Isaac
Issac | |
---|---|
Isaac, le génie | |
Identité | |
Nom japonais | イオリ Iori |
Nom anglais | Isaac |
Sexe | Masculin |
Profession | Chercheur |
Origine | Almia |
Famille | Sa sœur Mélodie |
Isaac est un jeune scientifique hors pair ayant mis au point le prototype du Gigatélec.
Dans les jeux vidéo[modifier]
Pokémon Ranger : Nuit sur Almia[modifier]
Élève à l'école des Rangers en même temps que le protagoniste, Isaac apparaît comme un personnage aussi brillant que solitaire. C'est d'ailleurs à la bibliothèque de l'école que le joueur fait sa connaissance. Immergé dans son monde de science, il met au point avec Krog la première machine permettant de contrôler des Pokémon. Conscient du potentiel extraordinaire d'Isaac, Krog profite de l'enfermement du génie pour le faire travailler avec les Sombres Héros. L'invention d'Isaac, améliorée, donne alors naissance aux Gigatélecs, puis aux Minitélecs. Lors de la mission à la planque de forage, Isaac prend conscience de sa manipulation, et du mal qu'il a causé sans le savoir. Une fois les Sombres Héros démantelés et Anoir Rayor vaincu, Isaac continue de travailler comme chercheur pour Loyau.
Parmi les quêtes secondaires du jeu, on en trouve une mettant en scène Mélodie, la sœur d'Isaac (« Cadeau musical pour Isaac »). Habitant à Bonport, la jeune fille demande de retrouver les Pokémon Pijako, Mélokrik, Korillon et Rondoudou afin de présenter une chanson à son frère pour son anniversaire.
Citations[modifier]
École des Rangers[modifier]
Tu as interrompu mon calcul mental. Une multiplication à huit chiffres. Je vais devoir tout recommencer. Enfin, pour moi, ce n'est rien. Je m'appelle Isaac. Mon Q.I. est égal à ma taille en centimètres, c'est-à-dire 163. Je souhaite devenir scientifique. M. Krog m'a autorisé à étudier seul sans suivre les cours.
Tu devrais aussi lire un peu. Fais au moins un effort pour t'intéresser aux livres de cette bibliothèque.
M. Krog : QUI EST LÀ?! Personne n'est admis au sous-sol excepté moi!
Isaac : Un problème, monsieur?
M. Krog : ... Je parle, je parle, et il se fait tard. Arrêtons nos recherches pour aujourd'hui. Il est important de bien dormir.
Isaac : Dans ce cas, je retourne au dortoir. Bonne nuit, M. Krog!
Oh, c'est la leçon en plein air aujourd'hui? Je n'y participerai pas, désolé. J'ai du travail ici.
Steph? Il n'est jamais ici lors des heures de classe. Il vient toujours à la pause de midi. Avec son oreiller.
Un accord spécial me permet de visiter les laboratoires de Loyau S.A. pour mon stage. J'aurai l'occasion d'observer leurs découvertes technologiques.
J'ai démonté cinq Capsticks Scolaires pour les étudier, mais je n'arrive pas à les remonter. M. Krog ne s'est même pas mis en colère. Il m'a encouragé dans mes recherches.
Loyau S.A. m'a engagé comme chercheur dans leurs laboratoires. Il faut aussi que je travaille dur pour Mélodie.
Aujourd'hui, nous quittons notre école, îlot de sécurité et de savoir. Ce jour est un pas de géant dans la quête de nos rêves les plus chers. Les professeurs, source d'inspiration... Aimée, notre mère à tous... Tous les Pokémon qui nous ont aimés... Et tous les livres de la bibliothèque! Jamais nous ne vous oublierons. Nous vous remercions du fond du cœur!
Est-ce que c'est... Non, c'est impossible!
Chemin de l'École[modifier]
Mélodie? Mélodie, c'est toi!
Mélodie! Je t'ai déjà dit de ne pas venir. Tu ne dois pas quitter Bonport toute seule!
Mélodie... Tu es encore trop jeune. C'est pour ça que je m'inquiète autant.
Je vais te présenter à mes amis. Les amis, voici ma sœur Mélodie.
Mélodie? Je ne suis plus en colère contre toi. Merci d'être venue me voir. Je vais te raccompagner.
Parc Loyau[modifier]
Hein? Joueur? Tu ne te rappelles pas de moi? C'est moi, Isaac, de l'École des Rangers. On ne se parlait pas beaucoup, mais je me souviens que toi et Steph sortiez du lot. Hé, tu sais quoi? Je travaille pas loin. Viens avec moi, je vais te faire visiter. Ton ami de la Fédération Ranger peut venir aussi.
Loyau S.A. est juste au nord (↑) du Parc Loyau. C'est un bâtiment gigantesque. Vous ne pouvez pas le rater.
Alors, ça fait quoi d'être Ranger? J'ai eu des échos de ton succès.
Je suis responsable d'un projet de développement technologique. C'est un véritable privilège de travailler dessus. Mais j'ai énormément de travail. Mélodie, ma petite sœur, doit se sentir un peu seule à cause de mes absences.
- Après avoir réussi la mission "Opération Sinclair !" :
Barak! Merci de m'avoir sorti de là. Et cette façon de crier "Élimination de la cible" avant de me sortir du générateur... Ça avait l'air si simple... super cool!
Bâtiment Loyau[modifier]
C'est ici que je travaille. Loyau S.A.! Le rez-de-chaussée est toujours ouvert. Le public peut y admirer des expositions. Sur ce mur, vous pouvez admirer les portraits des présidents successifs de Loyau. Des personnes exceptionnelles. À gauche, voici le fondateur de Loyau S.A. et son premier président, Onis Rayor. Au milieu, le second président, Sinclair Rayor. Et, à droite, notre président actuel, Anoir...
C'est notre président actuel, Anoir Rayor. Vous avez de la chance de le voir en personne. Quelle coïncidence.
Anoir Rayor : Bonjour, Prof. Isaac. Je suppose que vos recherches avancent bien? Oh? Qui est ce Ranger qui nous rend visite?
Isaac : C'est un(e) de mes anciens / anciennes camarades de l'École des Rangers. Nous sommes de la même promotion. Nous nous sommes rencontrés par hasard, alors je lui fais visiter mon lieu de travail.
Anoir Rayor : Ah, ravi de faire votre connaissance. J'ai toujours admiré le travail des Rangers. Vous avez tout mon respect. Faisons tous de notre mieux pour assurer un avenir radieux à la région d'Almia. Et maintenant, le Prof. Isaac va retourner travailler, pas vrai?
Isaac : Certainement, président Rayor! À bientôt, Joueur.
Planque du Forage[modifier]
Qu... que faites-vous?!
Seth : J'ai pris les plans de la Machine incroyable à ce garçon à la tête de champignon!
Isaac : Oh, hé! Joueur, aide-moi! C'est moi, Isaac! Cet homme m'importune!
Seth : Joueur... Tu connais ce garçon?
Isaac : Bien sûr qu'on se connaît! Joueur et moi étions ensemble à l'École des Rangers. Joueur est maintenant Ranger, et moi scientifique.
Seth : Wooh, et que se passe-t-il ici? Comment un ancien élève de l'École des Rangers se retrouve-t-il à travailler dans la planque de l'Équipe Sombres Héros? Ce n'est pas le bon endroit pour discuter. Ramenons ce garçon à la fédération. Le Prof. Pressand sera content de la prise.
Isaac : Vraiment? Je pourrai rencontrer le Prof. Pressand? Je viens avec vous! S'il vous plaît, emmenez-moi avec vous! Ça ne me dérange pas de travailler ici parce qu'il y a plein de livres et des gens sympas. Mais la Fédération Ranger... C'est très tentant. Si je peux me plonger dans la recherche, je suis prêt à aller n'importe où! Mais avant de partir, je voudrais faire mes adieux à M. Krog. Je lui dois bien cette politesse. M. Krog doit se trouver tout en bas. Je peux aller lui dire au revoir?
Seth : Eh bien, pourquoi ne pas tous passer voir ce M. Krog? Question de politesse. Tout en bas, c'est bien ça?
Isaac : Oh, vous venez avec moi? Comme c'est gentil! Je suis sûr que M. Krog sera très content de vous voir!
Seth : OK, je vois. La pièce grouille de Sombres Héros du sol au plafond. Tu te rappelles les Ruines de Chroma? On pourrait faire pareil ici. La "méthode scientifique pestilentielle" les ferait sortir d'ici.
Isaac : Une méthode scientifique? "Scientifique pestilentielle"... ces deux mots me fascinent. D'un point de vue scientifique, évidemment. Oh, oui! Vous n'aimeriez pas voir ma nouvelle recherche en cours? C'est quelque chose que j'ai caché à M. Krog. J'essaye de développer des parfums à partir d'odeurs repoussantes.
Je dois vous prévenir. Ça fouette dans cette pièce. Mon Moufflair a beau être mignon, quand il n'est pas d'humeur, il ne se retient pas. Je vais ouvrir la porte. Retenez votre souffle.
Voici mon laboratoire! Pestilentiel, mais scientifique. Tout comme mes recherches favorites!
Qu'avez-vous contre les Sombres Héros? Je suis un peu perplexe. Pas de réponse... Il a l'air complètement sonné.
Krog : Je n'ai même plus la force de m'énerver. Tout au long de ma carrière, je n'ai jamais eu de chance avec mes subalternes. Je t'avais promis une place au Q.G.? Eh bien, oublie. ...Humm? Qui va là? S'il vous plaît, dites-moi que vous venez m'annoncer la capture d'un vrai Wailord. Qu... Oh non, pas toi! Humm? Et le Prof. Isaac aussi? Vous allez enlever le Prof. Isaac?!
Isaac : Non, non, M. Krog, ce n'est pas ça! Ils ne m'enlèvent pas! Ils m'ont invité à la Fédération Ranger! Je vais avoir l'occasion de visiter leur laboratoire de recherche! Krog, vous n'avez pas oublié, non? C'est Joueur, de la classe d'à côté!
Krog : Un Wailord?! Il essaye de détruire notre base?! J... j'abandonne la base! J'ai encore de grandes choses à accomplir! J'ai un destin! Je suis bien trop important pour couler ici avec des affreux de votre espèce! Mes subalternes, Isaac... ... débrouillez-vous! Sortez-vous de là vous-mêmes!
Isaac : Monsieur... Krog...? La Machine incroyable... Ce n'est pas une machine destinée à renforcer l'amitié entre les gens et les Pokémon? ...
Ces types, tout à l'heure, ils ont dû sentir le vent passer. Dites, vous ne pensez pas qu'on est allés un peu trop loin...? Oh, attendez! Les quartiers de M. Krog se trouvent à cet étage, au fond. Mais il y a trois sections pavées de dalles électrifiées sur le chemin. Elles sont alimentées par des générateurs indépendants. Vous devrez désactiver les générateurs pour vous frayer un chemin.
Oh, attendez! La porte, là (↓), c'est la sortie de secours. Elle conduit directement à l'étage du haut. Je la déverrouillerai après avoir fait mes adieux à M. Krog, qu'on puisse partir vite.
Fédération Ranger[modifier]
Excusez-moi. C'est moi, Isaac. J'ai passé la nuit dernière à réfléchir. J'ai honte de ne réaliser que maintenant. J'ai tout vu, mais je n'ai rien compris. Je ne connais le monde qu'à travers mon microscope et l'écran de mon ordinateur. Mais hier, tout a changé.Même si j'étais censé être un ennemi, Seth m'a traité comme un frère. Le Prof. Pressand m'a crié dessus trois fois, me demandant le mot de passe. Mais après ça, il m'a laissé tranquille. On m'a donné un lit confortable, un repas chaud, on m'a souri... Je... Il m'a fallu du temps, mais j'ai fini par réaliser qu'on me manipulait. Je ne voulais pas y croire. Hier, je n'ai pas pu l'admettre. Ça me faisait trop peur... Le mot de passe est "Mélodie"! C'est le nom de ma petite sœur. Mélodie est à Bonport. Je me demande comment elle va...
Prof. Pressand : Humm. Avant de vous présenter notre opération, je dois vous parler de la Tour Loyau. Isaac, veux-tu?
Isaac : Oui, monsieur! La tour fait 334 mètres de haut. Du sommet de la tour, le moindre recoin de la région d'Almia est visible. Mais ce n'est pas une tour d'observation pour touristes ou quoi que ce soit. Si elle est aussi grande, c'est pour pouvoir contrôler tous les Pokémon d'Almia. Le Cristal d'Ombre des Ruines de Chroma est situé au sommet de la tour. Un fort courant électrique est fourni au cristal qui libère ainsi sa puissance. Il pourra contrôler tout Pokémon situé dans un périmètre d'environ 800 km. La puissance de la Machine incroyable est équivalente à celle d'environ huit millions de Gigatélecs. La salle de contrôle se trouve à mi-hauteur. Elle permet de contrôler les Pokémon un à un avec des signaux individuels. Elle possède environ 300 fois plus de commandes qu'un Minitélec.
Prof. Pressand : Quel était ce bruit?!
Isaac : ... Ils ont dû mettre la Machine incroyable sous tension pour faire un test. Ils l'ont seulement mise sous tension un instant pour vérifier si elle marche. À en juger par ce bruit, le test a échoué. J'imagine qu'ils n'ont pas réussi à parfaire la programmation. C'est sûrement parce que c'est moi qui devais terminer. Cependant, la tour pourra fonctionner même sans les derniers réglages. La puissance sera réduite de moitié, mais ça fonctionnera tout de même. La Machine incroyable a été conçue de cette manière.
Cryo... Je ne retournerai jamais chez Loyau!
Mélodie?! Où l'emmenez-vous?!
Lavinia : Bonjour, Isaac le garçon-champignon. Nous avons besoin de l'architecte de la Machine incroyable pour terminer la programmation. Tu vas venir avec nous, d'accord? Tu n'as pas trop le choix, petit cœur. Tu comprends bien la situation. Ou il faut que je te fasse un dessin? Nous allons être plus clairs alors... Je vais pincer Mélodie.
Isaac : ... OK! Je viens.
Par ma faute, ils font du mal à Mélodie...
- Après avoir complété le Navigateur :
Je suis venu de Loyau en courant! Quelle nouvelle fantastique! Félicitations!
Bâtiment Loyau[modifier]
Que faites-vous?!
Steph : Isaac! Nous sommes venus te chercher!
Isaac : Hé! Steph! Joueur! Ouaaah!
Joueur! Steph!
Mélodie...
Barak... Joueur, Steph... Je... je... J'ai achevé ce programme abject..
Steph : Ne dis rien. Ce qui compte, c'est que Mélodie et toi soyez sains et saufs. On s'occupe du reste!
Isaac : Dans ce cas... je viens aussi!
Je connais bien les étages supérieurs de la tour. Il vous faudra aussi désactiver les programmes qui commandent les couches du champ de protection. Je sais comment faire. Emmenez-moi avec vous! Si je vois que je gêne, je me tiendrai à l'écart.
J... je tremble, mais c'est seulement l'effet de l'adrénaline.
Il nous reste peu de temps.
Nous devons ouvrir le passage vers le toit.
Voilà! C'est ouvert! Continuons!
- Durant la Quête "Cadeau musical pour Isaac" :
Mélodie? Et Joueur, aussi? Et tout un groupe de Pokémon, en plus. Qu'est-ce qui se passe?
Mélodie : Isaac, c'est pour ton anniversaire. J'ai un cadeau pour toi: une chanson que j'ai écrite moi-même!
Isaac : Oh, c'est vrai! C'est mon anniversaire aujourd'hui! J'ai été si occupé que ça m'est sorti de la tête. Bon, vous avez tous entendu de quoi il retourne. Voulez-vous faire une pause?
Ma petite sœur m'a écrit une chanson. Alors, préparez-vous pour le mini-récital.
Merci Mélodie. Ce concert m'a vraiment donné l'impression d'être dans un rêve. Regarde, même Joueur s'endort.
Je ne me suis toujours pas remis du cadeau que Mélodie m'a offert. Je n'arrive pas à croire qu'elle ait réussi à garder le secret. Je n'oublierai jamais cet anniversaire.
- Après les crédits :
Je travaille sur toutes sortes de sources d'énergie potentielles. La nouvelle société Loyau se dévoue corps et âme à l'avenir d'Almia!
Tour Loyau[modifier]
Raphaëlle : Ici Raphaëlle. D'après les plans de la tour, le champ de protection est constitué de trois couches distinctes. Chaque couche semble être contrôlée à partir d'un étage différent.
Isaac : Raphaëlle a raison. Au-dessus de nous se trouvent trois étages de contrôle du champ. Je n'ai pas conçu le système du champ de protection, mais je le connais bien. À chaque étage, une Boule d'Énergie alimente une des couches du champ de protection. Il y a un petit problème. Bon, trois petits problèmes en fait. Chaque Boule d'Énergie est gardée par un des affreux du Sinis-Trio de Loyau.
Ooh, non. Il nous reste peu de temps! La Machine incroyable possède trois paliers de puissance, de un à trois. Elle va bientôt atteindre le niveau 2. Lorsque le niveau 3 sera atteint, Almia aura de gros problèmes!
Les rayons ne s'arrêtent pas, même lorsque je me rapproche... Le système ne me reconnaît pas. Nous allons devoir l'arrêter manuellement. Pour continuer, nous devons détruire la Boule d'Énergie du système.
On ne peut pas continuer l'opération à moins de désactiver le système de protection!
La salle de contrôle de la couche jaune se trouve là-dedans. C'est Steip, celui qui est habillé en jaune, qui en est responsable.
On y va?
- Réponse oui :
Dans ce cas, entrons.
Ce type est vraiment ridicule. Il a dû programmer la Boule d'Énergie pour qu'on ne puisse pas utiliser une Capacité Terrain. Mais devine qui a appris la programmation à Steip et aux deux autres? Steip a dû oublier que c'était moi. Et... bingo! Tu vois? Piège neutralisé en 1,38 seconde. Tu devrais pouvoir utiliser une Capacité Terrain maintenant.
Vite, dépêchons-nous.
C'est inquiétant... la puissance du système augmente plus rapidement que prévu.
La salle de contrôle de la couche rouge se trouve là-dedans. C'est l'horrible Lavinia, en rouge, qui en est responsable. On y va?
- Réponse oui :
OK, entrons.
Hein? Il n'y a personne là-dedans. Quelle chance! Profitons-en pour détruire la Boule d'Énergie.
Toujours aussi prévisible, Lavinia.
OK, continuons.
Hahah! Cette fois ça ne m'a pris que 1,07 seconde! Le piège de Lavinia n'était pas non plus très sophistiqué. Tu peux utiliser une Capacité Terrain.
Nous y sommes presque! Il ne reste plus qu'à désactiver la couche bleue du champ de protection.
ICI L'ORDINATEUR CENTRAL DE LOYAU. ICI L'ORDINATEUR CENTRAL DE LOYAU. LA MACHINE INCROYABLE A ATTEINT UNE PUISSANCE DE NIVEAU 1. PUISSANCE NECESSAIRE AVANT LE NIVEAU 2... 10 %. JE REPETE: 10 %. LA PUISSANCE PROGRESSE REGULIEREMENT. PAS D'ANONONOMAMAMAMAMA... D'ANOMALIES.
Je doute que le système n'ait "pas d'anomalies"... Mais il a presque atteint le niveau 2. Il n'y a pas une seconde à perdre!
Voici la salle de contrôle de la dernière couche du champ de protection. Tu as sûrement déjà deviné, mais le boss là-dedans est Cryo, tout de bleu vêtu. Il dirige le Sinis-Trio. Il faut se méfier de lui. On y va?
- Réponse oui :
OK! Go!
Désolé, Cryo. J'aimerais jeter un œil au mauvais piège de ton programme. ... Hein? Étrange. Ce n'est pas le programme d'amateur que j'avais enseigné au Trio.
Pas d'inquiétude, Joueur! Je vais désactiver le programme-piège!
Programme désactivé! Joueur, désolé d'avoir mis du temps. Tu peux utiliser une Capacité Terrain maintenant.
Joueur, attention!
Tout va bien? Ce piège comprenait une variable temporelle. Je ne pensais pas que Cryo maîtrisait la programmation à un tel niveau. Ces trois-là ont décidément pris le mauvais chemin... Tout comme moi...
Regarde la jauge au sol! La Machine incroyable a atteint le niveau 2! Il ne lui faut que très peu de temps pour atteindre le dernier niveau, le niveau 3! Le président Rayor va triompher! Il est au sommet! Vite!
Hein? C'est quoi, cette machine? Je n'avais jamais vu une telle machine ici...
Ces escaliers conduisent au sommet... Oh? Ouah! Une barrière à haute tension! C'est la première fois que je la vois. Nous devrons couper le courant pour atteindre le toit. Oh! Mais oui! Cette machine doit contrôler l'électrification du sol!
Nous n'avons plus beaucoup de temps.
C'est indéniable. C'est bien cette machine! C'est sûrement pareil que tout à l'heure. Elle a dû être programmée par Cryo, le chef. Ce programme est plutôt réussi, d'ailleurs. Il est bien structuré. Mais pour moi, c'est du gâteau. Voilà le travail! Voilà! J'ai coupé le courant. Nous avons maintenant accès libre au sommet de la tour. Non! Encore un piège à variable temporelle! J'aurais dû m'en douter... Désolé... Je pense que je n'irai pas plus loin. Merci d'avoir cru en moi, alors que j'avais choisi le mauvais camp. Merci, sincèrement. Mais maintenant, dépêche-toi. Tu dois te rendre au sommet. Plus une seconde à perdre. Tu as suffisamment de talent pour les vaincre par toi-même. Oh, un moment. Tu as de la compagnie, en réalité. Tes amis volent autour du sommet de la tour en ce moment même. Joueur! Le président Anoir Rayor aura sans doute des Pokémon extrêmement puissants. Je te conseille de ne monter que si tu es capable de l'affronter. Je vais essayer de me sortir d'ici. Bonne chance!
Dans le manga[modifier]
Dans Pokémon Ranger Batonnage[modifier]
Le personnage d'Isaac est réduit à une simple évocation par la Présidente Marthe, sans doute à cause du coté très « résumé » du manga vis-à-vis du jeu vidéo. La technologie des Gigatélecs et Minitélecs est entièrement passée sous silence, ainsi que l'implication involontaire d'Isaac.