Discussion modèle:Incomplet

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Discussion[modifier]

Un petit bandeau qui me semblait manquer jusqu'à présent. Certains articles, qu'on ne peut plus catégoriser comme des ébauches, ont quand même des sections qui manquent d'infos, voire qui sont parfois totalement vides ! Ce modèle permettrait en plus la création d'une catégorie "articles incomplets" (quoique je me dis qu'il vaudraient peut-être mieux la nommer "article avec des sections incomplètes"). Je lance un vote concernant son adoption. -InvocK Akwakwak est plus qu'un légendaire !! ( -Kwaak ?- ) 21 mars 2010 à 19:31 (UTC)

Vote[modifier]

Pour[modifier]

  • InvocK - créateur du modèle.
  • Pour, et son utilité me semble bien définie par InvocK : ce bandeau concerne une ou plusieurs sections d'un article (et doit être inséré pour chacune), pas l'article complet, et un article qui n'est manifestement pas une ébauche, comme celui sur l'attaque Draco-Rage peut tout de même manquer d'informations. --Misdre 7 mai 2010 à 20:55 (UTC)
  • Fin² - je comprends un peu mieux la différence avec ébauches, je voudrais quand même savoir s'il est possible de rajouter un bandeau du style "Cet article contient des sections vides, pas assez détaillées ou incomplètes. Vous pouvez le Modifier pour l'améliorer." en haut de page.

Neutre[modifier]

  • Zhu' - Se chevauche peut être avec la notation d'ébauches ? Ou bien il faudrait décider de mettre incomplet uniquement pour des sections, et ébauches sur la totalité d'un article ?

Contre[modifier]

Question[modifier]

Je suis assez nouveau ici, donc je ne connais pas tout les rouages. Le modèle a finalement été accepté ? car ces derniers jours, je l'ai vu utilisé plusieurs fois. Fin² 9 juin 2010 à 11:46 (UTC)

Je ne sais pas et je n'ai pas été mis au courant si c'était le cas... Il manque une politique pour déterminer la tenue et la validité d'un vote, ceux ayant été fait jusqu'à présent étant un peu "expéditifs" (et là je parle aussi de ceux que j'ai pu lancer et "valider" par moi-même dernièrement).
Combien de temps dure un vote ? A partir de combien de suffrages peut-on le considérer comme valide ? Faut-il mettre en place une page spéciale mettant au courant les contributeurs des différents modèles proposés, afin que ceux-ci ne sombrent pas dans l'oubli des mois durant ?
Bref, il y aurait sans doute quelques petites règles et principes à mettre en place pour que la machine se mette à rouler correctement je pense. --InvocK Akwakwak est plus qu'un légendaire !! ( -Kwaak ?- ) 9 juin 2010 à 12:58 (UTC)
Je réponds à vous deux...
  • Non, ce modèle n'a pas été validé. Effectivement il a été utilisé plusieurs fois, en particulier par une personne qui n'a en fait, à mon avis, pas compris qu'il fallait éviter, et qui l'utilise sans doute mal (mais la personne en question n'est pas française et ce n'est pas *si* grave, on n'a juste pas pris le temps de lui indiquer son erreur).
  • Les votes expéditifs, je ne vois que ceux que tu as organisé InvocK... j'en ai en tête un autre, mais je ne vais pas le donner, je ne tends pas le bâton pour me faire battre, je n'aime pas ça !
  • Le problème d'avoir des règles et principes, c'est qu'on va vite avoir des processus très lourds (j'insiste) (j'insiste encore) et Wikipédia, par exemple, n'est clairement pas un modèle sur ce point. Ça fait beaucoup de gras mais je donne au moins ma position là-dessus : peut-être que Wikipédia n'a pas le choix avec ses dizaines ou centaines de milliers (ou plus ?) de contributeurs, nous on a moyen de faire à la fois efficace et pratique (je ne dis pas que c'est le cas actuellement, et je ne le pense pas non plus) : c'est ce qu'on doit viser.
  • Combien de temps ? combien de suffrages ? en fait dans mon esprit, il n'y avait pas vraiment de période à fixer : il y a un vote, peut-être des objections, et justement. Il faudrait répondre aux objections avant de valider le modèle. Évidemment c'est naïf et il y a sans doute un minimum de cadre à instaurer, mais l'idée est d'établir un consensus. Si personne ne se manifeste, le modèle n'est évidemment pas accepté d'office...
  • Les pages informant des travaux en cours ou nécessaires existent toutes, mais personne ne les utilisent. Je suis sans doute à blâmer et pourtant j'ai mis plusieurs fois en avant quelques-unes de celles-ci comme Poképédia:Création et amélioration des modèles... Zhu en témoignera. Il reste très difficile de mettre en avant un travail particulier : on a théoriquement un tableau de bord du contributeur mais je me demande qui le connaît, à part moi.
Je crois que j'ai fini, même si je ne suis pas sûr d'être clair. Je suis un peu sec mais je ne désire pas être méchant, et je conçois tout à fait qu'il y a énormément de boulot sur l'organisation (entre autres) - InvocK, tu as dû le voir sur ta page de discussion, cf. demandes d'avis.
--Misdre 9 juin 2010 à 14:45 (UTC)
A priori, le but est d'arriver à un consensus sur la question évoquée, sur le modèle posé (et là, c'est pas le cas). Le problème est qu'effectivement, on a quand même peu de participation sur les pages de discussion (notamment de modèles), souvent parce que les gens ne suivent pas les propositions de modèle.
Il faudra remédier à ce problème. La création du modèle {{Proposition}} permet déjà une catégorisation des modèles proposés (voir Catégorie:Modèle proposé). Abuser des demandes d'avis ne me semble pas être une solution viable. Le tableau de bord est intéressant, mais inconnu. Peut être y a-t-il moyen de le mettre davantage en évidence ? (l'insérer dans le menu navigation ?)).
Zhu' 9 juin 2010 à 15:12 (UTC)
Je ne voulais pas à la base dénoncer un autre contributeur - j'avais moi-même utilisé ce modèle par erreur - mais juste savoir si l'on pouvait l'utiliser ou le jeter. L'idée de pouvoir informer facilement des discussions et votes en cours sans avoir à aller haper les contributeurs sur leurs pages de discution - ce qui me semble assez fastidieux - me plait bien. Ca peut être mis en place facilement ?
Au risque de passer pour un n00b (mais je le fais déjà), qu'est ce que le tableau de bord ?
Fin² 10 juin 2010 à 06:53 (UTC)
[[Discussion Poképédia:Accueil|Je réagis ici]] concernant le tableau de bord, histoire de ne pas trop partir dans le hors-sujet. --InvocK Akwakwak est plus qu'un légendaire !! ( -Kwaak ?- ) 10 juin 2010 à 07:54 (UTC)
Je comprends maintenant pourquoi il est utilisé, sur le lien de la page d'accueil, ce modèle est proposé à être utilisé(depuis 2007 quand même). Mon avis sur la modification que j'ai demandé ne semble pas faire débat, doit on se contenter de ce que l'on a et valider définitivement le modèle ?
Fin² 13 juin 2010 à 05:16 (UTC)

[vote] ébauche et/ou incomplet[modifier]

Après explications de la part de Zhu, son avis neutre me semble pertinent : je pensais avoir répondu à ses questions dans mon avis mais en fait, il penche pour une suppression pure et simple du bandeau d'ébauche au profit de celui-ci. Ainsi, le bandeau serait inséré au niveau d'une section dont le contenu est pauvre voire inexistant, ou tout en haut de l'article lorsque c'est celui-ci qui est plus généralement incomplet. Des avis ? --Misdre 9 juin 2010 à 15:53 (UTC)

Si effectivement on peut l'insérer dans une section, alors oui, je suis d'accord pour l'avoir au moins en complément, si ce n'est en remplacement de l'Ebauches. Cependant, en plus du bandeau dans la section, peut être en afficher un plus petit en haut de page pour que les contributeurs voient tout de suite qu'on a besoin d'eux. Ai-je le droit de déplacer mon vote ou dois-je en informer avant ?
Fin² 10 juin 2010 à 06:53 (UTC)
Tu t'es justifié, je ne vois pas de raison qui t'interdise de déplacer ton vote ;). Pour ma part, je ne serais pas pour un remplacement de l'un par l'autre, mais pour une coexistence. Ce modèle serait à placer dans des sections vides, et ce aussi bien dans les ébauches que dans les articles fournis, mais incomplets. Garder un statut d'ébauche permettrait de garder un "indicateur" pour les articles nécessitants une modification importante et/ou prioritaire. --InvocK Akwakwak est plus qu'un légendaire !! ( -Kwaak ?- ) 10 juin 2010 à 07:50 (UTC)

Justification[modifier]

Salut, peut-on ajouter un paramètre qui permettrait de donner des précisions sur la nature de l’information manquante ? Dans certains cas, on peut clairement voir ce qui doit être complété mais parfois ce n’est pas évident (quelques exemples : 1, 2 et 3). Avoir la possibilité de justifier les lacunes règlerait, je pense, ce genre de problèmes. --Pierreraté (discussion) 25 janvier 2019 à 00:37 (UTC)

+1 pour ton idée Pierre. Nous ne sommes plus à 1 révolution près en ce début d'année. Red Bull Salzbourg (discussion) 25 janvier 2019 à 15:05 (UTC)
Pas de soucis pour rajouter une fonctionnalité facultative à l'utilisation, ça ne peut pas faire de mal. --XFusio (discussion) 25 janvier 2019 à 18:51 (UTC)