Google Maps: Pokémon Challenge

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le premier avril 2014, Google a lancé un poisson d'avril : Google Maps: Pokémon Challenge, dont le but est de capturer 150 Pokémon (151 avec Mew) dans le monde, grâce à leur produit mobile de Google Maps.

L'écran titre du jeu

Annonce[modifier]

L'annonce officielle s'est faite sur le YouTube officiel de Google Maps, vers le soir du 31 mars, et est disponible sur Youtube[1]. Comme tous les ans, Google a pour coutume de développer un poisson d'avril pour ses utilisateurs, moyen de se faire de la publicité.

Le jeu[modifier]

Ce jeu était disponible sur les applications mobile de Google Maps, iOS ou Android confondus, jusqu'au 2 avril 2014. Pour y accéder, il suffisait d'appuyer sur la barre de recherche, et de toucher le bouton "Démarrer" (avec une PokéBall bleue à sa gauche).

Le bouton pour démarrer le jeu

L'histoire commençait directement sur la carte, à l'emplacement du Laboratoire Pokémon (généralement situé en Suisse). Aux alentours de ce dernier se trouvaient de nombreux Pokémon, comme pour tout autre Centre Pokémon. Pour les attraper, il suffisait d'appuyer sur eux, et d'appuyer sur "Capturer". Au total, il y avait 151 Pokémon différents à attraper, dont certains se trouvaient en double, voire en triple. Les Pokémon couvraient les six premières générations, avec 25 Pokémon par génération (à chaque fois, les Pokémon de départ et leurs évolutions en faisaient partie), sauf la première génération, avec 26 Pokémon.

Un document Google[2] ainsi qu'un site pour mobile[3] ont été conçus pour recenser tous les Pokémon et leur emplacement dans le monde. Ils sont généralement situés dans de grandes villes telles que Rome ou Moscou.

Les Pokémon se situaient en masse autour des laboratoires, qui étaient à ces endroits :

  • En Suisse, à Valencienne ;
  • En Amérique, à "Google Soccer Field" ;
  • Au Japon, à Google Japan ;
  • En Australie, au "Sydney Observatory".

Quand le joueur capturait un Pokémon, il pouvait accéder à ses coordonnées, mais la description des Pokémon n'était pas fixée sur une seule génération.

Fin du jeu[modifier]

Quand les Pokémon étaient attrapés, différentes images apparaissaient, qui sont les suivantes :

  • À 5 Pokémon, un Pichu était obtenu. À 25 Pokémon, c'était un Pikachu et à 75 Pokémon, un Raichu était montré en image :
75 Pokémon capturés
  • Au bout de 150 Pokémon, une autre image s'affichait :
150 Pokémon capturés
  • Une dernière apparaissait en capturant Mew, le 151e Pokémon du jeu :
Pokédex complet

Finalement, le jeu qui devait se terminer le mercredi 2 avril à 11:00 en France (2:00 PDT) s'est en réalité terminé à cette date pour de nombreux smartphones et tablettes tel que la Nexus 7, mais pour les autres, le jeu s'est terminé le jeudi 16 avril 2014, selon le Facebook de Pokémon[4].

Références[modifier]