les cartes doivent être renseignées par numéro de carte croissant.
Autres[modifier]
- références : renseigner « oui » permet d'ajouter une section Références, si des références ont été ajoutées dans l'article.
- catégories : renseigner « non » permet d'éviter la catégorisation automatique et l'ajout automatique de données sémantiques à la page. Pour le moment, pas totalement fonctionnel.
Exemple[modifier]

Modifier ce modèle[modifier]
